10/03/2008 06:44

Elections: Vos commentaires + les résultats importants : ICI


3.5
 
Les résultats à Paris
 
Paris a conforté son ancrage à gauche dimanche laissant augurer une confortable victoire du maire PS sortant Bertrand Delanoë dont les listes ont obtenu la majorité absolue dès le premier tour dans trois arrondissements, les IIIe, XIe et XIXe.

Le scrutin a été marqué par une participation moins forte qu'au niveau national, avec un taux de participation à 20H00 de 56,71%, en retrait de près de six points par rapport au premier tour de 2001.

A droite, seule la liste menée par le député Claude Goasguen (UMP) dans le XVIe arrondissement l'a emporté, sans surprise, dès le premier tour.

Dans un contexte national de poussée de la gauche, les listes PS-PRG-MDC-PCF emportent 41,52% des suffrages, celles de l'UMP 27,52%, les Verts 7,32% et le MoDem 9,06%, selon les estimations de la mairie de Paris délivrées après minuit.

Mme de Sarnez a envisagé dès dimanche soir des "partenariats" avec la gauche dans la capitale, en particulier dans le XIVe arrondissement où elle est tête de liste.

Mais M. Delanoë, qui avait semblé faire quelques ouvertures vers les centristes avant le scrutin, tout en leur réclamant la "clarté", a déclaré dans une première réaction qu'il allait travailler avec ses partenaires habituels, les Verts, sans mentionner le MoDem.

Mme de Sarnez a obtenu 13,9% dans le XIVe, derrière le socialiste Pierre Castagnou, 45%, et l'UMP Marie-Claire Carrère-Gée (20,8%).

L'appoint du MoDem pourrait être décisif dans d'autres arrondissements, notamment le très symbolique Ve, où l'UMP Jean Tiberi devance avec 37,5% la socialiste Lyne Cohen-Solal (34,7%), le MoDem Philippe Meyer (14,3%) étant en position de se maintenir au second tour pour une triangulaire. Et le MoDem réalise 15,7% dans le VIIe arrondissement.

Distancée sur l'ensemble de la capitale, Françoise de Panafieu a souhaité "clairement un rapprochement" avec le MoDem pour le second tour.

Opposé à tout accord avec le MoDem et défendant l'alliance traditionnelle avec le maire PS, le chef de file des Verts Denis Baupin a estimé que "la démonstration est faite que les Verts sont toujours vivants", dix mois après leur très mauvais score de la présidentielle (1,53% à Paris). Il a toutefois reconnu que les écolos avaient pris un risque en présentant des listes autonomes.

Dans le très disputé XIIe, qui envoie dix élus au Conseil de Paris, la maire sortante PS Michèle Blumenthal, avec 46%, distance de plus de 20 points Jean-Marie Cavada à la tête de la liste soutenue par l'UMP (24,2%) et la MoDem Corinne Lepage (10%). Le gain du XIIe était considéré comme essentiel pour la droite pour pouvoir emporter la capitale.

Dans le XIIIe, la liste de gauche (PS-PC-PRG) emmenée par Jérôme Coumet l'emporterait contre la liste de l'UMP Véronique Vasseur.

La première adjointe de Bertrand Delanoë Anne Hidalgo fait un très bon score de 35,9% dans le XVe, ancré à droite, devant l'UMP Philippe Goujon (33,8%) et le DVD Gérard d'Aboville (10,1%).

Dans le XXe arrondissement, le second tour opposera deux listes de gauche, celles de Frédérique Calandra (PS-PRG-PCF-MRC) qui est arrivée en tête avec 38,3% et celle du maire sortant Michel Charzat (ex-PS, 16%).

Même dans certains bastions traditionnels, la droite souffre, parfois en raison de ses propres divisions, comme dans le VIIIe où le député UMP Pierre Lellouche, transfuge du IXe, est devancé par le maire sortant dissident François Lebel.

 
Les résultats dans le reste de la France
 

Angers: UMP en tête

La liste UMP conduite par Christophe Béchu est arrivée en tête avec 46% des voix, devant celle du maire PS sortant Jean-Claude Antonini (42%). (Sofres).

Bordeaux : Juppé au premier tour

Alain Juppé élu dès le premier tour dans sa ville bordelaise, avec 56%; malgré ses craintes ces derniers jours ! Le maire reste très populaire en local

CAEN  :  la gauche bien placée pour le 2 e tour
 
Le candidat socialiste Philippe Duron profite de la division de la droite. Selon les estimations TNS-Sofres/Logica, la liste PS remporterait autour de 44%, contre 35% des voix pour la liste menée par la maire sortante UMP Brigitte Le Brethon. 

Chantilly : Ministre en tête

Eric Woerth (UMP), ministre du Budget, est élu au premier tour.

Hénin-Beaumont: Le FN arrive N°2

La liste du Front national, dont Marine Le Pen est la numéro deux, est largement devancée par le maire sortant divers gauche (44,6%), Gérard Dallongeville.

 
LILLE : Martine Aubry très loin devant
 
La maire de Lille atteindrait 46% des suffrages dès le premier tour. Derrière elle, Sébastien Huyghe qui mène l'UMP dans la ville recueille, selon l'estimation, 21% des voix. 
 
Meaux: Copé réélu
 
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée avec 68% des voix

PAU  : la socialiste devant Bayrou
 
Selon les premières estimations, Martine Lignières-Cassou arriverait en tête avec 34,50% des suffrages. Le leader du Modem la talonne avec 32 % des voix.  
 
PERIGUEUX : Darcos à égalité avec le PS
 
Le ministre de l'Education nationale aura le droit à un second tour très serré pour tenter de garder sa ville. Les estimations du 1er tour le donnent à égalité (45-46%) avec son rival Michel Moyrand.  

Reims : Le PS en tête

La liste socialiste de Adeline Hazan arriverait en tête avec 42% des suffrages. Les deux listes issues de l'UMP, emmenées par Renaud Dutreil et Catherine Vautrin sont au coude à coude, mais Vautrin devancerait l'ancien ministre. (Sofres)
 
ROUEN :  la gauche gagne dès le 1 er tour
 
Le maire centriste Pierre Albertini ne recueillerait que 38% des voix contre 56% pour son adversaire socialiste Valérie Fourneyron, selon les estimations TNS-Sofres/Logica.   

Saint-Quentin: Un Ministre élu

Xavier Bertrand (UMP), ministre du Travail, est élu au premier tour.

Strasbourg: PS en tête

Les socialistes sont en tête avec 44%

TOULOUSE: UMP en tête

Moudenc en tête à Toulouse avec 42% (selon TNS Sofres-Logica pour TF1)


TOURCOING : Vanneste sévèrement battu  

Selon l'institut TNS-Sofre/Logica, le candidat UMP, condamné en 2006 pour homophobie, est sévèrement battu par le dauphin du maire sortant, Michel-François Delannoy (PS), 31% contre 53%.

Tulle : Hollande en tête

Le premier secrétaire du PS François Hollande est élu dès le premier tour.

 

Voir les résultats ville par ville sur la carte de France:

http://tf1.lci.fr/infos/elections-municipales/carte-resultats/

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JeDorsBeaucoupTrop
Vote: 
0

Patrick Balkany le mafieux de Levallois a été réélu au 1er tour.

Bienvenue dans la 4eme dimension...


Portrait de zoliette
Vote: 
0


Alors ça c'est du vrai de vrai !


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

on est tous d'anciens jeunes et la bonne nouvelle est qu'en vieillissant on s'accomode de moins en moins de ce qui sort de la presse!

:mrgreen:


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Avec le modem il y a trop d'incohérence, dans certaines villes il va négocié des alliances avec la gauche et dans d'autres avec la droite.
Il veut quoi le Modem ???, ça doit lui plaire d'être comme un chien dans un jeu de quilles .


Portrait de zorteil
Vote: 
0

Pas étonnant que les villes passent à gauche!

L'électorat y est plus jeune et plus diplômé, donc moins sensible à la JeanpierrePernaute où la Sarkozite...

Il faut dire que le 6 mai 2007, beaucoup ont cru que Sarkozy "faisait ce qu'il disait" comme il aimait à le dire lui-même. Si ces électeurs lisaient la presse nationale, ils auraient su que M.Sarkozy aime s'accomoder autant de la réalité que de l'histoire !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Si Marseille passe à gauche, les 3 plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille) seront gérées par la gauche !!!


Portrait de jolie grenouille
Vote: 
0

Tu viens de me faire rire te donne des étoiles

:lol: :lol: :lol:


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

Le Modem fait des alliances un peu avec tout le monde, non ??


Portrait de visconti
Vote: 
0

que tous ceux qui sont contents de la politique de Sarko se lévent !!! et pas d'hypocrisie dans les rangs !!!!!:mrgreen:


Portrait de Lockart
Vote: 
0

ANGERS : Tous avec BECHU !


Portrait de Lockart
Vote: 
0

Allez BECHU !!!!! Un peu de jeunesse fera respirer cette ville qui ne demande que de l'énergie !


Portrait de caelum
Vote: 
2.375

Vive Gérard Colom à Lyon !!
C'est un homme formidable qui rend la capitale des Gaulles plus belle chaque jour !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Mais, bien sûr !!!! (Humour...).


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Cà n'est pas une vague rose mais nul ne peut nier qu'il y a une nette poussée à gauche : beaucoup de maires sortants des grandes villes sont réélus et confortablement (AYRAULT à Nantes, COLLOMB à Lyon, AUBRY est presque réélue au 1er tour à Lille et DELANOE va être largement réélu...), les nouveaux candidats font de très bons scores et il y a beaucoup de villes qui basculent : Rouen, Laval, Dieppe, Rodez, Châlon-sur-Saône..
GAUDIN a "chaud à ses fesses" à Marseille et, même s'il est réélu, cela n'aura pas été une partie de rigolade...
Si MARSEILLE passait à gauche, les 3 plus grandes villes de france seraient gérées par la gauche...
Le conseil général de Corrèze, fief de CHIRAC pendant de nombreuses années (ce n'est pas rien) passe aux mains de F. HOLLANDE..
A part JUPPE à Bordeaux, la droite se prend quand même une claque : PERBEN à Lyon est même contesté maintenant par ceux qui l'ont soutenu, F. DE PANAFIEU à PARIS, n'en parlons pas...
Alors, il ne s'agit que du premier tour, c'est certain...
Attendons dimanche soir prochain pour tirer toutes les conclusions...


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

47% ps 45% ump c est loin d etre une deculotee 14 des ministres ont ete elus sur 22 bon chiffre ! :D :shock:


Portrait de TribalReveur
Vote: 
0

on en reparlera dimanche prochain l'amis...


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

OK... il t'en faut peu...:lol: ;)


Portrait de D A R T H
Vote: 
0

oui c'est vrais il faut laisser le temps à l'UMP, on peu encore faire mieux :
y'a encore plein d'étudiants a tabasser, d'usines a fermer de sans papiers a humilier, traiter comme du bétail et humilier et bien sur et c'est le principal d'argent à se faire sur le dos des pauvres...

Chouette ! :mrgreen:

Notre devise : travaillons moins pour laisser bosser les pauvres à notre place et prendre leur argent... (E.A. Seillière)


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Tant mieux ! mais il ne fallait pas confondre élections municipales , cantonales avec Présidentielles .
Certains vont se mordre les doigts d'avoir fait un vote sanction.


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

à "emilie2" :

Cela dit, je comprends ce que tu veux dire et que tu souhaites que "les choses bougent..." !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

On ne peut pas comparer les deux périodes : en 1968, il y avait le plein emploi, pas de problème de pouvoir d'achat comme aujourd'hui... La révolte est partie des étudiants puis a gagné les ouvriers mais les aspirations n'étaient pas les mêmes : c'était il y a 40 ans !!!


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Ah oui, je vois ! La mauvaise foi n'a pas de limite... Comme je t'avance les résultats dans les grandes villes, tu me rétorques qu'il n'y a pas que çà qui compte...
D'abord, Gérard COLLOMB n'est pas "mon maire de Lyon", puisque je n'y habite pas, et, par ailleurs, je suppose que, si les lyonnais l'ont réélu avec une telle marge, c'est que sa politique depuis 6 ans les satisfait pleinement... Quel meilleure preuve d'une bonne gestion que le résultat des urnes ?
Tu ferais mieux d'afficher clairement la couleur en affirmant, haut et fort, que la politique de SARKOZY te satisfait pleinement, qu'il faut le laisser continuer comme çà et ne rien changer...
Le pouvoir d'achat n'a jamais été aussi bas en France... En fait, cela fait 5 ans et 9 mois que la droite est au pouvoir mais, là encore, tous les maux viennent sans doute de la gauche !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Bien d'accord avec toi ! Quand je les ai tous entendu dire, hier, qu'il n'y avait pas de problème de pouvoir d'achat, j'ai failli tomber de ma chaise !
Même Marielle de SARNEZ, du MODEM, s'en est prise violemment à Rachida DATI en lui conseillant de sortir du Ministère...
Comme tu le soulignes, leur gros argument, ce sont mainteant les heures supp ! Ce qu'ils oublient, c'est que c'est le patron qui décide de demander aux salariés d''en faire ou pas...
Les caisses n'étaient pas vides, dès l'élection de SARKOZY, pour distribuer 15 milliards d'euros au titre du paquet fiscal..
On nous parle de revalorisation de 5 % en 2008 des petites retraites (les retraités étaient d'ailleurs dans la rue, il y a 3 jours, du jamais vu !)...
Par rapport au minimum vieillesse, cela fait 1 € de plus par jour... De qui se moque-t-on ?
Madame DATI peut continuer d'acheter ses robes chez DIOR et PRADA, son pouvoir d'achat ne va pas être amputé lui...
En attendant, même dans le VII ème arrondissement très aisé de Paris, où elle était sensée faire un super score à l'origine, elle va sans doute passer mais en patinant pas mal ! Alors, un peu de pudeur !!!


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Oui, je crois qu'il a d'ores et déjà dit qu'il ne ferait pas alliance avec le Modem mais qu'il resterait fidèle à ses alliés de toujours : les Verts...


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Enfin quelqu'un qui vote selon les capacités d'un candidat et non son étiquette !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Mais, je t'ai donné des villes symboliques où les maires sortants de gauche sont réélus, haut la main, et où des maires de droite, à part JUPPE, à Bordeaux, prennent une "claque"... Que veux-tu de plus ?
Si Marseille "tombe" à gauche, ce qui n'est pas encore fait (et encore, même si GAUDIN est réélu, il le sera de justesse), les 3 plus grandes villes de France seront à gauche !
Le conseil général de Corrèze que CHIRAC a tenu pendant tant et tant d'années (çà n'est pas rien !) va passer dans les mains de F.HOLLANDE...
Que te faut-il de plus ?
Je ne parle pas de "vague rose"... Je parle simplement d'une poussée...


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Bien d'accord avec toi ! Même si personne ne nie qu'il s'agit d'élections locales, SARKOZY va quand même être obligé de prendre en considération ces résultats... Sa chute dans les sondages a déjà commencé à le radoucir, du moins pour l'instant (Cf. son interview dans le Figaro, la semaine dernière)...
Sinon, c'est dans la rue que cela risque de se passer, ce que je ne souhaite pas...
Mais, s'il n'agit pas rapidement, surtout pour le pouvoir d'achat des français, il risque d'y avoir des grèves à répétition dans tout le pays car les prochaines élections sont lointaines et les français n'auront que ce moyen pour manifester leur mécontentement !


Portrait de la chanteuse
Vote: 
2

les municipales de POUSSAN dans l'herault le maire sortant et reelu a 68,61%contre 31,61 % UMP , et encore bravo a la gauche et au maire .

:D ;) ;)


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

N'oublie pas que tout çà se passe à Neuilly ! Et, à Neuilly, on ne râle pas beaucoup après le père, au contraire : il restera toujours leur idole !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Je voudrais déjà qu'il soit élu premier secrétaire du PS, à la place de S.ROYAL que je ne supporte plus, ce que sa probable large victoire à Paris, dimanche prochain, va peut-être faciliter...
Ce serait un vrai leader charismatique pour le PS, intelligent, visionnaire, capable de réunifier le parti et, surtout, un véritable adversaire à la politique anti-sociale de SARKZOY
Quant à une présidentielle anticipée, je pense que tu vas quand même vite en besogne, là !


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Forever - (25 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
Celya30 - (19 commentaires)

7
Cyrius - (19 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
DarkAngel - (18 commentaires)

10
Koro - (18 commentaires)

11
Vannes56 - (18 commentaires)

12
Soso87 - (14 commentaires)

13
pistouille - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
MalikahTrans - (3 commentaires)


Haut de la page