26/03/2008 21:14

Le Lay et Pernaut renvoyés en correctionnelle

L'ancien président de TF1 Patrick Le Lay, le présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut, et le président de la Mission anti-sectes (Miviludes) Jean-Michel Roulet sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour diffamation à l'encontre de Tradition Famille Propriété (TFP), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le préfet Roulet avait été mis en examen le 23 octobre 2007 pour diffamation à l'encontre de l'association TFP qui avait porté plainte avec constitution de partie civile.

La rapport 2006 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié en janvier 2007, consacre un chapitre à "Tradition Famille Propriété, une organisation dédiée à la collecte de fonds et à l'objet non identifié", soulignant le manque de transparence de la destination des sommes collectées.

Dans un reportage diffusé le 24 janvier 2007 dans le journal télévisé de la mi-journée de TF1, M. Roulet avait résumé les arguments développés dans le rapport et déclaré que les fonds pouvaient "servir à tout et n'importe quoi". C'est cette phrase qui a fait l'objet de la plainte en diffamation de TFP.

"Nous estimons que la saisine de la justice par la voie d'une plainte en diffamation avec constitution de partie civile n'avait que pour but la mise en examen du préfet Roulet, le juge n'ayant pas la possibilité, en matière de droit de la presse, d'apprécier le caractère diffamatoire" de ces propos, a déclaré à l'AFP l'avocat de M. Roulet, Me Basile Hader.

Il a dénoncé une "instrumentalisation de la procédure judiciaire".

La date de l'audience n'est pas encore arrêtée.

Revue de presse / Source : AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anamour
27/mars/2008 - 18h05

Non on peut estimer que c'est etre concis, synthétique, sans rentrer dans les détails, et sans donné les fondements de l'agumentation. Apres libre a ceux que ça interesse de les chercher.

Portrait de CLODE
27/mars/2008 - 11h33

La france a trouvé Carla Bruni comme icône :)
Légèrement "agnostique" j'estime qu'une croyance se vit, s'exprime à la rigueur, mais surtout elle ne se discute pas. Alors les dons, les trucs les machins c'est curieusement matérialiste pour une abstraction dogmatique.... J'ai aligné tous les mots "savants" que je connaissais, j'espère que ça veut dire quelquechose :)

Portrait de youpi83
26/mars/2008 - 23h31


je me suis fait insultée de raciste en MP pour moins que ça !! ceci dit vous avez totalement raison !

Portrait de anamour
26/mars/2008 - 22h46

Pour démontrer qu'il n'y a diffamation il va leur falloir démontrer que les propos tenus par le rapport et par les journalistes sont faux, puisque la charge de la preuve repose sur le demandeur, en l'espèce l'association TFP.
Je pense que si le rapport MIVILUDES souligne le manque de transparence de TFP, j'imagine qu'il le fait sur des données objectives qu'il suffira de donner au juge. Par ailleurs le fait que MIVILUDES soit un organisme ministeriel va largement dans le sens du véracité des propos tenus, sorte de présomption.
Donc je pense que cette plainte en diffamation est vouée a l'echec. Un jolie moyen pour faire parler de la secte, pour la jouer outré, et on sait tous que la meilleure des défenses c'est attaque.

Portrait de Darwin
26/mars/2008 - 20h35

Tu es allé faire un tour sur le site de la TFP ?
Parce que franchement en fouillant un petit peu, chacun peut se rendre compte facilement que c'est un mouvement... euh... limite !
J'espère que le mot "limite" employé ne va pas les blesser :mrgreen:

Portrait de GM78
26/mars/2008 - 20h15

Monsieur Roulet a traduit simplement un rapport officiel. L'association avait-elle besoin de publicité en choisissant de saisir la justice ? Les tribunaux sont surchargés par des bêtises.:(

Portrait de Camerata
26/mars/2008 - 19h17

J'espère qu'ils n'auront rien, c'est vraiment de la connerie pure et simple d'attaquer pour ça:evil:

JPP c'est le meilleur !:D

Portrait de barbidule
26/mars/2008 - 19h09

On soutient tous JP Pernaut, il a raison de mettre en avant certaines choses comme les sectes lors de son journal de 13H.

Portrait de IRONMAN
26/mars/2008 - 18h43

Ca alors ??? j'aime Pernaud et Le lay !!! Moi !!! Pour une fois qu'ils ont raison, je les soutiens à fond. Ah que la vie serait belle sans toutes ces sectes qui ne pensent qu'au poignon...

Portrait de raticide
26/mars/2008 - 18h42

complément d'info à bribouille
QUALITE JOURNALISTIQUE ?????? c'est peut être un peu fort, l'adjectif est de trop le concernant pèpère.
mais çà va mieux en le disant !!

Portrait de luckystrike
26/mars/2008 - 18h17

Pour une fois on pourrait lancer une pétition pour aider TF1 ?;) ;) ;) ;)

Portrait de luckystrike
26/mars/2008 - 18h15

Et qui profite en plus de la naïveté des pauvres gens mal dans leur peau :roll:

Portrait de luckystrike
26/mars/2008 - 18h14

J'ai regardé le site de TFP...... ben ça alors !!!!
c'est étonnant :mrgreen:

Portrait de poildur
26/mars/2008 - 18h00

aucun intéret

Portrait de Darwin
26/mars/2008 - 17h46

C'est vraiment tout et n'importe quoi !
Ai-je le droit de le dire ? Parce qu'on ne sait jamais !

Portrait de hakouill tilbake
26/mars/2008 - 17h33

pauvre JPP
après tous ce qu'il fait pour notre campagne et nos traditions
voilà comment il est remercié

Les plus vus