RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
04/03   
Internet:Sarkozy promet 100% des foyers connectés avant 2012
Ajouter à mon journal

Le président Nicolas Sarkozy a promis de porter à 100% avant 2012 le nombre des Français ayant accès à internet à haut débit.

Il s'exprimait lors de l'inauguration du CeBit 2008, salon international des technologies de l'information, à Hanovre, en Basse-Saxe, salon dont la France est l'invitée d'honneur.

"J'ai deux objectifs", a-t-il dit. "Je veux porter en deux ans à 70% la part des ménages français équipés d'un ordinateur et je veux que 100% des Français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile avant la fin de mon quinquennat."

Selon l'Elysée, 55% des Français sont aujourd'hui équipés d'un ordinateur, alors que la moyenne européenne est de 70%, et 40% des Français ont actuellement accès au haut débit mobile.

Revue de presse / Source: Reuters

 

  224 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
1.83 / 5 pour 12 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
18 mar. 2008 - 12:53
ah bah oui tu m'étonnes, c'est là dessus qu'il va taxer pour compenser la perte de la pub !!!

pourra toujours m'attendre !
17 mar. 2008 - 19:34
c'est grand temps d'envisager un tel progrès car on rame à 24 ko malgré toutes les promesses faites par le conseil général.

France télécom n'a pas les moyens de changer ses centraux mais par contre pour faire de la pu à la télé ou dans les journaux, ou ailleurs, là il n'y a pas de problèmes, les milliers d'euros sont disponibles mais pour mettre tous les français sur un même pied d'égalité.... il faut attendre 2012 et plus.

En effet, le haut débit devait être là pour tous les habitants de ma commune (dans le 41) en 2004 et on attend toujours. Alors ne parlon surtout pas du très haut débit qui sera, peut-être, pour le 3e millénaire !!!!
14 mar. 2008 - 20:33
et si nous étions positifs une fois pour essayer ! Juste voir ce que ça fait de voir le positif ! ce serait pas mal mais beaucoup plus dur que de critiquer...
10 mar. 2008 - 01:00
Je me demande bien pourquoi mon commentaire a été supprimé.... Mais c'est peut etre parceque ce blog devient un peu le porte paroledu président ?
Je ne faisais que rappeler que notre cher Président (it's not my president) faisait des promesses corporatistes à chaque qu'il se déplaçait quelque part pour faire un discours !
Il sort une énormité par discours. La dernière en date, la mémoire d'un enfant juif parrainée par un enfant français. Mais marche arrière après 2 semaines de polémique. Au salon de l'agriculture, c'était "la gastronomie francaise au patrimoine de l'humanité" (très hasardeux)... etc. aujourd'hui de l'adsl partout...
Paroles paroles, paroles, comme dirait Dalida !
09 mar. 2008 - 19:49
je vois pas où est l'ambition ? c'est normal dans notre monde actuel. on verra si c'est possible mais au fait... il a un site a lui sarko ? celui des elections est abandonné...?! j'aimerais bien savoir par curiosité, si quelqu'un sait.....merci.
08 mar. 2008 - 03:16
Que d'ambitions Mr le président ......................................
06 mar. 2008 - 13:42
simplelife a écrit :
" entierement d'accord avec toi, il serait temps que nous fasions ce que nous reprochons a sarko : des actes, plus des mots "


si tout le monde sy mets on pourrait faire un mai 2008.
Déja ce jour les retraités sont invités à descendre dans la rue.On pourrait leur preter mains fortes
06 mar. 2008 - 13:34
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
06 mar. 2008 - 13:26
emilie2 a écrit :
" Ce qu'il faudrait à Sarko <un mai 68> descendons dans la rue pour notre pouvoir d'achat il n'y a que comme ça que sa va peut-etre bouger "


entierement d'accord avec toi, il serait temps que nous fasions ce que nous reprochons a sarko : des actes, plus des mots
06 mar. 2008 - 13:17
avant d arriver à installer internet chez 100% de la population francaise il ferai mieux de s occuper du pouvoir d achat.
Lui n a pas de soucis de fin de mois et ne se pose pas la question des factures à payer.
05 mar. 2008 - 13:55
@André_76

Un dernier truc marrant :

* Dans votre message de 11:37, vous écrivez que dire "100% des foyers connectés au Haut débit avant 2012", c'est de la démagogie, en définissant démagogie par "dire au peuple ce qu'il veut entendre"

* Dans votre message de 11:13, vous écrivez "Les gens et au regard des sondages quoi qu'on en dise une partie de la droite aussi (c'est assez rassurant) attendent autres choses que ce genre d'annonces."

L'art du paradoxe et de l'inconstance...
05 mar. 2008 - 13:51
André_76 a écrit :
" mais c'est amusant avec les irréductibles quand on dit une chose qui vous déplait tout de suite, on dénigre, on met plus bas que terre celui qui s'exprime et à vous lire vous pensez être mieux que les autres ? "


1) Si, dans le cadre d'un échange, contredire quelqu'un en faisant remarquer que son argument est simpliste est le "mettre plus bas que terre", il faut de toute urgence interdire tout débat ou discussion.

2) J'imagine que par "irréductible", vous sous-entendez que je suis une Sarkozyste convaincue...

D'abord, je constate que vous écrivez "c'est amusant avec les irréductibles" puis plus loin vous me reprochez de mettre tout le monde dans le même sac ! Cela manque un peu de cohérence.

Ensuite, je n'aime pas Nicolas Sarkozy (j'ai voté Bayrou au 1er tour de la présidentielle, Ségo au second et je me sens depuis toujours de gauche). Cela ne m'empêche pas de trouver certains reproches qu'on lui fait complètement stupides, et cela ne m'empêche pas non plus de ne pas me reconnaître dans ses opposants. Je suis une femme libre, pas un mouton !

3) Je ne vais pas trop m'attarder sur la suite de votre argumentaire, que je trouve de mauvaise foi :

* quand ai-je écrit ou laissé entendre que les problèmes de gens qui ont du mal à joindre les 2 bouts "cela n'existe pas cela n'existe pas" ?

* "100% des foyers connectés? He ho le père noël il ne passe qu'une fois l'an, je connais des gamins qui viennent chez moi faire leur devoir" : vous faites semblant de croire (ou pire : vous pensez vraiment) que Sarkozy a exigé que la totalité des Français aient un ordinateur et une connection à l'internet. En fait, il a dit : "Je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat", ce qui signifie, en d'autres termes, qu'il veut que 100% du territoire soit couvert par le haut débit. Certes, c'est mal dit, c'est mal repris par les médias et les blogs (cf le titre de cette news) mais c'est une évidence...
05 mar. 2008 - 11:37
will a écrit :
" Il faut arrêter la démagogie qui n'est jamais constructive. "


Je reviens je ne peux laisser cela, Will ouvre ton dico et va voir la def de démagogie : "elle renvoie à l'idée de "dire au peuple ce qu'il veut entendre""

Alors dire "100% des foyers connectés au Haut débit avant 2012" si ce n'est pas de la démagogie c'est quoi donc?

Il ne faut pas tout confondre non plus,

merci,

Bonne journée,

André
05 mar. 2008 - 11:37
BOWLING GREEN a écrit :
" C'est fou ce que cet homme, hélas devenu notre Président (je n'ai pas voté pour lui) mais je ne me réjouis pas pour autant de sa non-réussite à la tête du pays, peut nous sortir comme annonces complètement inappropriées par rapport aux vraies attentes des français (pouvoir d'achat, salaires, licenciements abusifs dans des entreprises qui licencient, délocalisations...) : suppression de la pub sur FRANCE TV, parrainage d'un enfant de la Shoah par un élève de CM2 (mesure sur laquelle il est revenu car il ne s'était même pas aperçu, dans sa précipitation à annoncer n'importe quoi qu'il y a eu 11 000 enfants juifs morts en déportation et qu'il y a 600 000 élèves de CM2 !), et maintentant Internet !!!
Par contre, l'annonce, par exempele, sur l'augmentation, sur 5 ans, des petitres retraites, dont 5 % en 2008, on attend toujours !!!
Comment voulez-vous que cet homme redevienne crédible aux yeux de la plupart des français ? "


Pour les petites retaites, un calendrier à été fixé; Au début du 2ème trimestre, une prime de 200 euros comme avance sur l'augmentation de 5% prévue en 2008 et au total, une augmentation de 25 % d'ici 2012.
Pour le parrainage des enfants juifs, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que l'idée soit excellente mais cela a permis un débat et l'idée devrait être retenue mais aménagée (apparemment, on s'oriente vers le parrainage d'un enfant par classe de CM2, ce qui me parait plus faisable).
Pour la suppression de la pub sur les chaines publiques, j'attends de voir comment cette réforme sera financée.
Quant aux entreprises qui délocalisent, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour les en empêcher. Tant qu'il y aura un tel écart de salaire et de charges entre des pays comme la Chine et la France, retenir les entreprises restera difficile.
Et puis, parler d'internet n'empêche pas de s'occuper des autres problèmes du pays. Un président de la république doit s'occuper de tout.
05 mar. 2008 - 11:21
Mymy49001 a écrit :
" C'est vraiment le degré zéro de la réflexion politique ! Et ce genre de phrase peut facilement être recyclé, c'est vachement pratique : si Sarkozy annonce un plan de soutien aux acteurs culturels français, on peut toujours dire "C'est bien la culture, mais pour manger, on fait comment ???". Et si Sarkozy annonce un projet de recherche sur Mars, on peut toujours dire "C'est bien la recherche spatiale, mais pour manger, on fait comment ???".

ça me fait penser aux gens qui, à chaque Noël, dénigrent les décorations et éclairages publics dans les rues de Paris en disant que cette dépense pourrait servir à nourrir des pauvres... et en pensant être super originaux et humanistes en disant cela...

Il est certain que la politique doit s'occuper activement des Français qui ont du mal à se nourrir et à se loger. Cela ne doit pas l'empêcher, dans le même temps, de s'occuper aussi de recherche, de culture, d'éducation, de santé, de sécurité, etc. "


Tout à fait d'accord avec toi.
Un homme politique doit s'occuper de tout, tout le temps même si les priorités doivent être définies. Le fait de vouloir généraliser l'accès à internet n'empêche pas de s'occuper des autres problèmes. Il faut arrêter la démagogie qui n'est jamais constructive.
05 mar. 2008 - 11:13
Mymy49001 a écrit :
" "stephaniem a écrit : C'est bien de nous câbler, mais pour manger, on fait comment ??? " C'est vraiment le degré zéro de la réflexion politique ! "


Ce n'est pas du degré Zéro c'est du bon sens et ce n'est pas qu'une idée de gauche mais de tous mouvements politiques droite confondue... mais c'est amusant avec les irréductibles quand on dit une chose qui vous déplait tout de suite, on dénigre, on met plus bas que terre celui qui s'exprime et à vous lire vous pensez être mieux que les autres ? Tous dans le même sac!

Ha ça on peut parler de tout, vous êtes ouvert à tous les sujets mais surtout pas ceux qui fâchent

Les gens et au regard des sondages quoi qu'on en dise une partie de la droite aussi (c'est assez rassurant) attendent autres choses que ce genre d'annonces.

100% des foyers connectés? He ho le père noël il ne passe qu'une fois l'an, je connais des gamins qui viennent chez moi faire leur devoir, (he oui l'éducation nationnale donne des devoirs sur l'ordi ou le net sans même se préocuper si les enfants y ont accès, sans même ouvrir leur porte pour donner accès à ce service en dehors des heures scolaires) car leur parent ne peuvent pas se payer un ordi, alors je ne te dis pas l'abonnement internet et pourtant ici le Haut débit c'est pour tout le monde...

Alors NON dire "c'est quand qu'on mange ou c'est quoi qu'on mange" quand on voit une telle annonce n'est pas le degré Zéro, car c'est pour certains qui ne peuvent aussi payer la cantine des gamins... le mot du jour, matin, midi, soir.

Le degré Zéro c'est se regarder le nombril en ce disant "mais non cela n'existe pas cela n'existe pas"

Benichou disait un truc très juste ... "Rendez vous compte, nous avons envoyé l'homme sur la lune avant d'inventer les roulettes pour les valises" ...

Il y a un moment ou il faut prendre la réalité des choses en main au lieu de vendre du rêve à des gosses qui ne pourront jamais avoir accès à ce genre de technologie secondaire pour la vie de tous les jours!

Amicalement,

André

Fin de participation à ce fil.
05 mar. 2008 - 10:15
stephaniem a écrit :
" C'est bien de nous câbler, mais pour manger, on fait comment ??? "


C'est vraiment le degré zéro de la réflexion politique ! Et ce genre de phrase peut facilement être recyclé, c'est vachement pratique : si Sarkozy annonce un plan de soutien aux acteurs culturels français, on peut toujours dire "C'est bien la culture, mais pour manger, on fait comment ???". Et si Sarkozy annonce un projet de recherche sur Mars, on peut toujours dire "C'est bien la recherche spatiale, mais pour manger, on fait comment ???".

ça me fait penser aux gens qui, à chaque Noël, dénigrent les décorations et éclairages publics dans les rues de Paris en disant que cette dépense pourrait servir à nourrir des pauvres... et en pensant être super originaux et humanistes en disant cela...

Il est certain que la politique doit s'occuper activement des Français qui ont du mal à se nourrir et à se loger. Cela ne doit pas l'empêcher, dans le même temps, de s'occuper aussi de recherche, de culture, d'éducation, de santé, de sécurité, etc.
05 mar. 2008 - 09:56
lunetoile2 a écrit :
" Eh ben le pauvre francais de base qui touche le rmi ou les assedics, au lieu de tuninguer sa 309 GTI avec un pot d'échappement à 1200 euro et un aileron de 2 mètres de large qui vibre quand le dernier autoradio clarion mp3 à 600 euro est en marche, le tout d'un vert fluo immonde, BEN ce francais là il devrait au moin investir 200 à 400 euro dans un ordinateur histoire de faire ces comptes, de s'instruire, et il se rendra aussi compte que c'est un merveilleux outil pour rechercher un emploi et faire des démarches. "


Il y a bien longtemps que les demandeurs d’emploi ont compris l’utilité d’un ordi et d’une connexion à Internet. D’ailleurs il y à des ordis mis à disposition dans les mairies, aux Assedic, à l’Anpe, dans les assos, dans les maisons de quartier, ect, ect….

Pourquoi veux-tu que les gens investissent dans un ordi et une connexion puisqu’ils ont déjà le tout à disposition gratuitement. De plus, lors de l’utilisation des ordis, ils ont près d’eux des gens qui interviennent immédiatement en cas de mauvaises manipulations.

Le 01/07/2008, je vais reprendre la route de l’Anpe puisque mon contrat de travail précaire s’arrête. Ce n’est pas la galère de la recherche d’emploi que je crains le plus, mais le regard qu’ont les gens « comme toi » sur « nous ». Il ya des rmistes et des patrons indélicats, mais il ne faut pas généraliser les cas isolés.
05 mar. 2008 - 09:48
C'est bien de nous câbler, mais pour manger, on fait comment ???
05 mar. 2008 - 09:12
C'est fou ce que cet homme, hélas devenu notre Président (je n'ai pas voté pour lui) mais je ne me réjouis pas pour autant de sa non-réussite à la tête du pays, peut nous sortir comme annonces complètement inappropriées par rapport aux vraies attentes des français (pouvoir d'achat, salaires, licenciements abusifs dans des entreprises qui licencient, délocalisations...) : suppression de la pub sur FRANCE TV, parrainage d'un enfant de la Shoah par un élève de CM2 (mesure sur laquelle il est revenu car il ne s'était même pas aperçu, dans sa précipitation à annoncer n'importe quoi qu'il y a eu 11 000 enfants juifs morts en déportation et qu'il y a 600 000 élèves de CM2 !), et maintentant Internet !!!
Par contre, l'annonce, par exempele, sur l'augmentation, sur 5 ans, des petitres retraites, dont 5 % en 2008, on attend toujours !!!
Comment voulez-vous que cet homme redevienne crédible aux yeux de la plupart des français ?
05 mar. 2008 - 09:09
C'est Mémé qui va être contente. Avec ça elle va pouvoir remplir son frigo.
05 mar. 2008 - 09:08
Ce qu'il faudrait à Sarko <un mai 68> descendons dans la rue pour notre pouvoir d'achat il n'y a que comme ça que sa va peut-etre bouger
05 mar. 2008 - 09:04
lunetoile2 a écrit :
" Eh ben le pauvre francais de base qui touche le rmi ou les assedics, au lieu de tuninguer sa 309 GTI avec un pot d'échappement à 1200 euro et un aileron de 2 mètres de large qui vibre quand le dernier autoradio clarion mp3 à 600 euro est en marche, le tout d'un vert fluo immonde, BEN ce francais là il devrait au moin investir 200 à 400 euro dans un ordinateur histoire de faire ces comptes, de s'instruire, et il se rendra aussi compte que c'est un merveilleux outil pour rechercher un emploi et faire des démarches. "


Et bien dis donc ! Tu as une image un peu stéréotypée du français de base... Selon toi, il passerait son temps à tuninger sa 309 GTI avec un pot d'échappement à 1 200 €, j'en passe et des meilleures... tellement tes propos sont complètement choquants.
Va voir les gens qui gagnent le SMIC, les femmes seules avec des gosses, qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts entre le logement, la nourriture de plus en plus chère, le transport (et pas en 309 GTI !), les taxes diverses, les assurances et parle leur de tunning, d'auto radio à je ne sais combien.., tu seras bien reçu !!!
Il faudrait un peu que tu redescendes sur terre mais en es-tu capable avec des idées préconçues comme çà ?
Quant à investir 200 à 400 € dans un ordinateur pour faire ses comptes et rechercher un travail, quand tu comptes le moindre euro, je pense que cette somme, ce n'est pas dans un ordinateur que tu as envie de l'investir..
S'il suffisait d'un ordinateur pour trouver du travail, çà se saurait depuis le temps !!!
Et puis, un ordinateur, çà ne se mange pas, et les comptes pour les français au RMI ou au SMIC, ils sont vite faits !!!
05 mar. 2008 - 08:55
ben si il le dis !!!!!! c donc surement vrai !!!!!!
le haut debit ca le connais !!!!
05 mar. 2008 - 08:18
je me demande un truc la !!!

ou c'est JMM.com ou Sarko.com??

marre de le voir lui !!!
05 mar. 2008 - 01:20
lunetoile2 a écrit :
" BEN ce francais là il devrait au moin investir 200 à 400 euro dans un ordinateur histoire de faire ces comptes, de s'instruire, et il se rendra aussi compte que c'est un merveilleux outil pour rechercher un emploi et faire des démarches. "


Pour investir 400 euros il faut qu'il les aient, mais c'est vrai que si il n'avait pas un placement au Liechtenstein ils pourraient
05 mar. 2008 - 01:04
lunetoile2 a écrit :
" Eh ben le pauvre francais de base qui touche le rmi ou les assedics, au lieu de tuninguer sa 309 GTI avec un pot d'échappement à 1200 euro et un aileron de 2 mètres de large qui vibre quand le dernier autoradio clarion mp3 à 600 euro est en marche, le tout d'un vert fluo immonde, BEN ce francais là il devrait au moin investir 200 à 400 euro dans un ordinateur histoire de faire ces comptes, de s'instruire, et il se rendra aussi compte que c'est un merveilleux outil pour rechercher un emploi et faire des démarches. "


Tu regardes trop d'émissions anxiogènes
05 mar. 2008 - 00:37
bardy a écrit :
" parolé parolé parolé , et parolé parolé parolé , tjrs des parolés ....... ET l'argent pr acheter un ordi ils le prendront ou les, français qui sont aux seuils de pauvreté, ...... nous voudrions d'abord vivre comme il faut sans tirer le diable par la queue, plutot que de pensez à connectez ts les français à internet mr SARKOZY §§§ !!!!!! "


Eh ben le pauvre francais de base qui touche le rmi ou les assedics, au lieu de tuninguer sa 309 GTI avec un pot d'échappement à 1200 euro et un aileron de 2 mètres de large qui vibre quand le dernier autoradio clarion mp3 à 600 euro est en marche, le tout d'un vert fluo immonde, BEN ce francais là il devrait au moin investir 200 à 400 euro dans un ordinateur histoire de faire ces comptes, de s'instruire, et il se rendra aussi compte que c'est un merveilleux outil pour rechercher un emploi et faire des démarches.
04 mar. 2008 - 23:13
azazel a écrit :
" et pour la multiplication des pains ça sera pour l'hiver prochain, amen "


Pour la transformation de l'eau en vin, il ne peut plus rien faire.. ce monsieur ne boit pas (officiellement)... Cela dit tout le reste (annonces, déplacement officiels, etc).. il le fait en vain par contre !
04 mar. 2008 - 23:10
"Je veux porter en deux ans à 70% la part des ménages français équipés d'un ordinateur et je veux que 100% des Français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile avant la fin de mon quinquennat."
Et c'est lui qui payer les ordinateur et les connections internet .
04 mar. 2008 - 22:46
et pour la multiplication des pains ça sera pour l'hiver prochain, amen
04 mar. 2008 - 22:44
Bien sûr, c'est possible... tout est possible... mais à quel prix ?!!!
04 mar. 2008 - 22:42
il est vraiment plus fort que garcimore!!!
04 mar. 2008 - 22:04
stopsarko a écrit :
" Mais il ne peut pas s'en empêcher c'est 100%. "


Ce qui est étrange, c'est qu'il ne soit pas allé jusqu'à 110% lui qui adore en faire un poil plus sur toute chose.. D'ailleurs dans ses 100% il inclue les DOM et les TOM ou comme d'habitude ne considère que la métropole ?
04 mar. 2008 - 22:02
parolé parolé parolé , et parolé parolé parolé , tjrs des parolés ....... ET l'argent pr acheter un ordi ils le prendront ou les, français qui sont aux seuils de pauvreté, ...... nous voudrions d'abord vivre comme il faut sans tirer le diable par la queue, plutot que de pensez à connectez ts les français à internet mr SARKOZY §§§ !!!!!!
04 mar. 2008 - 22:02
Je me demande si derrière cela on ne va pas vers une administration "Tout numérique": déclaration des impôts sur internet, obtention de certificats sur internet etc. Tout cela est bien et part d'un bon sentiment, sauf qu'internet n'est pas gratuit..
04 mar. 2008 - 22:00
Heu une tite question Monsieur le Président, vous financez comment le haut debit dans tous les foyers ? vu que les opérateurs n ont pas déployés leurs réseaux haut débit pour cause de non rentabilité, je doute qu ils le fassent pour les beaux de Carla.

Encore un splendide effet d annonce et dans quelques jours le ministre des telecoms va expliquer que ce n est pas tout à fait 100% puis le 1er ministre expliquera qu il faut créer une cellule de réflexion pour trouver comment se sortir de cette promesse à la c.. lancé par notre super Président ( voir les idées pour augmenter le pouvoir d achat, la suppresion de la pub sur France Télévisions, le devoir de mémoire dans les écoles) primaires
04 mar. 2008 - 21:58
en 2012, je me deconnecte
04 mar. 2008 - 21:58
rechute de Sarkozy dans sondage Ifop publication jeudi dans Paris-match
Sarko 41% d'opinions positives -5

Fillon 66% d'opinions positives +9 écart de 25 points du jamais vu
nouvel obs
04 mar. 2008 - 21:51
bren a écrit :
" Ce n'est qu'une mesure de justice territoriale, comme la TNT ou l'accès aux réseaux téléphoniques sans fil. Apparement ici beaucoup sont contre ... bizarre mais ce sont les mêmes qui réclament des postes et du service public partout, la contradiction ne fait pas de mal sur un blog. "


Tu auras compris que le 100% est risible, ca n'existe pas, la modération voudrait que le petit roi, au lieu de se la péter encore devant un micro, dise nous avons pour objectif 2012 la couverture totale du territoire. Mais il ne peut pas s'en empêcher c'est 100%.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris