07/04/2008 14:11

10 villes candidates vont passer au "tout numérique"

Dix villes sont candidates pour accueillir la première opération pilote de passage à la télévision numérique, qui préfigurera le basculement total de l'analogique au numérique prévu fin novembre 2011, indique le groupement d'intérêt public (GIP) France Télé Numérique, qui regroupe les chaînes historiques.

Il s'agit de Barr Andlau (Bas-Rhin), Bernay (Eure), Coulommiers (Seine-et-Marne), Doullens (Somme), Fougères (Ille-et-Vilaine), Honfleur (Calvados), Is sur Tille (Côte-d'Or), Les Andelys (Eure), Paimpol (Côtes d'Armor) et Quimperlé (Finistère). L'une de ces dix villes sera désignée, "avant l'été", par un comité de sélection, pour devenir la première ville française à passer à la télévision "tout numérique".

L'opération-pilote, qui se déroulera, selon France Télé Numérique, "en octobre ou novembre 2008", consistera à "éteindre" les diffusions analogiques traditionnelles sur le territoire de la localité choisie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oksanah
8/avril/2008 - 12h29

donc, ce n'est pas 10 mais 1 ville :| ou bien j'ai mal compris :oops:

Portrait de brezou
7/avril/2008 - 19h04

Si Paimpol est choisi il va falloir que TDF fasse de gros efforts car actuellement sur cette ville, qui est dans une cuvette, il y a bien un réémetteur sur les hauteurs mais il est plutôt faiblard. Habitant dans cette ville je n'arrive à avoir en hertzien qu'une image neigeuse surtout l'été car entre ma maison et le réémetteur il y a des arbres qui lorsque qu'ils sont en feuilles affaiblissent encors plus le signal. Heureusement qu'il y a le satellite

Portrait de Tiot gars de chNord
7/avril/2008 - 18h35

bin cool pour ceux qui sont en zones d'ombre ou en réception difficile .... ils vont devoir s'équiper et ça va douiller

Portrait de daffy duck
7/avril/2008 - 18h06

faut payer pour la tnt gratuite!
cherchez l'erreur!:roll:

Portrait de gperrin
7/avril/2008 - 17h56

Comme d'habitude on oublie une région complétement, le sud-est. Vous me direz ils auraient pu être candidats? Sauf que pour la TNT, c'est encore les derniers servis!

Portrait de Cyrano945
7/avril/2008 - 16h59

Tous ceux qui , comme moi, sont abonnés à CanalSat ont depuis longtemps
la TV Numérique ( et même HD maintenant)
Par contre pour ceux qui ne sont pas abonnés et habitent la "France profonde" et qui ne reçoivent que 3 chaines herziennes (il y en a)
la TNT devrait être gratuite par Sat (Atlantic Bird 3 par ex qui transmet les
chaines traditionnelles en analogique et certaines en numerique)

Portrait de célinecmoi
7/avril/2008 - 16h37

mais, c'est une seule ville qui sera sélectionnée

bonne journée

Portrait de Gérard le Dormant
7/avril/2008 - 15h50

Non non, simplement le tuner analogique de votre magnétoscope (ou DVDscope ou enregistreur à disque dur sans TNT) ne capterons plus que de la neige aussi.

Portrait de Abby
7/avril/2008 - 15h47

Les habitants de ces 10 villes sont de sacrés veinards : ils pourront voir avant tout le monde et en qualité numérique Cauet, la starac, France 2 foot, Michel Drucker, Derrick et la pub ?! Je suis jalouse, là !!!

Portrait de Gérard le Dormant
7/avril/2008 - 14h52

Si vous utilisez un décodeur TNT ça ne changera rien. Si vous recevez encore les 6 chaînes historiques en analogique, via le tuner intégré de votre "ancienne" télé, vous ne recevrez plus que de la neige.
Il faudra brancher un décodeur TNT sur la péritel.
Et opter pour un double tuner si vous enregistrez régulièrement une chaîne tout en en regardant une autre en même temps.

Portrait de BL78
7/avril/2008 - 14h24

Pourquoi ils ont choisi ces villes ?
Ca doit etre les villes ou il y a le plus de personnes agees et vu que la TNT ils doivent pas connaitre ils vont etre totalement perdus quand ils pourront plus regarder leur TV

Les plus vus