07/11/2006 00:01

Villepin revient sur le Conseil des Ministres à la TV

Sèchement rappelé à l'ordre par Jacques Chirac pour s'être dit favorable à la retransmission télévisée des conseils des ministres, Dominique de Villepin a affirmé lundi n'avoir à "aucun moment pensé ouvrir le conseil des ministres aux caméras".

"Ce que j'ai dit, c'est qu'un jour peut-être, un conseil des ministres sera montré aux Français", a expliqué le Premier ministre sur Public Sénat avant l'ouverture du 12e comité interministériel sur l'Europe, diffusé en direct sur la chaîne parlementaire.

"Je n'ai à aucun moment pensé ouvrir le conseil des ministres aux caméras", a-t-il souligné.

Mais "je pense qu'il est important que des réunions aussi sensibles et aussi significatives, puisque c'est un grand rendez-vous démocratique, puissent être mieux connues des Français".

"Je le sais - et je l'ai dit à l'époque - qu'il y a une partie secrète au conseil des ministres, il n'est donc pas question de la montrer, mais plus le fonctionnement de la démocratie sera connu par les citoyens, plus nous aurons de chance que les Français prennent toute leur place et toute leur part dans le fonctionnement de cette démocratie", a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
6/novembre/2006 - 16h22

....
L'art et la manière de revenir sur ce que l'on dit. Ils sont quand même fort ces hommes politique. Après il ne faut pas que l'on s'étonne que les francais ne regardent pas les emissions politiques, ils sont tellement langue de bois.

Portrait de Venus on Mars
6/novembre/2006 - 15h22

C'est vraiment histoire de dire quelque chose !
C'est fou ce regain d'intérêt pour la chose politique, hélas non suivi d'effet au moment du rendez-vous : le bulletin dans l'urne, donnant des pourcentages de vote proches de l'invalidation, si l'on était en Italie !
Quand je lis que l'on préfère regarder Direct 8 plutôt que l'intervention de Ségolène Royal, et qu'après on ose écrire : "y a rien dans son programme" !!!

Portrait de jugau
6/novembre/2006 - 14h31

oups
Je voulais dire : Assemblée Nationale", mais vous aviez rectifié vous-même ;-)

Portrait de jugau
6/novembre/2006 - 14h02

les débats en direct
Les mardi mercredi et jeudi ont peut voir à 15 heures sur la 3 les "questions au gouvernement" à partir de l'assemblée générale ou du sénat et ça vaut son psesant de sesterces

Portrait de Valou77
6/novembre/2006 - 13h29

les débats à l'assemblée
je crois qu'il y a un jour dans la semaine où on peut voir les débats à l'assemblée nationale l'après midi...

je ne sais pas si ça existe toujours mais je serais curieuse de connaître l'audience car je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde...

Portrait de Bob32
6/novembre/2006 - 12h37

Manipulation
Voici la declaration exacte de Villepin:
"Faudra-t-il un jour envisager qu'un conseil des ministres soit télévisé et que les Français puissent voir fonctionner en direct leur instance démocratique? J'y suis favorable"
Si vous savez lire et comprendre le Français...

Portrait de estelle2000
6/novembre/2006 - 12h10

super menteur
chirac aurait pas fait mieux lol

Portrait de PH
6/novembre/2006 - 12h03

...
Tout et son contraire.
Il fait comme son grand maitre Jacques !

Les plus vus