06/04/2008 20:30

Flamme olympique: Incidents à Londres en direct - VIDEOS

NOUVELLES VIDEOS MISES EN LIGNE A 20h

Le relais à Londres de la flamme pour les jeux Olympiques de Pékin a été émaillé dimanche par plusieurs incidents violents entre la police et des manifestants anti-chinois qui ont tenté de s'emparer du flambeau ou de l'éteindre au moyen d'extincteurs.

En début d'après-midi, vingt-cinq protestataires avaient été arrêtés, a précisé Scotland Yard qui a mobilisé quelque 2.000 policiers déployés tout au long des 50 km du parcours.

Moins d'une heure après le début du parcours, qui a commencé sous la neige et doit s'achever vers 17h00 GMT à Greenwich (est de Londres), deux manifestants ont tenté d'éteindre la flamme au moyen d'extincteurs lors d'un passage de relais dans le quartier de Ladbroke Grove, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Ils ont déclenché un extincteur sur lequel était inscrit la mention "extincteur de propagande", provoquant un début de panique dans la foule. Ils ont été immédiatement arrêtés sans ménagement par les policiers qui se relaient eux aussi, à pied, à vélo et à moto, pour escorter la flamme depuis son départ du stade de Wembley, vers 9h30 GMT.

"Cette protestation ne visait pas le peuple chinois mais au contraire le régime brutal qui les dirige", avaient expliqué les deux manifestants dans un communiqué.

Dans un incident séparé montré par les télévisions, survenu dans le même quartier, un manifestant a été plaqué au sol et arrêté après avoir tenté de s'emparer de la flamme alors qu'elle était portée par une jeune présentatrice vedette de la BBC télévision, Konnie Huq.

Plusieurs manifestations plus pacifiques ont jalonné le passage de la flamme, des manifestants criant "Tibet Libre" et dénonçant la répression des autorités chinoises dans ce pays.

Incidents en direct à la TV

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Circle
10/avril/2008 - 10h52

La patrie des droits de l'homme...... Faut sortir le dimanche hein? Pour un pays colonisateur, DERNIER pays d'Eruope à avoir aboli la peine de mort (1981) fraternisant avec le gouvernement Bush (guantanamo, IRAK etc...) incapable de garder ses usines ouvertes, elle est superbe la Flamme chauvine...

Portrait de ayonna
7/avril/2008 - 14h00

en fait moi j'adore les sports, mais avouez quand même, cette flamme elle sert à quoi?
à faire dépenser l'argent de l'état (enfin plutôt le notre) tous ces gens,policiers,........mobilisés,l'essence de tous ces véhicules ,c'est de l'argent aussi ....et le notre!!!et il doit bien y avoir des réceptions,des repas........moi tout ça ,ça me saoûle !!!!j'en ai marre d'entendre "faites des économies" et de voir l'argent balancé comme ça !!!!!!!!!!
cette histoire de flamme ,c'est du virtuel,qui coûte!!!on peut très bien faire de très bons jeux sans cette mascarade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de visu
7/avril/2008 - 13h59

Pourquoi vouloir attendre 4mois avant le JO de protester contre La Chine....? Pourquoi les gens ne l'ont pas fait dès l'annonce Pékin?
Durant les JO en Australie pourquoi personne n'a pas voulu éteindre cette flamme pour le droit des Aborigènes? Enfin bref.....

Portrait de Blu
7/avril/2008 - 12h33

Les anglais ont fait fort, les français feront mieux :twisted: :twisted: :twisted:

Un badge...vous croyez que ça va leur faire quelque chose aux chinois un badge "pour un monde meilleur", c'est écrit en français en plus!!! Non mais quelle hypocrisie!!!! C'est du foutage de gueule!!!

Allez! on va éteindre cette fichue flamme :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de farah1
7/avril/2008 - 10h29

Moi se qui m'a choquè c'est l'hypocrisie des sportifs

un badge qui ne veut rien dire

mais qui permet aux sportifs d'aller à pèkin l'esprit libre

grande hypocrisie (juste mon point de vue)

farah

Portrait de gperrin
7/avril/2008 - 09h50

Voilà le nouveau Dieu "Olympique", sauf qu'à la différence d'autres religions, on nous oblige bien à l'adorer!
Désolé, une flamme reste une flamme et inventer des pseudo-valeurs ne m'atirre pas vraiment...Surtout quand on voit l'hpocrisie qui se cache derrière et les responsables qui ferment les yeux.

Portrait de célinecmoi
7/avril/2008 - 08h04

Bonjour...

Si à Paris, la torche est éteint, y'a plus qu'à appeler johnny hallyday afin qu'il la rallume....
Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
Et d'un mot d'amour
Pour Allumer le feu Allumer le feu, Allumer le feu...

bonne journée

Portrait de corsica2
7/avril/2008 - 07h45

Chez nous, les sportifs vont porter un badge ..... wouah ! quelle manif violente !!! Allons-nous être les plus frileux ? Nous comptons sur vous RSF pour remonter le niveau de la France. Il faut arrêter de penser que les JO ne sont qu'une manifestation sportive. C'est aussi un magnifique rassemblement des peuples, et quand des horreurs se passent, c'est le meilleur moment pour faire passer un message à ceux qui violent les droits de l'homme.

Portrait de BOWLING GREEN
7/avril/2008 - 06h52

Parce que, je pense, que les gens ne réagissent jamais dans l'instant...
Comme les jeux sont attribués 7 ou 8 ans avant leur déroulement, quand ils ont été attribués, pour 2008, çà devait être en 2000 et 2001, et, à chaque fois, pour l'opinion publique, on s'émeut un peu car on savait déjà qu'il y avait de gros problèmes concernant les droits de l'homme mais cela parait si loin que l'on ne creuse pas plus que çà...
Et c'est à 6 à 4 mois des jeux que l'on se réveille, que l'on reparle de boycott mais le mal est fait...
De toute façon, tout est dans les mains du C.I.O. et des politiques...
L'opinion publique, les athlètes peuvent bien sûr marquer leur désapprobation de la manière qu'ils le souhaitent mais ce sont, à mon avis, des "coups d'épée" dans l'eau... Même si j'ai entendu que les chinois commencent quand même à ne pas apprécier cette "contre"pub"... Comme quoi, ils peuvent quand même être touchés..
La meilleure "sanction" politique serait le boycott de la cérémonie d'ouverture par le plus grand nombre possible de chefs d'états occidentaux : A. MERKEL a déjà dit qu'elle n'irait pas (quelle bonne femme !) mais Gordon BROWN ira (comme par hasard !)...

Portrait de BOWLING GREEN
7/avril/2008 - 06h45

Il va y avoir du sport, aujourd'hui, à Paris : c'est le cas de le dire !

Portrait de Misscorsica
7/avril/2008 - 02h05


Nicofm 23 ans Montpellier, tu ne serais pas le frère de Eric le truc, 25 ans Montpellier ??? Je trouve que vous avez la même façon de vous exprimer sur les sujets du blog !!!

Portrait de loudmouth972
7/avril/2008 - 01h17

bon ben c'est à la france de faire mieux alors :D (plus de dégâts)

Portrait de luccio
7/avril/2008 - 00h41

Mais pourquoi ne pas avoir protester de cette manière pendant la campagne de choix de la ville olympique... Cela me semble un peu tard maintenant bien que legitime...

Portrait de STL
7/avril/2008 - 00h28

Disons que tu n'es pas loin ;-) Alors que le match de foot même s'il a dû enFLAMMEr le stade n'a pas trop sa place dans le topic :lol:

Portrait de pretoria
7/avril/2008 - 00h06

OK, pas de souci :)

Portrait de STL
7/avril/2008 - 00h03

Rappel
La modération s'applique aussi aux commentaires hors sujet.
Nous essayons, vaillants modérateurs ;) d'appliquer les règles :)

Portrait de pretoria
6/avril/2008 - 23h48

Je peux savoir pourquoi mon message a été modéré :shock:
Je n'ai fait que féliciter l'OM...Franchement, faut qu'on m'explique là..

Portrait de paulz
6/avril/2008 - 23h47

Il faut laisser la Chine organiser ses J.O en paix. Le Tibet n'existe pas seulement depuis l'annonce de la tenue des J.O en Chine. Si les occidentaux voulait vraiment résoudre le pb tibétain, ils l'auraient fait dep8.
C pas de la faute de Pékin si Paris a raté l'organisation des J.O 2012 !!!

Portrait de grandglouton
6/avril/2008 - 23h46

3 cordons de sécurité pour cette flamme censée rapprocher les peuples le temps des Jeux. Dès qu'un manifestant approchait, une horde de flics se jetait sur lui. Les Anglais ont fait fort, on va voir demain dans les rues de Paris.

Portrait de scoopy girl2
6/avril/2008 - 23h07

ils auraient pu garder le parcours du marathon qui a été couru ce matin, ça aurait évité de remettre des barrières partout.

Et en plus, faire arriver la flamme à Charléty, je vois pas trop l'intérêt .... (Départ Tour Eiffel, crochet à France Télé dans le 15eme, long parcours le long des quais, Denfert Rochereau, arrivée à Charlety)

Portrait de GISOUNNETTE
6/avril/2008 - 23h05

merci Scoopy !!;) ;) :p :p

Portrait de GISOUNNETTE
6/avril/2008 - 23h04

merci prétoria !;) :p

Portrait de zena
zena (non vérifié)
6/avril/2008 - 23h01

:mrgreen:

Portrait de Hank Moody
6/avril/2008 - 22h55

En fait il y avait un jeu de mot à comprendre !!!!!

Mais bon venant de toi !!!!!;)

Portrait de Hank Moody
6/avril/2008 - 22h45

Pour surveiller les rues de Paris demain , le ministére de l'interieur a mobilisé le Capitaine ... Flamme .......

Je sort , non ?????

Si !!!!!

Portrait de MAFALDA 63
6/avril/2008 - 22h35

Yaouh !!! Je m'attendais à un déchainement sur ce topic , mais non ! on s'amuse !!!...c'est bien !....bonne soirée !:p

Portrait de Fred2chambery
6/avril/2008 - 22h28

La suite à Paris ??

Portrait de scoopy girl2
6/avril/2008 - 22h22

Heu ???
tu nous la refais, là ???

Portrait de zena
zena (non vérifié)
6/avril/2008 - 22h16

Oui et ils seront tout feu tout flamme !;)

Portrait de pretoria
6/avril/2008 - 22h12

Excellent :mrgreen:

Les plus vus