25/02/2008 05:34

Marion Cotillard: Oscar 2008 de la meilleure actrice (VIDEO)


4.757575

La Française Marion Cotillard a remporté dimanche un historique Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour "La môme" sur la vie d'Edith Piaf, tandis que les statuettes des seconds rôles sont allés à Javier Bardem et Tilda Swinton.

"Merci l'amour, merci la vie... C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville!", s'est exclamé en anglais Marion Cotillard, bouleversée, après avoir reçu sa statuette des mains de l'acteur Forest Whitaker.

L'Oscar du meilleur acteur a été attribué au comédien irlandais Daniel Day-Lewis pour son rôle dans "There will be blood", un acteur déjà récompensé en 1987 dans la même catégorie. Il était en compétition avec George Clooney (Michael Clayton"), Johny Depp ("Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street"), Tommy Lee Jones ("Dans la vallée d'Elah") et Viggo Mortensen ("Les promesses de l'ombre").

L'Oscar du meilleur film a été attribué à "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" de Joel et Ethan Coen.

C'est la première fois qu'une Française remporte un Oscar de la meilleure actrice depuis Simone Signoret en 1960 et la première fois depuis 1962 et Sophia Loren dans "La Ciociara" que l'Académie des arts et des sciences du cinéma récompense une performance d'actrice dans une langue autre que l'anglais.

Avant elle, Javier Bardem a été honoré pour son rôle de tueur psychopathe dans "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" des frères Joel et Ethan Coen, film qui a aussi obtenu l'Oscar de la meilleure adaptation. De son côté, la Britannique Tilda Swinton a remporté à la surprise générale l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Michael Clayton", où elle joue une ambitieuse femme d'affaires.

"Ratatouille", l'histoire d'un rat voulant devenir chef cuisinier, production des studios Disney et Pixar, a valu à son réalisateur Brad Bird son deuxième Oscar du meilleur film d'animation après "Les indestructibles" en 2005.

Avant la cérémonie, les stars ont sacrifié au rituel du tapis rouge, recouvert d'une bâche en plastique transparent en raison des averses de pluie qui se sont abattues depuis samedi sur Hollywood, le quartier historique du 7e art au nord-ouest de Los Angeles.

Avant la consécration de Marion Cotillard, la soirée avait très bien débuté pour le cinéma français, puisque "La môme" a remporté l'Oscar du maquillage, tandis que Philippe Pollet-Villard a enlevé la statuette du meilleur court métrage grâce au "Mozart des pick-pockets". L'Académie, qui organise les Oscars depuis 1929, avait sélectionné cette année des oeuvres violentes, des acteurs jouant des personnages inquiétants et des scénarios particulièrement sombres.

La fable sanglante "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" était nommée dans huit catégories et faisait figure de favorite pour la prestigieuse statuette du meilleur film, remise à la fin de la cérémonie. Le non moins violent "There will be blood" a aussi décroché huit sélections, dont l'Oscar du meilleur acteur à Daniel Day-Lewis. Le drame romantique britannique "Reviens-moi" et le thriller "Michael Clayton" suivent avec sept nominations.

Chez les acteurs, George Clooney ("Michael Clayton") et Daniel Day-Lewis ("There will be blood") étaient en concurrence avec Tommy Lee Jones ("Dans la vallée d'Elah"), Viggo Mortensen ("Les promesses de l'ombre") et Johnny Depp ("Sweeney Todd").

Côté documentaires, le "Sicko" de Michael Moore était notamment opposé à trois films évoquant la "guerre contre le terrorisme". Enfin, pour le trophée du meilleur film étranger rivalisaient des oeuvres israélienne, polonaise, russe, kazakhe et autrichienne.

Présentée par le comédien John Stewart, la cérémonie a échappé de peu à la grève des scénaristes de Hollywood, résolue il y a deux semaines. L'Académie, dont le collège électoral est composé de 5.829 professionnels du 7e art, remet des récompenses dans 24 catégories.

Portrait de Marion Cotillard

La Française Marion Cotillard, Oscar dimanche à Hollywood pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme", a été révélée il y a dix ans dans la comédie d'action "Taxi", point de départ d'une éclectique carrière française et internationale.

"Merci Olivier (Dahan, réalisateur du film), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré l'actrice en anglais, submergée par l'émotion. "Merci la vie, merci l'amour et c'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville" de Los Angeles, a-t-elle ajouté.

Déjà récompensée par un Golden Globe, un BAFTA à Londres et un César à Paris vendredi, la comédienne de 32 ans n'est que la deuxième Française à obtenir la récompense suprême du 7e art, 48 ans après Simone Signoret. Juliette Binoche avait reçu la statuette du second rôle en 1997 pour "Le patient anglais".

"Je ne connaissais pas trop la vie de Piaf et j'ai commencé par la découvrir, dans une sorte d'immersion, j'ai visionné les films qu'elle avait faits en tant que comédienne, je l'ai énormément écoutée... ensuite il a fallu trouver l'espace en moi pour faire cohabiter deux personnes, elle et moi", avait expliqué l'actrice en février 2007 lors de la présentation de "La môme".

Marion Cotillard habite littéralement le rôle de Piaf, qu'elle interprète à tous les âges de la vie et avec laquelle le mimétisme est souvent saisissant, grâce à l'emploi de prothèses et de maquillage.

Elle avait d'ailleurs souligné que "quelques semaines (lui avaient) été nécessaires" pour redevenir elle-même après le tournage de "La môme" ("La vie en rose" à l'international): "Cela a pris un peu de temps, c'est un personnage de composition, et pendant quatre mois, ma voix, mon comportement n'étaient plus les miens".

Née le 30 septembre 1975 à Paris, Marion Cotillard baigne très jeune dans l'univers du théâtre puisque ses parents, Jean-Claude Cotillard et Niseema Theillaud, sont metteurs en scène, comédiens et pédagogues.

La jeune fille obtient le premier prix d'art dramatique au Conservatoire d'Orléans en 1994, l'année où elle tourne dans son premier long métrage, "Histoire d'un garçon qui voulait qu'on l'embrasse" de Philippe Harel.

Après des apparitions dans "Comment je me suis disputé..." d'Arnaud Desplechin ou "La belle verte" de Coline Serreau en 1996, sa carrière décolle avec "Taxi" de Gérard Pirès (1998). Elle apparaîtra dans le deuxième (2000) et le troisième (2003) des quatre volets de cette série de films à succès produits par Luc Besson.

Entretemps, elle a notamment joué dans "Les jolies choses" (2001), d'après le livre de Virginie Despentes, endossant le double rôle de jumelles et, déjà, de chanteuses (une nomination pour le César du meilleur espoir féminin).

En 2003, elle et Guillaume Canet partagent l'affiche de "Jeux d'enfants", et elle incarne une jeune Française dans son premier film aux Etats-Unis, "Big Fish", de Tim Burton. Parallèlement, son rôle de Tina Lombardi dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet lui vaudra le César du meilleur second rôle féminin en 2005.

Depuis, cette écologiste convaincue est apparue dans une dizaine de films, dont "Cavalcade" (2005) de Steve Suissa, "Ma vie en l'air" (2005) de Rémi Bezançon, "Mary" (2005) de l'Américain Abel Ferrara, "La Boîte noire" (2005) de Richard Berry ou "Une grande année" (2006) de l'Anglais Ridley Scott.

Grâce à sa nouvelle visibilité internationale, celle qui avait déclaré à l'AFP en 2007 être plus attachée aux réalisateurs qu'à Hollywood a décroché un premier rôle dans le prochain film policier de Michael Mann, "Public Enemies" au côté de Johnny Depp et Christian Bale.

(Sourçe: Afp)

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de DTVR
Vote: 
0

Bravo à marion, sa performance est extraordinaire, vraiment contente qu'elle ait reçu un tel prix pour son travail:D


Portrait de lolididi
Vote: 
0

Très grande actrice! Bravo, elle le méritait:!:


Portrait de ALLCAST
Vote: 
0

A monsieur RAPHT
Mettons fin à cette entretien, nous ne vivons pas dans le même univers.


Portrait de ALLCAST
Vote: 
0

A monsieur RAPHTI
L'important n'est pas de vous apprendre cette information.
L'important c'est l'absence de Jill AIGROT aux cérémonies des Césars et des Oscars.
L'important et le honteux c'est qu'à aucun moment et dans aucun média, à part le Point, aucune reconnaissance ne lui ait été rendue.


Portrait de ALLCAST
Vote: 
0

La voix qui chante dans le film n'est bien sûr pas celle de Marion COTILLARD mais tout le monde a cru qu'il s'agissait d'anciens enregistrements d'Edith PIAF.
Or le Point nous apprend que ces enregistrements étaient inutilisables et que c'est une chanteuse qui a travaillé plusieurs mois pour retrouver le voix, avec ses imperfections, de la "Môme". Le nom de la chanteuse? Jil Aigrot .
En avez vous entendu parler? Quelqu'un l'a-t-il remerciée?
Or, sans cette merveilleuse voix, je puis vous assurer qu'il n'y aurait eu ni Oscar, ni César.
Honte à ce monde des médias qui n'a pas plus de coeur que de tête.


Portrait de soames
Vote: 
0

Difficile à croire que les americains se souviennt de piaf, eux qui pensent qu'hitler était un marchand d'arme et que pearl harbour était une star du muet


Portrait de CAUETTE
Vote: 
0

:shock: oups lol il et tard une super actrice hihi


Portrait de CAUETTE
Vote: 
0

:D super contente pour elle c'est une super artiste elle le merite greveuuuuuuh ;)


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

je suis très heureuse pour elle
elle mérite vraiment son oscar
c'est une très bonne actrice
depuis le débutde sa carrière, je la suis
le film jeux d'enfants est vraiment génial
et elle a vraiment fait un beau parcours et ce n'est pas fini
elle est vraiemnt loin du milieu des paillettes d'hollywood
c'ets une femme très naturelle et simple


Portrait de ayonna
Vote: 
2

merveilleuse marion cotillard!!!!
qulle talent !!!!
quel actrice!!!!!!!


Portrait de avalon
Vote: 
0

un grand bravo, je suis l'actrice depuis ses debuts, ce n'est que justice!! vive la france!! :mrgreen:


Portrait de hups03
Vote: 
5

vive marion
elle merite vraiment tout ce qui lui arrive
c'est totalement incroyale tout ces trophés : golden globe , BAFTA , cesar et oscar
c'est un grand chelem lol


Portrait de phil le belge
Vote: 
0

Waouww... Quelle superbe femme et quel talent.
Son discours était vraiment très émouvant et on la sentait plus que sincère.
Bravo Marion, on t'adore !!!


Portrait de dda976
Vote: 
0

T'as raison, mais j'ai pas pu m'en empêcher tellement il me gonfle en ce moment, mais c'est vrai que c'était totalement déplacé, promis je recommencerai plus:D et tant que j'y suis encore bravo à Marion.


Portrait de FLAMANTEROSE
Vote: 
0

MERVEILLEUSE COTILLARD, Marion super star, une vraie enfin en France,bravissimo


Portrait de TATI
Vote: 
0

C'est fatiguant de tout ramener à la politique.
Toutes mes félications à Marion COTILLAR.


Portrait de nono19
Vote: 
0

je suis ok avec toi le film je parle pour moi ne m a pas plus mais marion est sublime que actrice

:D


Portrait de dda976
Vote: 
0

Un grand Bravo à Marion Cotillard pour son prix, franchement j'ai pas vu le film et il ne m'interresse pas du tout, désolé mais écouter du Piaf durant tout un film c'est pas ma tasse de thé. Mais je suis super content du succès qu"il a eu en France et à l'étranger, enfin la France va pouvoir redorer un peu son image avec une actrice de talent:D... à défaut d'un président respectable.;(


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

bien dit ;-)

le résumé de Canal est super bien fait, tous les meilleurs moments concentrés en 80 minutes, ça avait l'air d'être une très belle cérémonie !!

Et pour les prix importants (acteur, actrice, film) ils font un petit récapitulatif de tous les prix décernés depuis le début (peut être car c'est l'année de la 80eme cérémonie).


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

encore une heure ou deux, d'acc ???
y'a les meilleurs moments des Oscars en ce moment sur Canal ;-)


Portrait de Lofo
Vote: 
0

Aussi bonne actrice dans la comédie: c'est la seule qui surnage dans la série des Taxi mais surtout c'est la prof' droguée complètement allumée de Dikkenek; mais aussi performante dans un registre plus sérieux, après des très bons rôles dans Les jolies choses et Une affaire privée, elle est stupéfiante dans son petit rôle d'Un long dimanche de fiançailles, et bien entendu la consécration avec La Môme (même si le film n'est pas du niveau attendu) sa performance est époustouflante. :shock:

Aux USA elle a déjà Tim Burton et Ridley Scott à son tableau de chasse et très bientôt avec l'énorme Michael Mann.... On a vu pire comme début de carrière à Holywood.

Bravo à elle, c'est juste historique !


Portrait de Mille016
Vote: 
0

BRAVOOO =D


Portrait de Nirvaman
Vote: 
5

Dommage que Johnny Depp n'est pas reçu l'oscar du meilleur acteur, car c'est un immense acteur, le meilleur du monde.
Ce sera pour une prochaine fois Johnny.


Portrait de Nirvaman
Vote: 
5

Un grand bravo à Marion Cotillard, qui avec ces trophées s'ouvrent à coup sur les portes d'une carrière international. On en entendra encore parler pendant longtemps.
Merci Marion Cotillard de représenter dignement le cinéma français dans le monde.


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

elle avait 45 secondes, pas une de plus.
Pas grand monde parmi nous aurait pu s'exprimer en Anglais aussi bien qu'elle.


Portrait de diamantine55
Vote: 
3

Je suis bien contente pour elle, mais le discours de remerciements est un peu BOF, c'est dommage, car elle avait le temps de préparer quelque chose de mieux!! Encore BRAVO Marion


Portrait de nat50
Vote: 
2


ce qui est bien sur ca blog c que l'on peut donner son avis, je respecte le tien


Portrait de Invalide
Vote: 
0

Ne pas pouvoir donner son avis quand on n'est pas dans le sens du vent....
ça s'appelle de la censure.
TOUS les avis ont droit de cité, que diable.
Le mien, d'avis, c'est qu'un oscar français, ça ne fait pas de mal. Alors bravo à Mlle Cotillard pour sa performance d'actrice.


Portrait de kozmick
Vote: 
0

Bravo !
Sublime!
je suis née le jour où Edith Piaf est décédée....une pensée pour elle..


Portrait de Ludivine1983
Vote: 
2.875

Félicitations, c'est mérité.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (47 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Cyrius - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (18 commentaires)


Haut de la page