20/03/2008 12:05

Mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire

Le mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire, dont le corps a été découvert par sa fille mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), restait entier jeudi alors que se posait, selon la justice, la question de son "autopsie".

Suicide? Mme Sébire y était "violemment hostile". Euthanasie active? Elle la souhaitait avec force depuis des semaines mais la justice, conformément à la législation en vigueur, l'a refusée lundi dernier.

Alors décès naturel? Chantal Sébire "souffrait d'une maladie potentiellement mortelle", une "esthesioneuroblastome", maladie orpheline et incurable, qui se développe dans la cavité nasale et déforme cruellement le visage, a rappelé jeudi à l'AFP son médecin traitant Emmanuel Debost.

Mais, jeudi matin, le procureur de la République de Dijon, Jean-Pierre Alacchi, "en l'état actuel des investigations", n'avait toujours pas tranché.

"Il n'y a à cette heure pas d'éléments suffisants" pour déterminer les causes de la mort de Mme Sébire, a déclaré M. Alacchi à l'AFP, reportant ainsi toute communication officielle.

"Je me pose la question de savoir si l'on va faire ou non une autopsie", s'est interrogé M. Alacchi ajoutant que "l'apparence externe du corps ne présentait pas de particularités", et qu'il continuait de recueillir" des déclarations "auprès des proches" et des gendarmes "en charge de l'enquête" préliminaire.

"S'ils font l'autopsie c'est honteux", s'est insurgé Me Gilles Antonowicz l'avocat de Chantal Sébire. "Si Mme Sébire s'était jetée dans le canal (de Bourgogne) tout proche de son appartement, il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a encore fustigé Me Antonowicz, joint au téléphone par l'AFP.

Autre élément d'incertitude, la présence ou non de membres de sa famille -- Mme Sébire a trois enfants et un frère-- auprès de cette ancienne institutrice qui demandait avec insistance depuis plusieurs semaines à "mourir dans la dignité" et sollicitait en vain une euthanasie active.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simplelife
20/mars/2008 - 14h22

petite question : quand un malade est sous assistance respiratoire et qu'on propose à la famille de le "debrancher" . Est-ce de l'euthanasie ?

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 14h22

j'insiste mais c'est interessant, l'autopsie est douloureuse pour qui ? pour madame sébire ?

Portrait de RainHeart
20/mars/2008 - 14h21

Pour L'Élysée je pensais plutôt au chef de l'état. Qui peux changer radicalement la balance
;)

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 14h20

mais les politiques bougent si NOUS bougeons ! vous attendez quoi vous ?

Portrait de simplelife
20/mars/2008 - 14h19


le probleme de l'euthanasie, ce que le debat ne revient a la surface que quand un cas concret se presente. Je ne sais meme pas s'il existe une commission à ce sujet

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 14h19

Il faut savoir aussi qu'il y au plein d'autres cas de maris qui ont aidés leurs femmes malades à partir dignement, qui ont étés jugés et qui ont étés condamnés à des peines de prison avec sursis...

Portrait de express
20/mars/2008 - 14h16

[quote=sin_tv]Il faut bien une enquête, aussi douloureuse qu'elle puisse être à vivre pour la famille. Les enquêteurs font leur boulot, il y a mort d'<

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 14h15

si il y a eu poursuite.... Suivi d'un non lieu en 2006, heureusement que certains juges ne sont pas complétement stupides..

Portrait de simplelife
20/mars/2008 - 14h15


tu rigoles ou quoi, pendant que les gens se dechirent sur le pour ou contre l eutanasie, cela passerait inaperçu

Portrait de niouniou34
20/mars/2008 - 14h14

Il faut combien de personnes comme madame Chantal Sébire, pour que les politiques bougent?????????????
Courageuse Madame Chantal Sébire.
Courage a toute sa famille.

Portrait de simplelife
20/mars/2008 - 14h13


alors la, je ne sais pas comment ça se passe, mais de toute façon, si elle avait fait la demande une fois sa maladie déclarée, l'assurance lui aurait été refusée. En plus vu les symptomes de sa maladie, elle était difficilement dissimulable

Portrait de nina24
20/mars/2008 - 14h13

Il me semble que Nadine Morano est favorable à l'euthanasie active dans des cas d'exception.

Portrait de hakouill tilbake
20/mars/2008 - 14h13

J'avait pas penser au problème d'assurance
pour les belges qui sont sur le blog, comment cela se passe t-il chez vous ?
car si on contracte une assurance et que l'on demande l'enthanasie la semaine d'après :?:

Portrait de express
20/mars/2008 - 14h11

ils vont se gosser ...

Portrait de Peuil
20/mars/2008 - 14h11

En quoi cette affaire a-t-elle un rapport avec la tv?

Portrait de RainHeart
20/mars/2008 - 14h11

Grâce au verdict donné à Mme Sébire, notre corps appartient à la justice et bon vouloir de L'Élysée...

Portrait de nina24
20/mars/2008 - 14h10

Agir comment ? Encore une fois se suicider, ce n'est pas quelque chose de simple: se pendre, se couper les veines, prendre des médicaments au risque de se rater...je pense qu'on a le droit d'avoir une mort douce et paisible. Il ne faut pas oublier non plus qu'elle avait des enfants dont une qui a seulement 12 ans et elle n'avait certainement pas envie de donner comme spectacle à ses enfants une maman pendu ou vider de son sang.

Portrait de hakouill tilbake
20/mars/2008 - 14h10

et avec l'intronisation de Nadine Morano au ministère des affaires familiales, ça va pas s'arranger
question: n'y aurait-il pas eu une séparation de l'église et de l'état il y a un peu plus de 100 ans ?

Portrait de simplelife
20/mars/2008 - 14h09


malheureusement, il y a d'autres chacals qui peuvent demander une autopsie, ce sont ses assureurs. Si elle avait contracté une assurance vie avant sa maladie ( parce qu'une fois declaré ce n'est plus possible ), ils la feront autopsier car en cas de suicide, rien ne sera versé à la famille.
Je sais c'est pitoyable, mais les grandes compagnies d'assurance ne lachent rien

Portrait de COMA Tina
20/mars/2008 - 14h08

:idea: entièrement d'accord...........................

Portrait de nounours81
20/mars/2008 - 14h08

exactement comme d'hab
bien sur
il faut que la lois change

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 14h08

Evidemment qu'il y aura une autopsie... Ils vont chercher à savoir si il y a eu oui ou non "aide à la fin de vie"... et si oui, ils vont chercher qui, comment et pourquoi... Histoire de bien a rajouter... histoire de lancer des poursuites judiciaires envers des gens qui ont juste voulu aider... parce que c'est interdit par la loi... la loi dit, c'est du meurtre... et la moralité ambiante veux que si on va à l'encontre des lois, on doit etre puni...

c'est pas normal, je sais, c'est honteux et scandaleux, je sais... mais c'est comme celà que les choses vont se passer...

Portrait de choupette65
20/mars/2008 - 14h05

nina24 tu devrai developpé ton commentaire.....ca a l air d etre interessant.merci.

Portrait de nina24
20/mars/2008 - 14h05

Bien dit. Et dire qu'il y a encore quelques années, des médecins par convictions religieuses refusaient de donner de la morphine à leurs patients.

Portrait de rosario18
20/mars/2008 - 14h04

J'espère qu'ils aurons la décence de ne pas faire d'autopsie et de laisser cette famille vivre son deuil en paix.

Portrait de nina24
20/mars/2008 - 14h01

Parce que malheureusement, il y a toujours une influence chrétienne même si paradoxalement il y a de moins en moins de monde dans les églises.

Portrait de movèselangue
20/mars/2008 - 14h01

je pense justement que les deux cas sont bien différents...Vincent était prisonnier d'un corps qui l'empêchait d'agir tout en restant trés lucide...me sébire restait autonome, elle pouvait agir elle-mm..

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 14h00

Et c'est bien là tout le problème....
Avec de tels points de vue, à savoir de mettre de la religion dans ce genre de débat, on avancera pas...

Oui il y a des gens qui ne souhaitent pas finir leur vie de cette manière, pour des raisons de convictions personnelles et ce choix doit etre respecté... mais dans le même temps, on doit respecter le choix de ceux qui ne souhaitent pas souffrir ou entrer dans une déchéance insupportable pour eux et leurs familles...
Une loi donnant la possibilité de le faire, à la demande du malade. c'est la meilleure solution... et que l'on sorte de toutes ces souffrances et de toute cette hypocrysie...

Portrait de Belokely
20/mars/2008 - 14h00

Ca c'est une très bonne remarque... Et après on ose faire des blagues idiotes sur les belges:roll:

Portrait de barquette
20/mars/2008 - 13h58

exact, mais chez nous c'est juste le temps des elections apres, ils sont content d'avoir leur boulot et leur paye !