17/03/2008 17:08

Caméra Café et Kaamelott assignent Dailymotion en justice

 

Jean-Yves Robin, Président de la société CALT Production, défend Kaamelott et Caméra Café, ses deux séries phare diffusées sur M6, contre les exploitations illicites sur la plateforme de partage de vidéos éditée par la société « Dailymotion ». 

 

CALT Production, société productrice des séries Kaamelott et Caméra Café, a attrait devant les tribunaux la société Dailymotion à raison de l’exploitation non autorisée des deux séries à succès sur le site dailymotion.com

 

Depuis la création du site de partage, de très nombreux épisodes de Kaamelott et de Caméra café sont mis gratuitement à la disposition des internautes et ce alors même que CALT Production a régulièrement signalé la présence de ces contenus contrefaisants sur le site.

 

Jean-Yves Robin est décidé à faire cesser le pillage quotidien du catalogue de CALT. Au-delà, il entend dénoncer la banalisation d’un phénomène qui met en péril l’économie du financement de la production audiovisuelle.

 

CALT Production a chargé Maître Benjamin Sarfati du Cabinet Intervista, à l’origine d’une première condamnation de Dailymotion en juillet 2007, d’engager ces actions.

 

Les juges devront donc se prononcer sur la responsabilité de Dailymotion, dont le développement éclair s’est accompli avec le soutien bien involontaire des producteurs de programmes audiovisuels.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jomijomi
16/avril/2008 - 11h12

puisque tf1 ou m6 nous fait pas plaisir avec nos séries préférées il faut bien que l'on les regardent ailleurs

Portrait de Ludivine1983
18/mars/2008 - 15h32

Ca s'appellle l'art de la contradiction.:lol:

Portrait de dadouronron
18/mars/2008 - 09h14

Mais que va t'il rester sur dailymotion et youtube à force. Que des vidéos d'ados boutonneux qui se tripotent ou se bastonnent ???

Et dire qu'au début Internet était un vaste espace de liberté;(

PS : heureusement M6 replay arrive demain,mais avec de la pub.

Portrait de mako580
18/mars/2008 - 08h27

coucou.Je comprend que les producteurs n'apprécient pas que l'on puisse retrouver des extraits de leurs films sur internet et de façon gratuite.Mais, grace à ces sites,on peut retrouver des moments drôles et visionner des extraits qu'on a loupés.Dommage que les producteurs ne voient ke l'argent et le plaisir des gens.Bisou

Portrait de nikolaikondom
18/mars/2008 - 04h59

C'est le problème en France : aux Etats-Unis, chaque chaîne met en ligne les épisodes de ses principales séries avec des coupures de pub pour financer tout cela, le projet le plus spectaculaire étant la plate-forme Hulu qui dispose de plus de 250 séries, avec la plupart des networks représentées.

Portrait de Dianette
17/mars/2008 - 23h31

toi tu agirais comment ? si tu avais une oeuvre sur le net sans ton accord ? juste par curiosité !

Portrait de PTITOM
17/mars/2008 - 23h25

En réponse à Steven, moi j'achète les DVD. Ca permet aussi de regarder n'importe quel épisode quand je le souhaite.
Il n'est pas question de se dire que l'on fait gagner des thunes à CALT, mais de respecter l'immense travail d'Alexandre Astier et toute l'équipe de Kaamelott.
Rien que pour son talent, je ne regarderais jamais un épisode sur le Net !!

Portrait de Elmer
17/mars/2008 - 23h15

lol encore 2 loosers! qui n'ont pas assez de sous!:p

Portrait de Ibidem
17/mars/2008 - 23h13

Faut bien comprendre ce qui se passe...

Ce qui pose réellement problème c'est que contrairement à une diffusion télé, Calt ne touche pas d'argent lorsqu'un internaute regarde sa série sur le Net, au contraire Dailymotion touche de l'argent gràce à la publicité affiché sur leur site, et s'enrichit donc indûment sur le travail de la société Calt en quelque sorte...

Il serait tout à fait possible pour contenter tout le monde et de rajouter une pub avant le début de chaque épisode, Calt et Dailymotion pourrait ainsi se partager les profits.
M'enfin il serait dans ce cas plus avantageux pour M6 , de construire sa propre plate-forme de streaming financée par le pub.

Portrait de andrewsdh
17/mars/2008 - 22h40

mouai mai de toute facon on les a tous vu et revu aors il peuvent les enlevé maintenan !!! on s'enfou un peu !!!:|

Portrait de chti david
17/mars/2008 - 22h20

depuis le temps que ca dure il était temps

Portrait de célinecmoi
17/mars/2008 - 20h43

bonsoir...

Non, c'est pas ça... c'est du verbe attraire...du latin "trahere" : traîner quelqu'un vers un lieu déterminé. Mais cela n'est guère employé de nos jours sauf bien sur dans les Tribunaux. Généralement on emploie "faire un procès à quelqu'un". c'est moins classe et c'est plus long à écrire...

Voilà,

Bonne soirée

Portrait de Sdekar
17/mars/2008 - 20h42

toutes peins merite salaire mais...
les vrai fans ont deja acheté les dvds, livre et co.
donc ils sont bient gentil mais plutot que vouloir virre de rente comme certain chanteur. ils devraient consacrer leur nrj a ce qui leur reussi le plus cad la création.

Portrait de cristof3244
17/mars/2008 - 18h49

Mickey, Dailymotion est gratuit mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de profit puisqu'il y a de la Publicité payante sur le site. Ton commentaire manque un peu de réflexion, non ? Pour être clair, quand tu vas sur Google, c'est gratuit. Et pourtant, google gagne des milliards ! Comment fait Google ? Ben réfléchis !
Petit message à tous ceux qui considèrent que le travail ne se payent pas et que tout est gratuit. J'ai un pote qui embauche alors n'hésitez pas.

Portrait de pollon
17/mars/2008 - 18h37

y'avait pas un sondage qui disait y'a peu que certains français pensaient que tf1 et m6 étaient public?:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de pollon
17/mars/2008 - 18h36

la redevence ne tombe pas sur m6, ce que je veut dire par on ne paye pas, c'est que même si je me tape quelques pub, je ne suis pas obligé d'acheter le produit après, et je ne paye pas les épisodes à la carte, c'est de ça que je voulais parler.

Portrait de Tindy
17/mars/2008 - 18h32

depuis quand la redevence sert à payer M6??

Portrait de cristof3244
17/mars/2008 - 18h26

K Stylee, de quelles valeurs de gauche tu parles ? On peut être de gauche sans pour autant se laisser piller. Pour t'expliquer, une grosse majorité des vidéos qui sont sur youtube et dailymotion proviennent de programmes ou de spectacles sur lesquels Youtube et Dailymotion ne payent rien du tout. En gros, ils se gavent de fric sur le travail des autres mais ne payent rien à personne en se justifiant comme simple intermédiaire, et en arguant qu'il leur est impossible de vérifier tout ce que les internautes mettent en ligne. Excuse évidemment bidon et de mauvaise foi car le seul but de ces sites est de contourner les lois sur les copyrights pour se gaver grâce aux publicités vendues à prix d'or compte tenu des millions de visiteurs quotidiens ...
Pour résumer, Dailymotion est tout sauf un défenseur du prolétariat et des internautes. C'est une bonne grosse entreprise Capitaliste qui pille les travail des artistes et des producteurs. Il faut donc bien voir tous les volets de l'histoire avant de juger Solo et LeBolloch qui ont, sur ce coup, tout à fait raison ! Et j'en parle d'autant plus facilement que je ne partage pas toujours leurs idées politiquement très correctes.

Portrait de Lacrymoire
17/mars/2008 - 18h23

Attention, vous allez être attaqués pour avoir reproduit le logo de Kaamelott sur votre site :roll:

Portrait de sunshine
17/mars/2008 - 18h04

Mais je ne comprends pas ca leur permet d'etre vu par un nombre inconsiderable de personnes ... et ils attaquent ...

Portrait de Dianette
17/mars/2008 - 17h59

c'est fou comme on pense ne pas payer internet...parce qu'il y a un choix varié et gratuit on pense que ce service sort des murs du voisin...il doit souvent sortir des murs on dirait.....wifi...magique ! on paye internet, plus le telephone ainsi que la télé....juste un rappel comme ça au passage.:mrgreen:

Portrait de Dianette
17/mars/2008 - 17h56

on ne paye pas le fait de regarder la télé ?????
tu en fais quoi de la redevence ? mais en effet, ce n'est pas toi qui doit la payer sinon tu serais informé que regarder la télé se paye une fois par an, sur ta feuille d'impôt (ou celle de ta mômon !)....renseigne toi bien tu verras...

Portrait de Dianette
17/mars/2008 - 17h54

et oui mais malheureusement il faut s'adapter à ce nouveau support ! c'est aux prod de s'adapter, nous on s'est adapté plus vite qu'eux apparement et on les a même dépassé...à eux de trouver de nouvelles façons de travailler pour éviter ce genre de chose (vidéo, extrait en ligne etc)...

Portrait de pollon
17/mars/2008 - 17h51

mais youtube et daylimotion ne font rien payer. tout comme on ne paye pas le fait de regarder à la télé. je ne pense pas que youtube ou daylimotion fasse de l'ombre à la vente dvd, quand on regarde un épisode sur ces deux support la qualité est plutot moyenne et si on apprécie vraiment, on achètera le dvd (et surtout si on à les moyens).

Portrait de Populaire
17/mars/2008 - 17h50

Quand ça passe sur M6, ça rapporte des sous avec les publicités, sur DM les sous des pubs c'est pour.. DM!!

Fin bon les motivations d'un procès de ce genre c'est l'argent, parce qu'au final cette exploitation illégale ne fait pas perdre d'argent aux auteurs.. mais ne leur en fait pas gagner!!

Portrait de JeanMichel
17/mars/2008 - 17h49

Une émission TV n'est pas soumis au droit d'auteur. Une série, oui.

CALT a le droit de demander justice. Ils auraient dû demander une partenariat et en échange d'une diffusion grato, un % sur les publicités diffusés sur la page.

Et pour information, si tu as une certaine extension firefox, c'est très simple d'enregistrer n'importe quel objet d'une page internet.

Portrait de CidSouny
17/mars/2008 - 17h40

Quelle belle société. Si tu veux voir ou revoir un épisode de ta série préférée, bin faut payer !!! Mort aux pauvres et que vive notre belle société lucrative.

Citation "Jean-Yves Robin est décidé à faire cesser le pillage quotidien..." MDR. C'est qui le pilleur...

Dailymotion finira par être payant avec tout ces rapaces !

Portrait de giorgino_v
17/mars/2008 - 17h38

Du pillage ?? j'y comprends rien, il me semblait que sur dailymotion ou youtube, c'était en ligne en "streaming", impossible d'enregistrer donc...
Moi quand j'ai envie d'écouter une chanson je vais sur youtube, et j'écoute... ainsi je ne télécharge pas l'album ou le Titre, je trouve que c'est un bon compromis.

Y'a pleins de séries américaines que je regarde sur ces supports, c'est sur c'est en 3 partie, sous titrés mais au moins j'ai la suite...

Portrait de stargate
17/mars/2008 - 17h26

Je suis une énorme fan de Kaamelott. Malheureusement, il faut attendre parfois un an avant que le DVD de la dernière saison diffusée sorte. Alors j'aime bien revoir certains épisodes sur le net...ça ne m'empêche pas d'acheter les DVD à la sortie et tous ceux qui aiment la série (comme Caméra Café d'ailleurs) préfèrent largement avoir un support DVD plutôt que des épisodes éparpillés sur le net.

Portrait de pollon
17/mars/2008 - 17h21

c'est bizarre comme contexte, ce sont des émissions qui passent sur des chaines non codés, faisant partit du bouquet de chaines de base que tout le monde reçoit par une simple antenne, on peut les enregistrer avec le magnétoscope ou le graveur de dvd et ça porte plainte parce qu'on les rediffusent ailleur:?: :shock: :shock:
c'est bizarre quand même

Les plus vus