26/02/2008 09:18

Le Parisien: Les excuses de Sarkozy ont été ajoutées VIDEO


3.5

L'esquisse de mea culpa présidentiel après les insultes du Salon de l'agriculture a été insérée par l'Elysée dans l'entretien que publie mardi Le Parisien, a déclaré mardi Dominique de Montvalon, directeur de la rédaction du quotidien, interrogé sur Canal+.

"J'aurais mieux fait de ne pas lui répondre", explique Nicolas Sarkozy dans cet interview, qui a été "amendée et corrigée" et transmise au journal lundi en fin de soirée par l'Elysée.

"Cette phrase n'a pas été prononcée" devant le panel de lecteurs du Parisien qui a interrogé le chef de l'Etat, a expliqué Dominique de Montvalon. "Ils retrouvent dans le journal quelque chose que le président n'a pas dit, qu'ils n'ont pas entendu."

Selon l'Elysée, interrogé mardi par Reuters, "Nicolas Sarkozy ne l'a peut-être pas dit sous cette forme-là" et "cela a été remis en forme à la relecture". On insiste, de même source, sur un "état d'esprit" concordant avec les propos publiés.

Lundi soir, "nous étions quasiment en dehors des délais de bouclage" quand la nouvelle version est arrivée au journal, a précisé Dominique de Montvalon pour expliquer la publication in extenso. La rédaction en chef a un temps envisagé de ne pas publier le texte ou de publier "en parallèle" les deux versions, sur papier et sur le site internet du journal.

Il est parfois difficile de "savoir choisir entre deux solutions dont aucune n'est excellente", a-t-il fait valoir. Dominique de Montvalon a précisé que le rendez-vous à l'Elysée avait été pris la semaine dernière, soit avant la visite au Salon de l'agriculture, où Nicolas Sarkozy a insulté un visiteur qui refusait de lui serrer la main, lui disant "Casse-toi alors ! Pauvre con !".

"Il est difficile, même quand on est président de ne pas répondre à une insulte. J'ai sans doute mes qualités et mes défauts", a dit le chef de l'Etat lundi aux lecteurs du Parisien, selon des propos retranscrits dans le journal.

"Ce n'est pas parce qu'on est président qu'on devient quelqu'un sur lequel on peut s'essuyer les pieds", formait le reste de la réponse initiale. La phrase "Cela étant, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre" a été ajoutée, selon Dominique de Montvalon.

"Entre la version finale que nous publions, qui est arrivée hier soir au-delà de 23h00, et les propos (du matin) il y a au minimum un écart", a constaté Dominique de Montvalon.

"On ne sait pas si on doit dire (qu'il y a eu) une prise de conscience que la situation née de la vidéo appelait de la part du président une forme plus nette d'excuse ou de regret mais effectivement ce n'est pas les propos tenus", a-t-il ajouté.

Le directeur de la rédaction a précisé que Le Parisien publierait mercredi la version non amendée de l'entretien, qui s'est déroulé lundi matin à l'Elysée. Dominique de Montvalon a précisé que le rendez-vous à l'Elysée avait été pris la semaine dernière, bien avant la visite au Salon de l'agriculture, où Nicolas Sarkozy a insulté un visiteur qui refusait de lui serrer la main.

"Il est difficile, même quand on est président de ne pas répondre à une insulte. J'ai sans doute mes qualités et mes défauts", a-t-il répondu lundi, des propos retranscrits dans Le Parisien.

"Ce n'est pas parce qu'on est président qu'on devient quelqu'un sur lequel on peut s'essuyer les pieds", formait le reste de la réponse initiale. La phrase "Cela étant, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre" a été ajoutée, selon Dominique de Montvalon.


Ecoutez Dominique de Montvalon ce matin sur Canal +

 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bliss13
Vote: 
0

tout a fait d accord avec shirley83220!il faut un peu remettre les choses a leur places!


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

A ne pas aller insulter son professeur ni le président de la république par exemple....


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

Ben non c'est comme ça qu'ils sont perçus les français...
c'est une sorte de miroir en fait qu'à répliquer sarkozy !
Il est président, il n'est pas pape. Pourquoi doit il sourire lorsqu'on l'agresse ?
Je suis d'accord avec la colère de Richard Borheinger lorsqu'il dit que cet individu est venu sciemment se placer sur son passage pour l'insulter. C'est inacceptable de parler ainsi à un président de la république.


Portrait de gafi
Vote: 
0

en tout cas, une chose que monsieur SARKOZY ne possède pas, c'est bien la classe. Il représente la France, il véhicule l'image des Français. Pour ce coup là, c'est raté.


Portrait de ebass
Vote: 
0

pfff pauv 'sarko N


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

n'est ce pas aussi honteux de s'adresser à un président de la république en lui disant "tu me salis" ? sous entendant "tu es de la m..." ?
moi je trouve que l'attitude de l'homme n'a pas été classe et que sarkozy lui a répondu sur le même ton. Après qu'il aurait c'est un autre débat de savoir si c'est bien ou pas. Mais pourquoi devrait-il s'excuser ? n'a-t-il pas été insulté lui même ?
Les journalistes sont à l'affut de tout et rapporte la moindre annecdote croustillante mais de "fabriquer" des scandales, cela ne fait pas avancer les affaires de la France...malheureusement (ça serait même le contraire).


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Bonne nuit les langues de vipères :d


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

BOWLING GREEN a écrit :
" Il ne s'excusera jamais vraiment : çà n'est pas dans son tempérament et le pire, c'est que je suis persuadée qu'il pense qu'il était dans son bon droit !!!
Il a un ego surdimensionné, ne supporte pas la moindre critique et agit en véritable monarque...
Le problème, c'est qu'on en a encore pour encore 4 ans et 3 mois...
Je ne sais où va la France avec un Président pareil mais elle y va !!!! "

Tout à fait d'accord, mais comme il est parti on peut se demander sans réellement rêver s'il ne finira pas par innover en démissionnant.

Ton disque est rayé à force de le faire passer. On ne peut dire que tu te casses la têtes pour tes messages mdr mdr :d


Portrait de jACKYDEVAUX
Vote: 
0

L'agité Président NK n'est pas efficace en matière d'économie (c'est le moins qu'on puisse dire...) mais pour le fait divers quel artiste!
Un challenge: interwiever l'homme (lui aussi mérite d'être à l'affiche...) qui donnait si bien la réplique à NK au salon de l'agriculture.


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Il ne s'excusera jamais vraiment : çà n'est pas dans son tempérament et le pire, c'est que je suis persuadée qu'il pense qu'il était dans son bon droit !!!
Il a un ego surdimensionné, ne supporte pas la moindre critique et agit en véritable monarque...
Le problème, c'est qu'on en a encore pour encore 4 ans et 3 mois...
Je ne sais où va la France avec un Président pareil mais elle y va !!!!


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

avec la petite enveloppe coté du pseudo du modo ( dasns la liste de droite)


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Merci du renseignement, mais je ne vois pas comment ni pourquoi je contacterais Gizmo par MP.


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Hélas oui !!


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

message perso


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

C'est quoi, "MP" ?!


Portrait de gizmo
Vote: 
0

Pouvez vous me contactez par MP SVP?


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

J'ai été insultée et je demande donc réparation !!


Portrait de gizmo
Vote: 
0

:arrow: :arrow: Les messages insultants ou diffamatoires seront censurés, et les comptes de leurs auteurs supprimés!
Merci de votre compréhension


Portrait de polllux
Vote: 
0

Sauf qu'aux US , avec la cour suprême , blingbling et ses comportements se serait déjà fait rappeler à l'ordre et pour ses excès ce serait la porte !


Portrait de amazone
Vote: 
0

C'est lui qui agresse en voulant toujours serrer des mains!!!!
le pauvre homme regardait ailleurs, c'est sarko qui l'aborde! et c'est toujours pareil, dans toutes les manifs, il insiste pour serrer les mains. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il se fait rembarrer mais il continue. Qu'il ne m'aborde pas, ce serait autre chose....


Portrait de amazone
Vote: 
0

Pauvre Monsieur qui ne demandait rien à personne. Il venait juste voir des animaux, il a vu un gros bœuf!!!!! Quel honte d'avoir un président de pas tous les français (pas moi!...) pour nous représenter ainsi au niveau mondial!
Ce serait intéressant d'interviewer ce pauvre homme.....


Portrait de courandair07
Vote: 
0

c une honte comment voulez vous qu on se diciplines alors que le chef de l état lui meme ne le fait pâs
:evil:


Portrait de diamantine55
Vote: 
3

Le fait le plus important c'est qu'il se soit excusé, On cherche vraiment la petite bête!!!


Portrait de Icawari
Vote: 
0

Ton argumentation se défend :)


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ meumeuses et Cécile,
nos incantations n'ont servi à rien, l'homme le plus recherché du monde ne sera pas au Grand Journal ce soir ;(


Portrait de eliot
Vote: 
0

J'ai entendu sur Rtl ce a midi,la responsable politique du Parisien affirmé que c'est le Parisien qui à rajouté cette phrase pour expliquer un geste fait par le Président,et juste aprés un de ses interlocuteurs (qui n'a pas vote pour lui) à confirmé que c'était tout a fait dans le sens se l'interview.
Mais cela n'empèche pas les gens de continuer a polimiquer. JMD en premier,il ferait mieux une fois de plus de vérifier ses informations.


Portrait de mazou
Vote: 
2.305555

:shock: L'Elysée, ça devient donc "magouilles et compagnie" :roll:
Bravo, sarkoblingbling:8) pour la fameuse "transparence" :!:

En ce moment, il rate chaque jour une marche, pour tomber plus bas...pourvu que ça dure ;) :lol:


Portrait de avalon
Vote: 
0

en ferait mieux de parler du pouvoir d'achat et des vrais problemes des agriculteurs que polimiquer sur " il aurait du le dire, il aurait pas du"... marre de la politique people et mediatique sans fond . :evil:


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

Tu vas t'enerver.... Ils sont en transe depuis une heure.... On voit presque les dents qui poussent, imagine..
:lol: :lol:


Portrait de Icawari
Vote: 
0

Après rions ensemble, pleurons ensemble... (je fais un constat, je ne porte pas de jugement)

Avant et après l'élection de Nicolas Sarkozy, les opposants à Sarkozy ont critiqué notre président. Cette critique s'est vu amplifiée depuis 2 mois et ce de manière de plus en plus violente. Elle ne vient plus seulement de la gauche ou du centre, mais aussi de la droite.

Et depuis un certain "Casse toi alors, pauvre con", j'ai trouvé que certains opposants à Sarkozy se montre moins violent dans leur critique que d'habitude. Pourquoi ? Peut-être se rendent-ils compte du phénomène suivant...

A force de critiquer notre président de façon aussi violente, nous (tout le monde, journaliste, politique, le peuple, etc.) allons finir par détruire ce statut présidentiel, quand bien même l'origine de ce problème vient (peut-être) du président lui-même à force d'exposer sa vie privée.

Et là c'est dramatique ... parce qu'il y a quelques années nous trouvions Bush un peu bête, au point de prendre les américains pour des idiots...

Aujourd'hui ... j'ai bien peur que c'est à notre tour de se faire passer pour des idiots...

Tout ça me rend vraiment triste.

:( :x ;( :evil:


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (61 commentaires)

2
DarkAngel - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page