01/04/2008 15:41

Une soirée consacrée à F.Mitterrand sur Fr2 le 22 avril

Le mardi 22 avril à 20h50, c'est à François Mitterrand que France 2 consacrera sa soirée! Jeanmarcmorandini.com vous avait d'ailleurs informé de ce projet il y a déjà plusieurs semaines...

A partir de 20h50, deux documents consacrés à l'ancien Président seront proposés. Il s'agira d'un retour sur sa jeunesse, et son parcours lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le premier document, signé Serge Moati, intitulé "Mitterrand à Vichy", et s'inspirant du livre "Une jeunesse française", mélangera des images d'archive et de la fiction, avec la participation de Mathieu Bisson, en tant que rôle principal. Rappelons que ce programme avait provoqué la colère de Danielle Mitterrand: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12557.html

Résumé de ce premier document:

Les années noires, celles de la guerre. Ce film, où s’entremêlent fiction et archives, raconte la trajectoire peu commune d’un jeune homme de province. Prisonnier de guerre, évadé à 24 ans, il se retrouve à Vichy, capitale de “l’Etat français”. Pétainiste convaincu, il deviendra un résistant de premier plan. A la fin de la guerre, il fera partie du gouvernement provisoire du général de Gaulle. De Vichy à Londres, un parcours unique : celui de François Mitterrand, premier président de gauche de la Ve République… Une “jeunesse française” pour une histoire française, la nôtre.

A partir de 22h30, un autre document sera proposé, et portera sur le thème « le choc de la révélation ». Plusieurs révélations seront faîtes sur François Mitterrand. Au programme, des images et des témoignages, notamment de Edwy Plenel, Franz-Olivier Giesbert, et Pierre Péan...

Résumé:

Pourquoi François Mitterrand a-t-il pendant si longtemps tu son passage d’un an à Vichy après s’être évadé d’Allemagne ? Comment un jeune homme qui a reçu la Francisque, a-t-il pu devenir membre du gouvernement provisoire de de Gaulle à la Libération ? Pourquoi, alors qu’il est “sommé” de répondre aux Français lors de la sortie du livre de Pierre Péan, Une jeunesse française, François Mitterrand ne renie-t-il rien de son parcours et va-t-il jusqu’à trouver René Bousquet “intéressant” ? Autant de questions auxquelles ce documentaire apporte un éclairage, à travers le témoignage d’historiens et de journalistes, témoins de la déferlante médiatique qui a accompagné la sortie du livre de Pierre Péan en 1994. Avec les interventions de : Henry Rousso, Pierre Laborie, Jean-Pierre Azéma, Catherine Nay, Pierre Péan, Edwy Plenel, Pierre Moscovici, Hubert Védrine, Serge Moati, Laurent Joffrin, Jean Lacouture, Franz-Olivier Giesbert et Edgar Morin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 95C
3/avril/2008 - 14h47

en attendant, tout le monde profite encore des derniers acquis sociaux que nous avons; ce n'est pas avec des gouvernements de droite que vous auriez les congés payés, la sécu...miterrand, comme tous les présidents français depuis 40 ans, a sa part d'ombres et on eut se balancer à la figure les erreurs de nos "préférés" ! personne ne sera gagnant ! à quand un grenelle de ce que devrait être le comportement le plus juste d'un chef d'état ? il leur faudrait réapprendre les valeurs qui devraient encore être prônées à ce jour : liberté, égalité, fraternité ! et hélas, aujourd'hui, le gouvernement en place n'en tient pas compte puisque c'est la casse progressive du peu de social qui nous restait ! si de voir la sécu bientôt privatisée avec un emploi précaire...et le pire est à venir, si c'est ça la politique de civilisation que veut nous imposer starko et sa bande, alors continuez à défendre ces politiciens qui n'en ont rien à secouer du quotidien des français !
:mrgreen:

Portrait de jozefa
2/avril/2008 - 20h27

j'en ai vraiment assez d'entendre dire, de petite taille, n'y a t il donc que le président pour être " de petite taille" svp, pensez aux personnes que vous pourriez blesser, comment ça s'appelle délit de faciès, je crois:evil:

Portrait de leonidas
2/avril/2008 - 12h57

Si c'est un politicien comme les autres, pourquoi on nous rabat les oreilles avec cet ancien collabo qui à réussi l'exploit de faire exister le FN ?

Portrait de Hank Moody
2/avril/2008 - 11h30


c'est donc un politicien comme tous les autres , ni plus ni moins !!!!!

Portrait de BOWLING GREEN
2/avril/2008 - 08h50

Et bien voilà au moins quelqu'un d'intelligent sur ce blog !
Pas de préjugés... Elle va d'abord regarder le documentaire, se faire sa propre opinion et, ensuite, elle pourra donner son avis en toute connaissance de cause !
Que certains "en prennent de la graine " !!!

Portrait de BOWLING GREEN
2/avril/2008 - 08h32

Oui, il a déjà eu ses deux épouses successives qui n'ont pas voté, pour des raisons différentes...
Décidément, c'est de famille !!!

Portrait de leonidas
2/avril/2008 - 07h58

Il y a eu 2 mitterand :
Le premier (autant dire un ******** de la pire espéce) qui à eu l'ordre de la francisque pour grande collaboration avec les nazis (déguelasse), qui à institué la torture sous la guerre d'algérie et qui à commandité l'attentat du rainbow warrior (qui va croire que Hernu à décidé tout seul sans en référer à son président).
Le deuxiéme qui à été nettement plus convaiquant comme président.
Le problémé c'est qu'il n'a jamais regretté ses erreurs du passé et à toujours défendu ses potes collabos (bousquet, pétain) jusqu'à la fin. Il s'est meme opposé au procés de Klaus Barbie.
Alors messieurs et mesdames les socialistes, est ce que au global ou ne doit retenir que les bonnes actions de mitterand ou etre nettement plus nuancé ? C'est toute la différence entre la mauvaise foie et l'objectivité.

Portrait de MINTCH45
2/avril/2008 - 06h46

Révélation du canard Sarko n'etait pas inscrit sur les listes electorales. Il s'est inscrit le 3 Janvier en entidatant le document. Zoliette va etre verte si je dis fripouille et compagnie mais c'est comme ça et pis c'est tout

Portrait de Misscorsica
2/avril/2008 - 03h21

Et comme d'habitude les propos des socialistes sont toujours aussi lamentables ...

Portrait de BOWLING GREEN
1/avril/2008 - 23h54

Ah çà non : Même avec les talonnettes !!!

Portrait de sanya
1/avril/2008 - 23h51

Je vais regarder ces reportages, surtout le premier pour avoir une idée précise de son cheminement et son combat pour mener la gauche au pouvoir.

Portrait de jozefa
1/avril/2008 - 22h48

bien d'accord avec toi,pffff,

Portrait de jozefa
1/avril/2008 - 22h47

un conseil gare au mouton, lis bien ceci, avec le temps c'est vrai que l'on oublie, t'inquiètes que nous subissons encore l'effet mitterand
;)

Portrait de laurence62
1/avril/2008 - 22h21

lol

Portrait de bren
1/avril/2008 - 21h44

quelle angoisse !

Portrait de poildur
1/avril/2008 - 21h27

bah oui mais la nécrophilie ce n'est pas bien:mrgreen:

Portrait de gare au mouton
1/avril/2008 - 21h05

Vive Mr Mitterand, ce fût un grand président, qui a bien représenté la France à l'extérieur, qui ne nous a pas fait honte, il était marié à une femme cultivée droite et intègre. Quoiqu'on reproche au couple et au défunt président il brillait et rayonnait, il avait le monopole du coeur. Bling bling se sert de lui comme modèle mais ne lui arrive pas à la cheville, pas uniquement à cause de sa taille, mais par le talent, le charisme, il manque à beaucoup notament à moi. Certes il y a eu sa fille et d'autres histoires, mais il n'a jamais pris le peuple français pour des imbécils. Merci tonton
:shock: :shock: :shock:

Portrait de 95C
1/avril/2008 - 20h42


vous avez survolé ce que j'ai dit! on peut perdre du temps à comptabiliser les pertes et profits de la droite et de la gauche: les avions renifleurs de giscard, les diamants de bokassa; ils sont tous coupables de gaspillage, tous partis confondus ! à ce jeu là, le seuls perdants, c'est nous, les français ! le problème, c'est qu'on a "l'expérience" de ces 2 types de politiques depuis 40 ans et QUE ça continue aujourd'hui ! quel espoir avons nous aujourd'hui et j'insiste sur le "aujourd'hui" que les choses changent, que nous ayons des politiques dignes de ce nom? à mon avis, zéro ! le seul but de tous les politiques et j'insiste, droite ou gauche, c'est de prendre le pouvoir et de jouir des privilèges qu'ils se sont arrogés ! le "petit peuple", ils s'en contrefoutent !

:mrgreen:

Portrait de 95C
1/avril/2008 - 20h11

et recevoir un accroc (ou escroc!) de la scientologie, c'est mieux? et féliciter poutine pour sa démocratie, c'est bien ? et chirac qui a décoré ce tueur de poutine de la légion d'horreur? le scandale est tout autant à droite qu'à gauche !
:mrgreen:

Portrait de 95C
1/avril/2008 - 20h07


on peut passer du temps à faire les comptes des dilapideurs, droite et gauche confondues ! et rien ne change, même avec un "ensemble, tout est possible"; ils partagent avec nous, les estrosi (138000 euros quand même!), dati qui coule le budget de la justice avec ses réceptions ?

:mrgreen:

Portrait de gise
1/avril/2008 - 19h55

J'ai détesté F.M. Passer une soirée avec lui, résultat une nuit de cauchemard je regarderai avec certitude une autre chaîne.
Quelle idée à F2 de parler de Mitterand à part dépenser notre fric c'est tout ce qu'il a fait.

Portrait de STEELOW
1/avril/2008 - 19h45

Hou la la ca vous reveille Mitterrand !
Vous n'avez jamais ete aussi excites depuis secret story

Portrait de abracadaboum
1/avril/2008 - 19h12

c est votre point de vue!
à priori pas celui de l ensemble des français qui l ont mis au pouvoir pendant 14 ans ,avec à la clef une réélection triomphale en 1988 et pas face à monsieur lepen!

Portrait de abracadaboum
1/avril/2008 - 19h02

la critique est facile.qu auriez vous fait? auriez vous fui en angleterre? seriez vous restée dans votre pays? en juin 1940 la france etait à genoux,elle etait completement laminée.à cette epoque en france nul ne connaissait l existence des camps de la mort.il faut avoir vécu cette période pour pouvoir comprendre.c est sur que cela peut nous paraitre choquant, mais apres cet épisode monsieur mitterrand a rejoint la resistance et je ne pense pas qu il ait eu à rougir de ses faits sur l ensemble de cette periode.
si vous voulez en savoir plus ecoutez les entretiens qu il a eu avec monsieur elkabach peu avant sa mort.

Portrait de barbag
1/avril/2008 - 18h43

J' avais beaucoup de bonnes choses à ecrire sur Mitterrand qui était un personnage hors du commun,tellement plus grand que le petit roi mais je vois que mes amis m'ont précé dé avec beaucoup de brio.
Une pluie d étoiles à vous tous.
Quand à toi bonot,je comprends mieux tes différents pseudos.
jambonneau et duboudin,c' est quoi comme animal?
vis tu au milieu d eux?

Portrait de Jeanbonot
1/avril/2008 - 18h40

De toute façon, les historiens l'associent plus à Machiavel qu'à l'Abbé Pierre.

Portrait de Jeanbonot
1/avril/2008 - 18h35

Erulin, on en parle pas alors ? :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
1/avril/2008 - 18h25

Ils vont parler aussi de l'affaire Doucé et Glencross, deux des nombreux cadavres qui trainent dans les penderie de Mitterrand. A la fin de son régne, il faisait même des prix de gros : 2 pour le prix d'un.

Portrait de abracadaboum
1/avril/2008 - 18h19


oui tu as raison!ils ne veulent pas payer leurs impots!!!et après ils nous disent pour qui on doit voter! vraiment pas de complexes!!!
qu ils commencent à payer leurs impots qui financent quand meme ,les ecoles, les hopitaux...... après on verra!

Portrait de BOWLING GREEN
1/avril/2008 - 18h14

Mais, tu ne crois tout de même pas que Sylvie VARTAN est de gauche ?

Les plus vus