06/11/2006 05:08

Les Guignols gagnent contre des malades

Douze personnes souffrant du syndrome dit de Gilles de la Tourette qui poursuivaient les auteurs de l'émission satirique "Les Guignols de l'info" ont été déboutés vendredi par le tribunal de Marseille, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Cette maladie orpheline qui associe tics en tous genres, obsessions et hyperactivité, se traduit par des mouvements incontrôlables et des gestes obscènes mais aussi par un langage grossier.

Les victimes se sont déclarées offensées par un sketch diffusé le 19 septembre 2002 et mettant en scène la marionnette du journaliste sportif Thierry Roland, prétendument atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Le tribunal a donné raison à Me Pierre-Louis Dauzier qui a revendiqué le "droit à la liberté d'expression" pour la chaîne de télévision et les auteurs des Guignols.

"Le genre satirique ou humoristique bénéficie d'une large liberté d'expression dans la mesure où il ne cherche pas à informer mais à faire rire", a-t-il estimé.

Les avocats des plaignants, qui avaient réclamé entre 15.000 et 22.500 euros pour chacun des malades offensés par cette "parodie inutilement humiliante", ont annoncé leur intention de faire appel du jugement

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de njoy
6/novembre/2006 - 23h32

N'importe quoi
Dans ce cas, tous les boiteux, tous ceux qui ont une bosse au dos, tous les bléssés, les petits de taille les SDF ect... doivent porter plainte... j'ai vu pas mal de sketch faisant allusion à des personalités politiques dans cette situation ( Raffarin , Chirac, Sarkozy, Jean louis Borleau... )

Portrait de haddock
6/novembre/2006 - 07h36

confusion
comme toujours, on confond se moquer du malade au lieu de se moquer de la maladie!
quand Desproges (encore lui) dit qu'il n'aura jamais le cancer car il est contre, il se moque de la maladie (dont il est atteint) et non des malades.
se moquer de la guerre, ce n'est pas se moquer des pauvres types qu'on envoie au casse-pipe!
critiquer le communisme, ce n'est pas ce moquer des tous ceux qui en ont fait leur choix politique

et surtout, se moquer des religions, ce n'est pas injurier les croyants!!! mais les hérarchies religieuses aimeraient bien qu'on confonde la croyance et le croyant pour interdire toute critique!

Portrait de sanraba
6/novembre/2006 - 07h13

d'ac,tefaora
il faudrait la boucler et marcher entre les clous!?! à bas les pisse-vinaigre et les obscurantistes!!!

Portrait de mathilde
5/novembre/2006 - 16h53

tu as raison
ca s appelle le politiquement correct
Desproge aussi doit se retourner dans sa tombe.

Portrait de tefaora
5/novembre/2006 - 16h46

heureusement!
Heureusement qu'il reste les guignols dans cette société de plus en plus fliquée où le moindre geste, la moindre parole est tout de suite condamnée par une floppée d'avocats!

Pauvre Coluche, il aurait du mal aujourd'hui!

Ras le bol de cette société puritaine à l'américaine. Après les journalistes (c'est devenu une mode de taper dessus), c'est au tour des humoristes.

Alors il ne faut plus faire de blagues sur les gens qui ont des tics, sur les begues, sur les aveugles, sur les noirs, sur les religions, sur les nains, sur les blondes, sur les enfants, sur le cul, sur les politiciens, etc... On ferme la boutique alors? Et on va se faire chier dans un monde asceptisé, sous l'oeil de big-brother, en parlant un langage imposé, en marchant là où on nous le dira, quand on nous le dira, en lisant ce qui sera autorisé, et en regardant ce qu'on veut que l'on regarde, le tout avec un quota de pubs pour mélanger tout ca dans nos cerveaux...

Vive l'évolution !

Portrait de JoBaygon
4/novembre/2006 - 23h05

Parti pris
Déjà, on sent le parti pris de JMM dans le titre "Les Guignols gagnent contre des malades". Pourquoi pas "Les immondes Guignols que je n'aime pas du tout maltraitent, ridiculisent, et se moquent de pauvres malades qui n'avaient rien demandés"?
Si quelqu'un avait du porter plainte dans l'affaire, ça aurait put être Thierry Roland...
M'enfin quoi, les malades n'ont pas d'humour ou quoi? A moins que ça ne soit spécifiques gens atteints du syndrômes de tourette...

Portrait de Gromit
4/novembre/2006 - 22h57

Citation
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."

Pierre Desproges.

Portrait de u_scemu
4/novembre/2006 - 19h49

TANT MIEUX
J'ai vu ce sketch, et bien ya pas de quoi en faire un procès !

Portrait de gunnergreg
4/novembre/2006 - 19h28

hypocrite
tout à fait d'accord avec peter pan.

Portrait de Peter Pan
4/novembre/2006 - 19h21

Le droit?
Ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est sur quelle loi et/ou sur quelle jurisprudence s'appuient les avocats des plaignants... Où donc sont-ils allés chercher qu'il était interdit de se moquer de quelque maladie que ce soit? Ou bien alors, ce qui est nettement plus vraisemblable, ils savent très bien qu'aucune base légale n'existe pour donner légitimité à leur action, et ne cherchent qu'à procurer à leurs clients la reconnaissance médiatique de leur "préjudice" - ce qui est tout à fait leur droit bien sûr, la reconnaissance médiatique étant aujourd'hui un substitut de plus en plus prisé de la reconnaissance judiciaire...

Portrait de Benjamin D
4/novembre/2006 - 17h27

Les Guignols...
Les Guignols ont pour mission de dévoiler les travers des sujets qui font la une à l'écran comme dans la presse. Le syndrôme de "La Tourette" est passé dans les pires émissions avec reportages ignobles à la clef, tels le jeune malade en boîte, avec gros plan sur les mecs et les nanas qui sont sidérés... Ou encore le malade en compagnie de ses amis qui s'accordent à dire "que les gens sont méchants". Et derrière ça, 3 millions de téléspectateurs qui ne peuvent s'empêcher de rire en se disant "Mon dieu c'est atroce le pauvre !"... Donc je propose à ces gens d'éviter de faire appel puisque c'est un mauvais procès.

Portrait de SirNico
4/novembre/2006 - 17h23

N'importe quoi!
C'est vraiment n'importe quoi de la part de ces malades de porter plainte contre les guignols...............je propose qu'ils s'allient aux barbus pour monter un comité d'ethique,la liberté sera en de bonnes mains(enfin s'ils arrivent à s'en servir,sacré la Tourette)!!!

Portrait de fazoli13
4/novembre/2006 - 17h22

mouais...
Franchement c'est pas les Guignols qui font le plus de mal ..... comme dit Benjamin D, Delarue est voyeur .... border line parfois ....

Portrait de Benjamin D
4/novembre/2006 - 17h18

Pff
C'est contre Delarue qu'il faut porter plainte... Lui se fout de leur gueule en faisant semblant de les plaindre...

Les plus vus