26/02/2008 07:11

Sarkozy: "Je n'aurai pas du lui répondre!"


4.141175

Nicolas Sarkozy a affirmé mardi à Aujourd'hui en France/Le Parisien à propos de l'altercation qui l'a opposé samedi à un visiteur du Salon de l'agriculture qu'il aurait "mieux fait de ne pas lui répondre".

"Il est difficile même quand on est président de ne pas répondre à une insulte, j'ai sans doute les défauts de mes qualités. Cela étant, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre", a déclaré M. Sarkozy qui avait reçu lundi matin des lecteurs du quotidien.

Depuis 48 heures jeanmarcmorandini.com vous montre la vidéo de Nicolas Sarkozy tournée par nos confrères du Parisien, qui cartonne sur internet.

Les réactions se sont multipliées ce lundi, en voici quelques unes:

Valérie Pécresse évoque ainsi sur Canal + un «geste d'agacement dans une bousculade», qui ne permet de «porter un jugement ni sur la personnalité ni sur l'attitude d'un chef de l'Etat». Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, pas de quoi en faire «une polémique».

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand , estime quant à lui qu'on «n'a pas le droit dans ce pays d'humilier le président de la République». Et critique «ce sytème qui est complètement insensé, où on ne retient que cinq secondes de cette visite au Salon de l'Agriculture»

Rachida Dati a refusé de parler de l'incident, se bornant à répéter que «les Français sont attentifs à ce que fait Nicolas Sarkozy».

Michel Barnier , qui était l'invité d'Europe 1 lundi matin, il estime que le président a répondu «d'homme à homme» à quelqu'un qui «l'agressait verbalement».

Jean-François Copé: «cette histoire a pris une ampleur anormale». Et d'estimer que «les portables, les webcams sont partout et donc, il faudra en tenir compte à l'avenir».

Roger Karoutchi , secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a quant à lui loué le «calme» et la «sérénité» de Nicolas Sarkozy. Pour lui, le visiteur qui a invectivé le chef de l'Etat n'est «pas là par hasard». Et le secrétaire d'Etat d'assurer qu'à la place du président, il aurait peut-être «mis une baffe» à l'homme.

Yves Jego juge pour sa part que «ce qui est choquant dans cette affaire, c'est sans doute que quelqu'un ait cru bon de le bousculer, de le tutoyer», a jugé le député. «C'est peut-être le résultat de ce qu'on vit depuis plusieurs semaines, cette tentative de lynchage du président de la République» par «une coalition des perdants, un syndicat des aigris».

«C'est un dialogue privé, d'homme à homme, assez direct, assez viril», expliquait dimanche Jean-Pierre Raffarin , qui s'en prenait quant à lui à… Internet, «pas forcément un progrès médiatique».

Brice Hortefeux estimait que «les hommes politiques ne sont pas des carpettes sur lesquelles on doit s'essuyer les pieds».

Ségolène Royal a estimé lundi matin qu'il fallait «garder sa sérénité et son sang-froid». L'ex-candidate, qui visitait le Salon de l'agriculture, estime que «ce n'est pas une bonne image de la fonction présidentielle» qu'à donné le chef de l'Etat, et que «la violence des propos entraîne la violence des comportements».

Pour François Hollande , Nicolas Sarkozy «ne fait pas président». Et le premier secrétaire du PS d'arguer que «Le président n'est pas un citoyen comme les autres. On ne tombe pas dans le pugilat, on n'est pas dans la chicane, on n'interpelle pas un marin pêcheur ou un ouvrier». Allusion à une autre réplique musclée du chef de l'Etat à un pêcheur breton, en novembre dernier.

Laurent Fabius juge l'affaire «absolument lamentable. Qu'il y ait une agression verbale à l'égard du président de la République, c'est lamentable, mais ça arrive à beaucoup d'hommes politiques. Simplement, il ne faut pas se situer dans la réponse sur le même plan, sinon on s'abaisse».

De son côté, Bertrand Delanoë , maire-candidat PS de Paris, a jugé qu'il y avait des «sujets sur lesquels il était le plus important de réagir», citant le pouvoir d'achat, l'inflation ou le «respect du Conseil constitutionnel». «Le reste, c'est quand même moins important», a-t-il observé, en marge de sa visite au Salon de l'agriculture.

Regardez la scène
 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mamanhiphop
Vote: 
0

exact !
;)


Portrait de roch78
Vote: 
2.6

c'est lui qui est à nettoyer au karcher


Portrait de candice31
Vote: 
0

encore une fois à gauche, seule Delanoé se montre honnête intellectuellement et en cherche pas à faire de ce non-événement un événement grave. Ce n'est pas parce qu'on est président de la République que l'on doit baisser la tête et courber l'échine quand on se fait insulter. Bien sûr, il devrait y être préparé et avoir des phrases toute faite en tête, mais il a réagi sur le moment, et ce de manière non- violente sur le ton. Certains pardonnent à Zidane son coup de boule et les mêmes tapent sur Sarkozy qui répond d'homme à homme.


Portrait de soames
Vote: 
0

la prochaine c'est la fessée compris


Portrait de Lora83
Vote: 
0

Pourquoi tant de haine ? pourquoi tant de méchanceté ? mieux vaut se taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet : à méditer flanqueur


Portrait de Nadegeuuuuuu
Vote: 
5

piouuuuu y'a encore 1 fil de commentaire sur ce post, faudrais passer à autre maintenant. On va vous demander de sortir Monsieur, on va fermer merci...:D


Portrait de bubulle82
Vote: 
0

C DU PIPO:twisted:


Portrait de system66
Vote: 
0

moi je me demande bien pourquoi les gens sont si surpris
je ne sais plus qui a dit
on a le president que l'on merite mais moi je pense qu'on a le president que bons nombres ont cru mérité...:( :( :( :(


Portrait de saturnechris
Vote: 
0

Et puis t'embete pas à tout réecrire, la petite bulle en bas à droite des commentaires sert à reprendre le post qui t'interesse !!:D :D


Portrait de saturnechris
Vote: 
0

Prends un cacheton, j'te sent tendu là !!!

;)


Portrait de moevai
Vote: 
0

politiquement...c'est vide, du creux du mou....du faux...


Portrait de moevai
Vote: 
0

tu veux son programme je vais te le donner...
- antilles avec carla du 1 et au 31 mars...
- Soirée mondaine chez François...
- sauterie chez ramayade...
mdr


Portrait de Emir44
Vote: 
0

Quoi que fasse ce mec, de toutes manières, sa com est grillée...
Moi perso, j'aimerais bien qu'on arrête de parler cul et ragnagna d'un jour pour s'intéresser à la politique.
Entre la Peste et le Colérique, les français ont fait un choix. On a le Président qu'on mérite, demandons-lui son programme pour dans 2 ans parceque là, je ne le vois plus !


Portrait de moevai
Vote: 
0

Ce n'est pas ce qu'a dit ce naze, mais "touche moi pas"!
Et là,ce n'est pas une démonstration de la démocratie.
C'est de l'irrespect et de la connerie pure.
Et si ce pauvre tocard ne voulait pas se faire "tchaopiner" par le président, il n'avait rien à foutre là.
La seule tâche dans ce paysage, c'est ce vieux con!
Et malheureusement, il n'est pas seul........

"tchaopiner" du verbe je tchaopine, tu tchaopine il tchaopine...Bin on est pas dans la merde si en plus ses disciples nous refont le becherelle....remarque y aura peut être un adage qui dira "casse toi pauvr con"....avant que je te passe au Karcher !! "


Portrait de moevai
Vote: 
0

Se comporte comme les racailles ???!! tu n'as pas du en voir souvent alors !!

j'en connais...qui n'oserai même jamais parler comme ça à la boulangère...la racaille....de quoi parlez vous!
il n'y a pas besoin d'être élevé à Neuilly pour être poli et savoir respecter les autres...Beaucoup de jeunes sont parfois beaucoup plus courtois que des gents à la retraite qui se croient tout permis...Sarko est quoi qu'en en dise un irrespecteux de son peuple...et si ça se trouve se mec avait voté pour lui....et il s'est trouvé tellement déçu par les frasques de ce cher président...qu'il n'avait effectivement pas envie d'avoir un geste courtois envers lui...c'est son droit, notre droit ! nous sommes en démocratie NON ? (enfin nous l'étions peut être que depuis mai 07....nous sommes passés dans une dictature encore en sommeil...endormie par de la politique spectacle...)


Portrait de moevai
Vote: 
0

Mike 31 Oh!!! c 'est pas bien tu t'emportes,de toute facon il fera mieux que la gauche qui n'avait rien comme projet concret

Ce qui est très concret...c'est que Sarko manque de sang froid...et se lache....


Portrait de system66
Vote: 
0

voial le resultat!!!!


Portrait de saturnechris
Vote: 
0

Se comporte comme les racailles ???!! tu n'as pas du en voir souvent alors !!


Portrait de zoliette
Vote: 
0

je ne suis pas toubib mais je crois tout simplement que notre président Zébulon présente de réels troubles du comportement qui néccessitent une prise en charge spychologique. Son impulsivité est aussi forte que son autoritarisme et son besoin irrépressible d'attirer les flashs par ses clashs quasi quotidiens sont devenus insupportables. Au secours, il faut le calmer avant qu'il ne soit trop tard.


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Je suis bien plus inquiet par sa politique fondée sur le démantèlement des acquis sociaux (pouvoir d'achat, justice, taxis, régimes spéciaux, etc...) que par une réaction épidermique qui n'aura pas d'impact sur le quotidien des français.


Portrait de hariel23
Vote: 
0

Heu tes propos sont juste incohrants... :roll:


Portrait de sanya
Vote: 
4

Par mon 1er paragraphe, j'ai voulu répondre, sans méchanceté et plutôt par le sourire, aux créations de chanson et rap. C'est raté, dommage.

Vous avez raison, il n'y a pas de quoi méditer sur mon message. Des faits autrement plus sérieux sont d'actualité et méritent, effectivement, notre attention.
Sans rancune et bonne soirée


Portrait de victorien
Vote: 
0

Sur TF1 : Monsieur Chirac qui se promène dans le salon, les jeunes et autres : on vous regrette monsieur Chirac ..


Portrait de diaprée
Vote: 
0

:evil:A vouloir"n'être qu'un homme comme les autres",N.Sarkozy a perdu le respect de bon nombre de citoyens qui n'auraient jamais osé,auparavant,s'adresser ainsi au Chef de L'Etat...Il faut être juste:en lui disant:"Me touche pas,tu me salis!",ce visiteur savait très bien qu'il insultait le Président....Lequel,toutefois,n'aurait jamais du se mettre à son niveau et lui répondre par une injure de cet ordre,car c'est ce que son"agresseur " souhaitait.On peut ne pas être Sarkozyste et reconnaître les torts du dit badaud;que M.Sarkozy réendosse l'habit de Président,s'il le peut...


Portrait de çà le Kozy
Vote: 
0

Bonne soirée Nadegeuuuuuu; Demain il faudra revenir de bonne heure pour
avoir le temps de compter tout tes fans. 5 étoiles aussi de ma part.


Portrait de Nadegeuuuuuu
Vote: 
5

je dois vous laisser pour aller donner le bain de mon ti bout, alors bonne soirée à tous


Portrait de Nadegeuuuuuu
Vote: 
5

:oops: :oops: :oops: :oops:


Portrait de cecilefolle
Vote: 
0

pareil!!! et si tu veux parler avec des blogeurs ils sont tous sur le topic de Ségolène en train de la démonter


Portrait de NOEL
Vote: 
0

nadegeuuuuuuuu ,je suis ton FAN,,,,,,j'aime ton humour,5 OSCARS pour ton écriture et ton dialogue de toi à toi :) :D :lol:


Portrait de çà le Kozy
Vote: 
0

Il ne s'est pas excusé, il a seulement dit "J' 'aurais mieux fait de pas lui répondre".


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
pistouille - (48 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
Soso87 - (42 commentaires)

8
Forever - (37 commentaires)

9
Filoû02 - (31 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
Cyrius - (28 commentaires)

12
Eclipse - (24 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Celya30 - (19 commentaires)


Haut de la page