07/11/2006 06:01

Corinne Lepage saisi le CSA à propos de la campagne

Corinne Lepage, présidente du mouvement Cap 21 et candidate à la présidentielle, a dénoncé lundi le non-respect des "règles du jeu" pour la campagne, en pointant des inégalités dans les temps de parole, le financement et l'obtention des parrainages.

Mme Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, a indiqué sur RMC Info avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la commission de contrôle des comptes de campagne et le Conseil constitutionnel.
  
Elle a déploré que le CSA, saisi "il y a plus de deux mois", ait refusé de rendre publics, comme elle le demandait, "les temps de parole des différents candidats potentiels".

Corinne Lepage a expliqué avoir saisi le Conseil constitutionnel sur les parrainages. Accusant "trois grands partis -l'UMP, l'UDF mezza voce et le PS ouvertement- d'avoir donné des instructions très claires à leurs élus pour qu'ils ne donnent pas de parrainages", elle a estimé qu'une telle attitude n'est pas constitutionnelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Virus
7/novembre/2006 - 17h09

Bravo
Madame Lepage à entièrement raison.

Portrait de unsucre
7/novembre/2006 - 00h20

.........
elle a raison corinne, quand on la connait et, qu'elle se promène en normandie (cabourg par ex) on voit bien que c'est une personne comme les autres et, qui ne "se la pète pas" !!!

bravo pour ce petit coup de gueule politique, on en a besoin en ce moment

Portrait de daggoon
6/novembre/2006 - 22h59

archaisme
Les règles du jeu ne sont elles pas archaïques à la télé et à la radio. On entend toujours les mêmes hommes et femmes politiques. Chaque candidat à l'élection présidentielle ne devrait il pas avoir le même temps de parole compte tenu que ce qui est important ce sont les idées? Aujourd'hui, on donne du temps à ceux et celles qui sont représentés, donc soutenus par un parti. Mais les autres. Effectivement, Corinne Lepage est très absente des médias alors qu'elle a des idées notamment sur l'environnement. Comment intéresser les citoyens que nous sommes si les médias ne proposent pas un large éventail d'idées?

Portrait de levna et szlavik
6/novembre/2006 - 20h47

on voit toujours les mêmes...
...donc comment les "petits" candidats - ou plutôt les candidats "alternatifs", qui n'appartiennent pas aux grosses machines (pardon : aux gros partis) peuvent se faire connaître et faire valoir leurs idées ? et si en plus on ne leur accorde pas la parole sur les media...

Portrait de liffey
6/novembre/2006 - 18h12

elle a raison
Corinne Lepage a raison de se plaindre au CSA.

Que pour commenter des évènements politiques on donne la parole aux formations politiques au pro-rata de leur représentativité, soit. Mais que devant une future élection on donne sciemment un régime de faveur aux supposés grands partis (avant même le moindre bulletin de vote) n'est tout simplement pas d'esprit démocratique.

Puisqu'une chaine publique s'est permise, spécialement pour un parti, de diffuser des discours de candidature à l'éléction présidentielle, il serait tout à fait normal que tous les autres partis puissent disposer du même temps de parole pour présenter à leur tour leurs projets et candidats pour la future élection.

Portrait de Blouge
6/novembre/2006 - 15h57

C'est clair
Hier les pub dans le mail avec ma mere ou elle parlai de son chien:
---
Chiens dangereux
N. Sarkozy vous propose de vous exprimer sur le blog de l'UMP
****-***.typepad.fr/blog/
---
Si avec ça c'est pas du ratissage large :D

Portrait de mandrakxx
6/novembre/2006 - 15h52

bof...
Il suffit de regarder les annonces goggles sur les marges gauches et droite de ce site.....C'est tout simple......

Portrait de Valou77
6/novembre/2006 - 15h47

à mon avis elle n'a pas tort
moi j'ai l'impression de voir et d'entendre toujours les mêmes

Les plus vus