27/02/2008 18:02

Le Nouvel Obs revient sur la crise à TF1

Le Nouvel Obs consacre un long papier cette semaine à la crise que traverse TF1. Un papier signé Claude Soula

En voici quelques extraits ci-dessous

C'est l'histoire de dix handicapés qui se sont fixé un objectif presque insurmontable : gravir le Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. Quand on est sourd, aveugle ou qu'on a perdu l'usage de ses jambes, on peut vouloir se prouver qu'on est comme les autres, voire encore plus fort. Ce documentaire «Au-delà des limites» est l'emblème que s'est choisi Nonce Paolini (58 ans), le nouvel homme fort de la chaîne depuis neuf mois. C'est lui qui a soutenu de bout en bout la production de ce programme. Nonce Paolini, ancien directeur des relations humaines de la chaîne, a été sensible à son message : l'esprit d'équipe permet de relever tous les défis. Il en fait lui-même la promotion auprès des médias, comme s'il s'adressait, en prime, aux salariés de TF1, invités à se dépasser face aux difficultés à tant mettre en avant «Au-delà des limites», Nonce Paolini prend un risque. Si vendredi 29 février, cet exploit ne passionne pas les «ménagères de moins de 50 ans», celles qui intéressent les publicitaires, alors ce sera au directeur général de TF1 d'assumer l'échec. (...)

Paolini tient à se démarquer de ses prédécesseurs. Il a été choisi par Martin Bouygues pour transformer TF1 en entreprise qui réponde à des règles plus proches des sociétés normales. «Nous devons retourner sur terre», admet un de ses cadres. Existe-t-il un moyen de faire autrement, quand on doit séduire des investisseurs réticents, désorientés par ce nouveau TF1 aux perspectives si floues ?  (...)

Le cours de l'action a chuté de 30% depuis son arrivée. Il est vrai que le titre a souffert comme tous les autres de la crise financière et que le repli a commencé sous le règne de Le Lay : - 80% depuis septembre 2000 !
Pour le moment, ce sont donc seulement les mauvaises nouvelles qui priment. Encore et toujours la faute à cette sacrée TNT : «Que TF1 recule de 3 à 4 points dans les sondages en moins de trois mois. C'est incroyable», juge ce fournisseur de programmes de la
Une. «Il est inimaginable que «Jouez pour 5 fois plus» le nouveau jeu animé par Jean-Pierre Foucault n'ait même pas séduit un spectateur sur cinq, un dimanche à 18 heures», se réjouit le patron d'un concurrent de TF1. (...)

Mais, certains, en interne, se réjouissent même de la nouvelle situation créée par la TNT. A l'avenir, TF1 n'aura plus à se torturer pour plaire, comme à ses beaux jours, à 40% de la population. En visant seulement un quart des Français, la chaîne pourra même devenir plus créative et intéressante qu'avant. Ce serait un sacré paradoxe.

Pour lire le papier en intégralité:

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2260/articles/a367645-.html


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hollowman
11/mars/2008 - 11h03

Imputer seulement la baisse de téléspectateurs de TF1 a la seule concurrence de la TNT me semble réducteur. C'est oublier la médiocrité générale du contenu (fictions françaises, jeux télévisés, talk shows débiles) et des animateurs. C'est oublier que l'information s"est transformée en propagande pro-gouvernementale. C'est oublier enfin l'émergence de médias sociaux grâce à Internet

Portrait de tallahassee
27/février/2008 - 23h46

Je crois qu'on enterre TF1 un peu trop vite! Cette chaîne est et restera leader encore longtemps, parlons un peu de M6 qui fait a peine 10% de PDA en moyenne sur une semaine, et dire que TF1 est TVExperts M6 n'est vraiment pas mieux avec NCIS. Côté programmes TF1 a beaucoup de valeurs sures tel que Grey's Anatomy, Docteur House, Joséphine ange gardien ou encore les Experts et Femmes de loi, M6 a quoi ? seulement NCIS.

Portrait de pblvv
27/février/2008 - 18h37

juillet 2007 : A Paris, tout va mal... France 3 qui avait fait confiance à TelFrance pour ce choix, se retrouve dans une position relativement difficile. Nous voici en Juillet 2007, la production n'a pas pu mettre le nouveau générique à l'antenne à cause de ce "plagiat", il faut donc trouver une solution.

La chanteuse Maidi Roth ne donne aucun avis concernant cette dénonciation, mais France 3 est formel: il s'agit bel et bien d'un plagiat, sur les commentaires Youtube, en plus du nom de l'auteur et du compositeur du morceau, on remarque un lien qui amène vers la chanson originale en version américaine... mais qui fut écrite bien avant Maidi Roth !

Et la comparaison est flagrante : même tonalité, même son et des paroles semblables,
si ce n'est qu'elles sont en français dans la version de Maidi Roth.

Portrait de manala
27/février/2008 - 18h08

Plus créative et intéressante, c'est pas bien compliqué!

Portrait de poildur
27/février/2008 - 17h56

la direction flotte un peu

Portrait de Zorg
27/février/2008 - 17h55

on est pas encore dans le bas ... c'est que le début ;)

Portrait de chti david
27/février/2008 - 17h36

Le Nouvel Obs manque singulierement d'innovation, sa patinne sec

Portrait de Zorg
27/février/2008 - 17h28

La période est difficile ... toute mutation est difficile ... voire douloureuse et tous n'y survivront pas ... c'est la loi de l'évolution ...

Portrait de hyeois2
27/février/2008 - 17h26

OUI... bein tout a fait d'accord !!!

Les plus vus