06/11/2006 16:42

Google va vendre de la pub dans les quotidiens US

Google, leader mondial de la publicité sur internet, se lance dans la presse écrite en proposant à une centaine d'annonceurs de passer des publicités dans les éditions papier de 50 grands quotidiens américains, rapportent lundi plusieurs d'entre eux.

De grands groupes de presse américains incluant des journaux comme le New York Times, le Boston Globe, le Washington Post ainsi que le groupe Tribune ont accepté de tester le système, expliquent-ils. Récemment, ces groupes de presse ont annoncé avoir subi une baisse de leurs revenus publicitaires.

Google s'intéresse aux 48 milliards de dollars dépensés chaque année pour la publicité dans la presse américaine, a expliqué au New York Times Tom Phillips, responsable des opérations de Google dans la presse écrite.

Google va démarrer ce service d'ici la fin du mois pour un test de trois mois, pendant lesquels il ne touchera aucune commission sur les publicités qu'il aura placées dans les journaux.

Ensuite le groupe devrait prélever une commission, comme il le fait pour les publicités internet qu'il place sur les sites web, via son système de vente aux enchères de mots-clés.

Plus de 400.000 annonceurs utilisent déjà Google pour placer des annonces sur internet, indique le Wall Street Journal, citant un document interne du groupe.

Via le site web de Google, les annonceurs pourront voir la liste des journaux partenaires et faire une offre pour le format et la durée de leur annonce, que les journaux pourront sélectionner. Depuis deux ans, Google a engagé des négociations avec des journaux et des magazines, mais a finalement concentré ses efforts sur les quotidiens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Plein_les_Fouilles
6/novembre/2006 - 18h51

Pourquoi pas ?
C'est la loi de l'offre et de la demande, si Google arrive à attirer plus de clients pour les journaux je pense que tout le monde sera gagnant. Mais je doit dire que je suis la de ceux que la publicité ne fait ni chaud ni froid.

Segollaide, si tu cherches où est le peuple va plutôt du coté des articles spécials Star Ac.

Sinon, excellent blog, ma crainte quand je voit un bon boulot évoluant rapidement, c'est qu'il s'arrête nette et vite. Longue vie au blog.

Portrait de liffey
6/novembre/2006 - 18h22

plus près de toi, l'oseille
business is business.
En tout cas, les petits californiens n'hésitent pas à partir à l'aventure. Ce que j'aime le plus chez eux est le business plan apparent: on fonce d'abord, et on verra bien comment on pourra gagner de l'argent après.

Portrait de Segollaide
6/novembre/2006 - 17h51

Eh bien
Un sujet qui suscite moultes reactions...

Les plus vus