09/11/2006 07:53

Ce soir, TF1 écrit l'histoire de Jacques Mesrine

Il y a eu récemment l’affaire Grégory sur France 3. Il y aura prochainement l’Affaire Ranucci sur TF1, et ce soir, sur la Une encore, c’est une autre affaire contemporaine qui va être traitée sous forme de fiction : l’affaire Jacques Mesrine.

 

27 ans après la mort de celui qui fut l’ennemi public numéro 1, TF1 a donc décidé de porter à l’écran l’histoire de celui qui a été abattu le 2 novembre 1979 à Paris, Porte de Clignancourt.

 

A l’époque le premier reporter sur place fut un reporter d’Europe 1 qui s’appelait… Charles Villeneuve. Et c’est ce même Charles Villeneuve qui aujourd’hui initie ce téléfilm. Il ne raconte pas la vie de Jacques mesrine mais plutôt la guerre des polices qui va faire une trêve, justement pour s’unir et pourchasser encore mieux Mesrine qui narguait les forces de l’ordre depuis des mois.

 

Pour les plus jeunes de nos auditeurs ce matin, il faut tout de même rappeler qu’à l’époque Jacques Mesrine était une véritable vedette des médias car même ceux qui l’ont pourchassé parlent d’un homme qui avait un code de l’honneur, du charisme et même de la générosité…

 

Mais la fin de Jacques Mesrine est plus complexe, car pour certain il aurait été abattu par les forces de l’ordre en légitime défense, pour d’autre il aurait été purement et simplement exécuté, les forces de l’ordre camouflés dans un camion, devant la voiture de Mesrine, ouvrant soudain la bâche et faisant feu sur l’homme au volant. C’est d’ailleurs cette version qui sera développée ce soir, en contradiction avec la décision de la Cour de cassation qui, il y a un mois, après 25 ans de bataille juridique a déclaré qu’aucune pièce du dossier ne prouve qu’il y avait un dessein d’homicide dans cette action.

 

Alors pourquoi TF1 nous propose une version contraire à celle de la justice. Tout simplement parce que la Une a décidé de s’inspirer de la  version des faits, de Lucien Aimé-Blanc, l'ancien chef de l’office central de répression du banditisme,

 

C’est d’ailleurs sans doute parce que TF1 a choisi une autre version que la version officielle, que le film de ce soir commence avec un panneau sur lequel on peut lire que « cette vision de l’histoire est celle des auteurs du téléfilm et rien d’autre »….

 

Le seul problème c’est qu’entre une décision de Tribunal et un téléfilm vu par des millions de téléspectateurs, il y a fort à parier que ce soit la version de TF1 qui deviennent pour beaucoup la version officielle de l’histoire

 

Jean Marc Morandini

 

Ce soir, laissez votre avis,

 

sur le blog

 

 après la diffusion de ce téléfilm

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aaron
24/novembre/2006 - 12h03

A
Faire du fric avec des faits divers, qui plus est comtemporain et surtout personnel, ça demande à réfléchir. Même si certains restent dans l'impartialité, ne réécrivant pas l'histoire, c'est délicat. Mais la facilité doit y être pour beaucoup. On connait tous ces événements. Il faut croire qu'il y a une pénurie de scenari.

Portrait de Thorulfr
10/novembre/2006 - 20h28

Je me demande .....
Je me demande quel est l'interet d'un téléfilm tel que celui là, apologie du crime , justification d'une execution , plaidoyer pour le port d'arme ?

J'avoue ma perplexité , mais de plus en plus on vois apparaître sur nos écrans , des affaires criminelles tirées de fais divers réels , a quand un téléfilm sur les évènements d'Octobre 2005 ?

Je me demande si parfois les scénaristes de la télé n'auraient pas quelques part usurpés leur "qualité".

Portrait de stan
10/novembre/2006 - 16h54

pas question de regarder
ce truant a fini comme il l' a merité et cherché .
Je n' ai aucun etat d' âme et me fou de savoir si la police y a mis les formes ou pas .
Un film à sa memoire est une honte , une agression de plus pour les familles des victimes de cet indesirable .
J' applaudie l' action de Broussard !

Portrait de movèselangue
9/novembre/2006 - 23h58

gbzh...pas mieux
j'ai zappé mais tt comme toi c ce qui a retenu mon attention, les chemises assorties à la tapisserie...j'ai bien connu...;)

Portrait de Jérémie
9/novembre/2006 - 22h42

g regardé
pour ma part qui n'ai pas connu mescrine ,je ne peux pas juger le film mais niveau realisation c un bon film avec de bon acteurs .

jérémie

Portrait de Olga75
9/novembre/2006 - 19h36

n'importe quoi
j'ai ecouté l'emission sur europe1 ce matin ala fin on finirai presque par croire que cet homme et une victime et je suis desolés moi je ne vais pas le plaindre il a été une crapule et c'est tout son fils le fait passer pour un Robin des bois on aura tout vous demain je vais braquer un banque en esperant qu' a ma sorti les gens m'attendrons pour me porter en hero :Þce que j'aime en france c'est qu'il faut toujours attendre de se faire tuer avant de pouvoir bouger mais c'est trop tard

Portrait de Venus on Mars
9/novembre/2006 - 16h41

Un peu de lecture instructive...
Je vous conseille la lecture d'une rapide bio de celui qui se qualifiait lui meme "d'ennemi public n°1" : http://grands.criminels.free.fr/mesrine.html.

On peut toutefois concevoir que la vie de ce truand est riche en rebondissement et en péripéties, et puisse être matière à une fiction télévisuelle.

Je ne pense pas que Mesrine voudrait qu'on le "victimise"... Seule sa fin laisse planer un doute sur la volonté de le prendre "vivant".

Portrait de guitou
9/novembre/2006 - 16h31

On se marche sur la tête
J'ai écouté l'émission ce matin bientôt on va nous faire croire que mesrine est un saint. S'il avait pu utiliser ses armes il l'aurai fait , il aurait pu tuer un policier ou un passant sans se poser de question. quand on est un voleur , ondoit savoir ce qui nous attend la loi c'est la loi et on doit la respecter ce qui manque peut-être maintenant en France

Portrait de Valou77
9/novembre/2006 - 15h24

oui zorba
moi aussi il me semble avoir déjà vu quelque chose comme ça, mais ça ne me revient pas

Portrait de Loudun86
9/novembre/2006 - 11h36

Rien a faire de Mesrine !
Quel interet ce genre d'emission ? tres franchement j'en ai rien a faire de Mesrine et je ne regarderai pas cette emission.

Portrait de FèFède OUVRARD
9/novembre/2006 - 09h34

je vais regarder
mais je sais pas pourquoi j'aime pas trop richard berry comme acteur...par contre serge riaboukhine risque d'être impérial.

Portrait de nanie
9/novembre/2006 - 07h23

re:
est ce "different"

Portrait de nanie
9/novembre/2006 - 07h22

une petite question
l'entourage a t il était consulté pour cette diffusion ou est "different" de l'affaire villemin!!

Les plus vus