04/04/2008 15:32

L'Egypte ordonne la saisie d'un numéro de "Der Spiegel"

L'Egypte a ordonné la saisie d'un numéro spécial du magazine allemand Der Spiegel, l'estimant insultant pour l'islam et son prophète, a rapporté mercredi la presse égyptienne.

Le ministre de l'Information, Anas el-Feqi, a indiqué avoir pris cette décision "dans le cadre de la défense des valeurs islamiques et pour se dresser face à qui tente de porter atteinte au Prophète, à la religion musulmane et aux religions en général", indique le quotidien pro-gouvernemental Al-Gomhouriya.

M. Feqi a ajouté qu'il ne permettrait l'entrée en Egypte d'aucune publication portant atteinte aux religions monothéistes, "car cela ne s'inscrit pas dans le cadre de la liberté de l'information dont parle l'Occident", selon le journal.

Paru le 25 mars, ce numéro spécial sur l'islam annonce en couverture "Allah en Occident - l'islam et l'Allemagne", selon Al-Gomhouriya.

Le magazine affirme que l'islam est "une secte chrétienne" et contient plusieurs images et expressions insultantes pour le prophète Mahomet, assure le journal, ajoutant que Der Spiegel cite un "orientaliste allemand" d'après qui l'islam invite à la violence et au terrorisme.

Revue de presse / source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Iul
6/avril/2008 - 12h42

De mieux en mieux. Je garantie à qui veut l'entendre que je n'ai pas changé mon âge sur mon profil, et que j'ai bel et bien 25 ans. Je vous prierai donc de garder votre remarque de "farfelu"(quel argument d'ailleurs) pour vous-même parce que je me demande bien comment vous avez pu voir sur mon profil que j'avais 58 ans. Je pense que vous vous êtes trompé de personne, mais l'erreur est humaine. Ah moins que ce ne soit le chetan qui ait abusé de moi (ou de vous).

Ah, mais je vois que vous avez fait le tri entre vrai et pseudo-philosophes (Starfollah). Dans ce cas, excusez-moi de mettre tromper. Bismillah, je vais de ce pas aller me convertir à l'islam et ne lire que les pensées d'auteurs musulmans pour n'avoir qu'un seul tintement de cloche qui pourra me sauver du jahannat. Haya as-salat wa as-salaam ! La ilaha ila Allah ! Muhammad rasoul ou lah !!

Point d'autre vérité en dehors de Dieu (Même s'il dit des conneries). :mrgreen:

Portrait de leonidas
6/avril/2008 - 01h18

je croyais que c'était interdit de poster des messages en rafales messieurs dames les modérateurs. Y aurait il 2 poids 2 mesures pour certain ?

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 20h12

Mais mon chahada n'est en rien bafoué Madame. Il fait simplement référence à ma croyance, qui n'a rien d'absurde, je vous assure. Je crois que Der Spiegel est LE Dieu et que Napoléon est son Prophète. Cette croyance m'est d'ailleurs garantie par l'Article 10 des Droits de l'Homme de 1789 qui sont le préambule de la constitution française de 1958. Je constate que vous ne respectez pas ma croyance et que vous m'en faites un jugement de valeur. :mrgreen:

Vous me croyez farfelu car je parle de choses que vous ne voulez pas comprendre. Soit, je suis et resterai ce farfelu qui vous plaît tant. Vous vous croyez pertinente en disant que je crois détenir la Vérité. Je vous rassure, je ne la détiens pas, mais je sais un truc, c'est que vous ne la détenez pas non plus.

Soyez musulmane librement, comme moi je serai librement de ma religion. Mais de là à dire que mes arguments n'ont aucune valeur car ils ne vont pas dans le sens que vous désirez, c'est faible. Souriez donc, souriez de ce que vous pourrez comprendre.

Vous me trouvez hors du temps ? Je ne psalmodie bien souvent que des textes récents, et ne crois pas en des écrits vieux de 1 400 ans.

Vous m'invitez à la discussion avec Tarik Ramadan ? Et bien je vous invite à discuter avec Michel Onfray, André Comte-Sponville, Ibn Warraq, Taslima Nasreen et quelques associations comme AIME qui son des gens sympas et intéressants aussi. Certes, le discours risque de vous déplaire mais je ne vous souhaite aucun mal et vous laisse libre de faire ce que vous souhaitez.

J'ai pas mal discuté avec passion de tout et de rien avec des Arabes et des musulmans au fil de mes rencontres et de mes voyages. Je me définie comme plutôt arabophile, mais malgré tout une lecture du coran et mes rencontres avec des musulmans pieux ne m'ont en rien convaincu de la véridicité de l'islam. Par contre, j'ai rencontré d'autres personnes (des anciens croyants) me donnant une autre vision des choses. Ceci dit, étant d'un tantinet libéral, je vous laisse libre de croire ce que vous voulez et je ne vous interdirai pas de venir prier dans ma chambre si vous aviez besoin de prier en venant me rendre visite.

Mais vous ne viendrez pas, il est vrai que vous me trouvez pathétique. :s

Mektoub inch'Allah wa as-salaam aleykoum.

Portrait de cajar
5/avril/2008 - 17h56

On ne va pas faire un concours pour savoir où il y a le plus de pédophilie quand même ! Ce n'est pas une question d'orient, ni d'occident, ni de religion, c'est une question de nature humaine et elle est la même partout. Il est possible qu'on en parle davantage en occident car la parole est plus libre sur ce genre de choses mais c'est tout.

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 16h36

Bah écoute, à toi de faire l'effort d'être compréhensible. Peut-être que toi, tu te comprends. Peut-être tes messages sont-ils trop profonds pour que le quidam que je suis (ancien habitué aux joutes verbales et autres brettages, ayant discuté des heures et des jours entiers avec divers croyants, dont des tas de musulmans) puisse comprendre, mais en l'occurence t'as jamais vraiment répondu aux remarques pertinentes.

Et si tu revenais sur tout ce que tu as éludé et notamment pourquoi tu m'as fait chrétien ? :mrgreen: Et puis, se retrancher derrière une première idée pour faire style d'être du même bord, c'est un autre procédé argumentatif certes, mais bien niais car du coup j'attends toujours les réponses que je n'ai pas eu.

Rhaaa j'te taquiiiiiiiiiiiiiiiine ! :D
J'vais pas t'mettre dans l'embarras. Mais si t'avais pas de réponses, fallait pas répondre, c'est tout. :shock:

Allez j'm'en vais, je te laisse le dernier mot. Ciao.

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 16h18

Je crois que toi, tu as un gros problème. Tu me fais une sacrée projection même puisque tu m'accuses de ne pas lire tes posts alors que je crois plutôt en l'inverse, à savoir que TOI, tu ne lis pas mes (les) posts.

Tu réponds toujours à côté de la plaque. Alors soit tu évites là où tu ne peux plus répondre (Comme le fait de m'avoir décrêter chrétien), soit tu ne veux que répondre sans chercher à comprendre. Je pencherai pour cette seconde hypothèse.

Tu ne vois pas que tu te mets toi-même en opposition pauvre avec des personnes qui ont des remarques pertinentes ? Si tu ne sais pas quoi répondre, tais-toi. C'est pas un mal, au contraire la sagesse commence là.

Tu es contre la censure, c'est bien. Alors pourquoi tu perds du temps à répondre à tout le monde si ce n'était que la question de la censure ? Relis-toi ! Un exemple sur plusieurs depuis hier : Tu me dis chrétien, je te répond que non, et tu me réponds que tu comprends pas ma réaction car depuis le début tu es contre la censure. Y'a un décalage là.

Est-ce que tu comprends au moins ? ET N'ELUDES PAS ! :8)
C'est pas une honte de dire que on est dépassé par ce qu'on ne comprend pas.

Choukrane

Portrait de leonidas
5/avril/2008 - 15h09

"M. Feqi a ajouté qu'il ne permettrait l'entrée en Egypte d'aucune publication portant atteinte aux religions monothéistes."
Rectification : à aucune sauf au judaisme.

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 14h37

Le gros jugement de valeur ! Je jubile ! :mrgreen:

Je ne suis pas chrétien. C'est pas parce que je suis un Européen que je dois être chrétien. Alors, comment pourrais-je défendre la religion chrétienne ?

Je ne dénigre pas les religions des autres que je sache, pas même l'islam. Je t'ai interdis de croire ? J'ai insulté le prophète de l'islam ? Ai-je dit que l'islam était faux ? Si tu veux prier, je t'en pris, tu peux même prier dans ma chambre. Mais je ne m'agenouillerai pas à tes côtés. Si tu me poses la question, je te dirai plus profondément ce que je pense de cette religion comme des autres, et je te parlerai ensuite de ma spiritualité.

Je te le garantie, ce n'est pas parce que je ne suis pas pro-musulman et que je mets en avant les défauts d'une société musulmane que je dénigre l'islam. Ce que je dis est averré. Maintenant, tu peux être succeptible.

Et dis donc, je te trouve hypocrite. Tu nous dis que personne ne détient la vérité, ce qui est juste, mais tu y mets les bouchées double pour répondre à ce qui est justement mis en avant sur ce fil de commentaires et "rétablir" ce que tu dis ne pas détenir. Quelle sagesse ! ;)

Bismi Iul ! Iul ou akbar !

Je vais même aller plus loin !
Tu réagis comme ce ministre égyptien avec Der Spiegel, tu interviens sur les avis et à défaut de retirer de la vente, tu cherches à aligner les gens sur ta vision. Bref, ce que j'ai dis plus bas. La preuve est là, le nombre de tes posts ici en contradiction avec ce que disent les gens.

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 14h17

Je suis désolé, mais le chahada n'est pas ma vérité, et je crois même qu'il ne s'agit pas de LA vérité. Je ne suis pas musulman, je ne m'en cache pas. Donc en quoi il s'agirait d'un rectificatif ? Dites-moi en quoi ? je serai musulman et je partagerai votre foi, OK peut-être, mais ce n'est pas le cas.

Je préfère croire en d'autres choses, et tel est ma liberté de dire La ilaha illa Der Spiegel wa Napoléon rasoul ou Der Spiegel. Pareil s'il s'agit du Flying Spaghetti Monster, pour ceux qui connaissent. Pastafarai for ever ! :mrgreen:

Maintenant, vous parlez de "catho" qui seraient devancé par les musulmans. Premièrement, le catholicisme est un courant du christianisme, donc il serait plus judicieux de comparer le christianisme à l'islam si vous voulez juger sur la quantité (ce qui ne signifie pas grand chose), ou alors comparer sur les courants (Par exemple le sunnisme et le catholicisme). Et ne me sortez pas l'argument habitel qui dit que le chiisme, le sunnisme et les autres courants sont la même chose, on me l'a déjà sorti et ça s'appelle du déni d'évidence. Là-dessus, certains chiffres parlent de plus de 30% de la population mondiale qui serait chrétienne. Ce chiffre doit vous vexer. Je vais vous faire une confidence, il me vexe aussi. Je ne roule pas pour le christiannisme.
Deuxièmement, 20% de la population mondiale ne forme pas la majorité de cette population, mais un-cinquième. La majorité, c'est à partir de 50%.

Donc, vos rectificatifs (car j'en vois deux) ne sont valables que pour vous-même. :mrgreen:

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 14h03

Et commences pas par dévier les propos des autres Le marocain. Tu éludes énormément quand on met une idée en avant et tu ne vois même pas tes propres fautes d'expression. Relis-toi. Je ne mets qu'en avant tes défauts.

Je connais ton style argumentatif qui est très pauvre mais on voit que le sujet te plaît énormément, tu n'hésites pas à rétablir "la Vérité". Tu te sens investi d'une mission non ? Mais comme je l'ai dit, le monde n'est pas musulman, et tu ferais mieux de t'intéresser aux contestataires car il y en a un bon paquet ! :mrgreen:

Portrait de cbank
5/avril/2008 - 12h58

tout a fait d'accord! les religions ont ete inventées par les hommes!

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 11h30

Ce n'est pas parce que la République est laïque qu'elle ne doit pas laisser les croyants exprimer leur foi. Et il en va ainsi de n'importe quelle religion respectant les lois de la République. Si demain une chaîne de télévision locale évangélique ou catholique/musulmane/juive/bouddhiste était diffusée sur Paris, je la laisserai faire. On a pas à interdire le peuple et une partie de se peuple de s'exprimer même si pour ma part je ne regarderai pas cette chaîne.

A vous de savoir prendre ce qui est bon pour vous plutôt que de tout avaler.

Je suis pour que les musulmans en France construisent leur mosquée, même si je ne crois pas en l'islam pour la simple et bonne raison qu'il y a la liberté de culte en France. Maintenant, je suis contre un financement public de même que bon nombre d'églises pourrissent parce que l'Etat n'intervient pas.

On est pas un ennemi de la laïcité en permettant aux croyants de croire dans l'espace publique.

Portrait de Iul
5/avril/2008 - 11h20

Le Marocain,

Premièrement, tu fais exprès ou c'est volontaire de répondre à côté de la plaque ? Tu réponds juste pour répondre et chercher à avoir le dernier mot ? :mrgreen: Je t'ai donné plein d'éléments que tu éludes par une conclusion très hâtive.

Deuxièmement, tu dis que l'on ne peut pas critiquer l'islam dans les pays musulmans comme on ne peut pas critiquer le régime en place dans les dictatures. Tu as consience que tu viens de faire un parallèle entre l'islam et les dictatures ? Je te laisse avec tes propres mots ! :lol:

Mais c'est tellement plus simple d'accuser l'Occident et de lui faire porter le chapeau de la soumission des populations musulmanes à des leaders faussement panarabes. C'est sûr, c'est nous qui les maintenons au pouvoir et en échange ils nous font croire qu'ils sont les gardiens de l'islam, comme ça on leur donne la paix civile. C'est sûr, ce sont des Occidentaux qui peuplent les pays arabes.

Tu imagines ça toi ? Des gharbi fi al mamlaka al maghrebiyya wa al malik gharbi jiddan ?

Pour ta gouverne, l'Occident est plus intéressé par la stabilité que par autre chose.

"voila la VERITE" :p

Portrait de cristof3244
5/avril/2008 - 09h46

Sarkozy est ton meilleur allié et tu devrais lui cirer les pompes. C'est le seul qui veut qu'on continue à construire des mosquées et qu'on donne une place primordiale aux religions en général ! Un vrai ennemi de la laïcité, ça devrait te plaire !

Portrait de cristof3244
5/avril/2008 - 09h43

De toutes façons, c'est quoi une religion ? Une vieille secte qui a réussi son coup, et rien d'autre !

Portrait de systa
5/avril/2008 - 02h14

ha enfin, tout compris....
stop aux donneur de leçons
:twisted:

Portrait de Patoucha
5/avril/2008 - 02h12

Les Frères Musulmans est une organisations islamiste radicale! Et Le marocain veut faire porter le chapeau à Mohsni Moubarak? Vous inversez les rôles là!

Portrait de Patoucha
5/avril/2008 - 01h54

Faux! Quand Bourguiba s'est essayé de s'attaquer au mois de jeûne du Ramadan, il y a eu un levé de bouclier du peuple! Le peuple est très croyant sans parler des extrémistes!
Heureusement que l'Egypte a un homme comme MoubaraK à sa tête! Parce que je ne sais ce que cela donnerait s'il baissait sa garde sur les islamistes! Ce serait pire que l'Iran.

Portrait de ambre13
4/avril/2008 - 23h10

on appel cela un sage ,et sous ton humour parfois un peu facile ,je crois que tu en ai un...

Portrait de ambre13
4/avril/2008 - 22h32

tu ne m as pas du tout froissé je suis catho non pratiquante..;mais tes eclairement sont les bienvenus ...sincèrement..

Portrait de ambre13
4/avril/2008 - 22h14

entierement d accord avec toi...merci je te donne 5 etoiles j aurais pas mieux dit...

Portrait de ambre13
4/avril/2008 - 22h01

c est bien dommage de se moquer des religions...tout n est pas bon bien sur et je suis d accord avec beaucoup d entre vous mais je vous assure que le coran dit tout le contraire et ne reléguait pas la femme ni l étre humain a l état d abruti....ou d asservi ,il y a quelque siècles de cela c était une culture qui pouvait dépassé tout ce qu on peut imaginer ...mais quelques idiots sont passés par là!oui c est bien dommage...:|

Portrait de cbank
4/avril/2008 - 21h43

ca c'est bien trouvé!!!!!!

Portrait de cbank
4/avril/2008 - 21h39

une raison de plus qui confirme la dictature de l'islam!

Portrait de Iul
4/avril/2008 - 21h28

Je vois Le marocain que tu souhaites rétablir la "Vérité" par tes nombreux posts.

Je ne te parle pas d'une protection de l'islam envers les critiques en Occident (La preuve est là, on critique cette religion comme tant d'autres quotidiennement en Occident, où l'effort démocratique appelle à une constante remise en cause, même du "Sacré"), mais d'une censure directe et lourde délors que ces critiques n'entrent pas dans l'idée qui est attendu et entendu sur l'islam AU SEIN MÊME du Dar al-islam.

Tu dis qu'il s'agit d'une "hérésie" ? Mais tu as conscience que tu portes une drôle d'accusation pour une simple idée (que tu n'as pas compris d'ailleurs) ? :mrgreen: Tu peux dire que c'est une connerie, pourquoi pas ? Mais "Hérésie", quel jugement ! Tu sais, tu ne t'adresses pas à des personnes qui croient ce en quoi toi tu crois, de même que tu ne crois pas ce en quoi je crois. Donc je pense que ça ne te plairais pas que je te fasse un jugement de valeur au même titre que tu en fais un. Ce n'est pas très pertinent.

Je le répète, on ne peut pas critiquer librement l'islam dans le Dar al-islam. La preuve est là !

Ensuite, ce n'est pas parce que les Frères muslmans sont dans l'opposition que Moubarak "et sa clique" ne sont pas musulmans et n'aient pas envie de défendre l'islam, par conviction ou par basses manoeuvres politiciennes.

Les dirigeants autoritaires arabes se mettent quasiment toujours en avant comme défenseur de l'islam, qu'ils soient croyants ou non, ce qui permet de fédérer le peuple plus facilement derrière la cause du "Guide". Si demain Moubarak disait "J'en ai rien à foutre de l'islam" ou ne montrait aucune réaction face à une quelconque attaque frontale, il se ferait jarter du pouvoir très violemment. Ne t'inquiète donc pas pour l'habilleté politique des figures arabes comme le président égyptien.

Le problème reste fondamentalement le même puisqu'il est interdit de remettre (trop) en cause cette idée qu'est l'islam au sein même du Dar al-islam. Le sujet ne dévie pas d'un iota du problème. Le sujet ne dévie pas vers l'islam, il est dans la question de l'islam. On peut difficilement critiquer l'islam, et l'inverse est vrai aussi : Le coran dans sa nature remet en cause le judaïsme et le christianisme disant pour résumer que les juifs et les chrétiens sont dans l'erreur et que leurs écrits ont été falsifié. Mais par contre Der Spiegel dit que l'islam est une dérive chrétienne ? Sacrilège !

"Hérésie" ? :mrgreen:

Portrait de Time Code
4/avril/2008 - 21h21

Mais si les religions apportaient la Paix, on l'aurait vu depuis longtemps... Les gens se raccrochent à ces superstitions d'un autre âge, parce qu'ils n'ont rien d'autre à penser ... misère sociale = misère intellectuelle .... équation marxiste hélas, incontournable ...

Portrait de Iul
4/avril/2008 - 20h44

Ca va, on peut gazer l'athéisme, les cultes anciens et polythéistes et balancer tous les préjugés du monde sur ces courants, mais délors que ça touche à l'islam et aux autres religions, oulà ! Faut pas ! Pourtant, l'islam comme tout courant d'idée (Car avant d'être vécu comme une religion, il s'agit d'une idée et d'une représentation du monde auquel la majorité de la population mondial n'adhère pas) est critiquable. Que la critique soit juste ou non, libre à chacun d'y réfléchir. Mais de là à l'empêcher, ce n'est pas rendre service aux neurones égyptiens.

Y'a une analyse qui traîne et revient par-ci par là sur les origines chrétiennes de l'islam qui en serait donc une dérive. C'est pas un mal de le dire en soit, mais pour certains, si. Donc Der Spiegel ("Le Miroir" en Allemand) doit s'adapter à la vision musulmane des choses pour que des officiels décident si celà peut être lu par la population musulmane. Ca va, c'est cool.

Transposons cette coutume en France (Ou Europe) et décidons de ce qui peut ou doit être lu par le Peuple. Tout les articles de presse disant du mal de Napoléon devront être retirés de la vente. :)

Der Spiegel ou akbar. Achchadou la ilaha ila Der Speigel wa Napoléon rasoul ou Der Spiegel ! Haya al kitab ! Haya es-salaam ! :mrgreen:

Portrait de AA
4/avril/2008 - 19h53

Ce n est pas lui qui veut instaurer des quotas??bon A+++
A.A

Portrait de kodiak
4/avril/2008 - 19h39

bientot plus de touristes en Egypte, puis en turquie , puis plus de pétrole , puis une guerre de religion - économique, et le réchauffement de la planète, les famines , les secheresses

mad max arrive

Portrait de cristof3244
4/avril/2008 - 19h11

Comment qualifier ce commentaire ? Les mots me manquent :mrgreen:

Les plus vus