28/03/2008 13:03

Le dalaï-lama accuse les médias chinois


4.5

Le dalaï-lama a accusé vendredi les médias chinois de déformer les faits dans leur couverture des manifestations au Tibet et a dit craindre que ces pratiques n'attisent des tensions raciales entre les Tibétains et les Han chinois.

"C'est une grave inquiétude pour moi", dit-il dans un communiqué.

"La description par les médias d'Etat des récents événements au Tibet, recourant à la supercherie et à des images déformées, pourrait semer les graines d'une tension raciale aux conséquences imprévisibles à long terme", ajoute-t-il.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mazzot
Vote: 
4

Comment peut-on écrire de telles idioties !!!! Documente-toi Buffy (cf le vent sous la neige, lama de F Hyde Chambers, et autres témoignages...)Le peuple tibétain est massacré par les chinois depuis 1949, et les JO sont leur dernière chance d'alerter le monde sur ce qui se passe là-bas.


Portrait de cémoi
Vote: 
0

Il est parti depuis 49 ans non ?


Portrait de cémoi
Vote: 
0

Et pas de photo avec des moines au paquetage chinois ?


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Il a abandonné rien du tout , en restant il se serait retrouvé dans une prison chinoise ou pire tué ! en s'exilant il a pu continuer à faire parler du Tibet annexé arbitrairement par la Chine.


Portrait de jeffmoveone
Vote: 
0

Ce que l'on peut constater c'est le silence assourdissant de certains partis de gauche qui normalement denoncent avec véhémence toute dictature tout en se ruant avec vehemence devant les ambassades.
Mais ou sont ils?


Portrait de magaeli
Vote: 
0

dans l'arrière-cuisine du boom économique chinois

Dans les provinces chinoises, les révoltes se multiplient: 200 par jour selon les derniers chiffres officiels, mais sans doute plus. Présenté en compétition officielle au Figra, le documentaire "Colère de Chine" rappelle opportunément que la Chine gronde aussi de l'intérieur.

"En Chine, c'est une tradition: à chaque fois qu'un empereur est renversé, c'est à la suite d'une révolte de paysans."

voir cette page
http://www.rue89.com/2008/03/27/fi [...] ue-chinois


Portrait de magaeli
Vote: 
0

Hello !
..je ne sais ce qu'il faut en penser ..MAIS ..
si vous voulez vous faire une idée perso allez sur forum Fr télévision (environnement) sujet Tibet

Il y a une photo regroupant une bande de militaires chinois ayant la tenue des lamas chinois en paquetage ...

Alors que penser des moines "semeurs de trouble" dont on a abreuvé les JT ...


Portrait de cémoi
Vote: 
0

C'est " source afp" à la sauce manipulateur primaire.


Portrait de magaeli
Vote: 
0

En Chine, quelques voix bravent le tabou tibétain

De notre correspondant à Pékin, Jean-Jacques Mével
28/03/2008 | Mise à jour : 21:11 | Commentaires 5 .
Face à un Parti communiste que le Tibet renvoie à ses vieux réflexes, une poignée de Chinois bravent la censure, voire la police pour affirmer que leur pays fait fausse route.
Le plus surprenant est qu'ils osent redresser la tête. Face à un Parti communiste que le Tibet renvoie à ses vieux réflexes et malgré l'avalanche de propagande hostile au dalaï-lama, une poignée de Chinois bravent la censure, voire la police pour affirmer que leur pays fait fausse route.

Les critiques dont la France est la cible sur Internet, ou les attaques répétées de la presse contre le travail de médias comme CNN et la BBC ne donnent qu'une pâle idée du coup de froid qui s'est abattu sur Pékin, sans parler de Lhassa. C'est moins de la xénophobie qu'une intimidation orchestrée afin de faire rentrer les Chinois dans le rang. Pékin l'a légitimée en saluant une réaction «purement spontanée» du peuple chinois. «La crise tibétaine, disait jeudi le porte-parole officiel Qin Gang, est le miroir qui réfléchit le vrai visage de certains dans la communauté internationale.»

À Pékin, une toute petite minorité résiste. Elle s'inquiète d'un retour à la guerre froide et pousse au dialogue avec le prix Nobel tibétain. Elle n'encourt pas seulement l'étiquette de «parti de l'étranger ». À quatre mois de Jeux olympiques que Pékin veut impeccables et sans contestation, c'est la résidence surveillée, voire l'arrestation qui guettent.

Bao Tong, survivant d'une équipe réformiste balayée après le massacre de Tiananmen, ne craint ni l'une ni l'autre. Il est déjà surveillé 24 heures sur 24 par la police et son statut d'ancien dignitaire du PC le protège du pire. À 76 ans, il porte un jugement vigoureux sur l'attitude de l'équipe Hu Jintao dans la tempête : «Après l'épreuve tibétaine, que reste-t-il de l'harmonie tant vantée par le pouvoir ? Un slogan creux, balayé par l'obsession de la “lutte à mort” contre le dalaï-lama. Je suis frappé par la rigidité du discours officiel et l'invocation d'une conspiration étrangère. Elles n'offrent aucune prise au compromis. Politiquement, la Chine est renvoyée aux heures de Mao.»

L'ex-responsable de la réforme politique au PC, emprisonné jusqu'en 1996 et depuis astreint à la résidence surveillée, se déclare en faveur d'un dialogue avec le dalaï-lama et d'une autonomie «de haut niveau» pour le Tibet. Mais il n'y croit guère. À l'étranger comme à Lhassa, «le retour de la confiance dépend de l'attitude de Pékin, dit-il au Figaro. Lorsqu'un des interlocuteurs croit détenir la vérité et prétend que tous les autres sont dans l'erreur, aucune discussion n'est possible.»

Révolution culturelle

Wang Lixiong, écrivain, écologiste et auteur d'un recueil d'interview avec le dalaï-lama, flirte lui aussi avec les ennuis. Le premier jour de la révolte tibétaine, le 10 mars, l'a vu assigné à résidence avec son épouse, l'essayiste Tsering Woeser, l'un des rares écrivains tibétains en langue chinoise*. Il risque d'y retourner rapidement, après avoir lancé une pétition hors des cercles dissidents. Le texte, bravant l'interdit, a déjà recueilli quelque 400 signatures, toutes identifiées et pour la plupart connues.

Les signataires, plutôt que de plaider pour les droits de l'homme, appellent «au calme et à la tolérance », en dénonçant une mobilisation «digne de la Révolution culturelle ». Comme le PC, ils invoquent la stabilité et l'unité nationale. Mais ils s'en prennent à «une propagande biaisée (…) qui enflamme l'animosité interethnique et vient aggraver un climat déjà tendu» au Tibet.

Wang, comme Bao, se désole de «n'avoir rien entendu qui prête au compromis» dans la bouche des dirigeants chinois. «La révolte qui secoue le Tibet est plus large et plus explosive que celle réprimée par le jeune Hu Jintao en 1989, explique-t-il au Figaro. Si la politique de Pékin ne varie pas, la troisième sera plus désastreuse encore.»


Portrait de rosario18
Vote: 
0

Je souhaite que tout cela puisse se régler dans les meilleures conditions possibles, hélas! c'est une utopie, c'est le pot de terre contre le pot de fer, moi je prends position pour le pot de terre et j'espère que beaucoup comme moi auront une pensée pour un peuple en souffrance.


Portrait de Cecilia jones
Vote: 
0

heu... lire des trucs pareil ça fait flipper...
le manque de connaissance et de culture amène les gens à ce que tu écris buffy.
révise ton histoire.


Portrait de bluebell
Vote: 
0

Dalai Lama vient de s'en apercevoir maintenant ?
des les premiers jours apres des emeutes, en voyant le lynchage systematique du media occidentale contre les Chinois et le blackout allucinant des Occidentaux protibetains sur leurs "proteges pacifiques" ..et la desinformation scandaleuse de tous les medias montrant du doight automatiquement " les policiers chinois" tabassant les manifestants..tantot les Chinois etaient les nepalais, tantot les Indiens..mais ils mettent tout sur le dos des Chinois...je me suis dit...la guerre va commencer...
Qui a commence les emeutes ?
Qui a commence a lyncher ?
Je pense que les Chinois a un droit de reponse..et ca commence tres fort sur le net depuis quelque jours...et c'est la que Dalailama intervienne..Les Tibetains sont encore les victimes ?


Portrait de RAY G
Vote: 
0

comme le jeux tv sur m6 pékin expresse ils ont qu'a faire les j.o en amérique du sud, les jeux olympiques de pékin mais au chili ou au pérou par exemple.


Portrait de leana
Vote: 
0

je souhaite que ce peuple retrouve la tranquillité et la liberté de culte


Portrait de Macéo14
Vote: 
0

Ce qui me fais peur dans cette histoire, c'est que même si dans le plus improbable des rêves la Chine reconnait le Tibet comme légitime, le peuple chinois dans sa globalité ne sera pas plus heureux pour autant (mais nous, on ne parlera plus de boycotte des JO):s


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: A quand la fin de toutes les dictatures de ce monde ! Ah je crois que je fais dans l'utopie ! mais bon ......


Portrait de fabentou
Vote: 
0

c est bizarre au temps d president mao tse-toung on n entendais pas parlais du tibet


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: S'il y avait un topic sur le Darfour j'aurais la même compassion que pour ce pauvre peuple tibétain .......


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Si si, George Clooney.


Portrait de cseb
Vote: 
0

:) salut c'est bad pitt jai etait 7 ans au tibet , et cet homme est formidable


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: Toutes les cultures sont respectables et celle du peuple tibétain également .....


Portrait de europinette
Vote: 
3.08772

Je pense que nous avons chacun nos convictions propres par rapport à cette situation mais sommes tous conscients qu'il faut que cette violence cesse, il faudrait que ces deux peuples ouvrent des debats afin de trouver des compromis, tout le monde en sortirait grandi.


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

Question méchante :

A qoi sert le dalaï-lama ??

Pourquoi parle-t-on toujours de lui quand on parle du Tibet ?,
ça n'est que le réprésentant d'une religion pas un responsable politique

Où sont les vrais responsables politiques du Tibet ?

en fait le Tibet n' jamais été une démocratie en effet avant l'occupation militaire chnoise il y avait une dictature religieuse boudhiste ......
----------------------------------------------------------------------------------------------
Certes la répression chinoise est terriblement violente et inhumaine mais la solution proposé par les moines boudhistes tibétains n'est pas non plus le meilleur des mondes

C'est un choix impossible entre l'uniforme où la soutane ??


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Désolé, je n'ai pas révisé le petit livre rouge, moi :mrgreen:

Et je trouve ma réponse pas mal du tout :8)


Portrait de célautre
Vote: 
0

Il n'est pas le seul..la sempiternelle réponse qui botte en touche.
Evidemment, on peut aussi parler de nos députés au chomage qui touchent pendant 36 mois... c'est nul comme répartie.


Portrait de célautre
Vote: 
0

Qu'elle est, ou qu'elles sont les puissances mondiales qui alimentent les caisses du Dalai-Lama ?
Même si on n'aime pas les méthodes chinoises, contrairement à Ségolène, il faut se poser cette question.


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Il n'est pas le seul... Certains parlaient du Pape. On pourrait aussi parler des cacochymes du Parti Communiste Chinois :lol:


Portrait de poivron
Vote: 
0

Bis repetita:p :p :p


Portrait de poivron
Vote: 
0

Deux sujets differents docteur....ne pratiquez pas l'amalgame sectaire.
Le sujet c'est le Dalai-Lama qui s'exprime sur la presse chinoise.


Portrait de poivron
Vote: 
0

Pourquoi, c'est pas vrai depuis 49 ans qu'il vit en hôtels payés par qui ?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (40 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PtiGlaçon - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page