27/02/2008 11:37

Microsoft: une amende record de 899 millions d'euros


3

La Commission européenne a imposé, mercredi, au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts comme Bruxelles l'exigeait depuis 2004.

Revue de presse / Source: AFP

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ophiuchus
Vote: 
0

Je ne dirais pas que la concurrence est nulle et pas capable d'élever le niveau.
En effet microsoft n'as rien inventé avec Vista et son look, il suffit d'observer une Suse 10 par exemple, et les fenêtres en 3D existent depuis un moment.
Pour ma part, j'ai testé un petit peu tout, Redhat, Suse(j'adore), debian ,ubuntu, MAC OSX10.5 et il est vrai que je ne peux me passer de windows XP, mais je reconnais que Vista est vraiment loin de la "révolution" que l'on pouvais attendre.
Je ne suis pas PRO-Linux, mais de nombreuses choses, comme tout ce qui peut concerner le monde du web, hébergement, etc sont beaucoup, plus agréable à mettre en place sur ce genre de plateforme que sur windows.
Enfin bref, je n'ai rien contre Microsoft, et rien contre "Bill" surtout lorsque l'on voit ce qu'il fait pour de nombreuses œuvres de charité. Continue comme çà Billou ;)


Portrait de chti david
Vote: 
0

ah oui je signe j'ai un pc portable Vista quel bordel, je suis plus sur mon XP, c vraiment lamentable Microsoft


Portrait de Emir44
Vote: 
0

Finalement, les amendes, qui les paie ? Voilà un impôt déguisé !
Les concurrents restent à la traîne, sans aucun dédommagement ; les clients paieront plus car les bénéfices doivent rester au même niveau.
Tout le monde y perd !
Il serait temps de réfléchir à une autre justice économique (TUC ou TIG de x % du personnel dans les écoles, interfaces (les fameuses API) disponibles pour les concurrents six mois avant que Microsoft ne les mettent sur le marché, etc.).:idea:


Portrait de anjos804
Vote: 
3

Ras le bol de Microsoft.
Prochainement je vais m'offrir un ordinateur portable. Je vais croquer la "Pomme". Je pense même y mettre le "Pingouin" dessus.


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

ubuntu j'ai essayé j'ai bien aimé ... de même que j'avais aimée aussi la Red Hat la Mandrake et même KNOPPIX .

çe sont en effet des alternatives interessantes et de plus en plus performantes


Portrait de tvm
Vote: 
0

Prochaine étape : la condamnation de la France pour non respect de la loi concernant la vente liée ? Ah non, merde... ça rapporte tellement d'argent, pensez-vous !...

Eh oui, la loi interdit la vente liée (vente forcée, pour être plus vrai). En clair, quand on achète un ordinateur, il est interdit d'obliger le client d'acheter les logiciels vendus avec. En clair, tout client doit pouvoir acheter un PC nu, sans aucun logiciel pré-installé, c'est-à-dire sans Windows, Norton et compagnie. Savez-vous combien ces logiciels (que le client n'utilise pas forcément, d'ailleurs) représentent sur la facture ?
Or, dans la pratique, le client ne peut pas : il est "obligé" de tout acheter car tout est fait pour le décourager. Beaucoup ont voulu se faire rembourser et ont fini par baisser tellement on leur complique la vie pour qu'ils fassent reconnaître leur droit.
Microsoft abuse de sa position. Et le pire, dans tout ça, c'est que les gouvernements l'y aident. Je trouve ça dégueulasse.
Qu'on laisse chaque client installer les logiciels qui lui plaisent, bordel ! Ceux qui veulent du Windows pré-installé, qu'on leur refile un PC avec Windows si ça leur fait plaisir. Et ceux qui veulent un PC nu, afin qu'ils installent ce qu'il leur plaît (une distro Linux ou autre), qu'on ne les oblige pas à acheter du Windows, Norton et compagnie dont ils ne se serviront jamais !

Pour un PC de bureau, à la rigueur, c'est pas trop problématique quand on s'y connait un minimum en informatique ou quand on connaît quelqu'un qui s'y connaît. Y'a moyen de contourner. Il suffit simplement de monter soi-même son PC en achetant séparement les pièces chez un assembleur PC. Et là, forcément, l'achat des logiciels devient une option. Et c'est bien mieux, car on peut faire son PC sur mesure. De plus, on peut même économiser sur la main d'oeuvre, si on assemble soi-même...

Pour un PC portable, là, par contre, c'est le gros bordel... Dans presque la totalité des cas, vous devez acheter une licence Windows. Allez hop, c'est gaingnèèèèèèèééééééééééééééé... pas pour Mr Pringle, mais pour Microsoft. héhé...
Sans compter que, parmi ceux qui veulent du Windows, ils ne veulent pas forcément du Vista (dont la plupart des gens se plaint, d'ailleurs...). Alors, il faudrait encore acheter une licence XP en plus d'une licence Vista ? Allez hop, deux licences achetées, c'est tout benef pour Microsoft ! Après, tout le monde s'étonne qu'ils sont riches.
Si moi aussi j'obligeais tout habitant de la Terre à m'acheter un produit que je fabrique, je serais aussi riche que les patrons de Microsoft. C'est d'une logique que personne pourrait contester...

Alors j'espère vraiment que la France sera condamnée un jour ou l'autre pour cela. Je ne suis pas anti-Microsoft pour autant, mais je ne vois pas en quel honneur les gouvernements devraient aider une entreprise à s'enrichir. Et les autres entreprises (surtout celles qui rament), ils les aident ?!? Je pense que celles qui ont surtout besoin d'aide sont justement celles qui ont du mal à emerger, pas celles qui sont déjà blindées d'argent. A l'école, quel élève doit-on le plus aider ? Celui qui réussit ou celui qui échoue ? Cela devrait être pareil pour les entreprises !

Il faut arrêter ces pratiques malhonnêtes. Il faut bien séparer la machine du logiciel; ce sont deux choses absolument différentes. Le PC n'appartient pas à Microsoft; c'est seulement un assemblage de pièces provenant de plusieurs sociétés différentes. Cette société n'a pas à s'approprier une chose qui ne lui appartient pas.

Concernant Apple, par exemple, c'est différent. Eux fabriquent à la fois leur machine et leur système d'exploitation. De plus, d'après ce que j'ai compris, ils remboursent très facilement ceux qui ne veulent pas de leur OS. Donc, ça ne pose pas de problème a priori.
De la même manière, ça ne me choque pas non plus qu'un fabriquant de positionneur GPS, de lecteur DVD/CD, de phone portable ou d'autre matos avec OS embarqué vendent leur matos avec leur OS.
Concernant Microsoft, par contre, c'est totalement différent ! Ou alors il faudra m'apporter les bons arguments pour me convaincre...

Pour finir, si Microsoft est number one, c'est pas un hasard. Une boîte en tête de liste n'est pas forcément la meilleure (et ça vaut pour n'importe quel domaine !), c'est juste une entreprise qui a réussi à trouver le bon filon pour vendre : marketing, obligation d'acheter, lois à la con, etc...
Tout est conçu pour engraisser Microsoft. C'est avant tout une affaire économique et politique.
Tout est fait pour faire connaître Microsoft : pubs, achat forcé quand on achète un PC, etc.
Donc, forcément, la plupart des gens ne savent même pas qu'il existe des OS alternatifs (ni même des logiciels alternatifs que ceux de Microsoft : Firefox, Thunderbird, etc), dont certains gratuits (distributions Linux : Debian, Ubuntu, etc), qui font la même chose que Windows. Surtout pour ceux (c'est-à-dire la plupart des gens) qui utilisent leur PC pour faire de la bureautique, surfer, se mater des films, écouter des zics, communiquer sur le Net : les distributions Linux remplissent parfaitement leur rôle. Et sans les défauts de Windows : crash de l'OS, les bugs sans queue ni tête, le prix, la lenteur, etc. Les mises à jours sont très fréquentes, les failles sont vite bouchées. Et si un soft venait à crasher, ça ne fait pas crasher l'OS avec, comme cela peut hélas arriver sous Windows. Au pire, il n'y a que les pilotes foireux qui peuvent rendre l'OS instable, sinon franchement je vois pas...

En tout cas, rien à voir avec l'entreprise dite "numéro un"... Elle est seulement "Numéro un" en marketing (et en ergonomie, éventuellement), tout simplement.
Quand on voit la fiabilité et la sécurité de Windows et la réactivité de Microsoft, je vois par contre pas en quoi ils sont "numéro un". Car sur ce plan là, franchement, y'a beaucoup mieux ailleurs. :roll:


Portrait de Reyns
Vote: 
0

Le chiffre d’affaires de Microsoft en 2007 état croissant à 51,12 milliards de dollars (source wikipedia). Ce n'est pas ce qui va faire couler la boite...


Portrait de sauvagedouce
Vote: 
0

U S A ne doit rien a l'Europe !
heureusement que B G etait là pour faire avançer les inventions ..maintemant que l'on a plus besoin de lui ...on lui demande de cracher les $
l'argent c'est H Clinton ???


Portrait de Oxygène
Vote: 
0

Pour info c'est uniquement la somme des astreintes qui étaient de 1,5 millions d'euro par jour de retard. Il y a des lois, heureusement que parfois les puissants doivent aussi les respecter.


Portrait de cseb
Vote: 
0

:D que ca , c'est que des centimes 899 million d'euros por bill gates


Portrait de bottine
Vote: 
0

le système d'exploitation linux....ubuntu... qui sont des logiciels libres ....


Portrait de jonas25
Vote: 
0

On est bien d'accord sur le fond mais on tourne en rond et on se regarde le nombril. Il y a quoi en dehors de Microsoft pour une généralité à part Apple et son propre système d'exploitation ?


Portrait de bottine
Vote: 
0

Ce montant, correspond à des astreintes journalières pour la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, suite à une première amende de 497 millions d'euros imposée en mars 2004 au moment où la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante.
Bruxelles avait exigé entre autres à l'époque que le groupe microsoft rende ses logiciels plus ouverts en communiquant à ses concurrents les informations techniques nécessaires pour permettre à leurs produits d'interagir avec les siens.....

le 17 septembre 2007 Microsoft a fini par plier en annonçant le 22 octobre qu'il acceptait les exigences de Bruxelles.


Portrait de Tiotpicard
Vote: 
0

Pffff, 900 millions d'euros ??? vu l'état de leurs produits, je dirai que ça fait même pas 1 euro le bug !!!


Portrait de cais83
Vote: 
0

A quand l'Ue innovatrice en matière d'informatique ? C'est tellement facile de taxer une firme américaine.


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Ca fait cher l'amende.. mais ils ont de quoi la payer.. alors ça va !!


Portrait de Jordanow
Vote: 
0

j'aimerais bien savoir combien ca fait en tout...car avec toutes les amendes qu'ils on pris la vache


Portrait de aurelien1
Vote: 
0

Ils auraient pus arrondir à 900 millions !


Portrait de chti david
Vote: 
0

899 millions d'euros, c une goutte d'eau dans le capital de Microsoft


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

899 millions d'euros
chez Microsoft c'est une semaine de salaire d'un agent de nettoyage !!!!

A qui il faudrat expliquer ce qu'est l'Europe


Portrait de hannibale
Vote: 
0

Bhaaaaaa c'est pets de lapins pour eux :s


Portrait de victorien
Vote: 
0

ça fait peut-être 1 milliard de dollars, donc 899 millions en euros, je me trompe peu être je sais pas faire ce calcul :)


Portrait de uneopinion2
Vote: 
0

Est-ce que Microsoft est un media ? Apparemment votre site ressemble de plus en plus à un site d'informations


Portrait de smally
Vote: 
0

Ce qui est marrant c'est lorsqu'ils ont décidé du chiffre :
900 millions...nan c'est trop...enlevons 1 million pour la forme !
Hop 899 !
;)


Portrait de victorien
Vote: 
0

c'est plus lui au commande le Billou :)

il doit etre au soleil a siroter des cocktails :)


Portrait de bottine
Vote: 
0

comment cela le contribuable?? il s'agit de microsoft ici et quel retour pour l'UE de cette manne financière...:?:


Portrait de victorien
Vote: 
0

Merci :) 5 étoiles ^^


Portrait de Enigmatik
Vote: 
0

Ca en fait des sacs Vuitton... :roll:

Blagues à part, il était temps qu'il se fasse taper sur les doigts Bill...


Portrait de victorien
Vote: 
0

Ils viennent d'en parler a l'instant sur BFMTV, mot mot la news lol =)


Portrait de victorien
Vote: 
0

Question pertinente, comment ça marche ces amendes ? a qui ça profite ?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
Forever - (42 commentaires)

6
Cyrius - (38 commentaires)

7
Gallus - (37 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
pistouille - (28 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Steph38 - (24 commentaires)

13
FoxOne - (22 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page