12/03/2008 09:51

Pékin Express truqué ? Le "Canard" revient à la charge !


2.9375

Le journal satirique revient cette semaine à la charge sur Pékin express

Depuis une semaine, plusieurs témoignages se sont succédés notamment sur Europe 1 dans "Le Grand Direct".

Parmi eux, celui de Amélie Brusnel, une "ex petite main de Pékin Express", qui, en précisant qu'elle n'avait pas été envoyée par la production, déclarait qu'elle n'avait "jamais constaté une once de triche".

Mais le Canard Enchaîné affirme qu'un élément a été oublié dans ce témoignage: Amélie Brusnel vient d'être nommée rédactrice en chef de "Un dîner presque parfait", également diffusée sur M6 et produit Studio 89, qui est la société qui produit également... Pékin Express !

Revue de presse / Source: Le Canard Enchaîné

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nazebrok
Vote: 
0

je suis monteur sur m6, tout est truqué, la télé est là pour vendre de l'espace pub à des téléspectateurs naïfs comme vous.
mais surtout continuez de la regarder, ma paie en dépend.


Portrait de RNO
Vote: 
0

Bonjour,
J'ai voyagé en amérique du sud et je peux vous dire que rien n'est gratuit, et pourquoi, car la population est très pauvre. lors de mon derniers passage au Pérou le blanc ou touriste est considéré comme un américain (USA) et vous pouvez me croire qu'ils n'aiment pas les Yankees. Depuis quelques temps je suis planté chaque mardi devant l'aventure nos sympathiques candidats, du cout j'ai remarqué comme tous les téléspectateurs un certains nombres de détails assez frappant concernant certains candidats surtout l'utilisation du taxi et autres moyens de déplacement qui sont payants. Bon pour conclure, j'aime bien ce type de jeu car cela permet aux télépectateurs de découvrir des pays, les populations et leurs cultures, part contre il est dommage que le jeu fasse croire aux téléspectateurs que tout est gratuit dans ces pays pauvres.
Cordialement tous, RNO


Portrait de FreeMac
Vote: 
0

Arrêtez de penser qu'à vous. Oui c'est un jeu, mais aussi une course.
Les candidats ne sont ni des acteurs, ni des robots, mais des gens qui s'engagent dans une course, pensant que tout est clean et nickel, que leurs efforts seront récompensés. C'était vrai de temps en temps, et totalement faut à d'autres moments.
Croyez-moi qu'il y en a qui ont bien les boules de s'être fait rouler. Rien que vis à vis d'eux, la vérité doit être dévoilée.


Portrait de tetedetele
Vote: 
0

Le journaliste Philippe Bartherotte et le chef de projet de Pékin Express Christophe Gallot n'ont toujours pas été assignés par M6 après les accusations de tricherie lancées contre ce jeu d'aventures, il y a maintenant dix jours ( voir article précédent ). "S'ils sont si impatients d'aller devant les tribunaux, qu'ils passent donc au bureau chercher leurs assignations : elles sont prêtes", réplique, de son côté, la direction de la communication de M6.

La hiérarchie de M6 prévenue

"Cette menace de poursuites n'est qu'une tentative d'intimidations", répond Christophe Gallot qui a expliqué au Point la manière dont il affirme avoir découvert la supercherie : "Je suis le numéro deux de la production. Les choses se sont d'abord passées dans mon dos. Quand Philippe Bartherotte a démissionné avec fracas, ça a fait du bruit et d'autres journalistes sont venus me voir pour me raconter que Cendrine Gentil, rédactrice en chef, leur avait demandé de payer des voitures. J'ai alors compris l'ampleur de la triche. J'ai aussitôt envoyé un texto à Philippe Stolz, le producteur exécutif, pour lui signifier que je ne souhaitais pas être complice et que néanmoins, il pouvait compter sur ma collaboration jusqu'à la fin du tournage, c'est-à-dire, en novembre 2007."

Christophe Gallot avertit un à un tous les échelons de la hiérarchie de M6, et notamment François de Brugada, directeur délégué à la télé-réalité au sein de la chaîne. Selon Gallot, celui-ci prend conscience des faits et assure que des mesures vont être prises. En janvier, Gallot prétend avoir résumé toute l'affaire dans un mail à Bibiane Godefroid, directrice des programmes de M6. "Je n'ai jamais reçu de réponse", soutient-il.
François de Brugada a, depuis, quitté M6 pour rejoindre la nouvelle boîte de production de Stéphane Courbit (ex-Endemol).

Vengeance ?

Selon M6, Christophe Gallot est animé, comme Bartherotte, d'un esprit de vengeance parce qu'il aurait été écarté du montage de l'émission. "J'ai en effet appris une semaine avant mon départ pour le Brésil que mon contrat s'arrêterait à la fin du tournage. J'ai trouvé cette méthode cavalière, car je pensais pouvoir compter sur quatre à cinq mois de travail après le tournage. Je n'étais pas content, mais ce n'est évidemment pas la raison pour laquelle je soutiens que Pékin Express est truqué."

Philippe Bartherotte, de son côté, continue à s'accuser lui-même : "J'ai non seulement payé une voiture à Pauline et Aurélie en utilisant les services de l'agent de sécurité qui nous accompagnait lors de la sixième étape en Bolivie, mais la veille, j'avais également payé moi-même les chauffeurs des deux motos qui les ont prises en stop. Pour cela, j'ai utilisé "l'enveloppe de secours" fournie par la production. Cette enveloppe contient des dollars et de la monnaie locale."

Pékin Express , télé-réalité ou jeu d'aventures ?

À ce stade, tout indique que, si tricherie il y a eu, les manipulations supposées se sont déroulées à l'insu de la direction de M6, à des milliers de kilomètres de Paris. En revanche, M6 est une victime de l'ambiguïté de ce genre de programme : Pékin Express est-il un jeu de télé-réalité ou bien une course d'aventures ? Dans le premier cas, la scénarisation propre à la télé-réalité peut expliquer certains coups de pouce et le public a tendance d'ailleurs à se montrer assez indulgent. Mais si Pékin Express est une vraie compétition, alors aucune manipulation ne saurait être admise, d'autant que 100 000 euros sont à gagner.

Ceci dit, même si ce débat n'est pas tranché, la terre continuera à tourner... avec ou sans Pékin Express .


Portrait de beckette
Vote: 
0

Je regarde cette émission seulement pour les paysages.
On le sait bien que tous ces jeux sont truqués, pas seulement celle-ci


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Ils doivent être mal.. au canards.. d'avoir sortit un article qui à fait polémique pour rien.; en fin de compte :!:


Portrait de pompierdu95
Vote: 
0

:roll: ra la la si on a meme plus le droit de voyager avec la télé:|


Portrait de ETmoi
Vote: 
0

Le canard enchaîné n'a que Pekin Express à se mettre sous la dent :?: ;)
Il n'y a pas d'actu importante :?: :roll:
Tout le monde s'en fiche que ce soit truqué :s
Si ça plait ... :mrgreen:


Portrait de Maupassant
Vote: 
0

Moi j'ignore maintenant ... J'en ai marre de me prendre la tête pour ça, je préfére me prendre la tête pour des choses plus graves, au moin ca aboutira a quelque chose ;) !!!

Si ca me chante de regarder l'émission et de faire ma naive en croyant que c'est du vrai bin je le ferai ... Au moin en faisant l'autruche je profiterai au maximum ... Peu m'importe les problémes ....:mrgreen:

Allez Vive Pekin Express et vive JP & JOEL ( puisqu'ils ont pas beaucoup de soutiens, bin je le fais pour plusieurs lol )

Et puis Peace and Love les loulous :)


Portrait de purplestorm
Vote: 
2.5

Moi j'aime pas les tricheurs même dans la télé-réalité; ça gâche mon plaisir de regarder une émission (en effet, quel intérêt de regarder ou de participer à un jeu ou à une émission qui est bidouillée ?)
La triche pourrait-être amusante, si elle était annoncé aux téléspectateurs à l'insu des participants de télé-réalité et qu'on forçait volontairement la dose pour faire douter les joueurs.
Sadic:twisted:


Portrait de gise
Vote: 
0

Le canard enchainé nous emmerde. Il n'y a qu'eux de parfaits, critiquer tout et tout le monde c'est tout ce qu'ils savent faire.:mrgreen:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: Je suis une fidèle de cette émission..........................


Portrait de alcan972
Vote: 
0

les belges dans un 4X4 climé dans un pays aussi pauvre c est bizzard, ça n enleve rien aux superbes paysage:|


Portrait de yolene94
Vote: 
0

c'est vrai que c'est agréable à regarder.


Portrait de Shorr26
Vote: 
0

On a tout de meme le droit de dire que le Canard n'a rien d'autre a foutre en ce moment que chercher des poux a cette excellente emission. :x

Si y a des commentaires qui te gene, tu n'as toi aussi aller sur un autre Topic...


Portrait de Laboliviana
Vote: 
0

Oui, effectivement, c'est ce que vient de me confirmer un collègue en mission là bas par téléphone!
D'autre part, on ne peut pas camper sans autorisation sur le Salar, justement pour des raisons sanitaires...car pour aller aux toilettes, on ne peut pas se permettre de polluer ce Site! Ainsi, je doute fort qu'ils aient vraiment campé, et aux revisualisant les images, ils sont très près de la ville d'Uyuni ('endroit ou on peut voir des tas de sels en pyramide, sur un sol légèremenbt jauni, c'est à 2 pas de la ville ça!) !!!! Alors à mon avis, ils ont fait tout un cinéma: Marcher quelques km près de la ville, et dormi à l'hôtel à Uyuni!
Et ce qui me fait douté qu'ils n'aient pas parcouru vraiment 30 km est le fait qu'ils aient les cheveux propres!!!


Portrait de eric44d
Vote: 
3

C'est de l'acharnement , ils pourrais changer de sujets un peu mème si c'est peut-etre vrai que pékin express est truqué se n'est surement pas la seul .
ils faut quand meme le faire se que fond les candidats ,meme truqué se n'est pas si faciles .


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: très beaux paysages et belles rencontres avec les habitants..........................


Portrait de marie158
Vote: 
0

j'ai regardé hier pékin express comme d'habitude et je me suis vite replongée dans l'emission sans penser que cela pouvait etre truqué car en fait toutes les emissions sont tant soit peu truquées...........mais bon dégoutée que les brunes soient parties elle etaient sympa et avec un joli accent chantant .......les prochains seront les belges (esperons) quoi que .....ils sont bon quand meme.


Portrait de schkoumette
Vote: 
0

C'est la seule émission que j'appréçie on y voit différents paysages, différentes cultures, l'acceuil des gens qui ont peu de moyen, leurs générosité "et au lieu de faire de bons articles sur ça on va baver sur ce jeu par rapport à un soi disant trucages!!!
Je pense qu'ils ne savent plus quoi inventer pourvendre leurs torchons:!: :twisted:
Dans ce cas quoi les journalistes qui publient ses poubelles devriez vous présenter à cette émission sous un faux nom pour faire cette aventure ensuite vous pourrais baver dans vos torchons si il y a tricherie...


Portrait de nino34560
Vote: 
0

si c est trafiquer pourquoi vous le regarder


Portrait de leana
Vote: 
0

:lol:


Portrait de anis29
Vote: 
0

Pékin Express n'avaii pas tout à fait le même goût hier soir suite aux rumeurs de trucages... on se demande quand ça l'est ou pas et du coup on est moins concentrés sur la course... en plus les brunes ont perdu et même si c'était prévisible ( vous êtes trop gentilles les filles!! il faut être plus dures !!) je ne prendrai plus autant de plaisir à regarder sauf pour voir le Machu Pichu et les belges se faire éliminer...


Portrait de Fred34
Vote: 
0

Etre pris pour un con par un jeu me dérange peu ... ça n'est qu'un jeu !!! Et je suis loin d'être crédule, tous ces jeux sont toujours plus ou moins arrangés.

Prends un jeu de connaissance général, pourquoi crois tu que les candidats avant d'être sélectionné subissent des tests ... pour voir leur niveau et offrir un panel qui permet d'offrir au jeu une certaine crédibilité mais sans l'obliger à trop débourser !!! 1 "intelligent" pour 3 ou 4 "crétins" (je mets entre guillemets tout ça car c'est volontairement caricatural) ça rend le jeu plus intéressant .... ;)


Portrait de anis7
Vote: 
2

je m'en fous de toute façon ça se voit,certains dorment sous la tente en pleine campagne et se levent "frais comme des roses"le matin!!le principal c'est de voir de beaux paysages;)


Portrait de Fred34
Vote: 
0

Mais même si c'est truqué au niveau des aides pour le stop, si l'on prend l'exemple d'hier, les candidats l'ont bien fait le trek dans le désert de sel ... et rien que ça ça mérite le respect.
Quand aux transports, je me suis toujours dit qu'un fois la 1ere équipe arrivée les autres etaient "rapatriées" à la ville d'arrivé pour gagner du temps car certains sont tellement à la traine qu'ils leur faudrait des heures et des heures pour arriver !!!
Et comme cela a été déjà dit par certains, cela n'enlève pas l'interet de l'emission puisque perso je me fout de qui va gagner, il n'y a pas comme à la star ac de coup de fil a passer pour soutenir son candidat donc on peu apprecier et soutenir une équipe, cela n'engage à rien !!
Je pense que pour le téléspectateur ça ne change pas grand chose, par contre que les candidats se sentent lésés ça c'est autre chose !!!


Portrait de CCC
Vote: 
0

De toute façon j'entends beaucoup de personnes dire qu'elle continue de regarder truqué ou pas. Alors pourquoi, les chaînes se gêneront pour tricher et mentir. Je considère que juste sur le principe, il faut cesser de regarder. Après peu importe si c'est vrai, on nous le dit, si c'est faux on le dit. Mais que l'on cesse de nous prendre pour des imbéciles, c'est en fait cela qui est inacceptable.


Portrait de la_babyruby
Vote: 
0


c'est avant tout un jeu et moi j'estime qu'ils sont tout de même gagnant de participer à cette expérience. je comprends que ça peut être frustrant pour eux mais franchement, tu penses pas qu'ils ont quand même plein de beaux souvenirs, des images plein les yeux, des rencontres humaines extraordinaire à ramener avec eux?


Portrait de mistouflette
Vote: 
0

Pour les voitures et le fait que seules les agences de tourisme aient de telles voitures et difficilement les particuliers c'est peut être vrai par contre mes parents ont fait tout un périple en septembre dernier dans les mêmes pays(PEROU CHILIE BOLIVIE) et le fameux hotel de sel évoqué éxiste bien mais est fermé!!(problèmes d'approvisionnements,d'éliminination des déchets,eaux usèes etc...
Dans tous les cas cela n'enlève rien à l'aventure que vivent les candidats.


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Oui, c'est clair.. c'est une très bonne émission.. qui nous fait voyager.. et découvrir le monde :)


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (27 commentaires)

2
Eclipse - (24 commentaires)

3
PtiGlaçon - (24 commentaires)

4
Forever - (23 commentaires)

5
Milie01 - (22 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

7
Cyrius - (20 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Steph38 - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
Soso87 - (17 commentaires)

13
thierry_70 - (15 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page