29/02/2008 08:59

"Survivre avec les loups" à l'écran, "une supercherie"!

"Survivre avec les loups" avait été un best-seller, traduit en dix-huit langues, ainsi qu'un film très émouvant qui, en cinq semaine, totalise plus de 540 000 entrées. L'histoire de cette petite fille juive de 8 ans partie à pied à travers l'Europe pour retrouver ses parents, arrêtés par la Gestapo, et qui avait survécu grâce à une meute de loups.

Mais cela n'était qu'une supercherie : Misha Defonseca, l'auteur, révèle, ce matin dans "Le Figaro", que l'histoire, portée à l'écran par Véra Belmont, n'était qu'une pure invention.

Elle explique : "C'est vrai que je me suis raconté depuis toujours, une vie, une autre vie, qui me coupait de ma famille, une vie loin des hommes que je destestais. C'est aussi pour cela que je me suis passionnée pour les loups, que je suis entrée dans leur univers. Et j'ai tout mélangé. (...) Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis."

De plus, elle affirme : "Je n'ai jamais voulu l'écrire, faire de l'argent avec tout cela. je ne voulais rien publier. C'est mon éditrice américaine, Jane Daniel, qui a vu dans ma vie une mine d'or, et c'est elle seule qui en a profité."

Revue de presse / Source : Le Figaro

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
1/mars/2008 - 14h22

Si l'histoire est belle et que le film est à la hauteur, il ni a aucune honte à avoir écrit ce "roman". A l'inverse, tant d'auteurs écrivent leur propre histoire en nous assurant qu'il ni a rien d'autobiographique dans leur récit (qui bien souvent n'ont rien de chefs-d'œuvre ; et on ne leur fait pas de procès pour "trahison").

Portrait de D A R T H
1/mars/2008 - 11h12

A part contre je suis formel, il y a des dizaines de cas dans l'histoire d'enfants élévés par des animaux (dont des loups) et souvent dès leur
plus jeune age...

Portrait de GM78
1/mars/2008 - 10h55

Comment y en a-t-il un seul qui ait pu croire à pareille histoire! Dès la sortie du livre et du passage plus que médiatique de son auteur, tout sonnait faux.
Un bon roman d'aventures s'il avait été présenté comme tel.
Mais là raconter de telles fadaises pour qu'on croit à une réalité!!! C'était chercher la Une à la petite semaine! Et des journalistes qui embrayaient : innocents à leur âge ? imbecilles, désoeuvrés ou bassement complices et opportunistes?

Portrait de silex
1/mars/2008 - 03h24

pas grave, elle a passé chez j. pradel, je l'avais trouvée intéressante mais j'étais assez sceptique. d'ailleurs quelqu'un avait tél. pour contredire certains de ses propos au sujet des loups.
elle aurait dû mélanger roman et réalité de l'époque. :s

Portrait de D A R T H
1/mars/2008 - 01h56

sinon mis à part l'escroquerie intellectuelle, il parrait que le livre et le film
sont très bon - et puis y'a pire coté escroquerie : Asterix 3 !:mrgreen:

Portrait de D A R T H
1/mars/2008 - 01h46

vous savez c'est pas la première fois, en France, en ce moment y'a même un mytho qui se fait passer pour un président de la république !
Mais chuuut ! c'est un secret :mrgreen:

Portrait de ortie
29/février/2008 - 21h56

ce n'est pas la première escoquerie littéraire.
je pense que ce qui choque le plus les gens c'est que cette histoire touche une période encore très sensible (cf la polémique provoquée par notre président au sujet du parrainage d'un enfant mort en déportation)

Portrait de PasseMoiLSel
29/février/2008 - 20h34

Comment peut-on croire cette histoire véridique. Une gamine élevée par une meute de loup ???? Bien sûr, d'ailleurs pendant ce temps, la marmotte pliait les tablettes de chocolat dans le papier d'aluminium :lol:

Portrait de Nylve
29/février/2008 - 20h05

Le problème c'est qu'en ayant menti, cette dame sert la cause des négationnistes. Et ça, c'est grave.
Si elle avait menti en s' inventant une histoire un peu plus "banale", perso, ça m'aurait moins dérangée.

Portrait de COMA Tina
29/février/2008 - 19h24

:idea: Je pense...............................

Portrait de juju16
29/février/2008 - 19h15

c'est dégueulasse d'avoir fait du fric sur la sensibilité des lecteurs, quels que soient les problèmes et le mal de vivre de cette femme!:evil:
elle a quand même raconté son mensonge pendant plus d'un an, droit dans les yeux de centaines de journalistes, émissions après émissions!
et qu'elle ne vienne pas dire ne pas en avoir profité financièrement, c'est nous prendre pour des cons, encore une fois...:evil: :evil: :evil:

Portrait de mademoiselle hulot
29/février/2008 - 19h06

C'est juste que son livre traite d'un sujet quelque peu " delicat" , c'est sur si elle nous avait baratiné avec une histoire banale , ça n'aurrait peu etre pas eu le meme impact , soit dit en passant si vous souhaitez lire un livre évoquant le génocide juif , je vous conseille : " les disparus " de Daniel Mendelsohn .

Portrait de lolafiorila
29/février/2008 - 19h05

oui mais alors dans ce cas, on ne dit pas que c'est tiré d'une histoire vrai pour faire la promo, tu comprends?

Portrait de lolafiorila
29/février/2008 - 19h04

une mytho de plus....

Portrait de mademoiselle hulot
29/février/2008 - 19h01

Bon alors on est indulgent ou y'a escroquerie , c'est moi où j'ai pas tout saisi là ...

Portrait de gc5009
29/février/2008 - 18h48


Dans ce cas pourquoi ne pas remettre en cause tous ceux qui font éditer leur autobiographie et il y en a des tas qui font pleurer dans les chaumières !

Portrait de mazou
29/février/2008 - 18h42

:roll: Est-ce si important, ce mensonge, si le livre et le film sont BONS, si l'histoire est bien construite, racontée, filmée, jouée ??? :|
Encore une tempête dans un verre d'eau, il me semble ;)

Portrait de gc5009
29/février/2008 - 18h40

" Merci de lui accorder un peu d'indulgence et ,je vous affirme sa grande complicité avec les loups,car je l'ai vue des"mes yeux vus" Merci "
et en plus j'ajoute avec les éditeurs et les réalisateurs pour le plus grand bénéfice de son compte en banque . il devrait y avoir une loi pour sanctionner ce genre d'escroquerie !

Portrait de mademoiselle hulot
29/février/2008 - 18h17

J'vous suis pas là , où le livre de gavalda est de la fiction réalité , c'est un roman , faut pas tout mélanger , une fiction est une histoire inventée , une autobiographie raconte des faits réels .

Portrait de hannibale
29/février/2008 - 18h07

Et un mensonge de plus.... :s

Portrait de ahianar
29/février/2008 - 17h30

Uderzo et gosciny ne prétendent pas à écrire une autobiographie que je sache.

Si elle a délibérément vendu son livre pour une autobiographie qu'elle assume.
Je l'ai entendu personnellement à la promo de son bouquin soutenir devant un ethologue que son histoire était vraie devant le scepticisme de celui-ci.
Et son éditrice étant absente, elle mentait sans faillir et sans couteau sous la gorge.
Je trouve énorme et écoeurant de jouer avec cette période de l'histoire.

Portrait de ahianar
29/février/2008 - 17h25

Il existe un bon compromis pour les déçus.

Demander à defonseca de rembourser le livre ou la place cinéma uniquement à ceux qui se sentent trahis et qui ainsi pourront faire acte à leur tour de résilience...
Pourquoi n'a-t-elle rien touché de la part de l'éditrice ? un mensonge de plus ?

Portrait de COMA Tina
29/février/2008 - 17h21

:idea: 5 * .........................................

Portrait de COMA Tina
29/février/2008 - 16h45

:idea: C'est l'essentiel pour un livre ou un film......................

Portrait de fanly
29/février/2008 - 16h42

Vous critiquez sans réflechir au malheur de ce tout petit bout d'enfant qui a eu ses parents fusillés car ils étaient collabo pendant la guerre Elle se faisait insulter par tout le monde et s'est inventé una autre histoire !C'est en Belgique , hier vers 18h30 que l'info est tombée donc le Figaro n'a pu reprendre que ce qu'il a voulu de cette histoire.C'est vrai que mentir c'est très vilain et je vous assure que pour elle c'est une sorte de résilience et elle est en procès avec son éditeur depuis longtemps
Si vous souhaitez lire ses aveux cliquez ici
http://www.lesoir.be/channels/cinema/exclusif-2008-02-28-580849.shtml
Merci de lui accorder un peu d'indulgence et ,je vous affirme sa grande complicité avec les loups,car je l'ai vue des"mes yeux vus" Merci;)

Portrait de HudsonSpike
29/février/2008 - 16h20

"Je n'ai jamais voulu l'écrire, faire de l'argent avec tout cela. je ne voulais rien publier. C'est mon éditrice américaine, Jane Daniel, qui a vu dans ma vie une mine d'or, et c'est elle seule qui en a profité."

Elle dit que c'est une invention mais continu de dire "ma vie" et parlants de son roman, en plus nous faire croire qu'elle n'a pas touché une tunes sur son oeuvre serait vraiment nous prendre pour des billes.

Portrait de milagrita
29/février/2008 - 16h20

Que ce soit vrai ou pas l'histoire est très touchante!

Portrait de COMA Tina
29/février/2008 - 16h13

:idea: Entièrement d'accord..............................

Portrait de luckystrike
29/février/2008 - 15h40

Ce n'est pas pour la défendre, mais j'ai lu l'article ce matin dans le Figaro et je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'elle s'est laissée embarquer dans un truc qu'elle n'a plus su maîtriser....
Aujourd'hui elle fait son mea culpa parce qu'elle sait que des personnes ont enquêté sur son prétendu passé....
Maintenant pour aller jusqu'au bout elle devrait reverser les droits à des associations et basta ! Retour à l'anonymat.....ciao ! ;)

Portrait de COMA Tina
29/février/2008 - 15h40

:idea: C'est vrai que c'est le plus ennuyeux dans l'affaire.................