03/11/2006 06:36

USA. Polémique à propos d'un documentaire de HBO

Une polémique oppose une entreprise américaine de machines à voter à la chaîne de télévision HBO qui doit diffuser un documentaire dénonçant le manque de fiabilité présumé de ces systèmes, moins d'une semaine avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Dans une lettre envoyée mardi à HBO, la firme Diebold demande un droit de réponse au sujet du documentaire "Hacking democracy" ("Pirater la démocratie") devant être diffusé pour la première fois jeudi sur cette chaîne câblée.

Diebold affirme que ce programme est "truffé d'erreurs factuelles" et lui occasionne un préjudice, particulièrement en étant diffusé à cinq jours d'élections lors desquelles les Américains vont renouveler entre autres une partie de leur parlement et de leurs gouverneurs.

"Hacking democracy" donne la parole à des groupes d'activistes opposés au vote électronique et qui assurent que les machines de Diebold peuvent être piratées et les votes manipulés. 

 Diebold demande notamment à HBO de faire précéder et suivre chaque diffusion du documentaire d'un message de 30 secondes soulignant que la chaîne n'a pas vérifié l'exactitude des assertions de ce film.

De son côté, HBO a rejeté les demandes de Diebold, disant dans un communiqué publié mercredi par la presse de Hollywood "maintenir le film et n'avoir aucune intention de le retirer

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pickiboon
3/novembre/2006 - 11h48

C'est marrant ca !!!
Ca me fait penser à CISCO, ils ont jamais de failles de sécurité ni ne reconnaissent jamais avoir eut des défaillances techniques sur leur matériel. C'est bien les américains de croire que tout ce qui vient de chez eux est parfait tant que ca rapporte des tunes ils sont contents. Faut quand même pas prendre les autres pour des cons ou des tirelires " ya pas marqué LA POSTE " de plus quand on voit le résultat de leur culture, ils feraient mieux de commencer à s'inquieter avant que les chinois et les Indiens ne les bouffes.

Portrait de levna et szlavik
2/novembre/2006 - 19h15

machines à voter...
on a bien vu, en 2000, que les machines à voter ne fonctionnaient pas bien ! Diebold ne veut pas reconnaître les dysfonctionnements... c'est pourtant à cause de ça que GW Bush est président... (des personnes ont voté pour des gens dont elles étaient les pires ennemies, à cause des machines à voter).
HBO a bien raison de faire le point là dessus. Voila.

Les plus vus