18/03/2008 16:41

Olivier Poivre d'Arvor, en colère, écrit à Sarkozy


3.857145

Cette semaine, jeanmarcmorandini.com vous informait de la nomination de Georges-Marc Benamou à la tête de l'Academie de France à Rome, la Villa Médicis, et qu'il quittait donc son poste de conseiller TV du Président de la République.

Cependant, Olivier Poivre d'Arvor, écrivain,  ne semble pas apprécier cette nomination.

Le frère de PPDA a donc décidé d'écrire une longue lettre à Nicolas Sarkozy, que le site du Nouvel Observateur dédié à la littérature a publié: 

EXTRAITS

(...) La nomination de Georges-Marc Benamou, votre conseiller à la Présidence de la République, à la tête de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis, me laisse plus que perplexe.

Elle provoque chez moi à la fois une réelle déception, mais plus fortement, au delà de ma personne et dans les milieux professionnels, un sentiment de malaise.

La déception personnelle n'est certes pas l'essentiel, mais je tiens, par franchise, à vous en faire part.

Le 21 décembre 2007, votre conseiller m'apprenait en effet, par téléphone, que vous aviez formellement donné votre accord à ma nomination à ce poste, après proposition faite par la ministre de la Culture et de la Communication.

Puis il se récusait, par un second coup de fil, trois jours plus tard. Pendant plus de deux mois, ce dernier m'assurait alors de son entier soutien, allant jusqu'à affirmer récemment dans la presse : «sérieusement, à ce poste-là, l'un des plus convoités dans le monde culturel européen, il y a d'excellents candidats, notamment Olivier Poivre d'Arvor, l'actuel patron de «Cultures France» ; son projet de relance de la villa dans le cadre de l'union méditerranéenne voulue par le président Sarkozy, est prometteur». Nice Matin ( 14 janvier 2008).

(...)

Je ne m'explique cependant pas l'attitude d'un conseiller de la Présidence de la République qui annonce à un candidat sa nomination à un poste, engageant votre personne, puis se récuse..

Le malaise vient d'ailleurs.

Quand votre conseiller fait annoncer lui-même ce lundi 17 mars 2008 qu'il est nommé à la direction de la Villa Médicis, il précise immédiatement, via l'AFP, qu'il a ainsi décidé de revenir «à ses activités d'écriture et de cinéma » et qu'il va enfin pouvoir se consacrer à l'adaptation pour l'écran d'un de ses romans...

De là vient le malentendu. Outre que Georges-Marc Benamou semble étrangement confondre la situation de pensionnaire (la Villa accueille chaque année une vingtaine de jeunes créateurs pour un travail personnel) avec la fonction de directeur, il oublie que cette fonction n'a rien d'honorifique ou de prestigieux mais représente un véritable engagement professionnel, à plein temps, autour d'un projet, d'un travail, d'une équipe.

A l'heure où vous vous souciez de rationaliser l'action de l'Etat, et, si j'en crois votre lettre de mission à la ministre de la Culture et de la Communication, à demander à l'administration un effort supplémentaire de rigueur, imaginer que la Villa Médicis est un lieu de repli pour conseiller en disgrâce, un lieu d'écriture, de repos, une retraite pour convenance personnelle, c'est donner un signe bien négatif. C'est donner du crédit à une culture de la désinvolture.

La culture, y compris à Rome, à la Villa Médicis, ce n'est pas un luxe, un privilège, le fait du Prince, une récompense, le décorum fané d'une République soucieuse en vérité d'une véritable morale collective, c'est un engagement au service d'un projet, pour une communauté d'individus, et en l'occurrence, s'appliquant à un établissement sous tutelle de l'Etat, une véritable mission de service public  (...)

Olivier Poivre d'Arvor "

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de saliba
Vote: 
0

moi aussi j'aimerais bien être payée pour vivre à Rome


Portrait de nilse
Vote: 
0

au fait est ce que quelqu un sur ce forum saurait m expliquer l origine de la particile d arvor accolée au nom d origine qui est poivre tout simplement
C est ainsi que tous les copains de tf1 appellent PPD ?
C est un peu comme giscard qui a racheté la particule d estaing rattachée au chateau d un oncle et qui se gosse d une particule qui n a rien d hereditaire.............:twisted: :twisted:


Portrait de nilse
Vote: 
0

et oui ce n est pas nouveau les conseillers de l elysée parlent trop, beaucoup trop........... Si cette nomination etait intervenue sans que quelqu un ne divulgue quoi que ce soit, il n y aurait pas de polémique
Il avait dejà fait ses valises OPA, et PPD avait dejà ses billets pour lui rendre visiste à Rome ? Vanité, vanite;) ;) ;) ;)


Portrait de Boyd
Vote: 
0

J'ai travaillé avec OPDA ( ses initiales au bureau était OPA): il est clair qu'il a un sacré caractère et plutôt une haute opinions de lui-même, tout en étant complexé vis-à-vis d'intellectuels installés qui n'occupent pas de responsabilités dans la fonction publique. Il aurait sans douté été compétent à ce poste, vu qu'il a plein d'idées et qu'il travaille avec dynamisme. Mais je me demande quel est l'intérêt d'une telle lettre.


Portrait de Ambre
Vote: 
0

Pourquoi ? Il se prend pour un grand écrivain le frère de PPDA ? Benhamou écrit 10 fois mieux !


Portrait de nilse
Vote: 
0

patrick jugé trop "mou" dans son interview du monarque, olivier qui voit la villa médicis lui passer sous le nez............les temps sont durs pour les PDA !
leur ego demesuré en prend un sacré coup :roll: :roll: :roll:


Portrait de pa2net
Vote: 
0

CONSEILLERS EN DISGRACE

La Villa Médicis n'est pas un lieu de repli pour conseillers en disgrâce ! Bravo !
Que se passerait-il si Olivier poivre d'Arvor était nommé à la place du courtisan Benhamou ? Olivier ne serait-il pas tenté d'abriter un auteur et présentateur en disgrâce , son frère Patrick Poivre d'Arvor en voie d'être débarqué de TF1 ou son poste de courtisan cathodique n'est plus à la mode dans l'ère Paolini.


Portrait de ripp
Vote: 
0

La question que tu poses revient à demander s'il est opportun de financer publiquement tout ce qui est étranger à la chose économique...
L'état au service du tout économique quoi... ça me laisse pantois.
Quant à l'état ruiné, n'oublions pas que les Etats Unis ont une dette encore plus colossale que la notre (eh oui, à force de baisser les impôts, on ne remplit plus beaucoup les caisses de l'Etat).
Ce raisonnement me semble un peu radical : faut-il supprimer tout ce qui ne rapporte pas, qui n'a pas ce valeur économique, qui ne produit pas de richesses ?


Portrait de Clélia88
Vote: 
0

C'est bien fait. Cela apprendra à cette famille de toutous méprisables à jouer les lèches-bottes. Ils ont ce qu'ils méritent.:!:


Portrait de Dianette
Vote: 
0

la façon de faire n'est pas elegante, il réagit à chaud, ça peut se comprendre. mais dommage la lettre est rendue publique...ça prouve encore une fois, que le réseau est très fort...
une question encore: Olivier Poivre Darvor appartient il au "club du siècle" ? réel CLUB où se tissent certaines amitiés...nicolas et rachida y appartenaient eux, et même patrick (à trouver sur le net!) c'est une question juste par curiosité...on peut pas leur reprocher de n'être pas soudés lol !


Portrait de marie_chantal
Vote: 
0

je dirais simplement que c'est dommage de nous laisser la starc ac et la nouvelle star ... et comme dirait depeche mode : free love ..... (superbe chanson) du reste.


Portrait de tamazirt
Vote: 
0

Attention Nicolas 1er, ton Dévoué PPDA risque de retourner sa veste à son tour... Et gare à 2012... Si tu ne remanies pas le Jt de TF1 d'ici là... Oups


Portrait de GillesB
Vote: 
0

qui es tu ?
Parceque tu es oliver pouvre tu DOIS obtenir la Villa ?
Que nenni!


Portrait de pompierdu95
Vote: 
0

et bla bla bla !:roll:


Portrait de COCCINELLE
Vote: 
2.875

Pauvre famille d'Arvor au service du prince et même pas de reconnaissance, tout fout le camps. A force de ne se prendre que pour des intellectuels, ils n'avaient pas remarqué que ce gouvernement ne distribuait les récompenses qu'à des retourneurs de vestes notoires.


Portrait de bleu coquelicot
Vote: 
0

ho , il n'est pas le premier à voir un poste qui lui passe sous le nez. Il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'etat . Il n'est pas le seul à vouloir redresser la culture . D'autres peuvent y arriver aussi bien Juste une grosse déception


Portrait de jonas25
Vote: 
0

Normal cela a toujours été le privilège du Roi et toi aussi tu te mettras à genoux devant Sa Majesté.


Portrait de Patess
Vote: 
0

C'est sur que si il fermais sa gueule celui la...... ???

non mais franchement, toi au travail ont te promet une promotion, tes tous contend tu en parle aux amis, tu fait une bouffe au restos et le lendemain tu apprend que celui qui tas dit que tu avais une promotion prend ta place, toi aussi tu l'ouvre pas ???


Portrait de the undertaker
Vote: 
0

encore un decu du sarkozisme!:mrgreen:


Portrait de yolene94
Vote: 
0

:lol:


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

D'après ce qu'il en dit la nomination à ce poste ne relève pas « d'un luxe ni d'un privilège [...] c'est un engagement au service d'un projet » ! A sa place je serais soulagé d'avoir échappé à une aussi lourde responsabilité !


Portrait de 95C
Vote: 
0


merci et comme mon coeur penche à gauche (mais pas vers ce ps devenu le plus con du monde à se bouffer entre eux), je veux bien partager avec ceux qui n'en ont pas !

;)


Portrait de express
Vote: 
0

vive les clans ...


Portrait de la chanteuse
Vote: 
2

95C 18H52 1000 ETOILES ;) ;) ;) ;)


Portrait de express
Vote: 
0

si toutes les personnes auraient un poste suivant ses capacités et merites expériences la face de la F serait changer ..et non ..ça continue encore et encore ...


Portrait de 95C
Vote: 
0

pour commencer, on va se vouvoyer; le respect de l'autre (même si on pense différemment) commence par là et tsarko devrait en prendre de la graine ; même s'il nous entube , au moins que ce soit fait avec politesse ( rassurez vous, je rigole !) néammoins, le comportement de starko et cie démontre une dérive complète et contraire à ses promesses , à moins d'être dans le déni complet comme vous semblez l'être...et mon "jugement" serait le même si c'était un gouvernement de gauche ! en l'occurence, la droite dirige ce pays depuis un paquet d'années et la politique de dé-civilisation est en marche ! et j'ai passé le stade de la persécution ! c'est du concret, la médecine à 2 vitesses , non ? l'élimination d'un tas de tribunaux de prud'hommes afin de "protéger" le patronat, c'est fait ! la suppression de lois qui visait la délinquance "en col blanc", c'est imaginaire ?l'explosion du budget de l'élysée (100 millions d'euros pour 2008) , c'est t'y pas beau, ça ! avec une augmentation des serviteurs de sa majesté ! les caisses sont vides quand il s'agit de faire un geste pour lutter contre la flambée du pétrole ou des prix... pas pour le service de SMS (sa majesté starko!) pendant ce temps, des milliers de postes d'enseignants vont être supprimés ! c'est de l'invention, ça ? et ces ministres à double emploi ? elle est pas belle la vie ? au crédit de tsarko, l'interdiction de l'usage du monsanto en france ...mais, ô surprise, les sénateurs de droite qui votent en catimini, dans la nuit, des amendements pour la libre culture des ogm en plein air ! pas de chance ! ensemble, tout est possible...qu'il disait ! et "je serai le président du pouvoir d'achat !" on voit le résultat chaque jour ...encore 4 ans !
:mrgreen:


Portrait de express
Vote: 
0

les promesses ...comme pour NOUS c'est lui qu'il l'a cru :-)
J A L O U X :lol:
il pensait qu'etre le frere de ........passe droit et.... ben non mdr
............................
la ministre de la culture a bien payée avec nos SOUS (alors qu'il y en a plus ) un film sur le musée d Orsay ...qui est la conservatrice et la presidente ...ect.... A P l'ex de Mit


Portrait de benchris
Vote: 
0

je sait pas a quoi il joue mais c'est pas du jolie ce gouvernement


Portrait de peybou33
Vote: 
0


a sa place, tu ferais quoi. Tu roulerais en 2 cv, tu aurais une montre swatch et t'irais faire tes courses à leader price.
Tu veux qu'il s'habille comment pour rencontrer les grands de ce monde: qu'il aille chez Brice ou chez Camailleu


Portrait de peybou33
Vote: 
0

arrete d'etre exessif un peu et de te sentir persecuté. On est pas dans une république bananière. Faut pas s'emballer


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (27 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
DarkAngel - (21 commentaires)

7
Vannes56 - (20 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Celya30 - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Cyrius - (18 commentaires)

12
Koro - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page