04/04/2008 16:44

JO: Les sportifs Français porteront un badge !


3.875
Les athlètes français ont annoncé vendredi lors d'une conférence de presse leur intention d'arborer un badge appelant à "un monde meilleur" et représentant les anneaux olympiques, à l'occasion du passage de la flamme olympique, lundi à Paris, et surtout des jeux Olympiques de Pékin.

Les membres de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), présidée par David Douillet, ont présenté ce badge, indiquant qu'il avait reçu l'aval du CNOSF mais que son port, lors des Jeux de Pékin, étaient encore l'objet de pourparlers avec le Comité international olympique (CIO).

"Avec ce badge, on remet les valeurs de l'olympisme au coeur des JO", a commenté le perchiste Romain Mesnil, l'un des initiateurs du mouvement des athlètes en faveur des droits de l'homme, "on doit rendre aux anneaux leur sens originel."

"On se réapproprie les anneaux", a ajouté l'ancien champion du monde du 400 m haies Stéphane Diagana qui a précisé que l'utilisation de ce symbole, théoriquement soumis à l'accord du CIO, ne posait pas de problème: "Sur le badge, les anneaux sont accolés au mot France - et sont soulignés du slogan "Pour un monde meilleur"- ce qui signifie que seul l'accord du CNOSF est nécessaire."

Le président du CNOSF, Henri Sérandour, est actuellement à Pékin où sont réunis les responsables des divers comités olympiques, et "négocie" l'acceptation du badge français par le CIO avec son président, Jacques Rogge

La charte du CIO interdit en effet toute manifestation politique ou religieuse sur un site olympique.

David Douillet a lui demandé aux médias de considérer ce geste comme l'unique signe des sportifs français à attendre avant les Jeux: "Une fois ça acquis, ils (les athlètes) vous demanderont de les laisser tranquilles jusqu'à Pékin. Laissez les se préparer et faire les JO dans la sérénité" a réclamé le double champion olympique.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de EL NICO
Vote: 
0

Odieux Olympiques

Un peu comme tout le monde, je n’ai pas vu la flamme. En fait, elle est apparemment passée juste à côté de moi au milieu des rangées de motos, des rollers, des coureurs, encerclée comme il fallait pour protéger la pureté de sa flamme parcourant un monde fraternel. C’est comme ça qu’on dit.

Passons rapidement sur le cortège qui précède, plus lourd que pour les derniers chefs d’Etats et aussi sur la caravane publicitaire qui suivait menée festivement par une grande marque de téléphone (qui ne mérite pas de pub supplémentaire) et une horde de journaliste à moto qui essayait surtout de filmer la foule sur le passage de l’événement. Pour peu qu’un excité soit là, on s’arrête, on fait comme les copains, on zoome et ça part à la rédaction…

Jusque là, j’avoue ne pas avoir fait un point d’honneur à défendre particulièrement la cause tibétaine. Non pas que la paix dans le monde soit accessoire ou que les atrocités commises un peu partout m’indiffèrent mais c’est surtout l’ampleur du tapage médiatique autour de cet événement qui m’interpelle et me conduit aux réflexions suivantes :

D’abord, je trouve que cette idée de faire circuler une flamme symbolique dans le monde partant d’Olympie pour rejoindre sa destination finale est totalement désuète. Il n’est pas nécessaire de traverser tous ces pays pour intéresser la population aux Jeux Olympiques, population largement sensibilisée par les espoirs nourris envers les athlètes qui la représentent. Trop kitsch pour être crédible et loin de l’esprit même des Jeux.

Ensuite, j’en viens au boycott de la cérémonie ou des Jeux. Je comprend bien que nombre de sportifs y voient le sommet potentiel de leur carrière et s’y sont d’ailleurs préparés depuis plusieurs années. Que leur dire de ne pas y aller revient à leur demander d’abandonner avant d’avoir commencé et signifie vraisemblablement la fin pour certains.
Mais concrètement, ne s’agit-il pas que de jeux, de sport, de loisir ? Les athlètes ne sont-ils pas les représentants de leur Nation au cours d’une lutte fraternelle et pacifique ponctuelle ? Et n’est-ce donc pas pour le Peuple qu’ils sont en lice plutôt que pour eux-mêmes ? Je pense que si.
Alors, si ce peuple réprouve l’événement, ceux qui le représentent peuvent-ils encore y participer ? Et s’il s’agit de jeux, de divertissement, est-ce plus important que la notion de liberté pour laquelle nous nous sommes tant battus ? Sauf à estimer bien sûr que les tibétains sont de dangereux manipulateurs d’une violence à faire pâlir Hannibal…Sauf à estimer bien sûr que les chinois naissent libres et égaux en droits dans un pays réputé pour la liberté de la presse,d’opinion et d’expression. Pourtant j’en doute.

Ce matin, j’ai entendu un responsable du CIO (en direct de Pékin !) qui expliquait que les manifestants sur le parcours de la flamme - encore elle – s’étaient trompé de cible, égards aux valeurs de l’Olympisme. Je pense au contraire que le CIO s’est trompé en attribuant les Jeux à la Chine, et pour reprendre ses mots « ils croyaient quoi ? » Que jouer là bas allait changer la conduite sociale, politique et militaire du pays ? Que la pression internationale allait faire fléchir le Parti ? Nous en venons a parler de droits de l’homme partout dans le monde afin d’être sûrs de ne pas froisser les signataires potentiels de contrats fabuleux. Les enjeux et les forces en présence vont bien au delà du seuil de compréhension et de compétence des membres du CIO, lequel a cruellement manqué de jugement.

Au final, ce n’est déjà qu’un gâchis dont les responsables ne sauraient être les pacifistes du monde entier.

Le N.


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

A Londres ce dimanche, le passage de la flamme a été chahuté (et pas que à cause de la neige !!).

On verra demain à Paris .....

Bon, pour l'heure, un bon Stade Toulousain Cardiff pour se mettre en jambe ;-)


Portrait de mat37
Vote: 
2.333335

Plus sérieusement les chinois doivent bien se marrer de ce badge "Pour un monde meilleur"


Portrait de mat37
Vote: 
2.333335

et quand je pense que tout ça c'est à cause de toute la clique du dalai lama.


Portrait de amanlien
Vote: 
0

Non, ce n'est pas aux sportifs de faire des actions, de boycotter les jeux etc... car ce ne sont que des sportifs, ils se sont entrainés énormément pour arriver là et pour la plupart d'entre eux ce sera leurs seuls jeux.

Mais en tant que citoyens français, ils se doivent de réagir à tout ce qu'ils se passe, moi je serais à leur place, tout le long des jeux j'aborerai un T-shirt avec écrit en gros dessus "Pour un démocratie en Chine" ou "Des droits de l'homme pour tous", et pas un micro-badge ridicule.


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

c'est Steph Diagana qui sera le 1er porteur de la flamme demain à Paris, à la Tour Eiffel.


Portrait de cris69003
Vote: 
0

je sens que ces JO vont être très très animés, ça va en faire couler de l'encre.


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Une action pour se donner bonne conscience et c'est tout !
c'est connu ceux qui peuvent le plus, peuvent le moins!
Je compte d'avantage sur les actions des véritables contestataires qui auront le courage de s'exposer directement !
le reste c'est du blablabla.


Portrait de marcos95
Vote: 
0

C'est vraie avec nos urnes bourrées on peut se permettre de faire la morale


Portrait de Cecilia jones
Vote: 
0

oui, c'est vrai mais avec les "on aurait du" on refait le monde...


Portrait de Cecilia jones
Vote: 
0

c'est vrai, c'est un badje, il est tout petit, et puis appeller à "un monde meilleur" de cette façon c'est un peu : "arrêtez de nous cassez les pieds avec les droits de l'homme"....
mais est ce aux sportifs de faire quelque chose ?
ils se préparent pendant des années pour ces jeux, à la limite, eux, ils sont là pour réunir, dans un élan sportif, tout le monde... tous les sportifs de tous horizons, s'entrainent, mangent, boivent se rencontre...l'élan se veut fraternel.
C'est stupid d'avoir organiser les jeux dans un lieu touché par la censure et le non droit, Mais les sportifs ne doivent pas faire la guerre à la place des politiques :
l'intérêt du sport c'est de réunir , malgré la concurrence malgré, la guerre, malgré tout... être capable d'accepter les différences.

Il faut que la France accepte de recevoir le Dalaï Lama même si la chine n'est pas contente,
Les politiques doivent se bouger c'est leur rôle !!!!
Boycotter la cérémonie, exprimer leur désaccord... pourquoi laisser ce fardeau à des sportif qui attendent cet évenement toute leur vie.
c'est l'Occaz pour les journalistes de faire connaitre la situation au tibet et aux politiques d'y remedier.


Portrait de jeffmoveone
Vote: 
0

Ok avec vous je trouve ce badge tellement ridicule.Quel courage de la part de nos sportifs! Apres ils viendront pleurer et nous donner des lecons de morale sur les droits del'homme.Ils auraient pu mettre un autre message sur leur badge je ne sais pas moi....La nuit tous les chats sont gris ou y a du bon tabac dans ma tabatiere.Franchement remporter une medaille d or dans ces conditions en ravalant ses principes.......


Portrait de goreur2latv
Vote: 
0

je plaisante bien sûr ... et puis magaeli c 1 joli pseudo


Portrait de goreur2latv
Vote: 
0

tu peux développer stp ? je trouve ta démonstration un peu courte...

:shock:


Portrait de amanlien
Vote: 
0

Bravo, joli geste, mais ils avaient pas plus petit?

On y voit rien, ils se foutent de la gueule de qui? C'est de la pure démagogie, on dirais une petite tache blanche sur un t-shirt.

Ca me dégoute...


Portrait de ludovicx
Vote: 
0

lol faudrait il qu'on arrive a voir ce qu'il y a marqué sur le badge quand la delegation française defilera...ce que je doute!!!!!ils auraient du faire encore quelque chose de plus petit avec une phrase tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!!!! niveau com c'est de la M.... et en attendant le tibet est comletement encerclé par les force de l'ordre chinoise et completement coupé du monde aucun touriste et journaliste ne peux y entrer et aucun tibetain ne peux rejoindre le nepal!!!!! et nous ben.... on met un pins!!!!


Portrait de grandglouton
Vote: 
3.666665

Toi aussi procure toi le badge "pour un monde meilleur" que vont arborer fièrement tes athlètes préférés lors des prochains JO et deviens ainsi un défenseur du Tibet et de la liberté dans le monde ! Tu le trouveras dans les paquets de céréales Frosties, les pot de Nutella 500g, et dans ton menu Happy Meal Mac Donald.:mrgreen:


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

C'est parce que c'est Douillet que ça énerve tout le monde.
Mais fondamentalement, l'idée n'est pas si nulle que ça ....


Portrait de magaeli
Vote: 
0

:?: :?: :|

Des mineurs français frappés par la police chinoise lors d'une opération anti-drogue
ASIE - PACIFIQUE sam 5 avr

De jeunes Français, mineurs, ont été victimes de violences, selon des témoignages, en se retrouvant au coeur d'une vaste opération anti-drogue de la police chinoise, vendredi soir à Pékin. L'ambassade de France en Chine a annoncé samedi, dans un communiqué, qu'"elle se réservait de mener les démarches appropriées auprès des autorités compétentes s'il devait se confirmer que des voies de faits ont été commises".

Sac en plastique sur la tête, frappés au moindre geste

Les adolescents se sont retrouvés au coeur d'un coup de filet dans le quartier de Sanlitun, très fréquenté par les expatriés, mais également connu pour attirer nombre de dealers. Conduits au poste de police voisin, ils y ont passé plusieurs heures la tête recouverte de sacs plastiques ou de leur propre vêtement relevé, frappés s'ils tentaient de relever la tête ou de parler, ont témoigné des parents et leurs enfants joints par l'AFP, sous couvert de l'anonymat. "C'était horrible. J'ai voulu parler et j'ai pris un coup de pied. Pareil si on voulait écarter le sac pour mieux respirer", a raconté l'un de ces adolescent.

Jointe par l'AFP, la police de Pékin s'est refusée à tout commentaire.

Pistolet sur la tempe, clé de bras, obligation de se déshabiller ... des pratique apparemment pas neuves

"Ils avaient mis en joue les enfants. Au moins un adolescent a raconté avoir eu un pistolet braqué sur sa tempe après son interpellation, alors qu'il était aveuglé par ce qu'il avait sur la tête", a raconté une mère. "Une adolescente a été brutalement mise à genoux par terre, la tête sur un tabouret. Pour cela on lui mis le bras dans le dos très violemment", a-t-elle poursuivi. Une jeune fille, visiblement choquée, a raconté qu'elle avait été malmenée et contrainte de se déshabiller pour être fouillée, soupçonnée d'être propriétaire d'un vêtement contenant de la drogue, suspendu à la chaise sur laquelle elle était assise à l'arrivée de la police.

En septembre, une opération similaire s'était produite dans le quartier et des témoins avaient déjà fait état d'arrestations brutales.L'ambassadeur de La Grenade avait ainsi dénoncé la manière dont son fils de 22 ans avait été traité.

La plupart des jeunes Français remis en liberté

Dans un communiqué cité par Chine Nouvelle, elle a annoncé avoir arrêté "une vingtaine de trafiquants ou consommateurs de drogue dont huit étrangers" lors de cette opération et avoir saisi une "grande quantité de drogue", ectasy et marijuana notamment.

"Plusieurs dizaines de jeunes, de différentes nationalités, ont été appréhendés pour vérification, dont un certain nombre de Français, y compris des mineurs", a de son côté indiqué l'ambassade de France. "Les opérations de vérification se sont soldées par la remise en liberté de la plupart de nos jeunes compatriotes", a-t-elle ajouté. "L'ambassade a pris cette affaire très au sérieux", a commenté Francis Nizet, conseiller élu à l'assemblée des Français de l'étranger, qui avait été saisi de cette affaire par des parents.

Francis Nizet a indiqué qu'il avait été "conseillé aux parents de se rendre dans un cabinet médical pour faire un constat, s'il y a lieu". Une famille a précisé à l'AFP avoir déjà accompli cette démarche pour faire constater "un crâne et un tibia rouges après des coups, un dos griffé et des bleus sur le bras".

La police a estimé que des mineurs n'avaient rien à faire dans un bar "mal fréquenté"

L'opération de police visait deux bars d'une petite rue proche du lycée français, très animée en fin de semaine et que la police a décrit comme "des nids de drogue" dans son communiqué. Selon M. Nizet, "la police chinoise a estimé que la place des mineurs n'étaient pas dans ces bars mal fréquentés". Plusieurs dizaines de policiers en civil ou en tenue, armés, avaient été mobilisés pour cette opération, accompagnés de chiens, et de nombreux photographes, selon les témoignages.


Portrait de willywilly
Vote: 
0

MTCF David,
Tu pourrais faire franchement mieux pour la liberté .*.
Tu t es pas foulé le poignet, et dans ta loge on en pense quoi de cette "brillante idée ?
Avec ca on est sur que la chine va pas être dérangée..
Mais attention pas d'amalgame, entre gouverneent Chinois et Peuple Chinois, qui est réellement tres accueillant et chaleureux.


Portrait de cristof3244
Vote: 
0

Ils ont la même attitude que tous les français ! Des grands discours qui évoquent toujours l'intérêt général et les grands principes républicains, mais des comportements catégoriels et égoïstes pour défendre leurs petits intérêts particuliers. Ils ne sont donc ni meilleurs, ni pires que nous tous !


Portrait de king08000
Vote: 
0

:lol: :lol: :lol:


Portrait de cajar
Vote: 
0

Je ne sais pas si ils vont avoir beaucoup de médailles mais sur la photo ils ont déjà des bonnes têtes de vainqueurs. :lol:


Portrait de marquis_de
Vote: 
0

Et le badge, ils vont le mettre sur leurs kimono? Leurs T-shirt? Leurs maillots?
Dis donc, les chinois doivent trembler de peur à l'idée de voir ces badges sur le fier poitrail de ces sportifs aussi courageux!!!


Portrait de NOEL
Vote: 
0

waouuuu!!!!!!!!!!!! quel courage ces sportifs ,,,,,,,,,,j'espére que s'il n'ont pas de médaille au JO,notre président leur donnera celle du courage,du mérite,et la légion d'honneur,,hé bé,,dis donc ils en auront une belle guerre à raconter plus tard à leur petit n'enfants,,,,,,surtout quant ils se sont fait dessus,,,,,,,,,,encore une guerre qui pue !!!!!!!!:) :D :lol: ça vat faire un joli scénario pour un film de guerre,,par exemple comme les ,12 salopards,ou la grande vas trouille,,,:oops: :lol: :lol: ,,ou une belle chanson,comme,,,50 millions de chinois et moi et moi et moi,comme un con de français,j'y pense et puis j'oublie,c'est là c'est la vie,,,,,,,,,lalalalala:lol: :lol:


Portrait de Invincibeul
Vote: 
0

"Nous n'aurons pas de médailles, mais nous auront des badges !!!!"


Portrait de dan 35
Vote: 
0

l'avis de douillet ne devrait engager que lui ce monsieur résonne et pense comme un politicien (ce qu'il essaie de devenir avec l'appuie de ses bons amis )c'est à dire qu'il ne faut froisser personne surtout pas le c i o quelques fois qu'il y aurait une bonne planque à l'avenir.i l a eu des médailles pour la france,certes mais il les a bien monayés comme tous ses collègues:evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de sanya
Vote: 
4

Bonjour

Dans cette histoire, je ne suis pas à l'aise, pas fière non plus. Bien installée dans mon fauteuil, face à mon écran, je réagis, critique sans prendre aucun risque, j'ai la chance de m'exprimer en toute liberté.

Pendant, ce temps, des hommes et des femmes se déplacent, manifestent et en Chine, certains mettent en péril leur avenir, ces gens ont toute mon admiration. Pourtant, je me sens concernée par la détresse du Tibet comme pour d'autres pays où les droits de l'homme sont bafoués.

Les jeux sont faits et les sportifs iront en Chine. Des hommes et des femmes de tous pays qui se seront entraînés pendant 4 années dans le but de gagner.
Les sportifs du monde entier offriront un beau spectacle, de belles performance. Ces jeux ne seront que plus beaux, si tous, à un moment et selon leurs propres idées, témoignaient de leur attachement aux droits de l'homme, de tous les hommes. Pourquoi pas ?


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

Difficile de se faire une opinion : d'un côté, je me dis que c'est quand même léger comme action. Mais en même temps, est-ce vraiment aux sportifs de prendre position et d'afficher quelque chose ?

Eux, ils seront à Pékin dans un but bien précis, certains bossent pour ça quotidiennement depuis 4 ans.

J'attends de voir ce que fera finalement Delanoé, lundi, pour le passage de la flamme à Paris.


Portrait de moon
Vote: 
1.958335

ce n'est pas ce badge qui va arranger quoi que se soit, ils veulent se donner bonne conscience c'est tout.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (52 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
Forever - (35 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page