28/03/2008 17:19

EXCLU: Un documentaire sur Chantal Sébire sur M6


3

M6 vient de confirmer les informations exclusives que nous vous donnions dès hier soir.

M6 va déprogrammer l'émission "Enquêtes exclusives" sur Rio, qui était prévue dimanche pour diffuser à la place un document inédit sur le parcours et le combat de Chantal Sébire.

Une caméra a en effet été autorisée par Chantal pendant toute la durée de son combat, afin de soutenir son message pour l'euthanasie.

Voici le communiqué d'M6 qui confirme les informations de jeanmarcmorandini.com

Le dernier combat de Chantal Sébire

 

Une émission présentée par Mélissa Theuriau qui recevra en exclusivité Virginie Letellier, la fille aînée de Chantal Sébire,

qui ne s’est pas exprimée depuis le décès de sa mère.

Chantal Sébire est morte le mercredi 19 mars au terme d’un combat qui a ému les Français et relancé le débat sur le « droit de mourir dans la dignité ». A sa demande, une équipe de Zone Interdite était présente à ses cotés pendant ses quinze derniers jours, pour témoigner.

 

Nous avons accompagné Chantal Sébire au jour le jour, dans son petit appartement de Plombières-les-Dijon mais aussi lors de sa dernière sortie pour se rendre au tribunal et lors de sa rencontre avec les représentants de l’association pour le droit à mourir dans la dignité. Nous avons rencontré ceux qui chaque jour ont partagé son épreuve, sa fille Virginie et son médecin, le docteur Emmanuel Debost. Au fil des heures c’est une relation intime qui s’est nouée entre Chantal Sébire et l’équipe de tournage. Elle oublie parfois la présence de la caméra, parfois elle l’interpelle, parfaitement consciente du témoignage qu’elle veut laisser. Chantal est en colère contre la justice et les responsables politiques, Chantal lutte contre la douleur qui soudain la terrasse. C’est aussi une femme qui aime passionnément la vie et qui profite jusqu’au bout d’instants de bonheur et de gaieté avec ses amis et ses enfants.

 

Cette institutrice de 52 ans, mère de trois enfants était atteinte depuis sept ans d’une tumeur incurable qui lui déformait le visage et la faisait terriblement souffrir. Chantal Sébire, forte personnalité, se disait « violemment opposée au suicide » mais elle avait décidé en pleine conscience, de mener une ultime bataille : obtenir de la justice le droit à l’euthanasie. Un « droit » qui lui a été finalement refusé, conformément à la loi française.

Chantal Sébire refusait les traitements anti-douleur comme la morphine qui disait-elle, l’aurait plongé dans un état comateux. Elle refusait également l’hospitalisation dans un service de soins palliatifs. Elle voulait mourir, chez elle, au milieu des siens, en quelques minutes et quand elle l’aurait décidé. On sait aujourd’hui qu’elle a succombé à une dose mortelle de barbiturique. Une enquête est en cours pour déterminer notamment comment Chantal Sébire a pu être en possession de ce produit.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de florencepl
Vote: 
0

beau reportage respectueux et pas voyeuriste ; felicitations ; on voit comment l'auto-délivrance, combat que je mène auprès de l'ADMD et de l'association suisse Exit, permet aux proches de vivre le deuil dans la sérénité ; il n'était, pour s'en convaincre que d'entendre hier soir sa fille aînée parler de cette mort.

Florence Plon psychanalyste auteur de " Questions de vie et de mort" (ed. Champ social 2005)
et de "Vivre la perte" ( l'Harmattan 2008)


Portrait de zavata
Vote: 
0

moi aussi je dit oui pour l' euthanasie car j'ai ma mere qui et décéde depuis 4ans du cancer.elle c'est battu pendent 20 ans avec cette maladie infernale . MA MERE a vraiment souffre car elle a pas peut soccupre de c'est enfants . ET NOUS avons souffre car notre enfance a ete tres mouventer . :twisted: :twisted:


Portrait de mignone
Vote: 
0

Bonjour,

Moment très émouvant cette émission, je trouve vraiment cela insupportable et lamentable que des tribunaux osent refuser la mort accompagnée dans ce genre de situation. Le courage de Chantal Sébire est admirable et je la remercie d'avoir montré sur M6 l'état d'avancement de sa maladie qui j’espère servira de leçon. Souffrir comme elle dut souffrir pourquoi nous les français ne votons pas la loi!!


Portrait de raissa
Vote: 
0

J’ai été très émue par le reportage de M6 retraçant les derniers moments de Chantal Sebir. J’aurai certainement eu le même désire qu’elle car sa souffrance m’a parue plus qu’atroce. Quel que soit la manière dont elle est morte je pense qu’elle est en paix là où elle est. J’admire le courage de ses enfants qui l’ont accompagné avec amour dans son combat.


Portrait de Nutella
Vote: 
0

reportage très émouvant, et Manounette, tu as raison, c'est inhumain de l'avoir laissé souffrir sans lui accorder le droit de mourir pour arrêter de souffrir


Portrait de squath
Vote: 
3

Les larmes me coulent depuis le début de ce reportage très poignant, je vis en Suisse et ici l' euthanasie est toléré, j' espère que grâce à elle les choses bougeront enfin en France (et ailleurs) , c' est inhumain de voir souffrir les gens comme ça. Tellement de personnes sont dans ce cas, il faut vraiment prendre conscience que ces gens souffre en étant vivant et que la mort est la seule délivrance. En tout cas je tire le chapeau à elle et ainsi qu' à sa famille ...


Portrait de Manounette99
Vote: 
0

je suis bouleversée de voir ce document c'est insoutenable et c'est pas humain de laisser souffrir une personne comme ça


Portrait de tibo02
Vote: 
0

franchemnent il abuse m6 moi je voulais voire les favelas et pas une femme qu'on voit mourir qu'on la laisse reposer en paix

les probléme a rio sont plus important ke celui de savoir si on a le droit de se sucuider ou pas
a rio c pas toi ki decide de mourir ou pas alor ken france on sinquiete d pouvoir se tuer ou pas rien a foutre


Portrait de barbidule
Vote: 
0

J'espère juste que si une ou des émissions sont faites sur cette femme ce sera pour faire évoluer les choses, car il serait largement temps de laisser cette dame en paix et surtout sa famille. N'ont ils pas assez soufferts de voir leur maman souffir?


Portrait de maloan
Vote: 
0

je trouve lamentable que le gouvernement ait refusé à cette femme le droit de mourir dignement.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

D'accord, donc s'ils ne meurent pas de soif, il meurt de quoi ? La sonde gastrique sert à alimenter le patient, si on lui retire la sonde gastrique, on ne l'alimente plus, non ?
Pour l'euthanasie, comme je l'ai déjà dit, il est hors de question d'obliger un médecin de le faire si c'est contre ses convictions comme pour l'IVG. Je le conçois parfaitement mais il existe d'autres médecins qui sont pour l'euthanasie sous certaines conditions et qui n'hésitent pas à le pratiquer même si c'est encore interdit.


Portrait de zena

D'une part, on ne laisse pas mourir les patients de soif, ils sont perfusés, d'autre part, où ai-je dit que j'étais contre l'euthansie ? Par contre, la piqûre c'est toi qui la fait évidemment ?

PS : je suis soignante, si ça peut t'aider à comprendre !


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Une question: un patient qui est en phase terminale, qui demande à mourir parce qu'il n'en peut plus, son état se dégrade...il sera sous soins palliatif, à peine conscient voire pas du tout et on va attendre que son coeur veuille bien lâcher: çà peut durer 2, 3 jours voire plus. Je ne vous parle même pas du calvaire pour la famille. Juste à quoi çà sert, ces 2, 3 jours d'attente: on est bien d'accord qu'il ne vit plus, il n'est plus entrain de rire avec ses proches ni de jouer aux cartes...il suffit juste d'être un peu pragmatique. Laissons le choix au patient.

Une deuxième question: un patient dans le même état que Vincent Humbert et qui demande à mourir, on fait comment? On lui enlève la sonde gastrique et on le laisser mourir de soif, sympa pour lui et pour sa famille. Encore une fois, à quoi çà sert de prolonger inutilement la vie de quelqu'un alors qu'une simple piqure pourrait le faire dormir te le laisser partir tranquillement.
Franchement, le jour où l'euthanasie sera légale car il sera forcément légaliser un jour, on se demandera comment on a pu faire pour laisser mourir de soif des patients qui demandaient à mourir.
Ne perdons pas espoir, il y a encore quelques années, les médecins pensaient que les bébés ne souffraient pas, bah oui, ils disaient pas aïe !


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Et donc comme ils ne peuvent pas admettre leur échec face à une maladie incurable, ils préfèrent laisser agoniser leur patient qui demandent à mourir plutôt que de l'euthanasier et de le laisser partir rapidement, sans douleur.
C'est marrant, parce que, ce qu'on fait subir aux patients, on ne le ferait pas subir à son chien. Il viendrait à l'idée de personne (j'espère) de laisser mourir de faim et de soif son chien qui est en phase terminale ni de prolonger sa vie qui n'en est plus une jusqu'à ce que son coeur veuille bien lâcher.


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

Je ne savais pas qu'il était interdit de réagir et de se lancer dans un sujet en réaction aux coms des autres bloggeurs... C'est une nouvelle règle ???

Bref, ce genre de dialogue stérile, c'est de la perte de temps... J'ai plus urgent à faire aujourd'hui que de chercher d'ouvrir à un minimum de reflexion un monsieur je sais tout, j'ai tout vu, vous avez pas d'avis à donner... c'est avec des esprits étriqués de votre genre que les meours et la société ne change pas... Ah !!! comme je ne vous envie pas...

Il fait joli dehors, va prendre un peu l'air, éteins ton pc et ouvre un peu plus les yeux sur tes contemporains, descends de ton nuage ou de ta tour, au choix... un miracle est toujours possible...


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Pour clore le débat sur les pharmaciens, un pharmacien a une grande responsabilité car il doit vérifier les ordonnances, s'assurer qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec d'autres médicaments...s'il applique bêtement l'ordonnance et qu'il y a une erreur dans l'ordonnance, ce n'est pas le médecin qui sera responsable mais la pharmacien.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Laisser le choix au patient, c'est si difficile à comprendre, c'est quand même sa vie, non? Ensuite on obligera jamais à un soignant d'euthanasier une personne si c'est contre ses convictions comme pour l'IVG d'ailleurs. Rassure-toi, il existe des médecins qui ne sont pas des monstres, juste pragmatique et qui comprennent que le patient doit être au coeur du sujet, c'est à lui de décider lorsque la vie lui est insupportable.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

En quoi ai-je confondu les soins palliatifs et l'euthanasie? Merci mais je sais faire la différence.
Je peux t'affirmer que certains médecins pour des convictions religieuses rechignent toujours à soulager les douleurs de leurs patients...et oui nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

Je n'ai pas de mari à envoyer pour exposer mon avis sur la question... je persiste et je signe, j'ai lancé, arguments à l'appui le débat hier soir, je n'ai recu que lecons de morales et sentences du style "tu ne sais pas"... Un peu facile comme manière de débattre... je sais de quoi je parle ne t'en déplaise...
Et puis entre nous pharmacien en officine ou au CHU, celà ne reste qu'un intermediaire...

Pour info, l'orthographe correcte c'est "oranger" et non "orangais"...


Portrait de zena

Tour à fait, c'est pour ça qu'il faut comprendre aussi qu'ils ont du mal a admettre l'échec lors de maladies incurables.


Portrait de Alrunnae
Vote: 
0

Faire de l'audimat avec le malheur des gens, j'adhère pas du tout. Et qu'on ne me dise pas que ce reportage va faire avancer le débat, je n'y croirai pas une seconde !


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Il existe des unités de soins palliatifs malheureusement en nombre insuffisant et dont le fonctionnement mérite certes d'être améliorer et dans lesquels les malades ont la possibilité de finir leurs jours entourés de leurs proches.
Lire " la mort intime de Marie Hennezel "


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Oui en oubliant que la vocation première des médecins est de soigner et non pas de tuer.


Portrait de Le cuisto
Vote: 
0

un doc a ne pas manquer


Portrait de Cecilia jones
Vote: 
0

douloureux sujet...
au cas par cas:|


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1


et oui il croit savoir! il est bourré de certitudes et les autres qui ne sont pas dans le milieu medical ne savent rien.ils doivent l écouter et hocher de la tete à la parole du prophete!pitoyable!
:twisted:


Portrait de zena

Tu préconises quoi une euthansie active pour toute personne ayant une maladie incurable ? Et qui s'y colle les soignants bien-sûr ?


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

précision : les coms de chapo sont navrants.... :evil: :evil:


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

non, c'est aux pharmaciens de dire ce qu'il faut faire à ce sujet.... eux et eux seulent savent !!!

C'est navrant de lire des coms pareils....
bonne nuit tous les gens...


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1


si je suis votre raisonnement c est au milieu medical de decider! !vous,vous savez et les patients n ont qu à se plier à vos volontés et souffrir en silence!
quelle vision autocratique des choses!
personnelement je n aime pas que l on decide à ma place!


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page