23/03/2008 08:37

Les enfants de Chantal Sébire lancent un appel aux médias

Les enfants de Chantal Sébire, retrouvée morte mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), ont demandé aux médias de "(les) laisser faire (leur) deuil dans la paix, la dignité et l'intimité", dans un message lu par Paul Amar samedi lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5.

"Nous les enfants de madame Chantal Sébire, n'avons réalisé aucune déclaration depuis le décès de notre maman sous quelque forme que ce soit, par conséquent nous déclarons aujourd'hui que tout commentaire, article, information et reportage diffusés depuis le 19 mars 2008 au soir l'ont été sans notre accord", a lu le présentateur de l'émission, qui avait indiqué qu'il s'agissait d'un message transmis par Vincent, le fils de Mme Sébire.

"Nous demandons à l'ensemble des médias de nous laisser faire notre deuil dans la paix, la dignité et l'intimité (...) Nous ne souhaitons pas nous exprimer davantage, nous ne souhaitons pas être dérangés non plus".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shirley83220
26/mars/2008 - 01h38

si elle a souhaité médiatisé cette affaire c'est justement pour ouvrir le débat sur "mourir dans la dignité" dans une France encore un peu trop frileuse et conservatrice par rapport à ses voisins européens.
Donc rendons au contraire hommage au courage de cette dame qui a osé et eu la force de médiatiser son histoire pour faire avancer les choses malgré sa souffrance.

Portrait de tyty34
24/mars/2008 - 23h03

Ou est passe le respect de l'être humain, même decede on ne vous laisse pas en paix, aucun respct pour la personne decedee et la famille...où va la france.
Laissez cette famille faire leur deuil tranquille, déjà eprouvé par les autorités civiles, militaires et politiques, de cete mort soit disant "pas naturelle", peu importe, les autorités ont dejà ait leur mal, et beaucoup de dégats pour cette famille, arrêtez....laissez les se reconstruire, le choc est dur et innaceptable.

Portrait de snut
24/mars/2008 - 16h26

Une chose me choque par contre : mme Dati s'est saisi du dossier de l'euthanasie et des exceptions d'euthanasie le lendemain du dècès, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Elle a fait comme son boss, elle a juste réagit, et ça n'aboutira encore pas...
je ne cherche pas à politiser cette histoire, mais il me semble qu'on n'a pas avancé d'un pouce.

j'esopère que le court combat judiciaire qu'aura mené chantal servira pour de bon, et pas pour des coups de comm

Portrait de snut
24/mars/2008 - 16h23

cette photo où elle respire la joix de vivre apporte un réconfortant contraste avec les dernières heures de sa vie.

bon courage à la famille pour faire son deuil au vu des circonstances qui furent celle du départ de Mme Sébire

Portrait de ayonna
24/mars/2008 - 14h58

tous ces posts sont irrespectueux,je laisse celui -ci qui sera le dernier,je reprends la phrase : la bêtise est sans fin
je ne reviendrai plus sur ce topic pour que cette famille soit respectée,que toutes les personnes qui pensent comme moi fassent de même ,(s'ils le veulent) car répondre à ces posts ignobles ne font que faire survivre ce topic,si personne ne l'alimente il s'éteindra en respect aux enfants de cette dame

Portrait de pattes
24/mars/2008 - 12h27

que dieu protege votre maman et quelle repose en paix

Portrait de jonas25
24/mars/2008 - 11h42

Trop tard pour demander ça.
Cela a déjà été bien trop médiatisé avant, donc trop tard.

Portrait de fun75
24/mars/2008 - 10h02

si une maladie te rendait à l'image de ton avatar et te fasse souffrir atrocement il serait surprenant que tu n'en fasses pas de même avec la ferme intention de faire gagner du fric à ta famille c'est ce que revèle toutes tes interventions sur ce forum, délaissant l'aspect humain tu as le culot de ne voir que celui financier, tu es la honte de ce forum et tu représentes une couche de la société qui révulse le reste de la population. Quand tu réponds mdr c'est que ta bêtise te place dans la position de manque d'argument face aux énormités que tu écris.

Portrait de ayonna
24/mars/2008 - 10h01

oui,c'est un topic qu'il faudrait fermer de toute urgence,car comme le dit si bien dududule la bêtise est sans fin
chacun vient içi verser son sens de le critique,à chercher les histoires,à provoquer ou à donner des leçon de moral
pitié faites cesser ce déballage ,ça devient ridicule
cette famille a demandé la paix;respectez la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de BOWLING GREEN
24/mars/2008 - 05h40

"mdr".... Il n'y a guère que toi qui soit "mdr" !!!

Portrait de BOWLING GREEN
24/mars/2008 - 05h39

Apparamment, toi, ce ne sont pas des fautes de frappe, qui n'ont que peu d'importance, que tu fais, mais des fautes graves d'atteinte à la dignité des gens, de méchanceté gratuite et d'inintelligence évidente...
A moins que cela soit encore une de ces provocations destinée à te faire remarquer, ce que, malheureusement, tu auras, hélas, réussi !

Portrait de Patoucha
24/mars/2008 - 01h44

La pratique helvétique en matière d'euthanasie:
N'en rajoutez plus " Madame je sais tout" cela n'est pas si simple que cela en Suisse. L''aide au suicide est autorisée aux Suisses qu'à certaines conditions: Le patient doit être capable de discernement, sa demande doit être répétitive, sa maladie incurable, ses souffrances physiques ou psychiques intolérable, validité importante. Il faut donc que le malade puisse opérer lui même le geste fatal."Ce n'est pas un feu vert, mais un feu orange, comme l'a souligné le Dr Sobel. Le suicide assisté est considéré comme une mort violente. L'euthanasie actrive directe est interdite.

L''association Dignitas -Suisse-allemande est le seul organisme d'aide au suicide qui"offre" - parce que cela n'est pas donné - ses services aux personnes venant de l'étranger. Cela se passe dans un local..... et la "patiente"ne consulte qu'une fois le médecin pour obtenir la dose.......Elle enfreint là une règle de déontologie qui veut qu'un lien étroit doit exister entre le patient et le médecin. Il y a peu un médecin collaborant avec cette association qui ne respectait pas cette règle s'est vu retirer le droit d'exercer par le Tribunal.

Pour contourner le problème, des suicides par étouffement à l'hélium ont été organisés par Dignitas. Ce gaz pouvant 'etre obtenu sans ordonnance, le concours d'un médecin n'est pas nécessaire, mais la mort serait moins douce et l'agonie plus longue. (dixit TdG)
Croyez vous humain une assistance au suicide dans cette condition? Je serais la dernière à recommander cet organisme.

J'espère que Madame Sébire a trouvé ce courage de mettre fin à ses souffrances. Je ne blâmerai personne si on l'y a aidé. Qu'elle repose en paix.

Portrait de ahmed
24/mars/2008 - 01h27

lolafiorila : et si c'était ta mère? casse toi pov c...!

Portrait de lolafiorila
24/mars/2008 - 01h12

les fautes de frappe, tu connais ça aussi ...

Portrait de lolafiorila
24/mars/2008 - 01h08

mdr

Portrait de nina24
24/mars/2008 - 01h07

Dommage, çà aurait pu être drôle si tu savais écrire !:mrgreen: ( oui je sais les fautes de frappe, çà arrive et blablabla)
Au moins, tu as de l'Humour, tout n'est pas perdu !

Portrait de lolafiorila
24/mars/2008 - 01h05

lolafiorila a écrit :
" Attention chers amis, les enfants de Chantal Sébire vont se retourner contre nous qui écrivons des choses sans leur autorisation après le 19 mars ... "

et tu trouves ça drôle ?
Non, au contraire mais c'est ce qu'il y a écrit dans le résumé. Non?

Portrait de EVE37
23/mars/2008 - 23h48

aucun commentaire à faire sur ce sujet. Mme Sébire est décédée, qu'elle repose en paix

Portrait de ayonna
23/mars/2008 - 23h14

ce qui devait être dit sur le sujet a été dit,et le débat a déjà eu lieu lui aussi.
aujourd'hui nous devrions respecter ces enfants qui pleurent leur maman !!
laissez les faire leur deuil en paix!!!!
leur demande pour abréger les souffrances de leur maman n'a pas été entendu,que leur appel du silence le soit!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de infirmière
23/mars/2008 - 23h07

Je suis tout à fais d'accord SN!!! Il ne faut pas abuser de l'euthanasie, mais en user quand il le faut, dans certain cas, comme il se fait dans nos pays voisins. Et dans ce cas précis, cela aurait été vraiment un cas "idéal". Bon courage et bon deuil à la famille!

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 22h53

Et oui, certains prennent leur plairsir dans la douleur des autres !
C'est ce que l'on appelle "la nature humaine" mais on dit bien que, parfois, la nature est mal faite...
Et bien, c'est le cas pour "lolafiorila" !!!

Portrait de ayonna
23/mars/2008 - 21h11

respect!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Cecilia jones
23/mars/2008 - 21h01

:!:

Portrait de nina24
23/mars/2008 - 20h25

En fait, elle a écrit bien pire que çà à 14 h26. J'ai aussi crû qu'elle était très jeune et bien même pas, comme quoi l'âge ne rends pas plus sage. Vous savez, il y a des personnes qu éprouvent un certain plaisir à humilier, à faire du mal à des gens qui sont en souffrance...

Portrait de yolene94
23/mars/2008 - 20h19

J'espère que la presse respectera la demande de sérénité de cette famille en deuil.:roll: :roll: :roll:

Portrait de leana
23/mars/2008 - 20h09

Que la paix revienne dans cette famille qui a été si durement éprouvée et projetée dans une déferlente médiatique !

Portrait de fun75
23/mars/2008 - 20h06

Elle a crié "au secours" personne n'a répondu voilà ce qu'il faut retenir

Portrait de nilse
23/mars/2008 - 20h02

que certaines ames humaines sont abjectes...............
pour un etre normalement constitué difficile de seulement imaginer que certains esprits deranges puissent ecrire de telles ignominies !!
je souhaite simplement qu un jour la vie se charge de leur remettre les pieds sur terre s ils connaissent pareil drame autour d eux Mais ces gens là doivent avoir une vie tellement nulle, qu ils ne doivent avoir personne autour d'eux.......

Portrait de nina24
23/mars/2008 - 20h00

Et la trentaine n'est pas gage d'humanisme et de maturité !:twisted:

Portrait de europinette
23/mars/2008 - 19h57

et tu trouves ça drôle ?