20/03/2008 12:05

Mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire

Le mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire, dont le corps a été découvert par sa fille mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), restait entier jeudi alors que se posait, selon la justice, la question de son "autopsie".

Suicide? Mme Sébire y était "violemment hostile". Euthanasie active? Elle la souhaitait avec force depuis des semaines mais la justice, conformément à la législation en vigueur, l'a refusée lundi dernier.

Alors décès naturel? Chantal Sébire "souffrait d'une maladie potentiellement mortelle", une "esthesioneuroblastome", maladie orpheline et incurable, qui se développe dans la cavité nasale et déforme cruellement le visage, a rappelé jeudi à l'AFP son médecin traitant Emmanuel Debost.

Mais, jeudi matin, le procureur de la République de Dijon, Jean-Pierre Alacchi, "en l'état actuel des investigations", n'avait toujours pas tranché.

"Il n'y a à cette heure pas d'éléments suffisants" pour déterminer les causes de la mort de Mme Sébire, a déclaré M. Alacchi à l'AFP, reportant ainsi toute communication officielle.

"Je me pose la question de savoir si l'on va faire ou non une autopsie", s'est interrogé M. Alacchi ajoutant que "l'apparence externe du corps ne présentait pas de particularités", et qu'il continuait de recueillir" des déclarations "auprès des proches" et des gendarmes "en charge de l'enquête" préliminaire.

"S'ils font l'autopsie c'est honteux", s'est insurgé Me Gilles Antonowicz l'avocat de Chantal Sébire. "Si Mme Sébire s'était jetée dans le canal (de Bourgogne) tout proche de son appartement, il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a encore fustigé Me Antonowicz, joint au téléphone par l'AFP.

Autre élément d'incertitude, la présence ou non de membres de sa famille -- Mme Sébire a trois enfants et un frère-- auprès de cette ancienne institutrice qui demandait avec insistance depuis plusieurs semaines à "mourir dans la dignité" et sollicitait en vain une euthanasie active.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shirley83220
26/mars/2008 - 01h07


et puis ? qui vont ils accuser ? elle ne s'est pas caché qu'elle voulait commander un produit létal à l'étranger donc... si elle a pris du chlorure de potassium qui va-t-on pouvoir accuser ? Je ne comprends pas trop ce qu'ils cherchent à prouver exactement.

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 13h29

je vous quitte pour le WK , et trés content de la correction que plane sur ce forum,,,je vous souhaite à TOUTES et TOUS un bon WK .;)

Portrait de Dubinat
21/mars/2008 - 12h56

Selon l'AFP : "l'autopsie ne révèle "pas de cause spécifique" de sa mort".

Bon,maintenant, je suis sur qu'ils vont chercher a savoir "pourquoi". Ils ne pourraient pas laisser cette famille en paix. Chantal Sebire souffrait et demandait à mourir, elle est morte. elle ne souffre plus maintenant, Messieurs les décideurs, un peu de décence et laissez cette famille en paix !

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 12h49

au contraire ,sur ton analyse aprés reflexion,je me rend compte que tu as en trés grande partie raison ;) :) :D :idea:

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 12h20

quant je parle de se mobiliser je veux dire qu"on a la chance d'avoir des blogs ou l'on peut au moins débattre et défendre une cause et une idée ,on a également le droit d'expression,,et moi j'apprend davantage dans un débat d'idées comme ici que dans la rue à manifester, de toute façon avec le progrés, les mobilisations c'est d'abord avec internet sans aller direct dans la rue.:!: :!: en tout cas moi ,j'avance et je comprend mieux avec des commentaires et des personnes différentes et contradictoire .

Portrait de pattes
21/mars/2008 - 11h48

moi je di laisson cette femme et sa famille tranquille arreton de polemiquer sur un sujet aussi sensible au revoir madame sebire

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 11h48

5***** pour pépé,,,,,si les médias et le peuple ne se mobilise pas et attends sans contester sur tout ce que l'on crois injuste, c'est marche et créve et surtout en silence actuellement la chine en est l'exemple,,,,,alors exprimer son mécontentement sur tout ce qui nous parait injuste est un pas vers la liberté, l'égalité et la fraternité..:!: :!: :!: :!:

Portrait de André_76
21/mars/2008 - 11h19

Tu as raison,, Laissons les faire sans rien dire, attendons, soyons de gentils moutons...

Ce n'est pas dans le silence que nous ferons bouger les choses...

Amicalement,

André, dit le Pépé :)

Portrait de trofun
21/mars/2008 - 11h14

laissons-les donc faire leur travail; nos aurons des réponses quand ils les connaîtront ! çà sert à rien d'extrapoler dans le vide

Portrait de benchris
21/mars/2008 - 11h04

elle est partie qu'on la laisse reposé en paix maintenant!!!
La vrai question c de savoir comment faire une loi sur le droit de mourrir!

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 10h54

JMM vous n'avez pas D'AUTRES PHOTOS dans vos tiroir que celle de Quentin,je trouve assez indécent cette photo à coté du texte explicatif sur la disparition de madame Sebire.....:evil: :oops:

Portrait de RainHeart
21/mars/2008 - 10h26

Pour information l'autopsie a déjà été faites hier et contre l'avis de la famille !
On devrait avoir le rapport aujourd'hui ou demain...

:s

Portrait de NOEL
21/mars/2008 - 10h26

le plus malheureux dans toutes ces histoires, c'est la pression des assurances , pas d'autopsie pas de paiement au cas ou assurance vie,car il faut le savoir en cas de suicide les assurances ne paient pas et il n'y a pas d'exception......:?: :?: :?:

Portrait de André_76
21/mars/2008 - 10h16

Alors vive le meurtre assisté !!!!

Amicalement,

André

Portrait de polllux
21/mars/2008 - 10h11

Quelle honte pour la justice , si l'autopsie est confirmée !!
Tout comme avoir boucler le quartier , suite au décès, comme s'il s'agissait d'un dangeureux criminel !!
Elle n'a voulu que se faire entendre ,c'est fait , il faut bousculer ses institutions ringardes !!!

Portrait de giorgino_v
21/mars/2008 - 09h29

Quel argument l'âge ! et le respect ??? non mais de quel droit ! tu dois être qqn d'agréable dans la vie, en résumé, faut pas te contrarier ??

Hier, je t'ai retrouvée sur bcp de posts, c'était agaçant, des posts mielleux, souvent pour ne rien dire ou dire la même chose, voir pour rajouter un LOL ou un smiley, tu commentais pratiquement chaque commentaire pour ne pas faire avancer le débat, pourquoi ? tu t'ennuies ?

Du coup moi aussi hier, tout comme André 76, j'ai cru que tu voulais rentrer dans le TOP 20.
Comment peux tu dire à qqn qu'il est + à blamer qu'à plaindre sous prétexte que tu as eu une critique ????
Tu trouves ça normal ton post ????
Moi ton comportement, ton post me choquent.

Mais je suis rassurée car tu vas me dire que je me trompe sur toi... blablabla... remarque, si ça se trouve tu as une bonne explication

Portrait de nilse
21/mars/2008 - 09h23

j ai ete scandalisé quand j ai entendu aux infos que le soir de son deces un cordon de police avait bouclé le quartier........... comme pour une descente de police !!!! après n avoir pas répondu à sa demande, on va s acharner sur la famille, n aurait pas t on du respecter ce corps meurtri en ne pratiquant pas une autopsie car ce n est pas joli joli une autopsie, à moins qu on en profite pour étudier sa tumeur...............
De tout coeur avec la famille dans leur malheur, souhaitons qu il s arrete là

Portrait de warehouse
21/mars/2008 - 09h20

vive les pays du nord c'est legal. France pays de m.............
chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut :evil:

Portrait de RainHeart
21/mars/2008 - 08h52

Tu dois être une super casse bonbons dans la vie toi :lol:

Portrait de Dubinat
21/mars/2008 - 08h29

Malheureusement non, je le crois pas

:(

Portrait de Dubinat
21/mars/2008 - 08h29

C'est surement par ce que ces autorités voient l'euthanasie comme retirer la vie et non pas comme délivrer d'une souffrance inutile dont l'issue est d'inévitable. ( il devraient penser que ça c'est "aider son prochain")

Portrait de André_76
21/mars/2008 - 08h26

Tu crois qu'ils vont se géner??

Amicalement,

André

Portrait de fun75
21/mars/2008 - 08h22

aux infos les autorités religieuses s'opposent a l'euthanasie, mais n'ont jamais rien fait contre le peine de mort il y a quand même des cas où les choses nous dépassent.

Portrait de Dubinat
21/mars/2008 - 08h20

L'autopsie a ete effectuée ! quelle honte, aucune morale. On se fout de savoir coment elle est morte du moment qu'elle ne souffre plus. Et quand bien meme un proche l'aurait aidé a partir, ça changerais quoi ? ils vont quand même pas inculpé un membre que la famille qui l'aurait (gros conditionnel) peu etre aidé a mourir !
qu'on laisse en paix cette pauvre dame et sa famille. la famille souffre assez moralement sans en rajouter.

Portrait de André_76
21/mars/2008 - 07h39

En même temps on va faire du cas Chantale Sébire, un exemple...

On nous montre à quoi doit s'attendre la famille si elle aide son prochain à partir,,,, Dans le doute, enquète préliminaire en cas de suicide, si le suicide n'est pas avéré alors autopsie et ouverture d'une enquète judiciaire.

De quoi en décourager certains ...

Amicalement,

André

Portrait de André_76
21/mars/2008 - 07h21

He oui .... et s'ils trouvent qu'on l'a aidé à partir, alors il y aura une enquète pour trouver le ou les coupables, il ne sont pas sortis de là...

Amicalement,

André

Portrait de ayonna
21/mars/2008 - 07h02

j'apprends ce matin que l'autopsie a été efectuée,je constate que même au delà de la mort cette pauvre femme continue d'être persécutée,et ses enfants continuent le calvaire,je trouve ça déplorable!!!
pourquoi ??
pour continuer d'enfoncer le couteau dans la plaie de ceux qui souffrent!!
dès l'instant ou son médecin traitant a dit hier qu'elle pouvait mourir soudainement de cette maladie incurable,pourquoi aller chercher la petite bête,pour aller ennuyer ses enfants un peu plus???????????,laissez les à leur douleur et à leur deuil !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de hakouill tilbake
21/mars/2008 - 03h07

L'autopsie peut permettre de connaitre un peu plus cette maladie où les études sont limitées du fait du très faible nombre de cas
après ces déclarations, je ne pense pas qu'elle était contre si cela pouvait aidé les personne souffrant de cette maladie

Portrait de ciletta
21/mars/2008 - 00h32

je suis aussi d'accord avec toi.....la bétise humaine n'a pas d'age...

Portrait de nina24
21/mars/2008 - 00h28

Comme disait mon prof de procédure pénale en parlant de certains détenus: 5 de QI et 300 mots de vocabulaire.

Les plus vus