10/11/2006 00:53

L'église contre le Téléthon ! (Mis à jour)


0

La commission bioéthique et vie humaine de l'évéché de Fréjus-Toulon dénonce "la grande stratégie eugéniste mise en scène" par les organisateurs du Téléthon et affirme qu'il n'est plus possible de participer au financement de la manifestation qui défend, selon elle, la manipulation des embryons humains, a-t-on appris jeudi sur son site internet.

"S'il ne nous appartient pas de juger les Français dont l'élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu'il ne semble plus possible aujourd'hui de participer au financement de ce grand show médiatique", déclare le responsable de cette commission, Pierre-Olivier Arduin, dans une tribune mise en ligne mercredi sur le site de l'évéché.

"Nous savons en effet que c'est l'AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d'Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l'objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades", affirme le texte repris par les quotidiens Var-Matin et Aujourd'hui en France.

Il poursuit: "Le DPI est venu appuyer le diagnostic prénatal (DPN) dans une grande stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale : les bébéthons qui sont sains parce que n'ayant jamais été malades ne sont que les survivants d'avortements programmés in vitro ou in utero. (...) C'est en 2004 que s'opère ce nouveau tournant, puisque cette année-là, le Téléthon permet de financer le tout nouvel Institut de recherche dédié aux cellules souches embryonnaires, l'I-STEM".

Cette réflexion ne constitue pas la position de l'évêque de Fréjus-Toulon sur le Téléthon, précise au bas de cette tribune Yann de Rauglaudre, directeur de la communication du diocèse. Ce dernier n'était pas joignable jeudi matin.

La position des catholiques vis-à-vis du Téléthon sera à nouveau évoquée le 18 novembre lors des premières "Assises de l'observatoire socio-politique diocésain" réunies à La Crau (Var) par l'évéché de Fréjus-Toulon.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de storm68
Vote: 
0

Tous les prêtres nes sont pas aussi bêtes
Ce matin, j'ai emmené pon fils, myopathe de 8 ans à l'église. Il prépare sa 1ère communion et se rend chaque semaine à la messe dominicale, en fauteuil roulant. Première chose, bon nombre d'églises ne sont pas aux normes actuelles d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Bon chez nous ca passe (1 petite marche pas très haute). Notre cher curé, pourtant étiqueté d'assez rétrograde a aujourd'hui axé son sermon sur la générosité. Il en résulte qu'il ne partage pas l'avis du diocèse du Var et il encourage ses paroissiens à faire les dons qu'ils pensent utiles et prône même le don de soi, c'est à dire une participation active et humaine. La preuve que tous les évéchés ne sont pas aussi bornés que celui du var. La recherche ne se mêle pas des petits secrets d'alcôves écclésiastiques, que l'Eglise ne se mêle pas de la recherche, surtout quand elle n'en cerne pas les tenants et le aboutissants.


Portrait de STOP
Vote: 
0

VIVE LE TELETHON !!!
Je suis scandalisée par ce tapage médiatique et cette volonté de nuire au Téléthon !
Pourquoi mettre ce débat sur la table à un mois du Téléthon alors que le Téléthon existe depuis de nombreuses années et que ce phénomène n'est pas récent
Comme l'a bien souligné Laurence Tiennot Herment ce matin, le débat ne doit pas tourner autour du Boycott du Téléthon. L'EPI n'est pas financé par les dons du Téléthon mais par la Sécurité Sociale

Les 8&9 décembre 2006, ce sera les 20 ans du Téléthon et en 20 ans des progrès fondamentaux ont été faits au niveau de la recherche grâce à l'action de l'AFM et à la générosité des Français.
- 10 à 15 ans d'espérance de vie ont été gagnés pour les malades
- l'AFM a permis d'identifier plus de 700 maladies génétiques et les cartes du génome humain ont été réalisées
- des 1ers essais de thérapies géniques ont été réalisés sur l'Homme
- L'AFM a permis aux personnes handicapées d'être reconnues comme des citoyens à part entière (Loi de Février 2005)

L'Association est uniquement gérée par des malades et leurs familles. Ce sont des gens concernés par la maladie qui gèrent cette association ce qui garantit la bonne utilisation des fonds (les textes que vous diffusez sur l'Association ont été contredits et il ne faut pas oublier ces réponses)

En tout cas SVP, mobilisez-vous pour le Téléthon cette année. L'Association en a besoin et au delà des maladies rares et génétiques (qui touchent tout de même 3 millions de personnes en France)c'est toute la médécine qui avance grâce aux progrès de le recherche.

Je me mobilise depuis de nombreuses années pour le Téléthon et j'ai pu côtoyer cette association qui est vraiment extrêmement sérieuse.

J'espère de toute coeur que cette polémique n'aura pas d'incidence sur le compteur dons


Portrait de FredB
Vote: 
0

En effet
La dernière participante était vraiment une personne aux propos extrémistes, limite si elle n'allait pas brandir une hache pour décapiter la présidente de l'AFM.

Et on dit que l'Islam ou le judaisme est victime de ses extrémistes.

A quand l'assimilation des chercheurs aux membres de l'unité 731 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

J'en viens par moment à désespérer de l'humain.


Portrait de mallory62
Vote: 
5

d'accord avec on air
un groupe de religieux a donné son avis, ils ne représentent pas l'autorité de l'église, ils défendent une certaine morale, libre à eux, l'église catholique laisse son libre arbitre aux gens, et personne n'a été exclu de la vie sociale et religieuse parce qu'il n'appliquait pas les diktats de l'église. Laissons les parler et agissons en notre âme et conscience. L'histoire de l'ARC a été certainement plus grave que cela. Parlez du téléthon et ignorez les évêques, c'est leur faire trop d'honneur.
Ce qui n'empêche pas la transparence dans l'utilisation des dons et une information sur les résultats acquis grace à eux. Je suis du mauvais côté de la barrière et je peux vous dire qu'il reste bcp à faire ...


Portrait de on_air
Vote: 
0

Désolé
En fait mon message n'a pas été censuré (merci la liberté d'expression). Sorry pour cette erreur


Portrait de on_air
Vote: 
0

Beaucoup de bruit pour rien
Arrêtons de généraliser, il ne s'agit pas d'une prise de position officielle de l'Eglise, mais de l'avis d'un groupuscule intégriste du Var. Pourquoi donner trop d'importance à cette parole réactionnaire, au point d'y consacrer deux émissions ???

Je crains que dans trois semaines, le compteur du Téléthon 2006 affichera une baisse, et que certains en porteront la responsabilité.

J'espère que cette fois-ci mon message ne sera pas censuré parce que la question se pose...


Portrait de Léto 2
Vote: 
0

religieux
Raz-le-bol de ces religieux qui veulent nous donner des leçons. le christianisme n'est que l'hystérie de Paul de Tarse qui nous polue la vie depuis des siècles. tout ces intégristes, qu'ils soient chrétiens, juifs, musulman sont à mettre dans le même sacs et à l'eau ! il faut luter contre le retour de ces religieux qui ne désirent que nous soumettre.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

"Si les dons sont en baisse
... on saura pourquoi"

- Les gens ne peuvent pas donner chaque année de plus en plus. Tout le monde ne peut pas donner même 10 euros au téléthon.
- Il y a d'autres causes comme le Sida dont la campagne s'est soldé positivement. On peut pas donner à tous: au cancer, à l'environnement, au sida, à la spa, ...
- le téléthon épinglé par la Cour des comptes

Je crois que cette polémique s'est dégonflée comme un ballon au vu de l'émission de Jean Marc et l'impact sera très limité voir quasi nul!


Portrait de on_air
Vote: 
0

Pourquoi en parler ?
Je suis assez choqué par cette polémique qui n'en serait pas une si JMM ne s'en était fait l'écho.
Cet appel au boycott du Téléthon n'est pas une prise de position de l'Eglise, mais la parole d'un groupuscule intégriste du Var. Fallait-il en faire des tonnes en relayant cette opinion réactionnaire deux jours durant sur l'antenne ?
Si les dons du Téléthon 2006 sont en baisse, on
saura pourquoi...


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

tolérance
je suis anti-religions et je pense que la décision appartient à la personne concernée. que l'église donne son avis ne me dérange pas si ce n'est qu'un avis et non une directive. personne ne détient la vérité.


Portrait de FredB
Vote: 
0

Que les diocèses fassent leurs ménages
avant de s'occuper des affaires des autres. Qu'ils arrêtent de cacher les affaires de pédophilie de leur membres.

On oublie une chose : la France est un pays LAIC ! Donc, la religion n'a rien à faire dans la sphère publique.

Que les religieux balayent devant leur portes, avant de vouloir nettoyer celle des autres.

Mort aux extrémismes, qu'ils soient religieux ou non !

Et pourquoi pas un boycott des dons à l'Eglise ?

Le Vatican n'est pas suffisamment riche avec ses propriétés à Paris ?


Portrait de nat
Vote: 
1.94737

téléthon
Si la recherche permet de faire des avancées dans le domaine de la recherche c'est bien et c'est le but non. Je trouve que l'église ce met un peu trop encore en avant sur ce coup là. Après les messes en latin, maintenant le téléthon, après que vont ils nous dire. Il y a bien longtemps que je ne suis plus croyante, mais je trouve qu'ils ne font rien pour que les gens croient en dieu. Il faudrait quand même que l'église évolue un peu le monde a changé, il faudrait que l'église évolue aussi.


Portrait de alienlombric
Vote: 
0

croyant ou pas ....
la question peut etre difficile pour beaucoup.
je dois dire que je ne sais pas trop si je dois etre ou contre les pratiques scientifiques embryonnaires, mais ce que je sais c'est que l'homme veut se prendre pour un createur et désir prolonger sa vie par n'importe quelle manière et cela de tout temps.
malheureusement l'homme se cryoant sage a souvent fait plus de dégats qu'autre choses, les inventions pensées à bonne essien se sont pratiquement retournées tot ou tard contre lui, découvrant que les techniques trouvées comportées des risques de cancer par exemples.
il ne faut pas trop jouer a dame nature/Dieu on en voit les conséquences de nos jours simplement en voyant notre pauvre terre mourir a petit feu grace a l'intelligence humaine.

alors attention !


Portrait de liffey
Vote: 
0

ATTENTION
Ce n'est pas une fatwa que diable! C'est juste l'avis d'une commission d'un évêché. Or il doit bien il y avoir autant d'évêchés que de départements... Et cela reste un avis.

L'article lui-même indique que l'évêque n'a pas la même position que cette commission!

Il ne faut pas voir dans le travail de cette commission qu'une réflexion philosophique.

Et je pense que beaucoup de chrétiens se reconnaissent plus dans l'élan de solidarité soulevé par le telethon que par un refus de solidarité fondé sur des problématiques d'éthique.


Portrait de Segollaide
Vote: 
0

Perceval74
Techniquement, si on avait éliminé votre embryon, vous ne seriez pas né.
Alors, la vie avec une maladie, ou le néant?


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Et voilà!
"sans que le seuil de 23 d’euros de remboursement par repas et par personne fixé par la procédure soit appliqué. L’AFM lui a remboursé aussi, à l’occasion de ses voyages aux Etats-Unis, des frais de location de vidéos et de très nombreux appels téléphoniques en France. De même, à l’occasion d’une mission à Papetee, un cadre de l’association est allé passer un samedi et un dimanche à Bora-Bora : le coût du trajet en avion entre Papetee et Bora-Bora ainsi que celui de l’hébergement et de la restauration ont été imputés en missions sociales".

Quand je vois qu'un gamin s'est privé et a cassé sa tirelire pour donner 20 euros au téléthon et voilà comment fini son argent! A louer des films et à des dîners! C'est écoeurant!
Bien entendu on va rien dire sur France 2 et France3.


Portrait de moumotte
Vote: 
0

eh pis quoi encore
Je suis outré de voir qu'une "organisation religieuse" se permet de critique le Téléthon. Après le refus de laisser les femmes le droit à l'avortement et aux jeunes le droit de vivre en se protègeant du sida, elle ose critiquer les chercheurs qui se donnent du mal pour trouver des traitements médicaux.
Elle n'a qu'à défendre les hommes qui battent leurs femmes, les pédophiles...
L'Eglise est à côté de la plaque et ce qui me désole le plus c'est que des gens la croient.


Portrait de fc
Vote: 
0

Alvine
En effet, 2 conceptions s'affrontent, mais le choix c'est justement cette possibilité d'aller dans un sens ou l'autre. Pour cela on a besoin de connaitre les tenants et les aboutissants. Sinon, c'est au mieux de la propagande, au pire de la dictature.

Alors oui à la recherche, mais laissez-moi choisir ce à quoi je veux participer.

La recherche de pointe, ce n'est pas seulement le DPI ou le clonage, mais également la thérapie génique, les cellules souches adultes, la pharmacologie... Ne fermons pas des portes.


Portrait de coco5050
Vote: 
0

obscurantisme ?
si demain le pape soufffre d'une grave maladie refusera t'il les médicaments issus de la recherche de pointe?
l'église catholique serait elle sous l'influance des scientologues !


Portrait de Perceval74
Vote: 
0

vive la science...
j'ai une maladie génétique et je suis pour la "selection" d'embryon "sain". car ce n'est pas le pape qui a des opérations tous les 3 ans en moyenne, des souffrances toutes les nuits et journée. Je suis née avant les avancées génénique et j'aurai été heureux de naitre sans cette merde. Donc vive le Téléthon et les chercheurs.


Portrait de alvine
Vote: 
0

fc
Merci bcp fc, tu as bien éclairci le problème et j'avoue que je suis assez d'accord avec toi sur la question de l'axe de la recherche.Privilégier la seule recherche préventive serait une erreur et tes arguments sont vrais.Les deux types de recherche sont obligatoires si l'on veut progresser ds la thérapie de ces maladies.

Le seul souci c'est que la solution la plus efficace à long terme est de s'attaquer aux racines du mal
afin d'éradiquer ce genre de malformation au sein de l'humanité qui ne s'en portera que mieux.

Il ne s'agit pas d'eugénisme mais de rationalisme, concept incompatible avec les dogmes de l'Eglise qui sont par nature irrationnels car se basant sur d'autres axiomes que ceux que l'exigence scientifique exige.

Deux mondes s'affrontent mais, jusqu'à preuve du contraire, l'Eglise n'a pas le monopole de la science et ne doit pas, selon moi, infléchir ses idées et influencer de ce fait ses fidèles dans une idéologie anti progressiste (comme les témoins de Jéovah avec l'interdiction de changer le sang ds les hopitaux) et anti humaine à terme.


Portrait de fc
Vote: 
0

Alvine
Alvine, le débat n'est pas de savoir où commence la vie, si un embryon est un être humain, un être humain en devenir, une chose ou un alien. Chacun a sa propre conviction dessus. Il s'agit d'une émission de télé qui permet de récolter des fonds pour la recherche chapeautée par une association, l'AFM.

Que l'AFM décide des oprogrammes de recherche qu'elle soutient, c'est son droit.
Que l'Eglise ne soit pas d'accord avec les programmes en question, c'est à la fois son droit et son rôle. Elle le dit, chacin en tire les conclusions qu'il veut.

Comme je l'ai dit plus haut, je préfère financer une recherche curative que préventive.
Agir sur les symptômes d'une maladie pour soulager les malades, la thérapie génique, au sens "soin" du terme que trier des embryons.

Sans compter que si on gèle toute recherche curative, que fait-on pour les malades déjà là, ou ceux qui n'ont pas été diagnostiqués? Plus de recherche pour eux?

Si en travaillant par le biais de la T21 on trouvait des mécanismes jouant sur d'autres maladies, comme l'autisme, ou des malformations cardiaques congénitales? Ce serait un vrai progrès dont on se prive en agissant sur le seul dépistage .

La recherche peut se faire selon 3 axes: le dépistage seul, le traitement seul, les deux en même temps. Pourquoi privilégier le seul axe du DPI?

Cet article a au moins le mérite de faire connaitre aux Français à quoi servent leurs dons. Tant mieux, on n'agit bien qu'avec toutes les données en main. Si vous voulez continuer à financer l'AFM, c'est votre droit, mais ne traitez pas d'intégristes ceux qui préfère que leur argent soit utilisé autrement.


Portrait de Olivier35
Vote: 
0

La Cour des Comptes épingle le Téléthon
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes/publications/rapports/afm/afm.pdf

Un des cadres de direction, a bénéficié pendant ces trois années de remboursements élevés, concernant de très nombreux trajets en taxi, notamment dans Paris (entre 80 et 100 fois par an), fréquemment plusieurs fois dans la même journée, alors même que ce salarié disposait d’un véhicule de fonction. Il s’est également fait rembourser par l’AFM un grand nombre de repas pris au restaurant (une centaine de repas pour une à six personnes chaque année), sans que le seuil de 23 d’euros de remboursement par repas et par personne fixé par la procédure soit appliqué. L’AFM lui a remboursé aussi, à l’occasion de ses voyages aux Etats-Unis, des frais de location de vidéos et de très nombreux appels téléphoniques en France. De même, à l’occasion d’une mission à Papetee, un cadre de l’association est allé passer un samedi et un dimanche à Bora-Bora : le coût du trajet en avion entre Papetee et Bora-Bora ainsi que celui de l’hébergement et de la restauration ont été imputés en missions sociales.


Portrait de alvine
Vote: 
0

Valou77
Ni athée convaincu, ni religieux convaincu, un Homme qui doute qui, comme le pensait Descartes, un Homme à la recherche de la vérité, un Homme sage...

Donc cessons de nous envoyer nos religions ou notre athéisme à la gueule et de nous allumer les uns les autres pour des questions d'éthique.

Ces débats sont d'un autre âge et non constructifs.

Cependant, pourquoi vouloir refuser d'améliorer l'humanité afin de lui éviter des souffrances inutiles.


Portrait de Valou77
Vote: 
0

matou
"En quoi une séléction aide les malades ?"

en sélectionnant les cellules malades, en les étudiant et en travaillant dessus, on arrive à trouver des remèdes pour qu'à l'avenir, cette maladie soit endiguée ou en tout cas soignable

"Demain, vous ne serez pas malade puisque vous ne viendrez plus au monde."

Je préfère dire : "demain, vous ne serez pas malade car des chercheurs auront pu travailler sur des cellules atteintes d'un mal dont ils ont depuis trouvé le remède."


Portrait de jeffcola
Vote: 
0

a matou
Je n'ai jamais dit cela, le but etant justement de permettre a des gens qui auraient dus être malades et de n'avoir aucun espoir de vie de vivre comme tout le monde. Tu as du mal me comprendre je pense.
a bientot
Jeff


Portrait de Valou77
Vote: 
0

alvine
Moi non plus je ne suis ni religieuse ni philosophe mais ça n'empêche pas d'avoir sa propre opinion quand même.

Donc, à la question "l'embryon est-il un être humain en devenir ou une cellule dont on peut disposer?" je réponds les 2 mon général :

Pour moi l'embryon n'est pas encore un être humain mais il le deviendra si on le laisse se développer.

En attendant, si ladite cellule n'est pas "saine", on peut et même on doit en disposer pour faire avancer la recherche.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi pour toi il est arrogant d'être un athée convaincu... demême il peut etre arrogant d'être un religieux convaincu alors... car, effectivement personne n'est revenu de l'au-delà pour dire ce qu'il y avait derrière donc c'est valable dans les deux sens


Portrait de alvine
Vote: 
0

Tout ça mérite profonde réflexion...
Un peu de recul please...et quelques éclaircissements :
L'eglise interdit l'avortement et donc l'eugenisme parce que ils croient en un corpus de valeurs qui sont :
- respect de la vie ss ttes ses formes
- respect de tout être humain, handicapé ou pas, embryon ou vivant
- vision sacralisée de la vie humaine dont seul Dieu peut disposer car il en est le seul créateur

C'est ce en quoi croit les catholiques et ils en ont le droit.

Cependant, peut on imaginer que de vivre dans un fauteuil tte sa vie et avoir une espérance de vie très courte n'est pas un châtiment injuste et pour les parents et surtout pour le pauvre gosse ki souffre de cette saloperie?

Doit-on tjrs refuser le progrès médical même quand il apporte le bien-être de l'humanité?

La question est : l'embryon est-il un être humain en devenir ou une cellule dont on peut disposer?

Je n'ai pas la réponse car je ne suis pas un religieux, ni un philosophe mais selon moi cette question est très difficile à trancher de par sa complexité (à part si on est un athée convaincu, position que je trouve assez arrogante puisque personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous dire ce qu'il s'y passe ou s'il n'y a rien...)

Méditons, méditons, car nous ne sommes que des petits Hommes qui se débattent face à des questions qui les dépassent...


Portrait de jeffcola
Vote: 
0

pour Valou
Merci de ton soutien Valou. J'ai vu trop de gamins au telethon une années et l'année d'après, on nous apprenait qu'ils étaient partis dans l'autre monde. Il faut se battre pour la vie sans être égoiste.
a bientôt
Jeff


Portrait de haddock
Vote: 
0

éthique?
l'éthique n'est qu'une façon déguisée de faire entrer la religion dans la science.
et les églises (juifs, chrétiens, musulmans) ont toujours lutté contre les avancées de la science puisque chaque avancée de la science fait reculer la part de foi...
lisez "traité d'athéologie" de Michel Onfray et vous comprendrez le vrai fond de cette "position" religieuse!


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (61 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Forever - (37 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Jarod26 - (35 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page