27/03/2008 13:29

Affaire Grégory / F3 : la veuve de Laroche déboutée


3.25

La veuve et la belle-soeur d'un protagoniste de l'affaire Grégory, Bernard Laroche, ont été déboutées de leur action contre France 3, dont le téléfilm diffusé fin octobre 2006 n'a pas été jugé diffamatoire par le tribunal de grande instance de Nanterre, a-t-on appris jeudi.

Marie-Ange Laroche et Murielle Bolle, veuve et belle-soeur de Bernard Laroche, avaient assigné France 3 et le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, pour diffamation, estimant que le téléfilm "L'Affaire Villemin" diffusé fin octobre 2006 visait à "démontrer la culpabilité de Bernard Laroche aidé par Murielle Bolle".

Revue de presse / Source : AFP

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de julitaz
Vote: 
0

Ce qui me gêne le plus ce sont les personnes qui accusent, qui désignent, qui se rétractent et qui demandent une somme astronomique pour diffamation. On marche sur la tête?


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

Ils ont été relachés faute de preuves suffisantes juste après leur interpellation juste après le drame. Si Laroche n'avait pas été tué ils auraient sans doute poussé les recherches dans cette direction.
Mais là je me repete encore et encore et je commence à en avoir marre. Tant mieux pour vous si vous persistez à le croire innocent. Moi je ne le crois pas une seconde.
Et puis pour l'insuline c'est tout à fait plausible, d'autant que Melle Bolle savait où se trouvait l'enfant ... bizarre non ?


Portrait de julitaz
Vote: 
0

Le film en lui-même n'était pas choquant, je pense que les gens avaient déjà leur propre idée avant de le découvrir. On n'a rien appris de plus ou de moins. Seule chose à noter est qu'il rallume les mêmes passions toujours aussi démonstratives.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

c'est vrai, je trouve aussi qu'elle avait l'air plus aggressive. Mais ce n'est pas étonnant, elle doit savoir que tout repose sur son témoignage.
En tout cas, on ne peut pas dire que le téléfilm était dans la caricature.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

Ils ont arreté Mme Villemin avant la mort de Laroche parce qu'il fallait eliminer toutes les pistes. Après la mort de ce dernier, elle était la seule pseudo suspecte qui fasse "bien" (au sens qui fasse parler de l'affaire). C'est pour cela, parce qu'ils ne pensaient à personne d'autre qu'à elle ou M. Laroche qu'ils se sont acharnés sur elle. Encore une fois il a été prouvé qu'elle n'avait pas pu tuer son fils. Par contre rien ne permet de dire que M.. Laroche était innocent.
Si vous croyez qu'il etait innocent, expliquez moi concretement pourquoi (et sans parler de Mme Villemin) ...
et expliquez moi aussi pourquoi Melle Bolle a dit qu'elle était avec M. Laroche avec le petit Gregory et qu'elle a parlé de piqures d'insuline, etc ... ça ne s'invente pas.

Et si vous connaissiez un minimum la procedure pénale vous sauriez qu'on ne peut pas retenir quelqu'un en garde à vue plus d'un certain temps. On ne parle pas encore de jugement à cette étape de l'enquete : l'affaire est seulement instruite.
C'est pourquoi ils l'ont relaché : parce qu'ils n'avaient pas eu d'aveu et qu'ils n'avaient pas eu suffisament de temps pour constituer des elements de preuve.
Après sa mort, comme de toute manière il n'était plus question de le juger (rapport à ce que j'ai dit precedement sur le fait qu'on ne juge pas les morts), je suis désolée de me répéter mais ils se sont tous litteralement acharnés sur Mme Villemin allant meme jusqu'à constituer de fausses preuves. Si ça ce n'est pas chercher un responsable, je ne sais pas ce que c'est...:s


Portrait de parisienne
Vote: 
0

Le téléfilm n'a rien apporté sinon une immense colère en ce qui me concerne envers certains des médias. Ils ont fait la pluie et le beau temps. Ecoeurant.


Portrait de julitaz
Vote: 
0

Et de cette façon! Rien ne justifie la mort d'un bébé et ce silence qui perdure depuis tant d'années!!!


Portrait de julitaz
Vote: 
0

Une mère qui a été haïe par tout un pays, un père devenu meurtrier, un autre abattu, une veuve, des orphelins, des plaintes avec des demandes de dommages et intérêts, dont les montants donnent le vertiges...
Mais surtout un enfant, Grégory, à qui la justice, n'aura pas rendu justice


Portrait de Ludivine1983
Vote: 
2.875

Normal, il n'a pas été jugé, pourquoi?
Il a été assassiné!


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Ce n'est pas honteux, c'est une intime conviction. Je le répète, les gendarmes ont très mal démarré l'enquête, ont rendu des preuves inexploitables et je ne parle même pas de l'incompétence du petit juge !
J'aimerais bien que vous répondiez à cette question parfaitement légitime: comment l'auteur de la lettre, posté un jour avant la disparition de Grégory, aurait pu savoir que le petit Grégory serait dehors, seul à cette heure précise ? L'auteur de la lettre savait qu'il serait seul avec Grégory, il ne pouvait pas y avoir d'aléa possible. A moins que vous soyez très impliqué dans cette affaire, vous pourriez au moins avoir un doute. Si vous, vous aviez eu des menaces, est-ce que vous auriez laissé seul, votre enfant de 4 ans, jouer dehors ?


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

et ils se sont tournés vers Mme Villemin parce qu'il fallait bien étudier toutes les pistes.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

parce qu'il fallait un jugement. Je ne sais pas dans quelle branche tu es mais en droit et pour la police, c'est souvent comme ça. Laisser une affaire (a fortiori de cette envergure) sur le carreau de se fait pas. C'est triste mais c'est le raisonnement de beaucoup.
Il leur aurait fallu dire que Laroche était coupable ou qu'il y avait de fortes présomptions contre lui, or sa veuve aurait attaqué pour atteinte à la présomption d'innocence. Un procès se doit d'être equitable. Cela implique que chacun puisse presenter sa défense. M. Laroche étant mort, il ne pouvait pas le faire et il était donc impossible d'arreter l'enquete là dessus. Cela aurait signifié qu'ils le consideraient comme coupable. Et meme si cela avait pu etre vrai, cela ne se fait pas en droit.
Mais là je me repete.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

Désolée aussi mais je me suis mal exprimée quand je disais à propos de l'affaire Dills : "trop facile de ressortir cette affaire, il y en a des tonnes comme ça"
je voulais juste dire encore une fois qu'il y a des tas d'affaire que chacun pourrait remettre en cause mais qui n'ont pas forcément été mal jugées. D'accord, je ne suis peut etre pas très claire, mais tout cela est difficile à exprimer !


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

tout cela n'est que sous entendus ... c'est pareil


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

encre une fois trop facile
remettons tout en cause alors !
Il n'y a pas "des tonnes" d'affaires mal jugées, il y en a quelques unes seulement. Peut etre est ce trop ? D'accord. Mais ce n'est pas une raison pour tout remettre en cause.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

je voulais juste rappeller ces faits troublants ... peut etre plus troublants d'ailleurs que le fait que Mme Villemin ait laissé son fils jouer seul


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

c'est sûr, c'est pour ça qu'elle est coupable !
désolée de te le rappeller mais personne n'est parfait !


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

trop facile de ressortir cette affaire, il y en a des tonnes comme ça. La justice est malheureusement aléatoire. Ca ne veut pas dire que toutes les choses jugées le sont mal.
Dans ce cas on pourrait remettre en cause l'innocence de tout le monde


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

ah ah ah !
non rien n'a été PROUVÉ en justice contre M. Laroche malheureusement parce qu'il est mort. On ne peut pas juger les morts, c'est la seule raison. Il leur fallait donc un autre coupable


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

c'est honteux de dire des choses comme ça, mais bon ... si t'en as convaincu ... !
:s
Il a été démontré que ce ne pouvait pas être Mme Villemin. En revanche rien n'a été prouvé concerné M. Laroche.
D'ailleurs, si c'était tellement évident que Mme Villemin était coupable, pourquoi la police a t-elle fabriqué de fausse preuves ?????


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

ce telefilm ne sous entend rien du tout, il relate seulement les faits. Comme je le disais précédemment, ce n'est pas de la faute des realisateurs si des faits très troublants peuvent etre mis à charge contre M. Laroche et Melle Bolle ...:s


Portrait de Ludivine1983
Vote: 
2.875

"ne pas décupabiliser à outrance M.Laroche"
Là,c'est toi qui juge!
Je comprend la peine des deux parties mais franchement les vraies douleurs ne sont elles pas silencieuse. faire un film est scandaleux. Sous-entendre la cupabilité de qqun qui est mort sans avoir été jugé aussi.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Je connais bien les enquêteurs de l'époque, c'est surtout des amis de mes parents, notamment Jacques Corazzi, l'auteur du secret de la Vologne. Lui, est intimement convaincu de la culpabilité de la mère. L'enquête a été très malmené dés le début par les gendarmes. Juste pour citer un exemple: la mère de Grégory avait déclaré qu'elle était entrain de repasser lorsque Grégory a disparu (Il jouait à l'extérieur) et bien les gendarmes n'ont pas vérifié si le linge avait bien été repassé. Il y a aussi un autre fait troublant, c'est la fameuse lettre posté un jour avant la disparition de Grégory qui évoquait clairement l'intention de s'en prendre à Grégory. On peut supposer que l'auteur de la lettre était sûr à 100% d'être en contact avec Grégory, çà ne pouvait pas relever du hasard et qui était sûr d'être en contact avec Grégory ? c'est sa mère car comment l'auteur de la lettre aurait pu savoir que Grégory allait être dehors, seul à cette heure précise pour le kidnapper sans risquer de se faire prendre ? Il n'y a pas de crime parfait, l'auteur de la lettre a fait une erreur manifeste en la postant un jour avant de passer à l'acte.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

Mais mets toi un peu à la place de la mère Gregory ! Si tu avais perdu ton enfant, ne te battrai tu pas pour connaitre la vérité, même si cela veut dire t'exposer ? De plus, Mme Villemin doit se réhabiliter aux yeux d'une partie de la France qui, comme toi, la juge sans doute trop vite, à tord, et qui a gardé d'elle l'image d'une coupable du plus horrible crime qui soit sur terre. C'est cela qui est monstrueux.
Et si Mme Laroche doit supporter la suspicion (contre son mari) et le deuil, ce n'est pas pire que les Villemein qui, à tour de rôle ont dû supporter bien pire : la suspicion du meurtre de leur propre enfant et le deuil de cet enfant.
Merci de ne pas l'oublier non plus et de ne pas essayer de déculpabiliser à outrance M. Laroche.


Portrait de Ludivine1983
Vote: 
2.875

Qu'une femme qui vient de perdre un enfant pose pour des magasines, écrit des livres, acceptent des films etc... C'est pas monstrueux.
Malgré des indices à charges contre Laroche, sa cupabilité n'a jamais été faite. Pourquoi? Il a été assassiné par le père du petit grégory!
La pauvre femme de Laroche doit non seulement supporter la suspicion, mais aussi le deuil. Merci de ne pas l'oublier!


Portrait de ayonna
Vote: 
2

oui je suis de ton avis,sans oublier que dans un premier temps murielle avait dénoncé la culpabilité de laroche,pour ensuite se rétracter,à l'époque elle était jeune et avait donné des détails troublants
moi je pense que le pire pour une maman c'est déjà de perdre un enfant et de rajouter qu'elle puisse être coupable est monstrueux


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

et on dit bien "l'affaire Villemin" ...:!:


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

oh la la faut pas pousser non plus ...
Tout le monde dit bien "Morandini" sans que ça ne démontre une quelconque animosité envers lui.


Portrait de Suzy49
Vote: 
0

Pourquoi dans le titre est-il noté "la veuve de Laroche"? et non "la veuve de Bernard ou B. Laroche" ?? nommer les personnes juste par leur nom de famille dénote pour moi un certain parti pris...


Portrait de brimbelle54
Vote: 
0

Bien sur MissBanania, mais comme le dit Dame Tartine je suis "du coin" et j'étais tout à côté de Grange à l'époque, j'ai donc pu suivre de plus pres la suite de cette histoire, et certaines réactions de ces familles m'ont choquées ... Voilà, mais la peine des parents , je suis sure qu'elle doit être toujours là. Ce sont ces histoires d'argent qui me perturbent, mais je pense aussi que les médias en sont pour quelque chose. Quelle triste histoire ! ;(


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Meurtres à La Ciotat
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Un tour en Italie
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Trafic de cannabis : la brigade de sûreté urbaine
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Papa furax : le film
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Retour de flammes
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Enchères XXL
CHERIE 25
Tu m'appartiens
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
DarkAngel - (24 commentaires)

3
Gallus - (24 commentaires)

4
Steph38 - (24 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (23 commentaires)

6
FoxOne - (22 commentaires)

7
Soso87 - (20 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Eclipse - (19 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
thierry_70 - (18 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
Cyrius - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page