06/04/2008 08:53

Mort d'une légende: Charlton Heston est décédé à 84 ans

L'acteur américain Charlton Heston, l'une des dernières légendes d'Hollywood, est mort samedi à son domicile de Beverly Hills à 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Charlton Heston, qui avait reçu en 1959 l'oscar du meilleur acteur dans "Ben Hur" et avait interprété Moïse dans les Dix Commandements de Cecil B. De Mille en 1956, luttait ces dernières années contre la maladie d'Alzheimer.

Il est décédé avec sa femme Lydia à ses côtés, selon le communiqué.

"A ses amis, collègues et admirateurs, nous apprécions vos prières et votre soutien. Il se dévouait avec passion à chaque rôle qu'il incarnait, et souscrivait à chaque cause avec un enthousiasme et une intégrité incomparables", déclare la famille dans son communiqué.

"Personne ne peut demander une vie aussi remplie que ne l'a été la sienne. Dans ses propres mots, +J'ai vécu une vie formidable. J'ai vécu assez pour deux+", ajoute le texte.

Heston était aussi connu pour ses prises de position en faveur des armes à feu et avait été un membre actif de la National Rifle Association, le puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis.

En plus de cinquante ans de carrière et une soixantaine de films, l'acteur s'était forgé une stature de comédien voué aux grandes figures historiques tout en restant un homme de théâtre.Fils de meunier, Charlton Heston, de son vrai nom John Charles Carter, est né le 4 octobre 1923 à Evanston (Illinois). Après des débuts à la radio et au théâtre, il suit des cours d'art dramatique à la North Western University puis sert dans l'armée de l'air pendant la deuxième guerre mondiale.

En 1945, accompagné de son épouse, l'actrice Lydia Clarke, il tente sa chance à Broadway. L'acteur aux yeux bleus acier et à la carrure d'athlète débute en 47 dans "Antoine et Cléopâtre", puis enchaîne avec un rôle dans une adaptation de "Jules César" pour la télévision (1948), qui lui vaudra d'être remarqué par Hollywood.

Il se voit proposer, en 1950, le rôle principal de "La Main qui se venge" de William Dieterle. Cecil B. De Mille l'engage ensuite pour "Sous le plus grand chapiteau du monde" (1951), qui remporte l'Oscar du meilleur film. Charlton Heston est lancé.

Dès les années 50, il impose les multiples facettes de son talent dans une multitude de films couvrant 5.000 ans d'histoire passée et future.

Seuls quelques uns de ses longs métrages peuvent être qualifiés de fresques épiques et costumées. Ainsi, "Les Dix commandements" de Cecil B. De Mille (1956), ou "Ben Hur" (1959) qui lui apporte la consécration en remportant l'Oscar du Meilleur acteur.

"Chuck" pour ses intimes, s'illustre également dans "La furie du désir" de King Vidor (1952), "La soif du mal" d'Orson Welles (1958) ou "Le Cid" d'Anthony Mann (1961).

Il joue dans des westerns et des films fantastiques ou de science fiction. "La Planète des singes" (Franklin F. Schaffner, 1968) ajoute à sa popularité.

Estimant que les rôles les plus gratifiants sont ceux du registre shakespearien, l'acteur qui a tourné avec Sophia Loren et Ava Gardner, remonte sur les planches lorsque son emploi du temps le lui permet.

Tenté par la réalisation, il met en scène "Antoine et Cléopâtre" en 1971 ainsi que "La fièvre de l'or" en 1982.

Après avoir été président à six reprises du syndicat des acteurs, il prend la tête de l'American film institute.

Connu pour ses prises de position conservatrices, notamment contre l'avortement, l'acteur préside également de 1998 à 2003 la National Rifle Association, se consacrant alors à la défense du droit controversé de détenir des armes individuelles aux Etats-Unis.

Charlton Heston, qui avait annoncé en août 2002 qu'il présentait des symptômes de la maladie d'Alzheimer, était marié et père de deux enfants.

Les principaux films tournés par Charlton Heston:

- 1941: "Peergynt" de David Bradley

- 1948: "Jules Cesar" (Julius Caesar) de David Bradley

- 1950: "La main qui venge" (Dark city) de William Dieterle

- 1952: "Sous le plus grand chapiteau du monde" (The greatest show on earth) de Cecil B. De Mille

"La Furie du désir" (Ruby gentry) de King Vidor

- 1953: "Le triomphe de Buffalo Bill" (Pony express) de Jerry Hopper

- 1956: "Les dix commandements" (The ten commandments) de Cecil B. De Mille

- 1958: "La soif du mal" (Touch of evil) d'Orson Welles

- 1959: "Ben Hur" de William Wyler

- 1961: "Le cid" d'Anthony Mann

- 1963: "Les cinquante-cinq jours de Pékin" de Nicholas Ray

- 1964: "La plus grande histoire jamais contée" (The greatest story ever told) de George Stevens

"Major Dundee" de Sam Peckinpah

- 1965: "Le seigneur de la guerre" (The war lord) de Franklin J. Schaffner

- 1968: "La planète des singes (The planet of the apes) de Franklin J. Schaffner

- 1971: "Antoine et Cléopâtre" (Antony and Cleopatra) de Charlton Heston

- 1973: "Soleil vert" (Soylent green) de Richard Fleischer

- 1975: "747 en péril (Airport 75) de Jack Smight

- 1976: "La bataille de Midway" (Midway) de Jack Smight

- 1980: "La malédiction de la vallée des rois" (The awakening) de Mike Newell

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soames
8/avril/2008 - 10h12

On dit qu'à la fin des années 60 , il fut trés marqué par l'assassinat de sharon tate, car ils étaient pratiquement voisins sur les collines d'hollywood.
Il fut l'un des premiers à être atteint d'une paranoia, transformant sa maison en bunker et militant pour le port d'arme ralliant ainsi les conservateurs.

Portrait de tiote
7/avril/2008 - 19h21

Encore un bon qui s'en va aprés Richard Widmark enfin c'est la vie qui veut ça je n'oublirais jamais les "DIX COMMANDEMENTS "
"adieu MONSIEUR Heston"

Portrait de MAFALDA 63
7/avril/2008 - 09h18

Malheureusement tu inventes totalement .....mais si ça t'amuses....!:(
Que tu dise ce que tu veux de Sarkozy est une chose , que tu lui en fasse dire est une forme de diffamation....

Portrait de corsica2
7/avril/2008 - 08h51

arrêtez ! il faut pas en faire de trop quand même ! bon acteur mais comme personne on peut en discuter... il était pour le port d'armes !!! il se passe des choses plus graves en ce moment ! il faut raison garder !

Portrait de D A R T H
7/avril/2008 - 02h23

bin salut l'artiste,

étant donné son éloquence, je parie que dans 5 ans chaque ange (ou chaque démon...) de la création portera une arme a feu...

Mode sarcastique = On

FLASH SPECIAL

- Nicolas sarkozy est a déclaré : " En Charlton Heston saluont un homme qui aura réussi instaurer durablement la peur de l'autre dans la tête des américains comme jamais je n'arriverai à le faire, à mon petit niveau en France, c'est une grande perte pour l'industrie des armes et pour la droite ultra conservatrice"

- Le Ku Ku Klan organisera une messe en son honneur demain lundi...

Mode sarcastique = Off

Malheureusement, je déforme à peine les choses...:|

Portrait de Lulebie
6/avril/2008 - 23h01

Oh my god, je viens de l'apprendre à l'instant !! Ouais, c'est vraiment un grand Monsieur qui vient de nous quitter ...

Portrait de ayonna
6/avril/2008 - 22h41

très bon acteur ..............le reste ,c'était son problême !!!!on ne connait pas tous les vrais visages qui se cachent derrière nos idoles !!!si on savait ,on aurait peut être des surprises!!il ne faut pas oublier qu'ils jouent un rôle !!chanteur ou acteur !! et l'essentiel c'est ce qu'il dégage sur scène ou à l'écran !!!!!!!!!
personne n'est parfait.

Portrait de hannibale
6/avril/2008 - 22h08

D'accord avec toi... j'ai revue ma position quand j'ai vu son interview fait par mickael Moore... ceci dit comme acteur...indeniable

Portrait de cajar
6/avril/2008 - 16h35

On n'était pas obligé d'apprécier l'homme mais c'est un grand acteur. RIP malgré tout.

Portrait de Patoucha
6/avril/2008 - 15h59

Un humour macabre !

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Patoucha
6/avril/2008 - 15h56

Pa la dernière là il reste encore une poignée dont Kirk Douglas :d

Portrait de Patoucha
6/avril/2008 - 15h54

Erratum: vont faire :d

Portrait de Patoucha
6/avril/2008 - 15h54

Merci de me rappeler les titres. J'ai vu la plupart de ses films. J'espère qu'ils vous faire un ciné club en sa mémoire, Là je ne raterai aucun! A voir et à revoir!

Portrait de Patoucha
6/avril/2008 - 15h49

JMM n'a mis que les principaux et encore... Pour moi c'est Ben Hur, Moïse dans les dix Commandements, Le Cide, Antoine et Cléopatre qui ont eu ma faveur.Je suis férue d'histoire. Il y était excellent, un grand acteur! Ils partent tous !:(( L'année dernière c'était une hécatombe!

Portrait de chti david
6/avril/2008 - 15h41

C'est un des derniers grand acteur Hollywoodien qui est partis, après Richard Widmark la semaine passée, il était l'une des dernières légendes d'Hollywood... . Il laisse derriére lui des grand classique du cinéma comme on n'en fait plus beaucoup maintenant.

Portrait de chti david
6/avril/2008 - 15h40

Un immense acteur nous quitte. Ben-Hur, Les 10 Commandements, La Planète des Singes, Le Survivant, etc...que de chefs-d'oeuvre ! Mais on retiendra aussi un grand Homme qui militait pour le droit de l'auto-défense, une grande valeur dans un monde de brutes !

Portrait de chti david
6/avril/2008 - 15h39

Charlton Heston, qui avait reçu en 1959 l'oscar du meilleur acteur dans "Ben Hur" et avait interprété Moïse dans les Dix Commandements de Cecil B. De Mille en 1956, luttait ces dernières années contre la maladie d'Alzheimer.

Portrait de corsica2
6/avril/2008 - 15h15

C'est tout à fait exact ! ET Heston a participé à de grands films mais sa position sur les armes aux US .... Y a pas de quoi d'en être fier ! Alzheimer ?

Portrait de Nicky56
6/avril/2008 - 14h28


Je ne suis pas intelligent, pourquoi pas! Mais en tout cas je suis libre et je fais ce que je veux!!!

Portrait de Nicky56
6/avril/2008 - 14h20

Il n'aura pas le temps d'avoir un bazooka

:lol:

Portrait de Le cuisto
6/avril/2008 - 14h15

un grand homme nous quittes, le cinéma est en deuil

Portrait de goldorbator
6/avril/2008 - 14h11

charlton heston avait aussi joué dans Le survivant (1970), une des premières adaptations du roman de Richard Matheson, la dernière étant Je suis une légende avec Will Smith.

Portrait de Nicky56
6/avril/2008 - 14h08

Er De Gaulle, Picasso, Victor Hugo, Rimbaud,Platon, Michel Ange, tu ne connais pas, non plus car tu n"étais pas né, vous êtes de ceux qui pênsent que Genest est une grande actrice, Marc Lévy un grand écrivain, et Sarkozy un grand homme politique. Pitoyable

Portrait de GISOUNNETTE
6/avril/2008 - 14h07

Je déplore la mort de l'acteur ...
et suis soulagée que la vente d'arme est perdu un de ses fervents instigateurs ...

Portrait de prof
6/avril/2008 - 14h05

On mélange tout ici, tout le monde parle des armes, sans trop savoir ce que cet homme avait réellement dit, moi je n'en sais rien, je ne vais pas commencer à me montrer scandalisée, je trouve tout le monde bien concerné, super au courant, avec des grands discours,on sous entend que cet acteur attendaient que des jeunes soient tués avec les armes, il ne faut pas dire n'importe quoi

Portrait de clint41
6/avril/2008 - 13h55

Le dix commmandements , Le Cid, La planete des inges , Ben-hur, Soleil Vert, de grands films , un grand acteur malgré des prises de position un peu douteuse . Reste plus que Kirk Douglas comme acteurs de cette génération, il y a peu Richard Widmark , maintenant Charlton Heston

Portrait de Nutella
6/avril/2008 - 13h46

Oui c'était dans Bowling for Columbine, le plus navrant, c'est que quand il y avait une grave fusillade quelque part, il accourait quelques jours plus tard pour des meetings de la NRA, et il pronait le port d'armes...sympa pour les familles qui avaient perdu leurs gosses

Portrait de Trinitron Wide
6/avril/2008 - 13h35

"From my cold dead hands !"

Portrait de GM78
6/avril/2008 - 13h35

Un peu de respect! Un HOMME est mort.

Portrait de mathi3u
6/avril/2008 - 13h29

c'est pas une légende pour moi ... Je savais même pas qui c'était !

Les plus vus