04/04/2008 09:57

Paris Match exclu du procès Fourniret: Réponse du magazine


3.857145

Francis Nachbar, l'avocat général au procès des époux Fourniret, a affirmé aujourd'hui à l'audience qu'une enquête serait ouverte après la publication dans l'hebdomadaire Paris-Match d'une photo montrant Michel Fourniret assis les bras croisés dans le box des accusés.

Dans ces conditions, la publication d'une photo, floue, visiblement une captation d'écran, le montrant dans le box "est passible de poursuites pénales", a déclaré Francis Nachbar.

D'après la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, tout enregistrement de son ou d'image est interdit dans l'enceinte d'un tribunal. Toute infraction est punie d'une amende de 4.500 euros, outre la confiscation du matériel à laquelle peut procéder le président de la cour.

A la suite de cette publication la journaliste de Match accréditée pour couvrir le procès par l'hebdomadaire s'est vue retirer son accréditation pour suivre le procès.

La réponse de Match

Nous sommes choqués que le procureur de la cour d’assises des Ardennes prenne une décision aussi disproportionnée. En privant notre reporter de son accréditation officielle et en l’excluant de facto de la salle d’audience du procès Fourniret, le procureur interdit à un média qui compte près de 5 millions de lecteurs en France et en Belgique de couvrir l’un des procès les plus importants de ces dernières années.

Depuis dix ans, Paris Match par ses reportages et ses enquêtes approfondies a couvert tous les aspects de l’affaire Fourniret. A plusieurs reprises, nous avons révélé des épisodes peu connus de cette affaire. Il y a trois semaines encore, nous publiions des extraits des lettres de Monique Olivier à Michel Fourniret.

C’est le procès du plus grand tueur en série qu’ait connu la France. Comme d’autres médias français et internationaux, c’est un événement que nous couvrons parce que les Français, tout comme les familles des victimes, ont le droit de savoir la vérité sur cette affaire criminelle.

Le procureur a affirmé à l’audience qu’il allait lancer une enquête. Mais il condamne, sans procéder à aucune enquête, une journaliste qui matériellement n’a pas pu prendre cette photo, et qui ne peut même pas être soupçonnée d’avoir pris le cliché. En effet, la photographie de Fourniret n'a pas été prise dans la salle d'audience où se trouvait notre reporter mais dans une salle annexe où le procès est retransmis sur écran.


Il s'agit d'une seule photographie et non pas d'un film ni d'une cassette vidéo. La sanction individuelle prise à l’encontre de notre journaliste est arbitraire et disproportionnée.

En ce qui concerne la photographie, elle n'a été reproduite dans Paris Match qu'en taille très réduite sous forme de médaillon. Il ne s'agit donc pas de l'exploitation de l'image de Michel Fourniret mais de l'illustration des comptes rendus des débats.

Nous espérons que, dès lundi, le président de la cour d’assises des Ardennes, qui a toute autorité durant ce procès, reviendra sur cette décision et, en restituant son accréditation à notre journaliste, lui permettra de poursuivre son travail dans la salle d’audience.

  Olivier Royant    

Directeur de la Rédaction – Paris Match

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Cecilia jones
Vote: 
0

pffffffffffffffffffff !!!!!
aucun droit pour des types pareils !!!!


Portrait de Gouxaz
Vote: 
0

"On a 5 millions de lecteurs donc on a tous les droits..."

Il a rien trouvé d'autre comme argument? Raaah les charognards...


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Rien à voir avec le détenu. C'est une règle générale. Il est interdit d'enregistrer et de prendre des photos dans l'enceinte d'un Tribunal!
Par contre il est autorisé de faire une esquisse le représentant dans le boxe des accusés, et même du Président de la cour, des avocats etc etc


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

Bien fait pour Paris Match !!! Zavé kapa dékoné !!!
Et puis c'est pas mois qui irait acheter Paris Match ou un autre mag pour Fournirer. Qu'on le condame en silence et à l"abrit des regards, ce monstre !!


Portrait de HudsonSpike
Vote: 
0

Ils sont choqués de se faire virer après avoir violé la loi, fallait y penser avant au lieu de venir pleuré maintenant, ils ont voulu jouer au plus fin apparemment ils ont perdu.


Portrait de Bennat
Vote: 
0

D'après la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, tout enregistrement de son ou d'image est interdit dans l'enceinte d'un tribunal. Toute infraction est punie d'une amende de 4.500 euros, outre la confiscation du matériel à laquelle peut procéder le président de la cour.

UNE LOI CLAIRE, il n'y a rien à redire et Match doit la fermer. Comme dirait notre Président, "dans ce pays il y a des lois, et ceux qui ne veulent pas respecter ces lois ont le droit de partir"


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Comme d'habitude......


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis, moi aussi, pour que ces "monstres" soient jugés et condamnés à la prison à vie, sans remise de peine surtout...
Il a été prouvé, maintes et maintes fois, que la peine de mort ne faisait pas chuter le taux de criminalité !
Regadez ce qui se passe aux USA...


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Tout à fait d'accord avec toi !
Ils essaient de nous faire le coup du magazine qui fait des enquêtes approfondies, limite journal d'investigation !
Non, mais ils se moquent de nous...
Il "font dans le people" : la forme change un peu par rapport à Voici, Closer et autres mais le fond est le même avec la complaisance en plus (notamment vis-à-vis de notre cher président, grand ami d'A.LAGARDERE, propriétaire de PARIS-MATCH) !


Portrait de GM78
Vote: 
0

Les photographes et les journalistes de Paris-Match ne sont pas des débuttants. Ils connaissent la loi, (du moins j'espère). La sanction est tombée. Bien. Quant aux millions de lecteurs, ils ont tous la télé ou la radio pour les informations, et tous les magazines.


Portrait de Vern Shillinger
Vote: 
0

Parsi Match c'est un journal people qui fait des ventes en exploitant le malheur des autres.
Toute photographie d'une salle d'audience pendant un procès est interdite, même s'il s'agit d'un médaillon (peut importe la taille de l'image, le simple fait de prendre une photo suffit à caractériser l'infraction).

Je pense franchement que les familles des victimes n'attendent pas après Paris Match pour être informé de l'enquête! c'est à mourir de rire!


Portrait de EglantineRose
Vote: 
0

je suisd'accord avec toi, c'est un monstre


Portrait de naloupaa
Vote: 
0

"il" étant Dutroux....


Portrait de naloupaa
Vote: 
0

En fait, le procureur n'a fait qu'appliquer la loi et surtout, il vous a permis de vous sortir d'une sale épine du pied.

Tout ce qui se passe maintenant est identique au fait de martcher sur les oeufs en ayant comme seule chance de survie ne rien casser.

Dans l'affaire Dutroux, des photos de lui en prison ont été montrées dans la presse: il était en préventive et on le voyait déambuler dans les couloirs, accoudé à une rampe, se faire son café, être très relax finalement comparé à ses victimes et à leur cache-mouroir- désolée mais c'est impossible pour bcp d'entre nous de ne pas le faire- dans un espace semi-clos!!!...le gardien qui a pris les photos a été viré de la fonction publique. Je crois que c'est le 2è qui perd son poste "grâce" à Monsieur Dutroux. Je ne cautionne pas ce type d'attitude mùercantile, mais j'étais bien contente de voir qu'il bénéficiait d'un régime particulier!!!!!!!!!!!


Portrait de Malou31
Vote: 
0

ouais... bé la vie sa fait flipper desfois!
:s :s :s :s


Portrait de Malou31
Vote: 
0

horrible ce Fourniret!! le pire c'est qu'il fait des chichis!!! "non je ne parlerais que si le proces est a huis clos", "non je donne mes reponses par écrit"!! Non mais tu veux pas 100 balles et un mars non??????!!!! et aux familles? il y pense aux familles pu....!!!!! comment un "homme" comme sa peut exister!!? boudu con!:evil: :evil:


Portrait de gpciczar
Vote: 
0

FOURNIRET est jugé pour les faits qui lui sont reprochés. J'espère que Match aura également le droit à une audience pénale rien que pour lui...

Ben ouais, c'ets pas parce qu'on a 5 millions de lecteur qu'on est au-dessus des Lois, Monsieur ROYANT.


Portrait de davib
Vote: 
0

Présomption d'innocence... hé oui, c'est dans les lois françaises tant que la justice n'a pas rendu son verdict, c'est présomption d'innocence ! Tout monstre qui est...
Concernant son droit à l'image, Match s'est fait grillé et donc puni.
Même les prétendus assassins, tortionnaires et autres enc... ont des droits.
La loi est la loi. Sinon il reste le pugilat mais ça cela se pratique dans des contrés où la liberté est illusoire.


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Et bein.. comment vont ils s'en sorti ??

Là est la question !!!


Portrait de zena

C'est donc ça le choc des photos !


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

Paris-Match a dit qu'il ne .. Fourniret .. plus d'info sur ce procés !!!


Portrait de chti david
Vote: 
0

eh oui comme quoi il faut être trés trés vigilant pour nos enfants


Portrait de siamois07
Vote: 
0

Dans ce cas ,dans le cas de sa femme, dans le cas de Dutroux et consort , je ne suis pas " politiquement correct". Marre du poliquement correct.
Chaise electrique ,pendaison, balle dans la tête,ce que vous voulez.
Les chiens enragés , on ne les gardent pas en fourriere . . .


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

Ils n'ont pas à le photographier...... moi rien de le regarder, çà me fait gerber !


Portrait de AA
Vote: 
0

Et je vous dis sans hésiter il aurait fait ca à l un des membres de ma famille je l aurais tout simplement tuer sans hésiter ou payer un gros bras en prison.......A.A


Portrait de AA
Vote: 
0

Cet homme mérite de mourir...C est un MONSTRE!!!!!A.A


Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

Moi je trouve que la peine de mort serait trop douce ... Non, il faut qu'il en bave le reste de sa vie ! Au cachot et pain sec !!!
En attendant je pense que les prisonniers de droit commun ne vont pas lui faire de cadeau ...


Portrait de schkoumette
Vote: 
0

Parfois on se demande si il ne faudrait pas remettre la peine de mort pour des gens comme ça:!:


Portrait de thom78120
Vote: 
0

oui c'est vrai, il y avais une news sur tom crise qui annconais qu'il y arurais bientot une série télévisé sur la scientologie...news parue vers 19h je crois , j'ai eu le temps de la lire...


Portrait de chamaloo
Vote: 
0

Procés dutroux= des millions à la societé! Fallait le zigouiller...


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Gallus - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page