07/03/2008 06:40

Ecoutez le violent incident avec une journaliste de Inter

Le site Internet Rue89.com relaye une altercation qui s'est déroulée le 8 février dernier entre Pascale Pascariello, journaliste à France Inter, et les gardes du corps de Serge Dassault.

Lors d'une réunion publique organisée à Corbeil-Essonne, la journaliste de la radio publique a posé une question dérngeante a l'homme d'affaires.

Selon les faits rapportés par la journaliste, la garde rapprochée du PDG du Groupe Dassault s'en est alors pris à la jeune femme, qui a laissé son micro ouvert.

La séquence  été diffusée, hier jeudi,  sur France Inter, dans l'émission de "Daniel Mermet: Là bas, si j'y suis"

On peu simplement être surpris que France Inter diffuse cet incident, 4 jours seulement avant les élections Municipales où se présente Dassault, alors que l'accrochage s'est produit il y a un mois !

De son côté le Directeur de campagne de Serge Dassault a déclaré à "Rue 89":

"Les questions étaient une provocation. Voilà une conception du journalisme qui n’est pas la mienne.Ce ne sont pas des gardes du corps qui sont intervenus, mais le public présent dans la salle.  Il n'y a pas eu de violences. Ils lui demandaient sa carte de presse."

Ecoutez le son diffusé par Inter:

 

Revue de presse / Source: site Rue89

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de heron256
27/mars/2008 - 03h56

de droite ou de gauche on ne peut trouver l' attitude de dassautet ses sbires revoltantes!n' etait il pas capable lui en tant que ministre de la remettre à sa place si sa question lui convenait pas?????En coutant le son on a l' impression qu' il les laisse faire quand il agresse cette dame!c' est inadmissible.1 ministre se doit de repondre ou de se defendre de le faire sans avoir à faire appel à son fan club.J' espere que sarko sera averti de ce qui s' est passe.

Portrait de Kris77
17/mars/2008 - 15h46

Mais c'est super violent ! Elle va bien la journaliste ? Elle a l'air terrorisée !

Portrait de lolididi
11/mars/2008 - 09h57

Kel honte ces politiciens et sympatisants UMP!!!!!

Portrait de batman
10/mars/2008 - 11h50

Election : Dassault à la trappe.

Portrait de alcort
9/mars/2008 - 00h48

je savais pas qu il fallait avoir suivis une formation self défense pour être journaliste a la radio

Portrait de LebronJames
8/mars/2008 - 13h14

qui?

Portrait de LebronJames
8/mars/2008 - 10h34

Je me cite(pas tres humble je sais) mais c'est un peu plus moderé que mon precedent post et plus proche de la verité surement...:mrgreen:

Portrait de zoliette
8/mars/2008 - 10h27

Elle a bien fait de laisser le micro ouvert sans quoi, difficile de prouver quoi que ce soit sur ces méthodes révoltantes, d'autant plus que justement elle a fait preuve de courage en posant une question qui a visiblement dérangé . ce n'est pas une béni oui oui et tant mieux etil ne faut mettre tous les journalistes dans le même sac.

Portrait de LebronJames
8/mars/2008 - 10h25

"En meme temps si ce sont des gens du public qui s'en sont pris à elle que voulez-vous faire? On ne peut pas controler la réaction des gens...
Ce qui s'est (visiblement) passé n'est en rien justifiable, mais il faut quand meme assumer: ce que je veux dire, c'est que quand on vient pour attaquer, il faut etre pret à se faire attaquer, et s'attendre à devoir riposter. On n'attaque pas pour se mettre à pleurer ensuite, on assume jusqu'au bout. On a le droit de vouloir aller à la confrontation, mais il faut la mener jusqu'au bout et pas se faire passer pour une victime. "

100 pcent d'accord. 5stars

Portrait de LebronJames
8/mars/2008 - 10h14

Elle a bien merité, elle pleure micro ouvert pour se faire bien plaindre, les journalistes sont morts.
Leur manque de competence, de culture, leur tendance à la compromission et à la partialité me degoutent.
Bien fait pour sa gueule.

Portrait de ACDC
8/mars/2008 - 08h54

honteux!!!!! c'est comme ca que commence la dictature!!!!!des que l'on pose des questions genantes on emploie la force nous sommes en 2008 de quel siecle????. bon courage madame ou mademoiselle

Portrait de zoliette
8/mars/2008 - 05h47

Ca c'est une news avec preuve à l'appui !
Même si sa question a été formulée avec une légère agressivité, en retout elle ne méritait pas une telle agression. J'espère que JMM va largement diffuser cette news dans sa quotidienne , autant qu'il l'a fait pour S.Marceau et JML. La liberté des journalistes doit être défendue. J'encourage cette journaliste à déposer une plainte.

Portrait de Clélia88
8/mars/2008 - 00h36

D'ailleurs, pourquoi ne porte-t-elle pas plainte?

Portrait de Clélia88
8/mars/2008 - 00h32

En meme temps si ce sont des gens du public qui s'en sont pris à elle que voulez-vous faire? On ne peut pas controler la réaction des gens...
Ce qui s'est (visiblement) passé n'est en rien justifiable, mais il faut quand meme assumer: ce que je veux dire, c'est que quand on vient pour attaquer, il faut etre pret à se faire attaquer, et s'attendre à devoir riposter. On n'attaque pas pour se mettre à pleurer ensuite, on assume jusqu'au bout. On a le droit de vouloir aller à la confrontation, mais il faut la mener jusqu'au bout et pas se faire passer pour une victime.

Portrait de janjan78
8/mars/2008 - 00h20

Lisez l'integralité de mon com , je suis aussi choqué que vous et je ne comprends pas pourquoi Mr Dassault ne repond pas de ses actes devant la Justice en tant que personne morale , mais je remarque que plusieurs personnalités de Droite et du Patronnat beneficient de fait de l'impunité TOTALE . Nous derivons petit à petit vers une régime digne de Poutine !!
Je persiste à dire que la journaliste s'est mise en danger dans le sens ou elle n'a pas pris la mesure du fait qu'elle se trouvait isolée ( apparement) dans une salle de sympathisants UMP et de barbouzes à la solde du Maire !
:shock:

Portrait de gugusse
8/mars/2008 - 00h00

c'est lamentable, j'espère que Jean-Marc vous allez faire de l'écho et mener votre enquête car je trouve cela plus grave que Pékin express même si apparemment cela concerne moins de monde, car il y n'a que les habitants de corbeil essonnes qui peuvent voter contre

Portrait de systa
8/mars/2008 - 00h00

et après on parle de liberté d'éxpression, je rêve et en plus c'est en France que ça se passe là je suis vraiment choquée.

Portrait de hola33
7/mars/2008 - 23h56

je suis outré non seulement car elle n"a pu s'exprimer mais la elle aurait du demander une interview et autre chose l'agréssion physique et morale qu'elle a subie, ce n'est pas tolérable en 2008 dans le pays des droits de l'homme

Portrait de hola33
7/mars/2008 - 23h52

c est une atteinte à le liberté de la presse

Portrait de janjan78
7/mars/2008 - 23h04

Moi ce qui me surprend c'est le commentaire un peu deplacé il me semble que vous faites de cet incident : quelle importance que cela se soit passé il y a 1 jour , 1 semaine ou 1 mois ?
Mais ce n'est que mon opinion !
J'aurai bien voulu voir les images pour voir par quels c......s elle a été aggressé , j'ai quand même l'impression qu'elle s'est mis en danger inutilement.:shock:

Portrait de leana
7/mars/2008 - 23h01

Il faut reconnaître que le fait d'être journaliste ne donne pas tous les droits.

Portrait de arnaud2502
7/mars/2008 - 22h48

Je vous demande de rester correct dans vos commentaires.

Merci

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 22h44

Serge DASSAULT est un milliardaire, magnat industriel, proche de tous les pouvoirs de droite qui se sont succédés, qui ne doit sa fortune qu'à son père, Marcel DASSAULT, créateur de l'empire, mais dont il n'a hérité ni de l'intelligence ni du sens aigu des affaires... Celui-ci était aussi de droite mais avait une toute autre classe que son fils et n'aurait jamais agi ainsi !!!
C'était une réunion politique où chacun pouvait intervenir....Cette journalite a fait son métier en osant poser une question embarrassante à Serge DASSAULT qui a laissé "ses molosses" intervenir avec fracas...
S'il n'a rien à se reprocher et si cette question ne le gênait pas, pourquoi n'y a-t-il pas répondu calmement et précisément ???
L'incident n'aurait pas eu lieu... Mais, il n'y a pas de fumée sans feu !!!

Portrait de LebronJames
7/mars/2008 - 21h31

De toute evidence flanqueur, la reunion publique etait un meeting pro dassault (on l'entend bien), je ne defend donc que l'idee de "provocation" qui existe bel et bien... Elle savait ce qu'elle faisait mais elle a ete depassee et on la comprend mais c'est vraiment naif de sa part. Façon etudiante en journalisme qui va chanter l'internationale à un meeting FN pour prouver que ce sont des fachos puisqu'elle se fait vider... On veut les reponses à ses bonnes questions: les infos! elle ne les a pas obtenues par ce procedé..

Portrait de LebronJames
7/mars/2008 - 21h16

La fille fait une pure crise de panique!!!!!! Elle s'est fait tout simplement vider... Allons crier "Sego" à un meeting sarko ou l'inverse et on va nous aussi se faire vider... Elle decidé de lui poser les questions en adoptant un ton qui biaisaient ses questions (alors qu'elles sont legitimes surtout pour las affaires judiciaires en cours!)... D'autres journalistes ont trouvé le moyen de poser les memes questions en etant plus fins.

Portrait de sasa38
7/mars/2008 - 20h08

Si un journaliste pose une question dérangeante, c'est normal qu'il soit molesté ? :shock: Quelle belle conception de la démocratie !!!!

Portrait de Iul
7/mars/2008 - 18h47

Mouai, je me méfie des comportements hystériques de certains qui se mettent dans des situations délicates en laissant le micro allumé, et qui hurle comme si on les violait.

Au passage, je n'ai pas compris la question : "[...] considerez la mairie comme ???" ?

Portrait de Patoucha
7/mars/2008 - 18h43

On peu simplement être surpris que France Inter diffuse cet incident, 4 jours seulement avant les élections Municipales où se présente Dassault, alors que l'accrochage s'est produit il y a un mois !

J'ai eu une réaction à chaud, je n'aime pas la violence. De plus c'était inaudible, enregistrement de mauvaise qualité!

De quel bord est France Inter, ou est-ce pas vengeance?Je n'aime pas les plats refroidis!

Portrait de Patoucha
7/mars/2008 - 18h19

Pas d'image, que des sifflets, des cris...une horreur! C'est quoi ça? La honte quand des questions dérangent en arriver là? Pfffffff

Portrait de Dianette
7/mars/2008 - 18h03

pourquoi quand on répond aux provocations d'un journaliste en lui demandant sa carte de presse, ça provoque un clash extraordianire ? c'est de bonne guerre. Qui sait pourquoi, comment ? qui y était ? celui qui a écris cet article ? j'espère pour la crédibilité du site...sinon c'est copier-coller des dépêches AFP
donc pas un vrai travail de journaliste. mais j'ai confiance en J2M...!

Les plus vus