30/03/2008 18:08

Rediffusion d'émissions télé: Qui doit toucher ?


3

Sur le petit écran, les émissions de Guy Lux sont cultes, et des extraits sont souvent rediffusés.

Ces rediffusions rapportent de l'argent aux réalisateurs et aux artistes, mais absolument rien à celui qui a créé le concept, qui a eu l'idée et le talent de monter l'évènement, de réunir les artistes...

Selon nos informations , un jugement au Conseil des Prud'Hommes opposant Guy Lux, et désormais ses descendants, à l'INA, qui exploite les émissions, vient de
requalifier le producteur qu'il était un "artiste du spectacle".

A ce titre, des droits doivent être versés à l'"animateur" sur l'ensemble de ses oeuvres !

Au delà de Guy Lux, ce jugement pourrait faire jurisprudence et
d'autres dossiers de ce type pourraient être ouverts prochainement...

A noter que lors des rediffusions, les présentateurs d'émissions ne touchent rien...


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Les réactions

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Portrait de jonas25
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Mais oui mais as tu pensé un seul moment à ses héritiers ?
Les temps sont durs y compris pour les héritiers


Portrait de marie2
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Moi je veux bien toucher...


Portrait de barbag
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Cest vrai.Certaines personnes croient que la télé était mieux avant.C' est faux,le rythme était beaucoup trop lent.les téléspectateurs vont vite zapper.


Portrait de télédécripteur
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Fidèle à votre émission et à votre blog , je pense pouvoir apporter un petit témoignage de la réalité des faits concernant GUY LUX dont je fût le dernier collaborateur artistique. Les 3 dernières années de son existence,GUY avait voulut revenir à sa passion première qui était d'écrire des chansons , il en à écrit entre autres avec BRUNO COQUATRIX FRANCIS LOPEZ et bien d'autres. Ses chansons n'ayant aucun succès , il entra à la radio, pensant qu'une fois à l'intérieur,il lui serait plus facile de "faire diffuser " ses chansons . Mais la radio lui pris rapidement tout son temps et au départ de JEAN NOHAIN de la télévision,JACQUELINE DUFOREST qui était la secrétaire de NOHAIN facilita l'accès de GUY à la production . Lorsque INTERVILLES fût lâche par T.F.1 au motif qu'une tricherie avait été commise par OLIVIER CHIABODOT , ce qui était un leur total,ce dernier ayant une expérience suffisante de l'antenne pour savoir grâce aux écrans de contrôle , s'il était où non à l'antenne. Bref Alors que je travaillais pour PAUL WERMUS , GUY LUX était l'un de nos invités sur une émission consacrée aux impôts . Le lendemain,jeu la surprise de recevoir de GUY un coup de fil me demandant de passer le voir à NEUILLY pour travailler à ses côtés en vue de créer un groupe musical interprétant ses chansons de jeunesses intitulée "LA BANDALUX" Dans le même temps . MICHEL PRUVOT qui officiait sur TELE MELODY principale chaine à diffuser la majorité des émissions telles que "le palmarés" "ring parade" "Cadet Rouselle" "French Cancan " ou s"ystéme 2"et "Cadence 3" rendit à GUY une petite visite afin de sélectionner les variétés qui continuent à faire les beaux soirs de cette chaine. A l'époque il y avait une grande rivalité entre GUY LUX et CLAUDE SAVARIT ce dernier revendiquant au même titre que GUY LUX la fonction de co-producteur d'intervilles . Guy attaquait et gagnait toujours en première instance , et savarit en appel. Je passais à l'époque des coups de fils à gogo pour faire le forcing afin que Messieurs COUTURE ET LOUGEOTTE lui accordent un rendez-vous qui était toujours annulés à la dernière minute sous un prétexte fallacieux . Las , Guy concocta une nouvelle version intitulée "LE GRAND MATCH" qui intéressait fortement JEAN REVEIILLON à l'époque patron de FRANCE 3 qui hélas n'avait pas le budget pour faire un nombre de rencontres suffisantes pour tout l'été. A ce moment fût imaginée le concept d'une chaine du câble qui aurait eu pour nom "RUE DE LA FÊTE" .La maladie et la disparition de GUY enttérant définitivement le projet .Et permit tout naturellement de faire revivre INTERVILLES d'abord sur FRANCE 2 puis sur FRANCE 3 .Mais il est exact que GUY Créait non seulement ses concepts,mais écrivait beaucoup de sketchs , et de textes écrites sur ses fameuses fiches ! . j'avais d'ailleurs remarqué que PARIS PREMIERE avait diffusé un "PALMARES DES CHANSONS " où l'on voyait de façon incontestable que des enchainements étaient écrits , de même que pour "LA CLASSE " ou "SUCCÈS FOUS , donc a partir du moment où il était auteur d'un sketch où d'une parodie , il est normal qu'il touche quelque chose à chaque re-re diffusion .Mais les réalisateurs GEORGES BARRIER . JP SPIERO où encore ROGER PRADINES s'associèrent très vite bien plus organisé que les saltimbanques. Je pense d'ailleurs , car ne fréquentant plus sa famille que celle-ci doit toucher des droits sur INTERVILLES puisque au générique, il est clairement écrit "UN FORMAT DE GUY LUX ET CLAUDE SAVARIT" ce dernier étant d'ailleurs l'adaptateur de la version actuelle produite par MISTRAL PRODUCTION , la société crée par YVES LAUNOY que GUY avait recruté lors d'une émission à MARSEILLE (eh oui cher Jean marc ) et qui était devenu le coordinateur de l'émission . Car GUY LUX qui était réellement un vrai créateur engageait rarement des gens qui lui demandait un job,mais assez facilement ceux qu'il voyait au turbin !


Portrait de choune
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mais... IL EST MORT Guy Lux! lol!


Portrait de Alive
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TOUT ET SON CONTRAIRE... certes pas, peut-être dit trop vite. Mais quand tu dis qu'il est normal qu'un auteur qui vend plus gagne plus, je n'ai jamais dit le contraire. rappel du premier post : "Seul le travail doit être rémunéré à hauteur de la qualité de celui-ci et de ce qu'il apporte à la société".... -1pt

Pour la SACEM... je ne suis pas sûr que beaucoup de pays nous l'envie. Bref, il y aurait beaucoup à dire sur la SACEM tant sur leur façon de calculer les droits d'auteurs que sur leurs reversements. Un des rapports annuels de la Commission de contrôle des SPRD (sociétés de perception et de répartition des droits) pointait déjà en 2005 du doigt l'opacité de leur gestion et leurs coûts de fonctionnement. Les ayants droit ne reçoivent pas d'informations claires. On leur dit que les frais de gestion sont, par exemple, de 12 % ; en fait, l'argent transite parfois par plusieurs SPRD et ce qui est prélevé sur les produits financiers n'apparaît pas forcément dans les comptes ; on est donc plus proche de 25 % à 35 %. Toutes sociétés confondues, on atteint une moyenne de 23 %. C'est énorme... Enfin, je ne compte pas les innombrables affaires de la SACEM non résolues (Ravel et autres compositeurs) ainsi que les fraudes des différents directeurs (dont pendant pls de 40 ans)... - 1pt

Concernant la fin de ton post, je ne renie pas la propriété intellectuelle, mais juste intellectuelle pas financière. Rappel du premier post : "Que la personne se prévale d'une création, OUI, et qu'on le reconnaisse, OUI, mais qu'elle bénéficie d'une rémunération à vie parcequ'un jour, elle a eu une idée, NON."

Voilà, et me concernant, dans mon travail, ce que je fais pourrait être soumis à la propriété intellectuelle. Mais quand je vends un produit clé en main, je lègue toute la propriété, toutes les sources. Tout est transparent. Le client dispose de l'intégralité de mon travail et de mes sources. Il ne paie qu'une fois et ne paie que mon travail... pas ma création.


Portrait de manala
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Ben parce qu'ils auraient tort de se priver de tout ce fric!


Portrait de Alive
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90 ans ou a vitam aeternam c'est quasi pareil


Portrait de Alive
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Tu dépasses largement ma pensée et je ne nie certainement pas l'aspect humain de la création, bien au contraire je la valorise en la considérant autrement que moneillable.
Je pense même que tu confonds un certain nombre de choses car quand tu dis que "les royalties versées au Créateur sont abominablement ridicules !!!", cela est absolument vrai pour la très grande majorité d'entre eux car leur travail est tout simplement non payé et non reconnu.
Ce qu'il faut comprendre, c'est comment au milieu d'une telle diversité culturelle, il se peut encore que 1% des artistes touchent 99% des royalties... à moins que la propriété intellectuelle soit bien mal répartie


Portrait de jonas25
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Oui ça me paraît normal.
Monsieur Olivennes celà aurait été un combat réel pour vous au lieu de s'attaquer "aux petits"
Vous êtes vous finalé attaqué en tant que Fnac pour avoir vendu des DVD pirate ????


Portrait de Papyboom
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C'est sûr, mais enfin c'est normal que ceux qui ont eu des idées puissent percevoir une rémunération en retour.

D'ailleurs c'est ce qui se fait actuellement : les USA nous vendent des concepts au prix fort ! A croire que nous n'avons plus d'idées en France depuis les Guy Lux, Les Carpentier et encore plus vieux Jean Nohain...


Portrait de chti david
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le fric le fric sa m'enerve


Portrait de bardy
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l'argent toujours l'argent, c'est le nerf de guerre dans ce bas monde. Les gens ne vivent que par cela, surtout dans le milieu audio visuel, et du spectacle. ¨PLUS ILS EN ONT PLUS ILS VEULENT EN AVOIR. je suis ecoeuré.


Portrait de Alive
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Pas m9 mais Sphinx


Portrait de Alive
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Ridicule... non. Réactionnaire... peut-être un peu, mais de moins en moins. Le sujet est de toute façon discutable. Je ne dis pas qu'il faille pas des exceptions comme pour tout mais pas partout. Je pense seulement et partage mes idées. Dénommé m9, on vous attend sur l'exposé de votre idée, si vous en avez une.


Portrait de m9
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+1 !


Portrait de m9
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Donc en se basant sur ton point de vue, un boulanger qui invente une nouvelle recette de pain ne doit
-pas pouvoir empécher les autre boulangers de produire du pain avec la même recette, par simple copie.
-Il ne doit toucher de l'argent qu'une seule fois pour son premier pain et après n'importe qui peut utiliser sa recette sans rien lui verser ?


Portrait de JeanMichel
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N'importe quoi... Compare ce qui est comparable. Un boulanger, c'est pas de la création.

Mais toi à la place des artistes ou des réalisateurs, c'est de la création. Quelque soit la qualité du produit.

Ce que nous explique pas ce post, c'est que ces fameux droits sont signés par un contrat qui peut être différent cela est régie par une convention. Certains artistes (je ne cible aucun secteur particulier) ont des accords où ils ne touchent rien en-dessous d'un certain seuil ou seulement sur une première diffusion.

Le créateur prend aussi un risque. Son travail n'a pas une valeur commerciale fixe comme toi tu touches le même salaire tous les mois. C'est ce qu'on appelle un frais variable.

Pour rappel, le diffuseur (pour la télé et la radio) fait de la publicité autour du produit et ça lui rapporte largement plus que la modique somme qu'il va devoir à la SACEM ou autre organisme (ADAGP,...).

Je vis, en partie, de ces fameux droit d'auteur, pour certains projets, j'accepte un frais fixe (un cachet d'une certaine somme puis plus rien) pour d'autres je vis en fonction des reproductions que l'on a fait.

Pour en revenir au sujet, dans le cas de Guy Lux, si il est concepteur d'émissions, c'est normal qu'il touche des droits dessus. C'est une exploitation d'oeuvre.

Après faudrait quand même pas pousser sur les présentateurs, sinon Nikos sera bientôt milliardaire grâce à ses gaffes légendaires. Quand aux techniciens, idem.

Concernant les rediffusions d'extraits d'émission, Endemol est championne la dessus, je suis sûr qu'ils financent de façon indirect l'INA grâce à ça. En même temps, il privilégie les émissions de leur groupe mondial, comme ça leur coute beaucoup moins cher.

Au fait, Jean-Marc, vous devez en toucher des droits d'auteur de présentateur avec toutes les rediffusions que monsieur Bolloré programme sur Direct 8! ;)


Portrait de Alive
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Il ne devrait pas y avoir de rémunération sur la propriété intellectuelle qu'elle soit basée sur un concept, une idée, une image, un son, un produit...
Que la personne se prévale d'une création, OUI, et qu'on le reconnaisse, OUI, mais qu'elle bénéficie d'une rémunération à vie parcequ'un jour, elle a eu une idée, NON.

Seul le travail doit être rémunéré à hauteur de la qualité de celui-ci et de ce qu'il apporte à la société.
A la création, on paie le créateur de ses efforts, c'est normal. Mais une fois créé, diffusé, popularisé, cette création rentre dans le domaine public et doit être libre.

Libre ne veut pas dire qu'on puisse en détourner l'utilisation et se l'accaparer. Libre veut dire que la création doit s'ajouter à la création de valeur et non ne la ponctionner comme cela se passe tant de fois aujourd'hui.

L'exclusivité et la propriété ne sont qu'un concept capitaliste immoral et censurable car il met en avant la protection avant la diffusion.

Dans tous les domaines, la création doit être payée comme un travail à un moment donné.
Dans la plupart des travails, c'est comme cela que ça se passe. Je crée au boulot et suis payé pour ça mais c'est tout. Ce n'est pas parceque j'ai inventé un produit que je serais payé toute ma vie sur ce qu'il rapporte.

Alors pourquoi certains le font-ils ?


Portrait de Lamule
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et les techniciens qui ont contribué à l'émission, ils touchent quelque chose??
ces mêmes personnes à qui le présentateur dit en fin d'émission "sans eux cette émission n'aurait pas pu ce faire"....:twisted:


Portrait de Tampouille
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3.125

Ils sont tombés sur la tête..........


Portrait de kikoukikou
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2.714285

Oh,un Max Meynier...


Portrait de motomecano
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vient de requalifier le producteur qu'il était un "artiste du spectacle"

Et en français, ça donne quoi ?


Portrait de Jeanbonot
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Bientôt il va falloir payer des droits d'auteurs à Adam et Eve.


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