28/02/2008 12:11

Sarkozy se dit prêt à aller chercher Ingrid Betancourt-VIDEO

Le président Nicolas Sarkozy s'est dit prêt jeudi à aller chercher Ingrid Betancourt en Amérique du Sud si les Farc l'exigeaient, après la publication de nouvelles alarmantes sur l'état de santé de l'otage franco-colombienne.

Au Cap, en Afrique du Sud, où il est en voyage officiel, le chef de l'Etat a appelé les rebelles colombiens, qui détiennent Ingrid Betancourt depuis plus de 6 ans, à la libérer "sans délai".

"Il s'agit d'une question de vie ou de mort, d'une question d'urgence humanitaire", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse.

"Je suis prêt à aller à la frontière entre le Venezuela et la Colombie chercher Ingrid Betancourt si c'était une condition posée par les Farc", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre François Fillon a averti jeudi que, concernant la vie de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, "malade", "c'est une question, sans doute, de semaines".

"Il faut vraiment que tout le monde comprenne et en particulier les Farc, que le monde entier les condamnera s'ils ne libèrent pas Ingrid Betancourt dans les meilleurs délais", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une visite au Salon de l'agriculture.

"Cette femme est malade, on le sait, on le savait déjà depuis plusieurs mois", a-t-il poursuivi.

"Il y a des témoignages qui sont maintenant extrêmement précis. C'est une question, sans doute, de semaines", a insisté le chef du gouvernement.

Malgré la mobilisation des médias, des politiques, les nouvelles concernant Ingrid Betancourt sont tragiques ce matin.

Selon Gloria Polanco, une  des quatre ex-parlementaires libérés hier cités par France Info, elle serait «proche de la fin».

Un autre des otages relâchés mercredi par les Farc en Colombie a affirmé qu'Ingrid Betancourt était dans "une situation extrêmement difficile", dans une déclaration diffusée par la télévision vénézuélienne.

«Cela blesse mon âme. Elle est très mal, très, très malade. Elle est épuisée, physiquement et moralement», a-t-il déclaré. «Ingrid est très durement maltraitée. Ils ont passé leur colère sur elle et l'ont enchaînée dans des conditions inhumaines».

Interrogée jeudi matin sur RTL, Mélanie Betancourt, la fille d'Ingrid Betancourt, s'est montrée très soucieuse. "Maman est vivante, mais je ne sais pas pour combien de temps. Elle est au bout du rouleau", a-t-elle lâché faiblement.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 16h09

si sarkozy delivre Ingrid Betancourt et qu'il nous la ramene en France franchement je lui tire un coup de chapeau, la pauvre Ingrid Betancourt 6 ans de captivitée c bien trop long

Portrait de anamour
2/mars/2008 - 00h47

Plus elle est médiatisée, plus elle prend de la valeur. Si en effet ca devrait plutot protéger sa vie (ce qui n'est apparemment pas le cas), elle a en effet plus de valeur vivante que morte, ça retarde en revanche sa liberation.
On peut pleurer, trouver ca triste, se lamenter, faire du pathos a toutes les sauces, mais c'est un peu le marché de l'offre et la demande en l'espèce. Plus on affiche l'importance que ca liberation a, plus on offre prise au ravisseur et à des revendications permanentes, abusives et qui trainent en longueur.
Et je me repete mais ca complique le travail du quai d'orsay et des services secret français.

Enfin, le pathos permanent ne fait pas avancer le problème. Il est plutot fatigant a lire, a entendre... Les seuls personnes qui ont le droit de faire du pathos sont la famille.

Cordialement :roll:

Portrait de André_76
1/mars/2008 - 21h46

1) Le tapage a eu pour but de faire sortir quelques otages et à ce que je sache ça n'a pas été ingrid, ce tapage comme tu l'appelles à permis de sortir un enfant d'un orphelinat et de lui faire retrouver sa mêre ...

2) Faudrait peut-être arrêter de les prendre pour plus idiot qu'ils ne le sont, ils savent très bien la valeur qu'elle représente médiatisé ou non!

Amicalement,

Andé

Portrait de anamour
1/mars/2008 - 20h33

Qu'on nous lache un peu avec cette histoire... des milliers de gens sont sequestrés dans des conditions terribles et on en parle pas, on se focalise essentiellement sur cette nana... Que la famille soit effondrée, je le comprend totalement, c'est terrible. Mais l'appel a la mobilisation pour la même personne tous les mois, de manière quasi obsessionnelle, ça devient fatigant.
Par ailleurs je ne suis pas convaincue que ça l'aide beaucoup tout ca. Avec tout le foin que ça fait, à la place des FARCs je la garde longtemps la nana, voir à vie. C'est le meilleur moyen pour eux d'etre en sécurité et qu'on les emmerde le moins possible, et pour couronner le tout ça fait parler d'eux et ça leur donne un champs d'action et pression sur la communauté internationale. Et enfin ça complique largement les possibilités d'action des services secret, du quai d'orsay... etc.
Apres voi sarko qui nous en donne a toutes les sauces, et qui en fait son nouveau cheval de bataille: ridicule. Super sarko il va voler au secours de la pauvre ingride. Avec un peu de chance il récupera 10 points dans les sondages. :roll:

Portrait de dechrist
1/mars/2008 - 15h02

sarkomaaaaannnnnn !!!:lol:

Portrait de D A R T H
1/mars/2008 - 11h18

Hey il pourrait faire mieux, comme dans les films (sarko voit le monde a travers les films et séries au rabais) il pourrait se proposer pour faire un échanche entre elle et lui (mais bon , après on chercherai pas à le libèrer... :twisted: )

Portrait de scoopy girl2
29/février/2008 - 20h22

je répondais au béarnais qui tenait des propos odieux sur la façon dont Ingrid Betancourt aurait pu attraper l'hépatite B.

Je reprenais son post, donc son texte était présent, et c'est clair que ça méritait modération (le sien, of course, donc le mien par ricochet !).

Portrait de André_76
29/février/2008 - 16h44

1) de rien c'était de bon coeur;)

2) Pourquoi veux tu savoir où est la Colombie puisque de toute façon ce n'est pas ton problème:lol: :arrow:

Amicalement,

André

Portrait de André_76
29/février/2008 - 14h04

Tu ne vois rien car tu es aveugle, tu n'entends rien car tu es sourd, pas étonnant que tu n'y comprennes pas grand chose:lol: :lol: :lol:

Amicalement,

André

Portrait de hola33
29/février/2008 - 13h43

et en plus tu as le chic d'afficher un portrait de Sego soit disant grande défenseur des droits de l'homme, cela ne l'a pas empéché de prendre des vacances en Tunisie juste aprés les éléctions ....Tunisie n'est pas une démocratie mais une dictature ....bravo le socialisme ! pour moi socialisme c'est liberté égalité fraternité !

Portrait de laurette4435
29/février/2008 - 13h41

ça c'est super égoïste!

Portrait de hola33
29/février/2008 - 13h40

péchu , quelle ignorance et quel bon français , je ferme ma porte à 19H00 ce qui se passe à l'extérieur cela ne me concerne pas , les droits de l'homme, les droits des femmes...cela ne me concerne pas ...dans quel monde tu vis ?

Portrait de sanya
29/février/2008 - 13h02

Je suis consternée par certains messages irrespectueux.
Oui Ingrid Bétancourt est une femme politique. Oui elle est consciente des dangers connaissant bien le profil des ravisseurs. Oui, le risque a été pris en allant sur ce terrain miné et alors !
Pourquoi mon émotion si forte pour elle ? J'ai appris à la connaître, un peu, à travers différents reportages. J'ai compris son combat. Les appels de ses enfants m'ont bouleversée. Ils sont tellement conscient du danger.

Les libérations des otages se font rares. Peu de personnes retrouvent la liberté. La libération de tous les otages n'est que rêve.

Pour Ingrid Bétancourt, je garde toujours un petit espoir avant qu'il ne soit trop tard et tous les moyens doivent être employés pour la sauver.

Portrait de quena
29/février/2008 - 12h58

n'importe quoi! quelle méchanceté!!!!!:shock:

Portrait de system66
29/février/2008 - 12h58

et bien qu'il y aille et qu'il y reste :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de laurette4435
29/février/2008 - 12h57


ce n'est pas qu'une affaire colombienne (lire explications posts précédents)
et puis même si cela était pourquoi ne serions nous concernés que par notre nombril ?

Portrait de clubcarpe51
29/février/2008 - 12h41

c'est vrai qu'il faut faire quelques choses mais pourquoi avoir attendu 6 ans.

Portrait de clubcarpe51
29/février/2008 - 12h39

maintennat il vas nopus faire le remake de rambo , il faut qu'il arrete un peu ces anneries pour moi c'est plus un "president" non un rigolo oui

Portrait de laurette4435
29/février/2008 - 11h57

ça c'est pas faux!

Portrait de NOEL
29/février/2008 - 11h50

si la classe politique est assez con pour se jeter la pierre ou profiter de la malheureuse histoire de In. Be,,,,,,,soyons plus humain qu'eux et soyons pour tout ceux qui peuvent faire avancer les choses pour qu'elle retrouve les siens et les médecins le plus vite possible. De toute façon que ce soit la gauche ou la droite , il fallait s'en préoccuper AVANT,

Portrait de poukoifer
29/février/2008 - 11h25

sarko egal superman (lol):twisted:

Portrait de poukoifer
29/février/2008 - 11h24

d'accord avec le Béarnais ,gesticulation médiatique de la part du troll,pour essayer de remonter dans les sondages! et comme les Français sont versatiles ça a toutes les chances de marcher!!!(Parce que depuis le temps qu'elle est prisonnière c maintenant qu'elle est malade que l'on commence a s'affolé trop fort:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?:

Portrait de André_76
29/février/2008 - 10h53

Alors Le Béarnais, je te dirai "réécoute la vidéo tu verras qu'il ne dit pas que cela" et moi qui n'est pas voté pour lui, je dis que sur ce coup là y a pas grand chose à y redire..:lol:

Amicalement,

André

Portrait de André_76
29/février/2008 - 10h33

Lorca, je partage ton sentiment face "aux gesticulation médiatiatiques" mais là ce n'est pas une gesticulation, c'est une chose sèrieuse loin d'être ennuyeuse...

Amicalement,

André

Portrait de Enigmatik
29/février/2008 - 10h30

Ce qui est sûr ce que si malheureusement elle décède les Farcs ont du souci à se faire, c'est de loin leur meilleur atout médiatique, et leur meilleur bouclier...

Portrait de Lorca
29/février/2008 - 10h22


J'espère bien qu'on n'oublie pas le reste. Ce qui est ennuyeux, c'est la place que prennent les gesticulations médiatiques au dépens des choses sérieuses.

Portrait de Enigmatik
29/février/2008 - 10h21

Si c'est la seule solution qu'il aille la chercher, ça fera pas de lui un homme meilleur mais elle ça la sauvera sûrement...

Reste plus qu'à convaincre Mr Uribe, il est si coopératif... :roll:

Portrait de annette50
29/février/2008 - 10h15

bravo monsieur le president .La france et la belgique sont fières de vous .Ce n'est pas comme les sondages francais???laissons-lui le temps????

Portrait de André_76
29/février/2008 - 10h07

Mais tu sais Lorca, on peut soutenir une action comme celle ci et ne pas oublier le reste...

Amicalement,

André

Portrait de Lorca
29/février/2008 - 09h55

Et si nous commencions à nous préoccuper des dérapages sérieux de Bling-bling :
- Les renforts français en Afghanistan.
- L'alignement sur les Étatsuniens (à propos de l'Iran, par exemple).
- Les coups de canif à la constitution.
- La mise en surveillance de la culture sous toutes ses formes.
La liste n'est pas close.

Les plus vus