04/04/2008 20:41

Le CSA valide le spot de pub de Leclerc interdit - VIDEO


3.944445
Le CSA a considéré vendredi que le spot publicitaire des centres E. Leclerc pour la vente de certains médicaments en supermarché "ne présentait pas le caractère d'une publicité politique, interdite par la loi", et a donc décidé de ne pas s'opposer à sa diffusion.

Lors d'une assemblée plénière extraordinaire réunie vendredi matin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a considéré que la diffusion de ce spot sur les antennes de télévision "n'était pas contraire au décret du 27 mars 1992", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) avait émis un avis défavorable sur cette publicité que TF1 et M6 avaient choisi de ne pas respecter, la diffusant quand même.

Mais il a finalement décidé de "ne plus déconseiller ce spot publicitaire" après l'avis du CSA et des "modifications en dernière minute", a-t-il annoncé vendredi soir.

Le BVP salue le "changement de doctrine", désormais moins restrictive, adopté par le CSA qui "lui apparaît logique et justifié, compte tenu de l'évolution du paysage médiatique et de l'entrée de nouveaux secteurs, comme la distribution, dans le champ de la publicité télévisée".

C'est la première fois que le CSA devait se prononcer sur une campagne de publicité d'un groupe de grande distribution depuis janvier 2006, date de l'arrivée des spots publicitaires d'enseignes de la grande distribution à la télévision.

Regardez la pub interdite

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bubu51
Vote: 
0

Pour répondre au message entendu ce matin

SI LE PHARMACIEN NE FAIT PAS PAYER LE CONSEIL POURQUOI S'OFFRE T'IL : ENTRE LA MARGE ARRIERE, LA REMISE DU LABORATOIRE ET LA COMMISSION DE LA SECU (HE OUI) UNE MARGE CONFORTABLE DE 53% SUR LES GENERIQUES.
Va comprendre :?: :?:


Portrait de chti david
Vote: 
0

moi je trouve cette pub dangereuse


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

Le revenu individuel brut avant impôt des pharmaciens titulaires est estimé à partir des bénéfices dégagés par l’exploitation Ces bénéfices comprennent les rémunérations que s’attribuent les exploitants,
ainsi que leurs cotisations sociales personnelles.
On rapporte ensuite le résultat au nombre moyen de titulaires. En
2001, le revenu annuel brut d’un titulaire, ainsi calculé, s’élevait en moyenne à 120 000 euros. Pour passer au revenu net, il faudrait pouvoir ôter les seules cotisations sociales obligatoires. Or celles- ci sont confondues, dans les déclarations fiscales, avec les cotisations
facultatives, que l’on ne peut isoler. C’est pourquoi le revenu net moyen ne
peut être qu’estimé : il s’élève approximativement à 102 000
euros par titulaire en 2001.

extrait de l'étude de l'INSEE publiée en avril 2004
c'est donc bien du revenu net moyen dont on parle bien sûr certains gagnent plus et d'autre moins. (pour méméoire un médecin généraliste qui travaille autant sinon plus gagne en moyenne moins de 60 000 euros (beaucoup moins pour certains) et ils ont autant d'études et beaucoup de responsabilités...
je ne critique pas les revenus des pharmaciens, tant mieux pour eux, mais qu'ils arrêtent de crier au loup! (je parle ici des titulaires d'une officine, pas de leurs employés...) au fait ils payent combien leurs préparateurs , eux qui plaurent sur le salaire des employés de Leclerc?
p.s. je ne défends pas les grandes surfaces qui vont trop loin souvent, tout comme je suis contre l'ouverture du dimanche et des jours fériés, une seule journée par semaine pour profiter de sa famille, c'est déjà peu! et par principe je ne vais jamais dans les grandes surfaces ces jours là...


Portrait de vincounet
Vote: 
0

aurevoir a tous je pars travailler demai matin jusqu'a samedi soir.


Portrait de vincounet
Vote: 
0

dapres l'observatoire des prix ,selon la dgccrf,dans la g rande distribution les prix d'achats ont augmentés entre novembre 2007 et fevrier 2008de 6,7% et les prix de vente aux consommateurs de 7.10%.(www.dgccrf.bercy.gouv.fr).bref les GMS ont augmentésleurs marges.ces chiffres ne tiennent pas compte des marges arrières en plus.
bref leclerc peut donner des lecons de morale ,qu'il cesse d'augmenter ses profits sur l'alimentaire .ce serai déja une bonne chose


Portrait de vincounet
Vote: 
0

c'est la marque chantegril


Portrait de vincounet
Vote: 
0

la semaine derniere,une semaine apres l'affaire chez carrefour.


Portrait de vincounet
Vote: 
0


a la pharmacie tous lesjours lorsqu'on délivre des ordonnances de chroniques des malades responsables disent celui la il m'en reste et bien sur on ne leur en deivre pas.
quand aux irresponsables qui prennent toute l'ordonnnce parce qu'ils ont DROIT, on ne peut les empecher.
il faut savoir que conditionnements décidés par les pouvoirs publics correspondent aux posologies et aux durees de traitement.par exemple si le malade prend bien son traitement ,a la fin il ne doit lui rester aucun comprimé.hors régulièrement on nous ramène des boites entières non consommées.qui est le fautif? celui qui explique et délivre le traitement? celui qui l'a ordonné? ou celui qui ne l'a pas suivi?


Portrait de vincounet
Vote: 
0

les syndicats de pharmaciens ont réagi a l'époque renseignes toi mais leur réaction n'a pas été publié dans la presse grand public ce qui est bien dommage .leur influence est faible dans les médias .


Portrait de vincounet
Vote: 
0

les conditionnements ne sont en aucun cas décidés par les pharmaciens mais par les pouvoirs publics(directives du ministère de la santé).par exemple des conditionnements de 3 mois sortent en ce moment .financièrement c'est le pharmacien ,ce grand méchant d'après toi, qui fera l'effort avec une baiss de cout pour le malade de 20%.
pour le conditionnement a l'unité ce dernier a été abandonné en grande bretagne pour des prblèmes de sécurité sanitaire.en effet si une erreur s'était produite au déconditionnement on ne pouvait plus y remedier.d'autre part les pharmaciens touchaient un honoraire par déconditionnement qui a été trouvé couteux par le gouvernement brittanique


Portrait de vincounet
Vote: 
0

le probleme c'est que tu interpretes mal les infos a ta disposition et q'on peut noter lorqu'on connait le sujet énormément d'erreurs dans tes arguments et que tu ne veux pas avoir l'humilité de le reconnaitre.renseignes toi bien avant d'écrire et prends tes infos a la source.
cela n'est pas facile de faire de l'analyse je pense et on ne peut pas écrire n'importe quoi parcequ'on l'a lu dansle journal.


Portrait de vincounet
Vote: 
0

effectivement comme on te l'a déja expliqué dans l'étude insee il s'agit du benefice de a pharmacie et non du revenu net du pharmacien.comme toi le journaliste a mal interprété cette étude que tu peux te procurer aupres de l'insee et te la faire expliquer.je comprends que si tu te fie a des articles de presse erronés tu ecrives des contre verités.
mais pour le grand inquisiteur que tu es pourquoi n'ecris tu pas qu'un pharmacien gagne 100 000€ par jour? ca ferait encore plus passer le pharmacien pour ub grand méchant.


Portrait de christerri
Vote: 
0

j'aimerais bcp qu'il y ait des boîtes comme ça! Qu'on délivre le compte exact de médicament, il y aurait tellement moins de gaspillage! Parce que les gens prennent toute l'ordonnance et parfois n'en consomment que la moitié... et on est encore responsables???? et de quoi aussi, de la faim dans le monde!
On est pas chez les gens pour leur donner leurs comprimés et les obliger à prendre correctement leur traitement!
Seulement, le français est têtu, borné et il y a DROIT! Est-ce que tu comprends ça ou tu fais aussi parti de cette catégorie de personnes? On a beau leur expliquer encore et encore, si le système n'est pas changé, on y pourra rien! Pour les génériques, c'est pareil, on s'est fait insulté je ne sais combien de fois par les gens... et j'y suis pour quoi moi?

Ne réponds pas si c'est pour parler encore du fric de pharmacien!


Portrait de artemesia
Vote: 
0


as tu dit à ton pharmacien ce que tu penses de lui??? consommes-tu beaucoup des médocs non remboursés???


Portrait de shinobu
Vote: 
0

Bien sûr c'est le pharmacien qui fait les lois, c'est de sa faute si il est interdit de déconditionner. Mais pourquoi ne font-ils pas pression contre les laboratoires pour changer les conditionnements...
Peut-être parce-que c'est pas comme ça que ça marche!!

Mais manifestement y'en a qui comprendront jamais


Portrait de christerri
Vote: 
0

tu fais comme ça mais tu fais partie des rares personnes qui le font! La plupart estiment qu'ils y on droit, c'est ça que vous ne comprenez pas!
Ils paient indirectement la sécu sur leurs fiches de paie donc ils y ont droit!!!
La majeure partie des clients refuserait de n'avoir qu'une partie du traitement et là c'est tout le système à revoir, c'est pas le pharmacien qui décide... on doit délivrer une ordonnance (du verbe ordonner) établi par un médecin. Tu serais étonner de voir la réaction des gens lorsqu'on oublie une boîte (même s'ils en ont déjà 6 identiques dans leur sac)!


Portrait de christerri
Vote: 
0

je ne suis absolument pas titulaire, ni même pharmacien... juste censée!


Portrait de shinobu
Vote: 
0

Cherches une étude sur le coût que représentent les hôpitaux et les médecins à la sécu et on en reparle!


Portrait de shinobu
Vote: 
0

Pour dénoncer des pratiques il faut les connaitre!
Tu crois tout savoir ferrare parce-que t'as lu quelques articles sur le net et tu prends de haut les gens qui ne partagent pas tes opinions et qui sont parfois du métier et de fait bien mieux informés que toi.
Pourquoi ne pas dénoncer les pratiques de Mr Leclerc, qui même si tout ce que tu racontes était vrai, resterait bien bien pire que les pharmaciens!


Portrait de artemesia
Vote: 
0

il est clair que si tu as 30kilos en plus,le café minceur n'y changera rien et c'est la même chose pour les crèmes anti-rides: faut en mettre avant d'avoir des rides. Les vergetures c'est pareil.
;)


Portrait de vincounet
Vote: 
0

tu joues sur la crédulité des gens et tu analyses mal cette étude del'insee.prends du recul relie la calmement


Portrait de vincounet
Vote: 
0

esso est mins cher que leclerc et meme en ville.
des pharmacies sont moins chers en parapharmacie que leclerc .verifie.


Portrait de vincounet
Vote: 
0

ce n'est pas l'insee qui confond mais toi lis la complétement cette étude


Portrait de vincounet
Vote: 
0

je ne vais toujours pas te repeter lameme chose.il s'agit du benefice de la pharmacie et non du revenu du pharmacien.
tu ne comprends pas cette étude ,j'en suis désolé.rapproches toi de gens qui pourront t'expliquer.
mais je te laisse le droit d'avoir de la haine contre les pharmaciens.


Portrait de vincounet
Vote: 
0

depuis que leclerc vend de l'essence ,le carburant a baissé de combien?????


Portrait de vincounet
Vote: 
0

prochaine campagne de pub proposée pour leclerc: moins 30% sur les marges arrieres des GMS.vous savez le systeme qui permet d'aficher prix coutant quand la grande surface prend 30% de benefice.allez micel edouard chiche augmenter le pouvoir d'achat tu peux le faire


Portrait de vincounet
Vote: 
0

leclerc vend deja de la viande hachée avariée pendant une semaine avant de prevenir ses clients.combien de temps mettra t il a vendre des medicaments contrefaits?
a moins que ce ne soit une boucle ,une semaine il vend de la viande avariée la semaine suivante promo sur l'anti diarrheique .pas bete michel edouard


Portrait de badoune
Vote: 
0

"Jusqu a ces dernieres annees l augmentation du prix des officines etait de 7% l an" alors que le volume d'activité des pharmacies s'est accru de 4.4% en moyenne par an donc ton cercle vicieux ferrare est inexistant.

"Une autre etude:
En 2001, un pharmacien titulaire bénéficiait d’un revenu brut annuel variant de 111 000 à 130 000 euros, selon la forme juridique de l’entreprise.
Activité des pharmacies et revenus des pharmaciens
Sylvie Bernadet , Insee, Marc Collet, DREES"

cet abstract ne prend pas en compte de nombreuses chose ce qui en fait une représentation maximum du salaire d'un pharmacien titulaire et non pas une réalité.

si tu compte nous coller le site de l'insee ferrare je te conseil de tout lire avant sa te permettra peut être de pouvoir lire entre les lignes et déviter comme tu le dit si bien de jouer sur la crédulitée des gens.

une fois que tu auras tout lu tu pourra reprendre ta croisade en bel inquisiteur que tu es! et tenter de trancher la tête des pharmaciens que tu hais tant.
je suis persuader de toucher moins d'argent que toi ferrare et j'ais bien du mal a comprendre la haine qui t'anime pour sortir de tel bêtise.
toi qui aime tant les abus parle nous donc du CSA qui valide une publicité clairement orienté politique.


Portrait de vincounet
Vote: 
0

d'accord pour les medicaments en grande surface mais avec les memes contraintesq'en pharmacie.une garde assurée de jour comme de nuit dimanche et jours feries inclus.pas de publicite comme en pharmacie.
du personnel qualifié obligatoire et plus de caissieres payees au smic mais des diplomes a chaque caisse.fournisseurs payes a 30 jours et tiers payant obligatoire.creation d'une inspection de la grande surface pharmaceutique et sanction si non respect des regles et lois.


Portrait de shinobu
Vote: 
0

gdupot:
Merci pour les commentaires inutiles et vides de sens!
T'as demandé aux gens qui bossaient aujourd'hui si ils étaient content de bosser le dimanche?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (63 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Forever - (35 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Vannes56 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page