27/02/2008 11:18

L'image de TF1 baisse selon un sondage IFOP...


3.666665

Chaque année, l’IFOP effectue une enquête auprès des français afin de connaître l’image qu’ont des chaînes de télévision auprès des téléspectateurs. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 12 janvier 2008 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, âgées de 15 ans et plus possédant un téléviseur.

 

Cette enquête révèle que la première place est occupée par France 3, comme l’année dernière, qui atteint la note de 6.8/10. Suivent France 2   avec 6,5/10, Arte et France 5 avec un 6,1/10, puis M6 qui obtient un 5,8/10. Enfin, TF1 et Canal+ atteignent la note de 5,5/10.

On remarque que par rapport à l’année dernière, l’image de TF1 baisse, contrairement à ses concurrentes qui, globalement, stagnent. La Une a perdu 0.4 points…

Cette baisse s’explique notamment par l’information qui est montrée du doigt par les téléspectateurs :   55 % des français la trouvent crédible, contre 61 % l'an dernier.

 

D’ailleurs, la question "Quelle est la meilleure chaîne pour les journaux d'information ?" révèle que 33 % des personnes interrogées répondent TF1, contre 40 % il y a un an. De son côté, France 2 arrive en seconde place avec 29 %, et a progressé de 4 points.

De plus, ce sondage montre que la moitié des personnes pensent que TF1 ne semble pas réussir à évoluer, ni à innover. Cependant, ses investissements dans les séries et fictions américaines semblent payer puisque 43 % des sondés trouvent que la Une est la plus performante sur ce point.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de erquy72
Vote: 
1

Alors si je dois faire un petit bilan tout personnel, voici ma façon de consommer la télé :
- un peu de TF1 surtout pour les séries américaines et (euh, j'ai honte :oops: "Les totalies spy")
- un peu de France Télévision pour le sport, les infos (France 3), "FBI portés disparus" et "Cold Case"
- un peu de M6 pour "NCIS", "Numb3rs", "Medium" et pour la "Nouvelle Star"
- un peu de France 5 pour "C dans l'air", "le journal de la santé", "questions maison"
- pas mal de TNT pour certaines émissions de Direct 8 et les redifs des séries car, la plupart du temps, j'ai loupé les premières saisons et quand je les ai déjà vu, je peux m'endormir devant sans culpabilité!
- très peu de Canal car je ne capte Canal en clair que sur la télé de la chambre, donc en journée, ce n'est pas pratique!!!
Donc en gros, pour une fois, mon opinion colle avec le résultat d'un sondage :shock:


Portrait de tallahassee
Vote: 
0

Dans ce cas là, M6 ne sert à part grand chose non plus!


Portrait de chti david
Vote: 
0

Voila tu es sincére je t'en remercie


Portrait de Hollowman
Vote: 
0

L'analyse de JVM est pertinente. La TV est un media né au XXème siecle qui n'a pas su s'adapter au XXIème. Aucune innovation, inventivité ni créativité, à de trop rares exceptions sur Arte ou France 5. ("ce soir ou jamais", "c'est dans l'air" ou "les thematiques" d'Arte). Pourtant la concurrence de nouveaux medias tels Internet devrait l'inciter à une évolution dont la BBC pourrait servir de modele. Le probleme est moins un renouvellement generationnel qu'un renouvellement conceptuel


Portrait de poildur
Vote: 
0

l'image de tf1 baisse
çà m'ennuie de la regarder à la cave
(deux balles je sais):oops:


Portrait de Gorpo
Vote: 
0

encore un exemple ce midi au sujet de la qualité des infos de TF1 :

Pernaut qui cite en 5 secondes que "9 sociétés sont soupçonnées d'entente sur les prix".

quelles sociétés ? quels prix ? comment ? pourquoi ?
RIEN. PAS 1 MOT DE PLUS. NADA. QUEDALLE.

...normal, vu que les 9 sociétés font 50% des recettes de pubs de TF1 ?:!:


Portrait de Olivier07
Vote: 
0

Pourquoi tu te faches ? Il a juste demande se supprimer son blog... :/ Faut pas non plus faire son chef pour rien !


Portrait de LilAngel
Vote: 
3

à part pour les séries US, TF1 ne sert pas à grand chose (et encore il faudrait qu'ils les passent dans l'ordre pour bien faire)


Portrait de Zorg
Vote: 
0

alors je reprends pour ceux qui n'auraient pas suivi l'un des concepts que j'essaie de faire intégrer à beaucoup içi :

Le Morandinien n'est pas un téléspectateur moyen !!!
Le Morandinien n'est pas une ménagère de moins de 50 ans !
D'ailleurs ce serait interressant que JMM nous gratifie d'un p'ti sondage interne pour qu'on sache enfin quelle est l'audience de ce blog.


Portrait de chti david
Vote: 
0

tout le monde dit ne pas regarder ou éviter TF1, vous êtes tous des menteurs en puissances car la PDM reste constante, donc y a un probléme, arretez de mentir, svp, soyez honnêtes


Portrait de tvm
Vote: 
0

Ca fait des lustres que je ne regarde même plus TF1. D'ailleurs, je ne regarde presque plus la TV, à part éventuellement les infos (bien qu'il n'y ait plus bcp d'objectivité dedans), la météo et des vieilles séries que je matais étant gamin. Sinon, je me m'approvisionne ailleurs...

Leurs "divertissements" ne me divertissent pas, ils sont carrément nuls. Tout est préparé, tout est bidouillé, tout n'est que du réchauffé. Humour à deux balles, à ras la ceinture trop souvent. Bref, à jeter.
Leurs séries/feuilletons m'intéressent pas. Et encore moins si c'est diffusé dans le désordre, comme certains le disent ici. Si je veux mater une série, je m'arrange pour me la procurer par moi-même, et dans l'ordre bien entendu...
Leurs programmes poubelle (StarMachin, les LoftMachinBidule ou assimilé -car y'a que le nom qui change, le contenu est aussi merdique-, etc) me rend allergique. Et hélas, le service public a été contaminé par cette mode de la TV dite réalité : Delarue, etc. Je sature de ces emissions dites de société et équivalent.
La durée de leurs pubs est intenable. Sans compter leurs appels perpetuels aux dons de gens influençables. Tapez 1, tapez 2... C'est bon, quoi !...
Etc...

Tout le monde vante les mérites de la TNT. Désolé, mais où trouvez-vous de l'innovation dessus ? C'est encore et toujours du réchauffé, avec des emissions aussi nulles que les 6 chaînes nationales : aucune créativité, concepts récurrents, du réchauffé, aucun intérêt, etc. Ca sonne creux.
La TNT devait, à l'origine (il y a 15 ans), être composée de 80 chaînes thématiques. Finalement, on se retrouve avec 18 chaînes similaires, toutes aussi nulles les unes que les autres. Un seul thème : nunucherie.

La TV, la vraie, décline. Elle est à l'image de notre société. On donne à la société ce qu'elle demande. Et voilà le résultat... Bravo, merci encore.
Je suis triste de vivre dans une société où les gens se contentent de très peu et en redemandent ensuite.
La TV avait été créée à l'origine pour divertir et informer. Plusieurs décennies plus tard, voilà le résultat. C'est désormais devenu un produit sans goût et sans intéret.
Heureusement que y'a Internet. Ca me divertit beaucoup plus que la téloche...


Portrait de chabalix
Vote: 
0

en ce qui concerne les infos, ce n'est pas étonnant que l'image de tf1 baisse. regardez le "journal" de pernaut: c'est un très bon magazine sur les régions et la france profonde "de pagnol" pourrait-on dire, mais on ne peut honnêtement pas dire que c'est un jt!
pour mémoire, lors du passage de pernaut au grand direct, celui-ci a declaré que son journal étant le plus regardé, il est donc le meilleur.


Portrait de GEORGES
Vote: 
0

TF1...c'est la chaine des vieilles peaux..les PPDA , chazal, devraient laissr leurs places à des jeunes qui bafouillent moins et qui sont mùoins suffisants !!!! dehors !!!!! les sexagénéaires !!!!


Portrait de spoky
Vote: 
0

Entre une programmation foireuse, des emmissions à renouveler, fallait s'y attendre...


Portrait de Olivier07
Vote: 
0

Les sondages ne veulent rien dire... Demandez aux français quelle chaîne ils préfèrent, beaucoup vous répondront Arte ou France 5 alors que "personne" les regardent !
A part ça, l'acharnement de ce blog contre TF1 continue.


Portrait de jonas25
Vote: 
0

Normal pour une télé, outil de propagande de Sarko, ça suit sa courbe...Normal


Portrait de bioactive
Vote: 
0

C'est un peu normal, avec toutes les autres chaînes TNT et celles du cable.
Rien d'alarmant à mon avis.

Une nouvelle aire de la télévision française s'annonce, tout simplement.

TF1 ne suit pas le rythme, à part quelques séries sympa le matin, genre Elisa di Rivombrosa (nouvelle série que j'adore) et Beverly hills (redifs).

Mais l'après-midi et le soir, c'est nul, et le week-end... à part quelques exceptions, comme la F1!!!


Portrait de Odin
Vote: 
0

normal a TF1 le seul truc de bien c'est Dr House

par contre je comprend pas les notes de FTV avec leurs programmes lamentables ...


Portrait de europinette
Vote: 
3.08772

ils pensent remonter leur audience avec un prochain "secret story" le plus difficile est de trouver pire que xababa 1er


Portrait de dimutruc
Vote: 
2.333335

mais c'est normal aussi, rien n'est fait pour redresser la barre. Vivement septembre pour voir la grille 100% Naonce Paolini !!!


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

C'est tout à fait normal.. En ce qui me concerne.. je n'aime pas TF1.. donc ça ne m'étonne pas que ça baisse !!!


Portrait de chti david
Vote: 
0

le résultat est flague TF1 joue avec nos nerfs donc son image en prend un coup, c tout a fait normal


Portrait de mems
Vote: 
0

dans l'ensemble Tf1 assure...on aime, on aime pas.. je pense qu'elle restera number one pour un bon moment..et si je me trompe? Champagne !!!


Portrait de europinette
Vote: 
3.08772

tf1 a eu ses heures de gloires, les autres chaînes l'ont concurrencée, et maintenant la tnt, c'est la tv qui évolue et les chaînes doivent y prendre garde.


Portrait de polllux
Vote: 
0

C'est grave ...... docteur !!


Portrait de nali
Vote: 
0

moi aussi je ne regarde plus les infos sur cette chaine je ne comprends même pas que cette chaîne ait une image avec ses séries lavage de cerveau


Portrait de paco77
Vote: 
0

C'est exactement ça


Portrait de hannibale
Vote: 
0

Et toc ! :twisted:


Portrait de killer63
Vote: 
0

hum, moi j'en vois d'autres des personnes qui ya pas sur TF1 et qui sont largement mieux que ce qui ya actuellement, genre marc olivier fogiel, mélissa theuriau, thierry ardisson, serge moati,laurent delahousse ...pour ne citer qu'eux

mais bon ya aucune chance qu'on voit un de ceux sur TF1 ...

c'est sur il vaut mieux avoir christophe dechavanne, flavie flament la cruche,JPP ou castaladi ...

ps: sinon rien a voir: qq un a des news de vincent lagaf ?^^


Portrait de paco77
Vote: 
0

Moi maintenant je regarde M6 ...
Je pense que TF1 a du prendre la grosse tete ou je ne sais pas


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Jarod26 - (36 commentaires)

2
Forever - (34 commentaires)

3
DarkAngel - (34 commentaires)

4
Cyrius - (26 commentaires)

5
Gallus - (24 commentaires)

6
Steph38 - (24 commentaires)

7
Magnoliadu33 - (23 commentaires)

8
FoxOne - (22 commentaires)

9
Soso87 - (20 commentaires)

10
Celya30 - (19 commentaires)

11
Eclipse - (19 commentaires)

12
thierry_70 - (18 commentaires)

13
Lilounette92 - (18 commentaires)

14
pistouille - (15 commentaires)

15
Caramella - (9 commentaires)


Haut de la page