31/03/2008 12:38

Banderole injurieuse : Sarkozy monte au créneau - VIDEO

Nicolas Sarkozy a déploré lundi le "comportement inadmissible" des supporteurs parisiens qui ont déployé une banderole "haineuse" lors de la finale de la coupe de la Ligue de football qui opposait samedi soir le PSG à Lens au Stade de France.

Le chef de l'Etat "a été le témoin consterné du déploiement d'une banderole haineuse. Il a immédiatement demandé au président de la ligue française de football, Frédéric Thiriez, de faire retirer cette bannière", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"Le chef de l'Etat, qui souhaite que ce type de comportement inadmissible ait les suites qu'il mérite, suivra avec une particulière attention l'évolution de (l') enquête" préliminaire pour "provocation à la haine ou à la violence" ouverte lundi matin par le parquet de Bobigny, poursuit la présidence.

Nicolas Sarkozy recevra mardi à 12H45 à l'Elysée le maire PS de Lens Guy Delcourt et les dirigeants du RC Lens pour "faire le point sur la situation", a également indiqué l'Elysée.

Samedi lors de la finale de la Coupe de la Ligue, quelques supporteurs du Paris-Saint-Germain ont déployé au Stade de France une banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis", en référence au film à succès de Dany Boon.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé lundi qu'elle portait plainte "pour incitation à la haine et à la violence" à la suite du déploiement d'une banderole injurieuse pour les habitants du Nord, samedi lors de la finale de la Coupe de la Ligue.

La plainte est déposée "auprès du procureur de la République du tribunal de Bobigny", à l'instar de celle de la Ligue de football professionnel (LFP), à laquelle se sont associés les clubs finalistes du RC Lens et du Paris SG.

Reportage de France 2 sur la banderolle

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
6/avril/2008 - 15h26

Des supporteurs parisiens ont provoqué des échauffourées avec les forces de l'ordre avant le début du match pour faire diversion et permettre le passage de la banderole et de fumigènes.

Portrait de chti david
6/avril/2008 - 15h05

Prenez un élastique, une branche d'arbre, un caillou, et vous avez fabriqué un lance-pierre. On ne vous accusera pas d'avoir une arme chez vous, mais si vous blessez volontairement votre voisin avec vous ne prétendrez pas ne pas comprendre pourquoi ces agents viennent vous déranger. Avec les mots, c'est pareil : ils sont bien inoffensifs comme notre élastique, et permettent de construire bien des phrases qui elles mêmes, ne sont pas toujours bien dangeureuse. Mais contrairement à notre lance-pierre, les projectiles filent un peu dans tous les sens et on ne sait pas qui sera touché. Visiblement ce coup-ci ça a fait mouche, et les idiots qui ont tiré doivent assumer leurs actes et accepter les conséquences

Portrait de LANGUEDEPUTE
6/avril/2008 - 14h03

PSG pour les NULS...

Nul les supporters, (ceux qui cautionnent et participent...)
Nul les services de sécurité et de police... incompétence et laxisme, incroyable à ce niveau
Nul au niveau des résultats sportifs... (c'est facultatif...)
Nul les salaires des joueurs
Nul l'entraîneur,
Nul le Président du Club,
Nul les investisseurs , le fond... machin
Nul la mairie de Paris qui subventionne

Nul, Nul, Nul c'est vraiment pitoyable

A quand des VRAIS mesures pour enrayer et stopper ce fléau...

Portrait de ISIDORE
2/avril/2008 - 19h12

le 30 mars je me suis autorisé a donner un avis sur cette fameuse parure du stade de france ,puis d'ajouter un commentaire de dirigeant de foot bénévole ,citant les mots ,les insultes que nous (dirigeants-joueurs) subissont tous les dimanches sur les terrains de foot a juste titre ? ? ? LE MODERATEUR supprimer mon intervention ;Je voulais tout simplement signaler que si dans les cubs amateurs nous avons pas des banderolles ,les quolibets que nous entendons ,sont encore bien receptifs ,les auteurs se trouvant a moins de 2 métres de nous
je demande au moderateur de se rendre sur les sites des ligues amateurs a la rubrique discipline , il constatera aux niveaux suspensions les cas de racismes ,de bagarres,des menaces sur les arbitres et je suis prêt a recevoir le moderateur sur un stade de campagne un dimanche am il se rendra compte que les mots que j'ai employé sont bien softs ,et , qu'ils ne sont pas l'exclusivite des parisiens ou des grands clubs professionnels
pensées sportives

Portrait de zoliette
2/avril/2008 - 13h29

17 millions d'entrées pour le film les Ch'tis : un bel exploit !!
Bravo Dany !

Portrait de chti david
2/avril/2008 - 09h45

la sanction doit être exemplaire

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 16h35

Tout à fait d'accord avec toi
Même si nous ne supportons pas la même équipe, nous avons l'intélligence de reconnaitre qu'il s'agit d'une vaste polémique pour un fait qui est récurrent et qui menace toutes les équipes

Portrait de tom_bishop75
1/avril/2008 - 16h04

Primo il n'y a pas écrit "raciste" sur leurs fronts pour ceux qui le sont et secondo l'émulation de la foule fait que beaucoup d'individus vont peut etre crier des slogans discriminatoires sans forcemment les penser, juste pour provoquer, choquer ou destabiliser comme dans toutes manifestations.
si l'on commence à sanctionner tous ces gens, il va y avoir du monde dans les tribunaux, à commencer par les politiques, les syndicalistes, les artistes engagés ou autres, le problème est sans fin d'autant que si les fautifs de samedi par exemple étaient condamnés en france, il y a de grande chance pour que la cour européenne casse le jugement français. enfin pour samedi, c'est de la rigolade, n'importe quel avocat va se faire un malin plaisir à casser la partie civile au nom de la liberté d'expression ou de la caricature, cette agitation hypocrite n'est que de la récuperation politique pour flatter un electorat locale mis en avant par un film a succès.
si Lens avait gagné on n'en parlerais pas. Mais je pense que Lens va s'en mordre les doigts, si la justice commence à mettre son nez dans les banderoles, il ne vont pas etre les derniers condamnés. les derby Lens-Lille sont souvent accompagnés de banderoles fleuries dans les deux camps du même tonneau que ceux de samedi, c'est le langage du foot en ce moment, bete et méchant, mais c'est aussi le langage de n'importe quelle manifestation, si les gouvernements successifs avaient fait condamnés chaque insultes proférés contre eux, il n'y plus grand monde dans la rue. rien que les insultes actuelles contre le gouvernements sont plus que violentes (Nazi, nabot, dictateur...rien que pour le président), ces insultes sont repris par les journaux (type Marianne), et personne ne trouve quelque chose à dire, alors comment faire comprendre à des supporters de foot qu'il doivent arreter leurs pratiques de provocations encestrales ? au fond ils sont à la mode.

Portrait de giorgino_v
1/avril/2008 - 15h45

Tout à fait d'accord : les apparences, on dit qu'on s'en occupe mais dès qu'on creuse.
Même cas lorsqu'un chien mort qqn... l'histoire se répète :s

Portrait de giorgino_v
1/avril/2008 - 15h40

Moi j'y connais rien en foot.
Une autre fois, l'hymne national est sifflé. Ces réactions me dépassent, où est le Sport ?
Moi j'ai été choquée et je ne comprends pas qu'on agisse à retardement. J'espère que des solutions vont être trouvées pour lutter contre ça :!:

Portrait de LebronJames
1/avril/2008 - 14h34

Moi je suis pour l'OM mais je peux affirmer que les supporters du PSG (qui j'espere sincerement resteront en L1 pour qu'il y ait encore des OM/PSG ) sont trop contents que leur equipe ait gagné, franchement la "banderole" ne ternit que les mecs qui l'ont mis.

Dans le monde des fous de foot, on sait tres bien que c'est massif ce qu'a fait Paris puisque c'est la coupe d'europe pour la saison 08/09 et une putain de ligne de plus au palmarès.

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 14h15

Comment acceptez vous qu'une centaine de pseudo supporters puissent ternire votre équipe et éclipser votre victoire samedi soir

Portrait de tom_bishop75
1/avril/2008 - 13h53

je ne dis pas qu'il faut adherer aux idées des racistes, loin de là. combattre leur idées ne veut pas forcemment dire adopter leurs comportements fachiste, sinon ou s'arretera la limite entre ce qui est raciste ou non ? et surtout qui decidera ce qui est bon de penser ou non ?
assimilé mes propos aux provocations "made in PSG" est un amalgame qui en dit long sur votre radicalité, les supporters parisiens sont multiéthniques et provenant de toutes les classes sociales, leur image est ternie par une centaine d'extremistes de droite mais n'oublions pas qu'ils sont entre 35 000 et 40 000 a chaque match.

Portrait de chamaloo
1/avril/2008 - 13h31

Quelle belle incitation à la violence!!! Une honte de voir cela, scandaleux, irespectueux...

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 12h41

Nous ne pouvons boycotter tous les sports populaires
Je veux bien aller voire Laure Manaudou à la piscine
Mais bon pour le spectacle il faudra revenir
On parle du foot, mais le rugby n'en n'est pas moins touché
Regardez ce qui s'est passé ce week end en Division 2

;) ;) ;) ;) ;) ;)

Portrait de NOEL
1/avril/2008 - 12h35

les stades de foot a déserter si vous étes avec vos enfants,alors qu'au départ c'est un jeu d'enfants:?: :?: :?:trop d'argent pourrit les mentalités(J.O,FOOT,délinquance,drogue,racisme,politique, les 4 RAISONS de boycotter les sports de voyou,,,,,les sportifs me font rire ils ne peuvent pas s'impliquer mais ils peuvent ramasser le pognon des sponsors,!!!!!!!!!!et l'agressivité sur la pelouse et la contestation de la décision d'un arbitre font parties des geste qui engrange la haine et l'agressivité dans les tribunes,faire des simulacre et tricher pour obtenir un coup franc ou un pénalti afin de gagner un math par la triche et non pas par la sueur la technique le mérite de l'effort,bel exemple pour les enfants qui prennent le chemin du travail , il faut tricher pour réussir et gagner, Messieurs les enfants gatés du sport montrer l'exemple.:mrgreen: :mrgreen: :oops:

Portrait de jimail
1/avril/2008 - 12h34

cet incident est grave ,mais pas unique ,dans tous les stades de france chaque WE de tels propos sont scandés ou affichés !! alors OK pour que le PSG soit sanctionné( après interpellation des afficheurs),j'en suis supporter, (du PSG) ,mais par contre qu'a chaque affiche ou encu.. enentendu ou vu dans un stade sanction ,marseille ne sera pas européen la saison prochaine dans ce cas là.

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 12h32

Je reconnais là la provoque made in PSG
sans commentaires

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 12h25

Avoir une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes ne doit pas rester impunie
Etre raciste c'est croire en une idéologie fondée sur l'existance d'une hiérarchie entre groupes humains "races"
Comment pouvons nous tolérer ce genre de comportement

Portrait de tom_bishop75
1/avril/2008 - 11h59

les racistes sont une catégorie determinée de personnes qui subissent la même hostilité qu'on leur reproche.

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 11h52

Jouer à huis clos pourquoi pas
mais combien de temps
Le problème de vilolence est récurrent à tous les niveaux ; voir même au stade amateurs (malheureusement il n'y apas toujours de journalistes ou de policiers pour relater de tels faits)
devons nous interdire les supporters à ce nievau également
et que dire du sport loisir le Dimanche matin
N'oublions pas que cela reste du "sport"
Que l'on sanctionne les clubs directement à la source
et que l'on prenne des décisions pénales pour ces pseudo supporters
qui gâchent la fête à de vrais supporters

Portrait de moidelimoges
1/avril/2008 - 11h46

C'est une honte!!! Aucun respect pour ces braves gens qui ont payé des panneaux publicitaires! qui furent recouverts par cette banderole!
Encore "on t'encule" cela ne prend pas trop de place, mais là, c'est quoi? une pub pour le scrablle? "consanguins" en mot triple avec un "G" ça rapporte!

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 11h41

Non
La tolérance c'est le respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir de ses opinions politiques et religieuses et non une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes

Portrait de tom_bishop75
1/avril/2008 - 11h41

si le psg perds un ou plusieurs point pour cette banderole, cela risque de mettre une certaine pagaille dans le championnat. en effet la jurisprudence permetrais de revoir tout les match joués jusqu'ici, sachant que le PSG se fait systèmatiquement insulté par les autre supporters de France à chaque match en déplacement, cela va etre drôle. il en est de même pour les lyon, Marseille, st Etienne...

Portrait de tom_bishop75
1/avril/2008 - 11h33

les réactions de certains sur ce blog font froid dans le dos, heureusesemnt que la peine de mort n'existe plus en France car certain la reclamerait, n'oublions pas c'est juste une banderole, insultante certe, mais rien d'autre.
il est temps de se montrer vous un peu plus intelligent et modéré que ces supporters car pour le moment ce n'est pas le cas.
la tolerance c'est accepter les racistes et intolerants aussi.

Portrait de dadalele
1/avril/2008 - 11h27

Ouf .
Merci .

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 11h14

Bien plus grave qu'une banderolle, les violences en dehors des enceintes des stades et là qu'elles mesures???????????
Les rencontres ne sont là que pour alimenter les prétextes d'en découdre
Que l'équipe gagne ou perde peu importe l'essentiel c'est de faire parler de soit et casser l'autre
L'homme reste toujours un loup pour l'homme
seul il n'est rien en meute il est tout

Portrait de dadalele
1/avril/2008 - 11h14

haaaa . Vous râlez juste pour peut-etre pouvoir rejouer le match....
Mais le PSG était bien plus fort

Portrait de cristof3244
1/avril/2008 - 11h12

Tu ne peux pas dissoudre un KOP puisque ça n'a pas de forme légale ! C'est juste une tribune du stade ! Ils vont la faire sauter :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Harissa
1/avril/2008 - 11h09

une rustine alors que le pneu est totalement déchiré
Voila une réaction à chaud du gouvernement comme on a l'habitude ces derniers temps
cela ne résoudra pas le problème en profondeur

Les plus vus