29/03/2008 18:34

Al Jazeera : Le plus connu des journalistes US démissionne

Le plus connu des journalistes américains de la chaîne qatarie Al-Jazeera, Dave Marash, a démissionné, critiquant un contrôle éditorial accru de la part de la direction, a-t-il annoncé dans le New York Times.

"Pour dire les choses franchement, la chaîne actuelle - tout en étant excellente, et je pense que je la regarderai toute ma vie -, n'est plus celle pour laquelle j'avais signé", a expliqué au quotidien le journaliste, un ancien correspondant de la chaîne américaine ABC, qui travaillait au service anglophone d'Al-Jazeera.

Selon lui, cette chaîne en continu, basée à Doha, exerce un contrôle éditorial de plus en plus fort, non seulement sur son bureau de Washington, mais aussi sur ceux pour l'Europe et l'Asie, basés respectivement à Londres et Kuala Lumpur.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SweetyGirl
31/mars/2008 - 11h14

Il est tellement connu que vous n'avez même pas une photo de lui .... :evil: :p :mrgreen: ;) :D :D :D

Portrait de yolene94
30/mars/2008 - 22h35

:lol:

Portrait de COMA Tina
30/mars/2008 - 19h26

:idea: :roll: :idea: :roll:

Portrait de Olivier39
30/mars/2008 - 08h07

Je regarde régulièrement Al Jazeera et il n'y a pas de parti-pris évident mais il y a par contre un ton différent des grandes chaînes d'info internationales qui peut dérouter au début (je ne parle que d'Al Jazeera en anglais, je ne peux rien dire sur la version arabe...). Ceci dit, il faut préciser, à propos de la démission de Marash, qu'elle intervient quelques jours après que la chaîne lui ait signifié qu'il allait devoir quitter son poste de présentateur pour celui, moins "visible", de reporter. Il est fort possible que ceci explique cela...

Portrait de lefling
30/mars/2008 - 01h15

Al Jazeera est l'équivalent arabe de CNN mais sa course à l'audience l'a conduite à jouer avec le feu. On peut penser qu'elle joue un double jeu en pronant la liberté d'expression pendant qu'elle invite à tour de bras dans ses émissions ceux qui luttent contre dans leurs pays respectifs..
Le 23 décembre 2007, suite aux attentats d'Alger, la chaîne demande sur son site " Soutenez-vous les attentats d'Al-Qaïda en Algérie ? », les internautes répondent qu"ils y sont favorables à 54%.
Beaucoup d'Algériens ne regardent plus cette chaine depuis ce sondage malheureux.
Liberté d'expression ou soutien à Al Qaida ?

Portrait de sophielefloch
30/mars/2008 - 00h29


c'est clair que vient foutre israel dans l'histoire???encore un soutien de la communauté??
sinon trés bonne chaine ,contrairement à ceux qui la critique juste car ils voient un logo écrit en arabe ,et ne la regarde jamais

Portrait de nikoo
29/mars/2008 - 19h51

L'information contrôlée par Washington,rien de neuf...et les ramifications semblent être sans limite

Portrait de chti david
29/mars/2008 - 19h31

étonnant cette decision je suis trés surpris:arrow:

Portrait de COMA Tina
29/mars/2008 - 18h53

:idea: Est-ce qu'on connaîtra les véritables raisons ......

Portrait de yoel
29/mars/2008 - 18h40

Le bien-fondé du boycot de la chaîne par Israel se confirme...