06/03/2008 14:12

Protestation du Gabon après un reportage de France 2 - VIDEO

Le Gabon a protesté mercredi contre un reportage de la télévision française publique France 2 sur les biens immobiliers du président Omar Bongo Ondimba en France et "réfléchit à la suite à donner aux relations franco-gabonaises".

Le gouvernement gabonais a "convoqué" l'ambassadeur de France pour lui exprimer son "étonnement sur la diffusion" d'un reportage concernant "les biens immobiliers en France" du président Bongo, a indiqué le ministère gabonais des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Dans ce contexte", le Gabon "se réserve désormais le droit de réagir contre cet acharnement médiatique (...) conformément aux principes de réciprocité et réfléchit actuellement à la suite à donner aux relations franco-gabonaises", a souligné le ministère dans ce communiqué reçu mercredi à l'AFP.

Le ministère a aussi "exprimé son étonnement sur la diffusion par l'audiovisuel d'Etat d'un dossier qui a fait l'objet d'un non-lieu de la justice française pour +infraction insuffisamment caractérisée+".

Il estime que cette diffusion, s'est faite "au mépris" des "intérêts mutuels, de l'excellence des relations qui lient" la France et le Gabon, alors que "le Gabon est toujours demeuré un allié sûr pour la France".

Le ministère relève également que "la vive et hostile campagne de presse" sur les biens de M. Bongo s'est "intensifiée à l'ensemble des medias publics français".

Revue de presse / Source: AFP

 

Regardez ce reportage

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 21h55

Omar BONGO est réputé pour être l'un des chefs d'état africains les plus riches... Le Gabon regorge de pétrole, en mer, et son président auquel la France fait des "courbettes" depuis tant d'années s'est bâti une fortune colossale sur le dos de ses concitoyens qu'il n'épargne pas pour autant par sa politique des droits de l'homme...
Cette fortune lui a effectivement permis d'acquérir de nombreux biens immobiliers en France et il n'est pas étonnant que la diffusion de ce reportage lui ait déplu...
Compte tenu de l'importance des relations économico-politico- franco-gabonnaises, Omar BONGO va désormais faire pression sur la France pour que ce qu'il juge être une campagne de presse visant à le déstabiliser cesse au plus vite !!!
C.Q.F.D.

Portrait de yolene94
7/mars/2008 - 15h33

Les habitants sont vraiment à plaindre de tout coeur.

Portrait de express
7/mars/2008 - 10h43

Tout les chefs d"etats A sont ultra riche pillent le sol de leurs pays et encore plus la F ...Europe leurs donnent encore 'notre' argent pour vivre dans le luxe .. les habitants qui se meurt ..
on donne du fric et basta ...= on achete la tranquillité

Portrait de express
7/mars/2008 - 10h36

la bonne entente c'est le fric !
la France est une tres bonne mére elle donne a plus riche qu"Elle
et le peuple meurt de faim ...
a qui l"a faute ??

Portrait de dub
7/mars/2008 - 10h09

Les français signent un accord qu'ils ne sont même pas foutus de respecter et ils s'érigent en donneurs de leçons. En ce qui concernent l'expulsion des gabonais dont vous pillier les richesses, vous avez oublier que ce pays a reçu des français venus du Tchad alors qu'ils n'avaient pas de visas?
Dites les choses clairement y'en a marre de subir des humiliations en France vous voulez pas de nous chez vous dites le on vous chassera de chez nous. Que tous les français du monde rentrent chez eux nous on rentrera chez nous, un point c tout. Merde alors!

Portrait de leana
7/mars/2008 - 09h52

:idea: :idea: :idea:

Portrait de ofe38
7/mars/2008 - 09h11

Je laisse un commentaire, mais j'aimerais bien celui d'une compagnie pétrolière française dont le nom commence par "E" et finit par "F"... ;)

Portrait de Pickiboon
7/mars/2008 - 07h29

" il estime que cette diffusion, s'est faite "au mépris" des "intérêts mutuels, de l'excellence des relations qui lient" la France et le Gabon, alors que "le Gabon est toujours demeuré un allié sûr pour la France".
les intérets de qui ??? :)

Portrait de Pickiboon
7/mars/2008 - 07h27

:lol: :lol: Rien de choquant à mes yeux , juste la verité qui fait mal la ou ca fait mal , l'Afrique fonctionne comme ça, corruption ,détournement de biesn publics,appauvrissement et pauvreté des couches sociales, non alphabétisation des populations, toujours les mêmes qui sont au pouvoir depuis longtemps, c'est parce que la gamèlle est bonne, idem pour cuba, et les pays d'asie émergeants. La preuve une fois de plus que le capitalisme tel que pratiqué actuellement n'est pas la juste réponse aux problèmes actuels et anciens de ce monde. je ne prétends pas avoir la solution mais elle est surement ailleurs. peut être dans le juste retour du pouvoir au peuple.
l'Afrique ce meurt de ses conflits ethniques et guerriers , ce qui profite toujours aux grandes puissances qui tournent la tête sur les droits de l'homme ou la dictature.

Portrait de strasby
7/mars/2008 - 06h30

je comprends pas pourkoi les gabonais veulent protester ce reportage et pouartant c un reportage qui nous devrait nous ouvrir les yeux. C dommage de savoir qu'apres 40 ans de corruption on est toujours pas fatigue... toutes les richesses du Gabon vont dans les mains du gouvernement pour des biens luxieux et le reste de la population souffre...pendant ce temps on dort, c triste!!!!!

Portrait de loulou94
7/mars/2008 - 00h19

pour jvpas, le Gabon n'envoie pas de misérables en France... Trouve des Gabonais que tu définirais comme ca en France. La plupart des Gabonais qui viennent faire leurs études en France rentrent chez d'autres non... Comme de très nombreux Francais qui sont au Gabon et qui vivent en paix. Si tu t'es arrêté en 5e , ne te plains pas qu'un immigré qui a un doctorat soit derrière le bureau et non toi.

Portrait de Axelferis
7/mars/2008 - 00h16

moi je leur souhaite de brûler pour la nuit des temps.. c'est très imagé mais tres très sincère! Je n'aime pasle mépris affiché pour le peuple. Ils paieront d'une manière ou d'une autre et tout ceux qui ont été responsable un jou de cette situation. D'une manière ou d'une autre, dansun autre monde s'il le faut mais TOUS paieront. le mépris retourne au mépris!

Portrait de loulou94
7/mars/2008 - 00h14

Juste pour dire à ce qui pensent que les Gabonais envahissent le France qu'il y a environ 7000 Gabonais en France contre pres de 10000Francais au Gabon. De plus le peuple gabonais n'est pas un peuple de migration... Tant que la France soutiendra les chefs d'Etat africains comme elle le fait car elle profite des richesses à des moindre coûts, il en sera toujours ainsi... L'Afrique noire a un développement ralenti car si les dirigeants tournent le dos à la France, cette dernière arme d'autres groupes pour renverser le chef d'Etat... Voyagez, allez voir comment ca se passe et vous comprendrez mieux pourquoi certains Africains trouvent meme une certaine légitimié à rentrer en France...

Portrait de nana95
7/mars/2008 - 00h03

c vraiment mahleureux pr les pays africains car moi j sui d'origine congolaise et j pense 'kun jour ces presidents vont le payer très cher ils n pensent k'a eux des vrai egoistes pendant ce tps en afrik il ya des gens ki n'ont mme^pa de koi a mangé et il ya pa de travail,j'esper ke'un jour il y'aura des bons presidents

Portrait de erzan
6/mars/2008 - 23h33

le monde tourne à l'envers. C'est à mourir de rire. ( ou pleurer), Le champion du monde de la corruption et tsoin tsoin est protégé ( non officiellement)depuis fort longtemps par la france. Dans les rayons des librairies bons livres traitent le sujet. Aujourd'hui on s'étonne. Omar bongo a surement du facturer un peu fort, une note de frais. Cet homme détourne l'argent de son peuple. Il devrait être en prison depuis belle lurette. Pourquoi on ferme les yeux??

Portrait de loudmouth972
6/mars/2008 - 22h52

Vive la presse libre !

Portrait de leana
6/mars/2008 - 22h15

C'est exactement ça

:evil: :evil: :evil:

Portrait de chris51
6/mars/2008 - 22h03

et bien, dommage pour toi, car je sais de quoi je parle, et je n ai jamais dis que j avais vecu 5 ans au gabon, mais que cé salaire etait toujours valable il y a 5 ans. sache qu avec 450 frs cfa un africain vit mieux que nous avec le smic.

Portrait de jonas25
6/mars/2008 - 21h55

Super Sarko explique lui au petit dictateur qu'on est dans un pays libre et que chez nous la presse peut écrire et faire des enquêtes librement.
Du moins pour l'instant encore....
Et alors n'est ce pas une vérité ce qui a été dit et tout n'a certainement pas été dit.

Portrait de moustik31
6/mars/2008 - 21h15

Ce que tu dis n'est valable que si cela se règle entre les africains et leurs escrocs de président mais ne l'est plus si la France, pour ne citer qu'elle s'en mêle sans cesse dès qu'elle a des interêts!

Portrait de moustik31
6/mars/2008 - 21h12

à l'attention de sirkorben!

T'es vraiment au courant de rien c'est navrant!
Si tu penses que l'argent dont s'est servi Bongo pour acheter tous ses biens vient de France c'est archi faux!
Le Gabon est le pays qui a le 2 ème PNB par habitant le plus important d'Afrique et est plein de richesses en tout genre. Alors renseignes-toi donc avant de sortir des inepties!
Ca me fait vraiment rire de lire des crétins de ton espèce qui ne sont au courant de rien et qui se permettent de donner leur avis sur tout!
Il y a des pays riches en Afrique! Le problème c'est qu'ils sont pillés par la France qui en profite au passage pour installer et maintenir en place des dictateurs qu'ils utilisent comme des marionnettes!
Alors par pitié tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler!
Tu passes vraiment pour un crétin auprès de ceux qui savent...

Portrait de laurette4435
6/mars/2008 - 20h59

le PNB par habitant est de 5 000 dollards US, revenus principalement du pétrole mais 90% des revenus sont entre les mains de quelques familles et plus de 60% de la population ne vit qu'avec très peu (équivalent de quelque dollards par mois)
sources "Le bilan du Monde 2008" et site d'une ONG
comme on le voit la famille Bongo en profite très largement!
par contre il serait idiot de croire que seul le gouvernement actuel "couvre" ces agissements: Omar Bongo est au pouvoir depuis 40 ans!!

Portrait de saturnechris
6/mars/2008 - 20h07

Je suis du même avis que toi ! Je serais peut etre meme plus incisif mais la carte "atout raciste"traine dans le coin !

Portrait de Axelferis
6/mars/2008 - 19h45

Le problème c'est que ce sont des affaires intérieures gabonaises et il donc difficile à partir de la france defaire qouique ce soit sinon des reportages et enquêtes!!! Ce sont malheureusement aux africains de régler ce problème. Même si ce n'est pas facile je me doute. C'est une affaire africaine que ces dictatures. C'est à ce continenet de bouleverser son histoire. Je sais c'est dur mais c'est comme ca! Jerêve qu'un jour ces voyous qui ont dilapidé leur peiple se retrouvent à écumer les sol de l'enfer pour leur comportement odieux. Qu'ils profitent de cet argent . ils ne leur servira plus dans leur mot ha ha!! On rira bien à ,ce moment amis africains!!! Viva Africa! :D

Portrait de mc ham
6/mars/2008 - 18h57

les gabonais ne se revoltent pas car dés qu'il y a opposition c distribution de cadeaux.sarko en sait qqu chose demandez lui d'ou viens l'argent de sa campagne et pourquoi des qu'il a eté elu il est allé au gabon?

Portrait de mc ham
6/mars/2008 - 18h54

Je suis gabonaise et c vrai que le president detourne pas mal d'argent les gabonais le savent eux aussi des rumeurs disent aussi qu' il a financé aussi la campagne de sarko....bref pour un pays producteur de petrole l'essence est cher et les francais sans papiers aussi donc comme l'homme talonette et hargneux je pense qu'il va y avoir du rapatriement dans l'air

Portrait de Audrey Cosmo
6/mars/2008 - 18h52

Non mais alors là!!! :evil:
Et puis quoi encore! On peut plus faire un reportage sans se voir menacés de représailles diplomatiques?
Et un reportage = acharnement? C'est se foutre de la gueule du monde sérieusement! Serions-nous devant une nouvelle caste d'intouchables?
On peut être alliés avec un pays et dénoncer les abus!

Portrait de Elfy
6/mars/2008 - 18h36

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires (voir réglement du blog)

Portrait de chris51
6/mars/2008 - 18h27

sin tv : je tiens cette source du pays même, puisque j y ai vécu qq années. en tout cas c était le minimum il y a 5 ans

Portrait de chris51
6/mars/2008 - 18h11

tout a fait d accord avec toi, c 'est en plus un magnifique et très accueillant

Les plus vus