09/03/2008 09:43

Découvrez la totalité du Palmares des Victoires + VIDEOS

Vanessa Paradis et Renan Luce ont été les grands gagnants de la 23e édition des Victoires de la Musique décernées samedi soir au Zénith de Paris, avec deux trophées chacun.

Donnée favorite avec cinq nominations, Zazie est repartie les mains vides, l'auteur-compositeur se contentant d'un lot de consolation à travers le trophée de la chanson originale de l'année, que le public a choisi de décerner à Christophe Willem pour "Double Je".

La soirée présentée par Nagui et retransmise en direct sur France 2 avait débuté par une Victoire aux couleurs canadiennes, avec le trophée du vidéo-clip de l'année décerné à Feist pour "1234". L'artiste était absente.

Entre jeunes pousses et artistes confirmés, la soirée a sacré Abbd el Malik, fer de lance du slam, artiste masculin de l'année et Etienne Daho, qui a obtenu sa première Victoire en 16 nominations dans la catégorie album pop/rock de l'année pour "L'invitation".

Le public a donné de la voix en décernant pour la première fois le trophée de l'artiste révélation de l'année à Christophe Maé, ancien chanteur de la comédie "Le Roi Soleil".

Vanessa Paradis a décroché deux trophées pour deux citations, dont la prestigieuse Victoire de l'interprète féminine de l'année et le trophée de l'album chansons/variétés de l'année pour "Divinidylle", réalisé par M-, déjà présent sur "Bliss" en 2000.

Autre représentant victorieux de la jeune génération, Renan Luce a fait un doublé en obtenant à la fois le trophée de l'artiste révélation de l'année issu du vote du public et celui de l'album révélation pour "Repenti".

Le duo Yaël Nam, composé de la chanteuse israélienne du même nom et du percussionniste David Donatien, a décroché pour sa part la Victoire de l'album de musiques du monde pour son premier opus éponyme.

Du côté de l'électro, c'est l'incontournable duo Justice qui a raflé la mise dans la catégorie artiste de musiques électroniques ou dance de l'année, alors que MC Solaar a obtenu le trophée de l'album de musiques urbaines de l'année.

Après sa Victoire d'honneur l'an dernier, Michel Polnareff a été distingué par les 1226 professionnels votants pour sa tournée "Ze Tour 2007". L'artiste était absent.

"Le Soldat rose", écrit et composé par Louis Chédid et Pierre-Dominique Burgaud, a lui remporté le trophée du DVD musical. Le conte musical, déjà récompensé l'an dernier dans la catégorie album de chansons/variété de l'année réunit notamment sur disque Vanessa Paradis et M-, tandis qu' Eric Serra a pour sa part décroché sa quatrième Victoire comme compositeur pour "Arthur et les Minimoys".

La soirée, au cours de laquelle 15 trophées dont deux issus du vote du public ont été remis, a été marquée par des hommages à trois artistes disparus durant l'année: Henri Salvador, Carlos et Fred Chichin des Rita Mitsouko.

La cérémonie en Video

 

 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elfy
7/avril/2008 - 15h49

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires

Portrait de Dianette
14/mars/2008 - 19h53

houla tu fais erreur, perdre ou gagner n'est pas un problème, je suis sortie du bac à sable depuis assez longtemps lol...juste que "la chanson" ne se limite pas à des "voix" ....même la chanson évolue..

rien d'autre que ça...:shock:

Portrait de Dianette
14/mars/2008 - 19h51

et alors ? aujourd'hui quoi ? vous avez acheté les cd des gagnants ?

Portrait de PATRICKMARTIN75
13/mars/2008 - 10h02

Bravo ! Belle analyse... Certains sont vraiment de mauvais perdant, alors qu'il n y a pas de quoi.

Portrait de sylona
11/mars/2008 - 10h51

Magnifique soirée, MERCI
Quel merveille cette vanessa !!
Parfaite de A à Z, belle, énergique, doué, divine, talentueuse, unique, souriante, candide, juvénile, poupine (je ne sais pas si ca se dit), une voix inchangée, une tenue innatendue....tout pour étonner:p

Portrait de Thomas GROSSIORD
11/mars/2008 - 08h03

Je comprends bien que 4h de live, ce n'est pas si facile que ça lorsque l'ont n'est pas en forme et je ne remets pas en cause son travail mais Naguy nous a habitués à de meilleurs présentations auparavant.
Il aurait été bien mieux pour lui de s'accorder quelques jours de repos car ont voyaient qu'il souffrait.

Portrait de PATRICKMARTIN75
10/mars/2008 - 21h51

Oh OUI : quelle belles victoires pour Vanessa... Désolé pour les Ritas, ou Zazie : mais l album de Vanessa était vraiment le meilleur cette année !

Sinon le petit Luce ira loin j espère...
Puis Bravo Mae, et Willem !

:lol:

Portrait de loudmouth972
10/mars/2008 - 16h50

C'était horrible ! 4h de live ... c'est une performance, mais là ils se sont vautrés...
Impossible de changer Nagui car c'est lui qui co-produisait ...
soirée à très vite oublier

Portrait de mezig66
10/mars/2008 - 12h33

Super contente des ces Victioires, les meilleurs (ou presque...) ont été récompensés. En particulier, pour Renan Luce, avec un album GENIAL, un charme fou... Je t'aime Renan !!!! et en plus il est de chez Moi !!!!!!!! Que Du Bonheur !!!!!!! Mais aussi pour Abd Al Malik, ancienne "racaille", et magnifique Album (jazz + slam... extra...) Comme quoi, on peut s'en s'en sortir dans la vie lorsque que l'on s'en donne les moyens...
Koxie devrait arrêter de chanter... Live catastrophique... Bref...

Portrait de bonhumeur
10/mars/2008 - 10h08


on va pas être bannis parce que l'on fait des fautes d'orthographe , t'as de la chance toi si tu n'en fais pas, bien souvent on fait des fautes d'étourderies ou on poste dans la précipitation sans relire, ou encore on a oublier quelques règles de grammaires c'est grâve docteur??est ce que ça nous empèche d'avoir un avis ??? et le droit de le donner??

Portrait de bonhumeur
10/mars/2008 - 10h02

sauf christophe willem qui a toujours le sourir quand il chante et lui il a de la voix je suis une inconditionnelle et je lui souhaite un bon parcourt dans la chanson française, et surtout qu'il choisisse de bons auteurs pour son prochain album

Portrait de mulder69
10/mars/2008 - 09h57

Alors moi, mon jugement est en demi teinte :
- les + :
* les live de Vanessa Paradis, Christophe Wilemme, Renan Luce (textes magnifiques je trouve .... pour la contrepéterie ...),Yael Naïme
- les - :
* l'animation de la soirée par Nagui qui était beaucoup trop "lèche botte". Certes, il le fait bien mais le style Naguy ce n'est pas ça ! ET puis c'était mou !!!!
* le live de Koxie CATASTROPHIQUE !!! Elle ne sait vraiment pas chanté cette fille. Qu'elle cherche bien la çédille ! Même Michael Youn était meilleur !!!!
* Zazie : pas en forme du tout pour son interprétation de "je suis un homme". C'était tout mou par rapport au live que j'ai vu l'an passé. Elle en a peut être marre ...

Bref, un peu soporifique : d'ailleurs j'ai coupé à 22h15 car je m'endormait ! Où était l'émotion dont je me souviens sur les précédentes cérémonies, les interventions de M, de Brigitte Fontaine ....

Attention, l'année prochaine il faudra faire mieux !!!

Portrait de Eddy P
10/mars/2008 - 09h42

moi, je pousse mon coup de gueule annuel contre ces victoires de la musique... :evil:

la 23ème édition qui a eu lieu samedi au zénith de paris, a été une nouvelle fois à l'image de cette vision fermée et étriquée de notre société française...

cette cérémonie n'est que le reflet d'un regard parisien et mesquin qui résume la création musicale française à la variété dite "branchée" et sous influence pop/rock... et ça, c'est sans compter le fait que la plupart des interprètes n'ont pas de voix... mais bon ça ne dérange personne... pourvu qu'il y ait le "look", et parfois du texte...

résultat... ce qu'on appelle la jeune scène française se traduit par une bande chanteurs clonés les uns sur les autres... un brin dépressifs... et une uniformité difficilement supportable, de mon point de vue...

je note par exemple, que le zouk, le séga, ou le maloya (qui sont a priori des musiques françaises... quoique.. on ne sait plus finalement :shock:) n'existent pas... :roll: il n'y a pas de catégorie pour ces musiques là... elles sont périphériques... les artistes qui les incarnent sont superbement ignorés... et si d'aventure, ils décidaient de s'unir dans des cérémonies parrallèles, les reproches de "communautarisme" (la critique suprême) leur tomberaient sur le dos à bras raccourci...
je note par ailleurs que le r'n'b -même si c'est une importation américaine- n'a pas meilleur sort... :x

bref !!! le chemin vers la reconnaissance de la diversité dans ce pays... est décidemment long et semé d'embûches... :s ça en est parfois désespérant...

Portrait de Thomas GROSSIORD
10/mars/2008 - 09h32

J'ai suivi samedi soir, les victoires de la musique et permettez-moi de vous dire que j'ai trouvé le déroulement de cette émission d'une grande lenteur, en effet la présentation par Naguy, je trouve n'était pas assez rapide.
N'étant pas en forme, Naguy aurait dù laisser sa place à Michel DRUCKER pour la présentation de cette émission.

Portrait de Isabeault
10/mars/2008 - 08h19

C'est nul que Zazie ait rien eu :p
C'est nul que Willen n'ait eu que ça :p
C'est nul que Maé ait tout raflé :p

Portrait de Clélia88
10/mars/2008 - 02h43

Superbus et Olivia Ruiz également...(les 2 dernieres années)

Portrait de Clélia88
10/mars/2008 - 02h41

Un peu déçue pour Laure (Koxie), qui est neuilléenne comme moi. Sinon en général une cérémonie bcp moins bien que l'année dernière où on avait Katerine, Bumcello, Anaïs, M et bcp plus de dynamisme.

Portrait de bonhumeur
9/mars/2008 - 22h28

merci je vais noter et voir si je trouve son album car j'ai adoré mrci encore:p

Portrait de bonhumeur
9/mars/2008 - 21h23

je suis trop contente que christophe willem est été récompensé, mais aussi très heureuse des récompenses pour renan luce, est ce que quelqu'un pourrai me donner le nom du jeune gars qui chante du slam car j'ai pas retenu son nom mais j'ai adoré, et est-ce qu'il a un album merci

Portrait de Tinozzio
9/mars/2008 - 18h34

J'ai découvert Renan Luce il y a quelques semaines et je pense que pour une fois les "victoires" récompenses celui qui le merite ^^

Portrait de ben87
9/mars/2008 - 18h31

Dommage qu'il n'y ait pas la vidéo de dyonisos parce qu'ils ont mis le feu hier:p . L'émission était EXCELLENTE en tout cas. Nagui a assuré, heureusement Drucker n'était pas là (sans vouloir être méchant), la programmtion était très bonne et pour une fois les chanteurs ont chanté. Et je suis content pour Renan Luce (récompenses tout à fait méritées), Vanessa Paradis, Christophe Willem et aussi pour Zazie parce que même si elle n'a rien eu, elle était nomminée 5 fois!!

Portrait de passanger
9/mars/2008 - 18h13

Je sais c'est pas cool!:x mais je sais pas comment joindre la TEAM de JMMorandini... j'ai fait 2 vidéo sympa sur Dailymotion si vous les vouler ?
c'est sur le loggin : dailymotion..../linksvideo à 18h10 y a + de 3600 visites sans compte youtube:!:

Portrait de myrtille56
9/mars/2008 - 18h07

bravo yannick ???? pourquoi ?????

:roll:

Portrait de ebmx
9/mars/2008 - 18h00

soirée magnifique en compagnie de NAGUI !!!! le pauvre, il pouvait pas faire le fou avec Matthias des Dionysos car il s'est faut bobo au ski !!!! :mrgreen:

Portrait de jmassot
9/mars/2008 - 17h56

Effectivement, on s'endormait rapidement, pas besoin d'un somnifère ...
Mais bon, les récompenses ont bien été données sauf, Zazie ...
:)

Portrait de sacré_sara
9/mars/2008 - 17h38

pas mal en effet, je connaissais pas ce groupe et ils ont mis (un peu) l'ambiance , ils ont fait ce qu'ils ont pu quoi....

Portrait de sacré_sara
9/mars/2008 - 17h37

Hier soir j'ai perdu des etoiles en disant que Dionysos etait un vrai groupe de rock (?) chacun ses gouts m'enfin !
Suis contente pour la chanson double Je, un beau titre ecrit par zazie (y en a plein son dernier album) et superbement interprétée par C Willem, qui a un beau temperament sur scène !
Etonnée que les rita mitsouko n'aient rien eu (quand meme c'etait l'occasion...)
mais surtout quel ennui mes zamis....

Portrait de AIR FM
9/mars/2008 - 16h47

Bravo à Christophe Willem qui, une fois de plus, a prouvé toute l'étendue de son talent.

Portrait de myrtille56
9/mars/2008 - 16h42

si elle a eu son prix c'est surtout parce que son album a été fait en grande partie par M. Tout ce qu'il touche se transforme en or ...
Mais je suis d'accord, il y avait bien mieux qu'elle !

Portrait de myrtille56
9/mars/2008 - 16h39

Palmarès complet des 23e Victoires de la Musique

Vidéo-clip de l’année : Feist - 1 2 3 4

DVD musical de l’année : Le Soldat Rose

Musique originale de cinéma : Eric Serra - Arthur et le minimoys

Spectacle musical de l’année : Michel Polnareff - Ze Tour 2007

Album de musiques du monde : Yael Naim - Yael Naim

Album révélation de l’année : Renan Luce - Repenti

Groupe ou artiste révélation scène : Renan Luce

Artiste de musiques électroniques ou dance : Justice

Album pop/rock de l’année : Etienne Daho - L’invitation

Album de musiques urbaines : Mc Solaar - Chapitre 7

Album de chansons / variétés : Vanessa Paradis - Divinidylle

Groupe ou artiste révélation du public : Christophe Maé

Groupe ou artiste interprète féminine : Vanessa Paradis

Groupe ou artiste interprète masculin : Abd Al Malik

Chanson originale de l’année : Christophe Willem - Double je

Les plus vus