05/04/2008 15:14

Gulli: Un enfant interdit d'émission à cause de son prénom !


2.30435

Selon le site "rue89.com", la chaîne aurait interdit à un enfant de 9 ans de participer à une émission de la chaîne, à cause de son prénom !

En effet, en février, le jeune Islam Alaouchiche devait participer à l'émission "In Ze boite" sur la chaîne Gulli. Mais le 16 février dernier, l'enfant a appris que sa participation avait été annulée. C'est alors qu'une chargée de casting a expliqué à la maman du garçon que "se prénommer Islam pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille"…

La directrice de la chaîne, Karine Leyzin, interrogée par l'hebdomadaire la Vie, réplique : "Jamais, nous n'avons donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure".

Finalement, quand la chaîne a appris cette histoire, elle a immédiatement appelé la famille de Islam pour lui proposer de faire parti du public !

Revue de presse / Source : rue89.com

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de espoir1
Vote: 
0

bonjour,
franchement c'est malheureux comme histoire, même les enfants doivent subir les conséquences d'adultes racistes dans une émission de télévision adressée aux enfants ! quel amalgame fait-on le voile et un prénom ! Nous sommes dans un pays de droit, chacun est libre de porter ce qu'il veut par contre on ne choisit pas son prénom !! Dans quel monde, on vit ... Ca promet !


Portrait de lilymel
Vote: 
0

A la maison on regarde régulièrement cette émission, mais là je comprends pas, juste pour un prénom. Bah, il le savais dès le début du casting comment il s'appelait le mome!
Sinon pour le pauvre gamin il fallait l'appelé par son surnom pour qu'il puisse participer, mais pas faire une telle discrimination.


Portrait de boubours
Vote: 
0

pauvre petit... lui qui voulait juste participer à un jeu télévisé...
on va revenir à la meme chose,islam,terrorisme,et ci et ça... j'ai lu des propos assez stupide sur la religion musulmane,mais si on renait le temps de s'informer correctement sur l'islam,ben on verrait que ce n'est pas une religion moyen-ageuse comme certains le prétendent... mais là n'est pas le sujet... là,un petit garçon est écarté d'une émission télévisée pour raison discriminatoire! j'auraus jamais cru ça de la chaine gulli!!


Portrait de meeg
Vote: 
5

Oups, pardon "de l'avis de Rouana"


Portrait de meeg
Vote: 
5

Mais oui, on va créer des camps de concentration aussi :roll: :roll: . "pauvre france", comme tu dis, si tout le monde pense comme toi !!!
Pour info, je serais plutôt de l'avis de rouna...


Portrait de soneriendu
Vote: 
2.5

Pauvre France. Elle est bien malade.
Cela me rappelle l'époque des étoiles jaunes pendant laquelle les commerces étaient interdits aux juifs et aux chiens.


Portrait de Rouana
Vote: 
0

C'était l'avis d'une secrétaire, qui s'est bien plantée...Maintenant cet enfant ne va pas avoir besoin d'une cellule psychologique, non plus ! :roll:

Ce qui me désole, c'est de voir que c'est encore un prétexte pour crier au racisme !! Je n'entrerais pas dans les détails, mais je suis française sur plusieurs générations et j'ai des amis français de souche musulmane... Il est certains que les discriminations existent, mais elles font quand même partie d'une minorité, que l'on s'attache systématiquement à mettre au grand jour. Ce qui est moins montré, c'est la discrimination des musulmants envers ceux qui ne le sont pas...Le sentiment de persécution permanent y est pour beaucoup...Mais de mon côté, j'en ai marre de me faire "traiter" de raciste par des musulmans que je ne connais pas, pour une parole ou un acte qui aurait été exprimée de la même manière pour un "non musulman"


Portrait de marquis_de
Vote: 
0

200% d'accord ;)
De toute façon, il n'y a pas plus raciste, pas moins tolérant que les musulmans, alors vos leçons de démocratie me font plutôt rire.
Quand à "le_marseillais", monarchiste ne veut pas dire fachiste mais je crois que c'est un peu compliqué pour vous.
Par contre, si c'est si nul en France et si fabuleux dans les pays musulmans...que faites-vous à Marseille?
Faites vos valises et allez donc "tenter" de vivre aussi librement dans ces contrées de libertés, si exemplaires en terme de démocratie... :8)


Portrait de rosette8888
Vote: 
3.333335

Jésus, Marie Joseph, Judas..... sont des prénoms aussi......
Quand même ! Les parents devraient réfléchir avant de donner certains prénoms aux enfants en étant conscients qu'il le portera toute sa vie........


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

Queensland, ton ras le bol n'est que ton point de vue, vu ton pseudo tu es probablement monarchiste, donc pas démocrate: regardes tes propres défauts
avant de critiquer les qualités de certains que tu qualifie de défauts en quelque sorte...


Portrait de HudsonSpike
Vote: 
0

si on commence a censuré et interdire de télévision les gens qui on un prénom a consonance religieuse ca va être gai !


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

Bravo Tableman, je te mets 5 étoiles pour ta vue réaliste sur la considération de l'islam par notre société.


Portrait de hannibale
Vote: 
0

Cela fait 3 ou 4 jours que l'on en entend parlé....;)


Portrait de nabs
Vote: 
0

Avez vous deja vu un mohamed a la télé ? dites vous que la polemique ne vient pas de ce pauvre petit islam .... mais de l'islmaphobie qui ronge les sociétés occidentales. je pense qu'il faudra se faire avec la population musulmane en europe, en angleterre "mohamed" a été classé en 1er pour les prenoms de bébés, je pense que les prénoms arabes ont une bonne position en france, un jour ou l'autre il faudra s'y faire avec l'idée qu'il existe bien des musulmans Francais, et si l'opinion publique ne reagit pas, cela ne pourra que favoriser l'exclusion.
Une personne qui se sent rejettée de la société est la meilleure recrue pour tout extremisme.


Portrait de cerise78
Vote: 
0

C'est Incroyable de voire les réactions des internautes sur le jeune Islam !!!
Je n'en reviens pas, au lieu de voire des messages de soutiens a cet enfants, ou à ses parents, voila les idées reçus et les véritables sentiments de chacuns qui ressort par rapport a la religion ! Mais là on ne parle pas de religion, on parle d'un enfant qui ne peut participer a une émission a cause de son prénom !!! et pire encore, car la chaine pour s'escuser, leur propose de faire parti du public !!! c'est une honte ! Mais ce qui est terrifiant en fait c'est de voire la plupart de vos réactions, en fait en vous lisant, bon pas tous bien sûr, j'ai eu un drole de sentiment, imaginons que demain il y a une guerre en France, et que le sujet serait l'extermination de toutes personnes qui porterait un nom et un prénom musulman, je suis certaine que la plupart de ceux qui ont réagi d'un manière odieuse, seraient les premiers a dénoncer leurs voisins ! car en fait le sujet ce n'est pas la religion mais un pauvre petit qui ce voit refuser l'accès a un jeu a cause de son prénom, mais la haine vis a vis de la religion musulmane est ressorti tout simplement car cet enfant s'appelle Islam, s'il c'etait appellé Juda, comment auriez-vous réagi ??? en manifestant une autre haine ??? En fait la vie est un eternel recommencement et en vue de toute les réactions négatives vis a vis d'un simple petit prénom je suis sure qu'en fait "LE PLUS JAMAIS çA ! " Hélas recommencera un jour, car j'ai vraiment l'impression qu'en fait rien n'est réglé !


Portrait de Spencer
Vote: 
0

C'est scandaleux de refuser quelqu'un à cause de son prénom ! Où est le problème avec le prénom Islam ? Je n'en vois aucun ! Ce prénom existe ! On peut bien s'appeler Christian, qui signifie chrétien...


Portrait de cristof3244
Vote: 
0

D'abord, arrête d'envoyer des MP hystériques à tout le monde, dont moi, tu te ridiculises. Ensuite moi je ne suis pas otage d'une prétendue liberté de pensées qui permet à des fanatiques comme toi d'envahir le blog de propagande religieuse. Et même si tu as du mal à accepter le dialogue, moi j'ai le droit de dire ici que les religions sont des idées d'un autre âge, et le ton agressif qui te caractérise ne fait que me conforter dans mes idées. Les Athées et les agnostiques sont majoritaires en France, et il est vraiment temps qu'on se fasse entendre !
Allez gros bisous :mrgreen:


Portrait de aarzaf
Vote: 
0

on s'en fout... quelle idée aussi d'appeler son mioche "islam".... et puis quelle idée aussi de participer à émission de télé débile...
le pauvre chou va t'il s'en remettre ? ou bien veut-il une aide psychologique pour surmonter ce drame ? :roll:


Portrait de Gros raleur
Vote: 
0

pauvre gosse, ça va le suivre toute sa vie


Portrait de cbank
Vote: 
0

:D :D


Portrait de cbank
Vote: 
0

suis désolé mais appelé son fils de la sorte est à mon avis de la pure provoc!! de toute façon on va encore hurler au racisme!!!! qu'ils en profitent!!!


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0


Tu parles d'une facilité: changer le prénom du gamin pour que la prod ne soit pas gênée?? Et les parents du gamins dans l'histoire, tu crois qu'il accepteraient??
Et le gamin lui même?? A mon avis, quand il serait appelé par l'animateur du jeu "Illam" celui-ci lui dirait aussitôt non je m'appelle Islam et ce serait bien normal


Portrait de Le cuisto
Vote: 
0

le CSA ne sanctionne même pas Gulli, c'est navrant


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

Un enfant prénommé "Ben Laden" serait de la pure provoc, mais je vous assure que Islam est un prénom Arabe comme un autre.


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

Vas faire appeler ton fils jean-baptiste en Algérie si tu veux, je ne vois pas où est le problème!


Portrait de cristof3244
Vote: 
0

Bientôt un petit garçon prénommé "Ben Laden" ?
Ca sonne pas terrible, mais qui sait ? :mrgreen:


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

S'il s'agissait de racisme dans l'autre sens,là vous auriez eu moins de doutes je parie :x


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

bouli, crois tu que c'est comme ça que tu vas te montrer tolérante?


Portrait de bouli
Vote: 
3.666665

Etrange des que l islam est evoqué en tout lieu la joi est là.Blagues a par pour le marocain au plus tu cherche a justifier l injustifiable au plus tu fait naitre des sentiments agessifs. On est pas obliger de croire au pere noel ni de croire en dieu .Quoi que on a jamais tuer quelqu un par ce qu il ce moquer du pere noel.Peut tu en dire autant de ta religion tolerante :?:


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

Je ne vois pas où est le problème d'appeler son enfant français par un prénom d'origine non latine.
Moi je m'appelle Cyril et je trouve les prénoms arabes bien plus jolis que les prénoms français: je ne connais pas de lois française qui interdit cela, donc cela prouve que niféniàfaire tu dois probablement être bornée sur ce point.
Désolé mais Bilal, Kaïs, Yanis, c'est bien plus jolis que Raymond, Antoine, Frédéric.
Et pourtant tout ceci n'est qu'une histoire de goût: a moins que les raison qui te poussent à tenir de tels propos ne soient tout autres...


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (27 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
DarkAngel - (21 commentaires)

7
Vannes56 - (20 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Celya30 - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Cyrius - (18 commentaires)

12
Koro - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page