06/04/2008 20:28

Le bilan des infos média du week end !

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Le CSA accepte… Vendredi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a considéré que le spot publicitaire des centres E.Leclerc, sur la vente de certains médicaments en supermarché, « ne présentait pas le caractère d’une publicité politique, interdite par la loi ». Rappelons que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) avait émis un avis défavorable sur cette publicité : TF1 et M6 avaient choisi de ne pas le respecter en la diffusant.

 

Titoff ne sera pas sur France 2 cet été… L’humoriste Titoff ne sera pas sur France 2, à 19 heures, durant l’été. Il devait animer une émission avec des caméras cachées. Pour cette case, France 2 penserait, selon le site du Point, à mettre le jeu N’oubliez pas les paroles. Seul hic : ce jeu a été créé pour être programmée en hebdomadaire et non en quotidienne.

 

Interdit de jeu à cause de son prénom… Selon Rue89.com, la chaîne de la TNT, Gulli aurait interdit à un enfant, Islam Alaouchiche, de participer au jeu In Ze Boite à cause… de son prénom. Pour Karine Leyzin, directrice de Gulli, qui s’est exprimé dans La Vie, il n’a jamais été donné « la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure ».

 

Sacrée Soirée !… Invité de l’émission médias de Canal +, + Clair, Jean-Pierre Foucault a annoncé que si TF1 lui proposait de faire une nouvelle version de Sacrée Soirée version 2008, il ne serait pas contre. La chaîne réfléchit à son éventuel retour.

 

LA PHRASE MÉDIAS DU WEEK-END

 

« Je n’irai pas [aux Jeux Olympiques de Pékin], mais il faut surtout pas empêcher les sportifs d’y aller »… Dans une interview accordée au quotidien, L’Équipe, Bernard Faure, le consultant en athlétisme de France Télévisions, a annoncé qu’il refusait de se rendre à Pékin pour commenter les Jeux Olympiques. Il souhaite protester contre la politique de la Chine au Tibet. « Chacun, en sa conscience, doit décider de son attitude. Moi, je n’irai pas [aux Jeux Olympiques de Pékin], mais il faut surtout pas empêcher les sportifs d’y aller, a-t-il affirmé. Cela a été une erreur de donner les Jeux à la Chine […] Il y a eu envahissement d’un pays (le Tibet), il y a cinquante ans, massacre, torture, destruction d’une civilisation […] et ce dans l’indifférence la plus totale du monde ».

 

LES CHIFFRES DU WEEK-END

 

6.900.000… Vendredi soir, TF1 proposait une émission, en direct, pour élire le meilleur sosie, Qui sera le meilleur sosie. 6.900.000 téléspectateurs (33,7 % de PDM) ont vu la victoire du sosie de Christophe Willem. Derrière, on retrouve France 2 et le téléfilm Un flic : 4.600.000 téléspectateurs (19,4 %). M6 proposait les ultimes épisodes de la saison 2 de Bones : le premier épisode a réuni 3.600.000 fans (15,1 %). France 3 et Thalassa ferment la marche. 3.200.000 téléspectateurs (14,4 % de PDM) ont vu cette émission avec pour thème : « Du pays des atolls au pays des dauphins ».

 

5.800.000… Les téléspectateurs préfèrent rire que danser. Hier, France 2 proposait une émission spéciale sur Nicolas Canteloup, Canteloup y es-tu ?. 5.800.000 téléspectateurs (27,5 % de PDM) ont rigolé devant leur petit écran. Derrière, on retrouve TF1 et l’émission Génération Disco : 4.400.000 téléspectateurs (20,5 %) ont dansé au son du disco. M6 et la nouvelle série de la trilogie du samedi soir, Kyle XY, a réuni 3.600.000 personnes (16,2 %). France 3 et Le mystère Alexis a été vu par 2.100.000 téléspectateurs (9,3%).

 

MÉDIAS BREF…

 

·    Pas de Zéro sur BFM-TVL’animateur Karl Zéro n’animera pas de talk-show sur la chaîne d’informations en continue, BFM-TV, c’est ce qu’il a annoncé dans une interview publiée dans le JDD. Il souhaite continuer de travailler avec la chaîne 13e Rue, où une vingtaine de nouveaux documentaires viendrait de lui être commandés.

 

·    Le Hit reste… Jeudi, Le Parisien annonçait que le programme d’M6, le Hit Machine, n’allait pas être reconduit à la rentrée faute d’audiences satisfaisantes. La chaîne a démenti l’information du quotidien et affirme que le programme sera bien présent à la rentrée. De plus, la chaîne aurait commandé un nouveau programme musical, différent du Hit Machine, qui pourrait être programmé dès septembre prochain, selon Télé 2 Semaines

 

·    France 2 zappe… Selon Télé Poche, cet été, les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir un grand zapping quotidien animé par Alexis Trégarot. Entouré de chroniqueurs venus des cinq continents, il sera chargé de dénicher les images les plus insolites.

 

·    Daphné Roulier continue de faire son cinéma… L’émission cinéma de Daphné Roulier, diffusée sur Canal +, Extérieur Jour, sera reconduite en septembre prochain. L’émission couvrira également le prochain Festival de Cannes.

 

·     M6 n’a pas de secret…  M6 lance le tournage de sa nouvelle saga quotidienne. Quatre-vingt épisodes de 22 minutes sont en préparation de Pas de secrets entre nous – produite par Marathon. Cette série raconte l’histoire de jeunes personnes qui ont décidé de cohabiter dans le même appartement parisien. Au fil du temps, leurs secrets les mieux gardés vont se dévoiler au grand jour.

 

·    Une case recherchée… Selon Le Parisien, plusieurs candidats se bousculent pour remplacer Christine Ockrent et son émission politique dominicale : Marie Drucker, Laurence Bobillier, Christophe Poulain et Audrey Pulvar.

 

·    L’émission people de Cauet repoussée… Selon Entrevue, l’émission people de Cauet, qui devait être diffusée sur Virgin 17 dès le mois d’avril, ne débarquera que cet été. Les dirigeants de la chaîne ont peur de voir cette émission subir le même échec que celui de La Cauetidienne.

 

·    Les Experts rient… Selon Télé Star, les producteurs de la série américaine, Les Experts, voudraient donner un côté humoristique au programme. Le directeur artistique de la série Mon Oncle Charlie a été appelé pour élaborer un épisode comique.

 

Mathieu Hingant

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pasdeloup
8/avril/2008 - 22h54


Tu as un pseudo qui devrait plaire à Ciletta ! Mais quand même , même avec Flavie Flament et Foucaut ! Un bleu à ton âge!!

Portrait de pasdeloup
7/avril/2008 - 22h20

Excellent choix :lol: :lol: :lol:

Portrait de gusbleu
7/avril/2008 - 16h50

Je suis super content que Flavie Flament se soit pris un bide car elle m'énerve!!!! 20% sur TF1 c'est honteux!!!!
Avec des potes et me parents on se dizé que pour des émissions comme ça fo Foucault....

Portrait de parisvip
7/avril/2008 - 16h09

flavie flament va bientot sa retrouver à l'ANPE avecses scores désasteux en prime ki deviennent de + en + courants, franchement ce serai une excellente nouvelle.

Portrait de goldorbator
7/avril/2008 - 14h12

message modéré car les liens internet sont interdit dans les commentaires

Portrait de goldorbator
7/avril/2008 - 13h30

:arrow: rappel des règles du blog : pas de liens internet dans vos commentaires , merci de votre compréhension .

Portrait de mat
7/avril/2008 - 08h41

:lol: C'est l'objectif de ce bilan médias du week-end :)

Merci pour vos commentaires :)

Portrait de ciletta
7/avril/2008 - 00h29

pour les femmes je dirais "les déesses" tout simplement. et pour les moins de 50 je dirais : les futurs bleus (dixit les p'tite pilule) mdrrrrrrrrrrrrrrr:lol: :lol: :lol:
au fait je m'inscris au collectif...............lol

Portrait de pasdeloup
7/avril/2008 - 00h09

Pour les hommes bien sur . pour les femmes : les déesses de la maison ça ira
:D

Portrait de pasdeloup
7/avril/2008 - 00h06

Bon, peut- être que l ' on dervrait créer un collectif anti- ménagère ! On appelerait les moins de 20 " les petits canifs " , les moins de 30 " les fils à couper le beurre " et les moins de 40 les " seconds couteaux " , pour les moins de 50 et plus tu choisis :oops: :lol:

Portrait de ciletta
6/avril/2008 - 23h30

Mdr, je suis comme toi, la ménagere de 35 ans seule devant ma machine a café ;( :lol: :lol: :lol: en fait je crois que de plus en plus je deteste le mot " menagere" !!!

Portrait de pasdeloup
6/avril/2008 - 23h27

Merci Mathieu pour ce résumé de ces derniéres 48 heures . Je n 'ai pas de collègues de bureau devant ma machine à café , je suis ( il parait que c 'est ma catégorie ) : " une ménagère " de moins de 50 ans :evil: Mais, je n 'étais pas chez moi ce week-end, je suis allée voir un concert de rock, alors j 'ai lu ton résumé! C 'est grave docteur?:lol:

Portrait de Misscorsica
6/avril/2008 - 22h48

Oh c'est bien ce récapitulatif ! ça évite de passer au travers de certaines news ...

Portrait de ciletta
6/avril/2008 - 22h39

merci Mathieu, il y a des news que j'avais eu la flème de lire.....lol....me voila incollable..........;)

Portrait de GISOUNNETTE
6/avril/2008 - 22h02

merci Mat !!! ;) :p

Les plus vus