01/04/2008 13:27

6 Avril : Marche blanche pour soutenir Ingrid Bétancourt

Alors que les nouvelles concernant Ingrid Betancourt laissent envisager le pire, le Comité de soutien ne désarme pas et poursuit une mobilisation plus intense que jamais. Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite nous voulons croire que la libération d’Ingrid est au bout.

La société civile a été exemplaire d’activisme pour parvenir à la libération de cette femme d’exception. Nous l’appelons à se dépasser et faire entendre sa voix jusque dans la jungle colombienne, pour soutenir Ingrid et faire comprendre aux FARC que la mort d’Ingrid ne servirait en rien leurs intérêts.

Cette clameur populaire inébranlable commencera à s’exprimer ce mardi 1er avril à 14H30, lorsque le Comité de soutien remettra près de 600.000 signatures de la pétition à Nicolas Sarkozy, au Palais de l’Elysée. Cette pétition s’adresse au président français comme aux chefs d’états européens et internationaux : les citoyens y « remettent leur espoir entre leurs mains » en demandant de « faire tout ce qui est en [leur] pouvoir » pour sauver Ingrid Betancourt et les otages de Colombie. Pour information, il a été calculé que depuis l’arrivée des preuves de vie d’Ingrid Betancourt en décembre, deux personnes par minute apposent leur signature.

D’autre part, la pétition est disponible en version papier comme sur le site www.agirpouringrid.com. Cette clameur populaire s’exprime également à travers les spots télévisés qu’ont enregistrés Lorenzo Delloye-Betancourt et Florence Aubenas où ils appellent les citoyennes et citoyens à participer à la Marche Blanche organisée à Paris et dans toute la France, ce dimanche 6 avril. Le Comité de soutien remercie chaleureusement BFM TV, Canal+, France 2, France 3, France 5, I-Télé, LCI et TF1 qui ont accepté une diffusion aussi importante que pertinente. La diffusion commencera dès mardi 1er avril mais d’ores et déjà, il est possible de visionner ces spots en avant-première sur www.agirpouringrid.com. Nous vous invitons à les diffuser le plus possible.

Enfin, cette clameur populaire tonnera lors de la Marche Blanche de ce dimanche 6 avril. A Paris, la manifestation démarrera à 14H30, Place de l’Opéra Garnier, en présence de la famille d’Ingrid, d’élus, de personnalités des mondes artistique et sportif. En province, la Marche Blanche aura lieu à Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Mont-de-Marsan, Montpellier, Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg et Toulouse (détails disponibles sur www.agirpouringrid.com).

Voici les spots réalisés par Florence Aubenas et Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Bétancourt :


6 avril Marche pour Ingrid et les otages (Florence Aubenas)
envoyé par agirpouringrid


Lorenzo appelle à la marche blanche 6 avril
envoyé par agirpouringrid

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kris77
5/avril/2008 - 14h19

Ne t'inquiète pas les dépenses devraient vite s'arreter, car, au rythme ou vont les choses, je ne serais pas surprise d'apprendre bientot qu'ingrid Betancourt est libre... mais vivante, pas forcément.

Portrait de Rebelle
4/avril/2008 - 08h46

Bien sûr une marche blanche dans les rues de Paris, pourquoi pas ! cela donnera bonne conscience aux Bobos du Marais et aux petits bourgeois du 7ème ; ensuite chacun rentrera chez soi avec l'assurance du devois accompli dangereusement..... Et pourquoi ne pas organiser une marche blanche de milliers de personnes dans la jungle colombienne pour libérer enfin les otages des Farc dont Ingrid Bettancourt ? Et que l'on arrête de montrer comme le messie Hugo Chavez. Le président vénézuélien s'achète une virginité alors que lui et ses amis de Cuba soutiennent depuis des années la guérilla colombienne.
Alors chiche ! partons tous libérer les otages. Ce sera un tout petit peu plus dangereux qu'arpenter les trottoirs parisiens mais oh combien la preuve que l'humanité existe encore

Portrait de caladois
2/avril/2008 - 14h19

ça commence a etre tres tres long cette histoire qui coute un peu trop cher aux contribuables français alors qu'il y a pletore de depense en voyage et communication de la part de cette famille qui vit et etudie a l'etranger et de plus la vue et les commentaires d'un ex;mari divorcé depuis 20 ans et qui fait ou vit on ne sait ou .. mais par contre cette gentille tribu sait bien se servire des français et essaie de faire culpabiliser des français qui jusqu'a cette prise d'otage d'une personne engagee dans son pays ne sait plus assumer ses responsabilités sans que nos pauvres poches soient pillees pour des responsabilités politiques qu'un deputé colombien ne peut pas assurer, si c'etait un deputé français qui ait besoin d'aide je ne suis pas sur que les colombiens vendent de la drogue pour payer sa defense

Portrait de saturnechris
2/avril/2008 - 12h07

J'ai lu un article dans Vsd je crois, ou un ex otage racontait la tentative d'évasion d'ingrid et lui !! En fait il l'a décrit comme Rambo quasiment !! Et depuis je suis encore plus persuadé que l'on nous prends pour des imbéciles, c'est de la manipulation d'opinion et rien de plus!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
1/avril/2008 - 22h12

Ca c'est formidable qu'on ressorte encore Mickael Blanc (passeur de came) sur un topic Bétancourt, (otage politique) !

C'est quand même super grave de faire des amalgames pareils !

Portrait de nina24
1/avril/2008 - 20h42

Miracle, je suis enfin d'accord avec toi et ce n'est pas un poisson d'avril. Il a même faillit être condamné à mort et les conditions de vie dans sa cellule doivent être terrible!

Portrait de hyeois2
1/avril/2008 - 20h02

Il le faut.. pour elle, sa famille.. et pour la paix entre les peuples...

Portrait de teufteuf
1/avril/2008 - 19h43


ça risque pas , aucune envie d'aller là bas et même pas envie de faire du hors piste .
Mais si ça nous coûte un max , je suis sûr tu seras le premier à râler .

Portrait de ayonna
1/avril/2008 - 19h42

je ne suis pas souvent du même avis que toi ,mais pour une fois je suis d'accord ,même si je suis à 100% pour sa libération (pour ses enfants car les pauvres ils n'ont pas choisi cette vie là)
je suis d'accord sur le fait que lorsqu'on prends l'engagement de faire des enfants,on doit assumer ,les élever,les amener à l'âge adulte,en s'efforçant de leur offrir un petite enfance,une enfance et une adolescence épanouies,que chaque étape soit un moment de bonheur,d'amour de présence!!!
ces enfants là ont eu une enfance de larmes ,de manque,de désespoir,soit une décide de former une famille et on assume soit on fait le choix de livrer des combats (tout à son honneur) mais le faire en ne laissant personne en souffrance derrière.

Portrait de teufteuf
1/avril/2008 - 19h13

En quelque sorte . Personne ne l'a forcée à aller là bas . C'est con à dire , mais elle n'a que ce qu'elle mérite , un peu comme ceux qui skient hors piste , alors qu'il ya danger d'avalanche , ceux là , j'irais même pas les chercher .

Portrait de Niland
1/avril/2008 - 18h46

J'ose espérer qu'elle sera libre avant car cela devient intenable pour elle, pour les siens. la situation est vraiment dramatique.

Hélas Ingrid est une grande résistante et je pense que pour cette raison les farcs refusent de la libérer. Elle a parait-il refuser de se nourrir et de soigner , une manière de résister une fois encore, mais quel détermination, quel courage et j'ai l'impression que plus on manifeste partout, plus la position des farcs se durcit.

Mais que pouvons-nous faire en dehors de manifester, de signer des pétitions, on est dans l'impasse.

Portrait de marie2
1/avril/2008 - 18h01

j'espère qu'elle sera libérée avant !

Portrait de lolafiorila
1/avril/2008 - 17h54

comme tu as raison, on libère les membres de l'arche de zoé alors qu'ils ont voulu enlever 103 enfants et on laisse pourrir Mickael Blanc pour quelques grammes de shit. C'est honteux.

Portrait de Tindy
1/avril/2008 - 17h32

Bonjour,

est ce que quelqu'un sait ce que fait le gouvernement pour michael blanc? c'est vrai qu'il n'a pas de relation mais quand même !
cela ne veut pas dire que je suis contre la libération d'ingrid betancourt mais je voudrais juste savoir où ça en est après 8 ans.
je suis désolée de poster ma question ici mais je n'ai jamais vu de sujet sur lui...

Portrait de lolafiorila
1/avril/2008 - 16h49

oh la la, tu vas tefaire engueuler par NINA24!!!!

Portrait de lolafiorila
1/avril/2008 - 16h48

oui

Portrait de heron256
1/avril/2008 - 16h44

c' est pas la question il est pas inhumain il dit clairement la realité,elle aurait mieux fait de faire passer sa famille et ses gosses avant!

Portrait de lolafiorila
1/avril/2008 - 16h40

C'était contre ses enfants qui ne voulaient plus qu'on en parle que j'en avait , je ne vais pas revenir là dessus, tu es bornée, je n'y peux rien.

Portrait de barquette
1/avril/2008 - 16h38

malheureusement ,c'est fort possible.

Portrait de lolafiorila
1/avril/2008 - 16h36

oui, tu as raison mais dans un ancien topic sur Ingrid, beaucoup pensait comme moi...mais je pense , comme d'autres, ici, que sa médiatisation a du énerver quelque peu ses ravisseurs. Pourquoi l'ont-ils traitée si mal alors que les autres otages qui sont déjà sortis avaient l'air de se porter plutôt bien si l'on peut dire? J'ai bien peur qu'une marche blanche ne serve pas à grand chose. Et oui, ne t'en déplaise, je crois que quelque fois la médiatisation à outrance n'est pas bénéfique.

Portrait de jonas25
1/avril/2008 - 16h29

Moi je voudrais une marche pour qu'enfin les politiques cessent de penser à leur petite personne, tous les politiques quel qu'ils soient et j'y inclus Bettancourt, politique qui croyait être plus forte que tous les autres et qui s'est faite avoir à son propre piège et elle n'a pas d'excuse elle avait été prévenue des actions que menaient les farcs

Portrait de europinette
1/avril/2008 - 16h21

Les infos signalaient qu'elle refuse de se soigner et de s'alimenter c'est très alarmant pour sa famille.

Portrait de cseb
1/avril/2008 - 16h19

:?: ca tombe elle est morte et qu'il veulent pas nous le montrer ou le faire savoir

Portrait de stephanie_103
1/avril/2008 - 16h18

C'est possible;(
Mais GARDON ESPOIR!!!!!

Portrait de europinette
1/avril/2008 - 16h13

oui elle est emblématique.

Portrait de rosario18
1/avril/2008 - 16h06

De tout coeur je souhaite qu'il ne soit pas trop tard, je ne comprend pas alors que l'on envoie des satellites autour de la terre que les puissants (pléonasme) ne le soient pas face à ces rebelles, ou doit nous cacher bien des choses.....:shock:

Portrait de zoliette
1/avril/2008 - 15h52

Je préfère croire que tu trompes !

Portrait de nina24
1/avril/2008 - 15h50

C'est sure qu'ils en ont rien à faire mais la "marche blanche" est destinée à Ingrid Bétancourt pas aux FARC. C'est juste symbolique.

Portrait de Ludivine1983
1/avril/2008 - 15h50

Evidemment qu'ils s'en fichent, au contraire, çà les arrangent même. Cette marche c'est une lutte contre l'oublie et une pression sur notre gouvernement.

Portrait de nina24
1/avril/2008 - 15h48

Dis-donc, l'humanité c'est vraiment pas ton truc ! En même temps, çà ne m'étonne pas, au vue des propos odieux que tu as tenu envers Chantal Sébire.

Les plus vus