26/02/2008 17:36

TF1 obligée de diffuser les essais des GP de Formule 1 ?

C'est une clause du contrat qui ne va pas forcément réjouir TF1.

La Une va, selon le nouveau contrat de formule 1 qu'elle a signé, être obligée de diffuser les essais des Grands Prix qualificatifs de Formule 1 et pas seulement les Grands prix eux-mêmes.

Lorsque les essais sont le matin très tôt comme pour la Malaisie ou l'Australie, c'est à dire à 4 heures ou 7 heures , ce n'est pas vraiment un problème.

En revanche, lorsque ces essais tombent le samedi à 19h comme pour le Grand Prix du Canada, il y a fort à parier que TF1 décide ne pas sacrifier ses programmes et préfère les diffuser sur Eurosport... Néanmoins, il semble que dans le nouveau contrat cela ne soit pas possible...

Il va donc être intéressant de voir comment la Une va se sortir de ce méli mélo qui risque de poser un problème côté audiences.

Premier moment délicat, le samedi 23 mars pour le grand prix de Bahreim, avec des essais qui débutent le samedi à 13h, en plein journal de Claire Chazal !

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tagesschau
28/février/2008 - 15h20

Dans les autres pays européens les qualifications du samedi sont diffusés sur la même grande chaîne que celle qui diffuse le GP du dimanche et les audiences ne sont pas mauvaises. Je ne vois pas où est le problème. Pourquoi y aurait-il une exception TF1?

Portrait de LANGUEDEPUTE
27/février/2008 - 21h45

T-F1 à fond la F1...
ils sont assez nuls pour signer le contrat et après penser aux problèmes pour l'audience et la programmation? c'est vraiment "la boite à c*n"

Portrait de glouton
27/février/2008 - 18h43

Il n'est pas stipuler de passer les éssais en direct , tf1 les passera apres le grand prix apres 23h lol.:lol: :D

Portrait de bourina
27/février/2008 - 16h39

bonjour à tous,
la formule reprend ses droits dans quelques jours, et tant mieux. J'ai hate de revivre à nouveau de superbes moments comme ceux de la saison dernière.
J'avoue n'apprécier guère les commentaires de TF1. Je laisse la télé sur TF1 pour les imageset j'écoute RMC INFO pour le son. Jacques Laffite a parti pris dans ses commentaires. Patrick Tambay est bien meilleur, et au moins, à la radio, on a le droit à la conférence de presse d'après course !

Bon allez je vous laisse et rendez vous le 15 mars pour les essais en australie,

sylvain

Portrait de carlito
27/février/2008 - 13h37

précision: avant, le gp de moncano etait diffusé dans son intégralité, des essais libres au gp lui meme sur tmc, mais tf1 les en a empeché "c'est nous qu'on a les droits et pas vous"... tout ca pour faire de la merde avec jacques lafiotte...alors que les commentateurs de tmc etaient supers...

Portrait de carlito
27/février/2008 - 13h34

alors...

1/ tf1 ne s'est jamais privé de couper la retransmission d'un GP pour diffuser son JT de m**** voire carrément de ne pas diffuser le GP alors que leur contrat l'y oblige

2/ partant du point 1/ vous pensez vraiment qu'ils en ont qq chose à faire des essais???

Portrait de Gouxaz
27/février/2008 - 13h23

Pas con! lol

mais c'est vrai que la F1 maintenant...
Tu regardes le départ et tu connais l'arriver...

Les dépassement sont dans les stands maintenant... Passionnant!

Portrait de Gouxaz
27/février/2008 - 13h12

Mince déjà qu'on s'ennuie pendant les grands prix... Maintenant va falloir qu'on se tape les essais...

J'vais finir par m'acheter une Wii moi...

Portrait de 4aplat
27/février/2008 - 12h04

Mort de rire !!!!!
Il se sont fait avoir, cette chaine n'est plus que l'ombre d'elle meme.

NB: je vous conseille de couper le son, ou de zapper sur RTL TV et d'allumer votre radio sur RMC info, Delperier et Tambay sont autrement plus compétent que la paire qui officie sur la une ...

Portrait de Vern Shillinger
27/février/2008 - 11h01

C'est marrant que ca soit une contrainte pour TF1. Ca devrait être un plaisir. Franchement, entre nous passer les essais ou une éniéme série à la con avec chuck norris, je vois pas le dilemme.

Et le journal de clair chazal? Ba ils font comme en italie ou en Allemagne = ils décalent le JT!

Portrait de ebmx
27/février/2008 - 10h19

les essais sur TF1, ils pourraient au moins faire ça !!!
ce serait bien, déjà ke c'est rare que je regarde cette chaine qui diffuse des programmes inférieures à FR2!!!
bon bref !! en tant que connaisseur en F1, déjà qu'il nous coupent les GP par les pubs sans mettre le petit carré comme en Allemagne pour suivre, ils doivent respecter le contrat et mettre les essais ds la grille de la chaine et pas une de la filiaire de celle-ci !!
car c'est scandaleux pour les gens qui n'ont pas canalsat.

plus que 18 jours à attendre le 1er GP de la saison !!! :D

Portrait de cerutti
27/février/2008 - 10h16

Bonne idée les essais !

Portrait de SteveHx
27/février/2008 - 09h33

Idem, c'est le pied d'être frontalier.
Et d'ailleurs, les 2/3 des fictions TF1 passent au moins 2 à 3 semaines sur la RTBF avant de passer en France. Comme si TF1 utilisait les belges comme testeurs....

Portrait de SteveHx
27/février/2008 - 09h32

Tant mieux!
Les essais font entièrement partie de ce sport, c'est comme si on passait que le match aller dans un match de foot. Ce serait stupide, et c'était le cas jusque là!

Portrait de pinetf
27/février/2008 - 09h27

TMC sert à quoi ? TMC est une filiale de TF1 ! Le groupe TF1 peut diffuser les essais de F1 sur TMC !

Portrait de sebadavis
27/février/2008 - 08h49

Pffff moi ça me soule la Formule 1 ! ! Je ne regarde quasi-jamais ou alors 5-10 min et après je zappe. Je ne voie pas l'intérêt de voir ces bolides lancer à 300km/h ! ! ? ?
Je préfère de loin le karting ! Pour une raison : il est plus+ facile de se sentir dans un karting (parce que c'est abordable) que de conduire une Formuie 1 à 300Km/h !
Alors TF1 je vous aime bien mais la Formule 1.....y'en a marre ! !

Portrait de snut
27/février/2008 - 08h43


Le rallye a toujours eu une place ridicuel à la TV. C'est navrant. D'autant que Loeb porte haut les couleurs de la France dans ce sport...

Portrait de snut
27/février/2008 - 08h26

relisez bien la news, il s'agit des qualifs, pas des essais libres...

Portrait de snut
27/février/2008 - 08h25

pour les fans, c'est une excellente nouvelle...

Portrait de VAUCLUSE
27/février/2008 - 08h18

oh elle va respecter le contrat diffusion a 3h1/2 du matin :lol:

Portrait de mandrakxx
27/février/2008 - 08h05

Diffuser les qualif' ok...Mais pourquoi diffuser des essais !!!...C'est un truc totalement inutile !!...C'est juste pour voir des voitures tournées c'est tout...
Surtout qu'aux essais les meilleurs temps sont souvent ceux des equipes intermediaires...La preuve que les grosses ecuries ne "force" pas aux essais...

Portrait de TP
27/février/2008 - 00h14

ENFIN !!

Comme ça Berni va peu-t-être arreter de dire que TFin fait une bonne diffusion de la F1 en france !!!

Quand on voit ce qui c'est passé pour la diffusion des GP des USA & Cadana l'année dernière : relégués à 22h30, pour cause de législative !
Autant pour l'éléction présidentielle, je peu très bien comprendre, mais là...

Portrait de astron
26/février/2008 - 23h54

bien dit :!:

a eux maintenant de nous faire vivre les séances d'essais d'un aspect plus
technique et moins plan plan que lorsqu'ils nous balancent la course suivie
du podium et point barre !!

et encore le podium est diffusé si la course a durée le temps prevu :!: :!:

:evil: :evil: :evil:

Portrait de mortid
26/février/2008 - 23h19

Bon et bien tant mieux pour ceux qui vivent au canada lol
J'ai également hate de voir ça!
mdr

Portrait de sebada
26/février/2008 - 23h04

La F1 est mal présentée depuis longtemps. Un irréductible observera le traitement des chaines étrangères qui est satisfaisant : on suit les essais et la technologie de ces autos. En france sur TF1 comme eurosport, la F1 ne ressemble plus a rien. On prend l'antenne, montre des people des filles bien foutis, quelques explications sur la pré-grille et hop 70 à 60 tours puis podium. Normale qu'on ne regarde plus comme avant ce truc. Déjà que la fric a pas mal nuit à ce sport... TF1 trouvera une parade pour pas les diffuser. Pourtant cette clause part d'une volonté de revaloriser ce sport. TF1 se tire une balle dans le pied depuis des années. Bah mainteant elle passe au deuxième pour marcher carrément à l'oblique. Et puis auto-moto, j'en parele m^me pas. Le sport auto est carrement devenu accessoire. Le traitement su sport auto est devenu depuis 10 ans sur le hertzien un boulet. Pourtant la bagnole est un gros vecteurs de cashflow à défaut de loisirs après le bricollage ou le jardiange...

Portrait de dewey33
26/février/2008 - 22h45

oui c vrai

Portrait de poildur
26/février/2008 - 22h43

eh oui la roue tourne;)

Portrait de abracadaboum
26/février/2008 - 22h36

pour les passionnés ,la sceance d essais doit etre diffusée.

Portrait de momonath
26/février/2008 - 22h13

bonne nuit a tous

Portrait de lecameleon
26/février/2008 - 22h12

pour moi cela me convient parfaitement que tf1 diffuse les essaies des grand prix f1 moi qui suis un fan de f1 et la de scuderia ferrari, je ne vois pas ou es t le problem tf1 n 'a qu'a descaler ces emission, ce sera plus simple;

Les plus vus