24/02/2008 17:57

Polémique: Découvrez le texte d'El Pais qui critique Sarkozy


4.468085

C'est un texte qui provoque une polémique en France.

Ecrit par le rédacteur en chef du journal espagnol, El Pais, il a valu à Courrier International de voir sa pub refusée par la RATP, et ses affiches masquées en partie par les magasins Relay.

Voir détails: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12822.html

jeanmarcmorandini.com a décidé de publier ce texte dans son intégralité, afin que vous puissiez juger par vous même.

Le texte d'El Pais

Les Français ont un problème. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyper­dirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir.

 

La situation n’a rien d’inédit : Pompidou et Mitterrand étaient déjà des présidents malades et diminués. Le premier est même mort avant la fin de son mandat. Quant à Chirac, il fut un obstacle paralysant pendant une bonne partie de sa présidence. La maladie dont souffre Sarkozy n’a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s’il en est : l’ego. Celui du président est d’évidence atteint d’une hypertrophie probablement incurable.


Plus on s’approche du 9 mars, date du premier tour des élections municipales, plus la nervosité des candidats du parti présidentiel augmente et plus on redoute les interventions de Sarkozy, susceptibles de faire perdre des voix à l’UMP. Le parti du chef de l’Etat est divisé à cause de tensions qu’il a lui-même créées. Le traitement qu’il a infligé en public aux uns et aux autres, y compris à certains de ses collaborateurs les plus proches, est digne du comportement d’un monarque bilieux et capricieux avec ses laquais. Même son actuelle impopularité est extravagante : elle ne s’explique pas par un train de réformes puisque ces dernières sont encore largement inappliquées. Elle s’explique uniquement par son comportement public.

Un triomphe de sultan, seigneur en son sérail

Le trône qu’occupe Nicolas Sarkozy a été imaginé par de Gaulle pour lui permettre d’être le troisième larron d’un monde bipolaire. Le président français voulait être un fier contrepoids occidental dans l’affrontement entre Washington et Moscou. Or Sarkozy, arrière-petit-fils libéral et proaméricain de De Gaulle (après le petit-fils, Chirac, et le fils, Pompidou), s’est installé sur le trône élyséen porté par son ambition personnelle et sa conception égotique de la présidence : il a par le fait encore accru les pouvoirs de la présidence. Et, une fois parvenu à ses fins, il s’est consacré à lui-même, comme un ado narcissique obnubilé par ses sentiments et ses plaisirs. Certes, le pouvoir peut en apporter beaucoup, mais la prudence conseille de ne pas trop en faire étalage. Sarkozy le téméraire fait tout le contraire et se vautre dans l’exhibitionnisme.


C’est sur trois points précis qu’est venu se briser le personnage : l’économie, qui n’a pas enregistré la moindre amélioration depuis son arrivée ; son idéologie plus néocons, voire “théocons”, que gaulliste – en témoignent des prises de position sur la laïcité contraires à la culture de la République ; et sa vie privée, étalée dans les médias.

 

En monarque thaumaturge qui par une simple imposition des mains devait augmenter le pouvoir d’achat, il a échoué au point de prononcer la formule maudite qui rompt les sortilèges : “Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?” En monarque philosophe, il a manifesté les plus fortes réserves vis-à-vis des traditions républicaines, en exprimant avec désinvolture son affinité intellectuelle avec le pape. Il n’a pleinement triomphé que dans le rôle de sultan, seigneur en son sérail, paré des atours qui passionnent un certain public – et manifestement aussi ses pairs. Le voilà fasciné par son propre pouvoir de séduction, son goût exquis et sa désinvolture. Mais ce triomphe-là a le don de déprimer beaucoup de Français car il rabaisse la République au niveau de la principauté de Monaco.

 

Lluís Bassets

 

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bliss13
Vote: 
0

il ferait mieux de regarder d un peu plus pres leur gouvernement avant de critiquer les autres!je vit en france et j en suis tres fiere,et tres fiere aussi d avoir sarkozy comme president,pour rien au monde je n echangerai ma place contre un espagnol,beurk!


Portrait de candice31
Vote: 
0

Normal, El Pais est un journal de gauche qui à l'occasion d'un autre article a accusé SArkozy de vouloir tirer la couverture européenne à lui. Comme le dit Obama, Sarko ne se soumet pas au protocole, refuse le poids des traditions républicaines, ce qui est important c'est le regard neuf qu'il pose sur une France qui a grand besoins de réformes pour s'ajuster au nouveau monde. Encore une fois, on critique Sarko sur des questions de formes, d'attitude, comportement, etc... QUe pense El Pais de la baisse du chômage, du fait que je gagne 350 euros par mois depuis décembre grâce aux 7 heures sup que je fais par semaine ? Que pense El Pais de notre réforme des retraites, de la connexion entre le monde de l'Université et le monde des entreprises, de la mise en place de la "flexisécurité" dans le cadre de la modernisation du marché du travail ? Aucune critique de fond, toujours la forme, la forme et la forme. La noblesse de la politique, c'est le fond, c'est l'impact sur la réalité et l'amélioration de la vie des gens. LA manière, on s'est fou.


Portrait de Lorca
Vote: 
0

Puisqu'on en est à l'international, je ne résiste pas au plaisir de comminiquer l'extrait d'un courriel adressé par un ami canadien français:
"Côté Sarkozy, il est dommage qu'il vive sous la République. On ne peut refaire l'histoire, mais il aurait eu un rôle tout taillé sur mesure pour lui sous la monarchie, soit celui de bouffon de la cour. Il fait en effet bouffon, sinon burlesque et, c'est regrettable à dire, parfois sur le bord de la vulgarité. Quant à ses positions politiques, on dirait un collégien qui lance des propositions et qui attend que le prof lui donne ou non un coup de règle sur les doigts. Guignol. Oui, à l'étranger il fait rire. Pour les Anglo-Saxons Nord-Américains, il contribue à ancrer davantage l'idée que la France est le pays de la légèreté et des petits plaisirs fous. Rien de sérieux ne peut venir d'un tel pays. En plus, si le président dudit pays s'y met, alors .... Le tout est bien reçu de ce côté-ci de l'Atlantique où le côté bouffon de Sarkozy se démarque de la tristesse, de la discipline militaire et du caractère austère des administrations Bush et Harper."
Faut rigoler, faut rigoler! comme disait l'autre!


Portrait de zoliette
Vote: 
0

Ce n'est pas la première fois que notre Zébulon est critiqué dans d'autres pays, mais là ! El Pais tape fort ! Il ose là ou bon nombre de nos journalistes ont peur de s'aventurer de crainte de perdre leur Job.
La liberté d'expression existe t'elle encore dans notre pays ???


Portrait de palde
Vote: 
0

très drôle aussi dans le Pan en Belgique le texte sur Sarkozisnogoud...


Portrait de Démo56
Vote: 
0

Vraiment nul cet article. On croirait lire l'huma !


Portrait de etmapile
Vote: 
1

ben ça, pour envoyé c'est bien envoyé!!

et c'est affligeant, déconcertant, traumatisant de lire une telle justesse qu'elle soit espagnole ou française! :roll:


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665


t' inquiete le reste du monde ne t en tiendra pas rigueur
;)


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

au fait, EL pais n a pas un petit qqchose a voir avec le Monde?
;)
ceci expliquerait peut etre cela
le monde n avait pas appele a voter pour madame Royal? :mrgreen:


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

tu sais Yetteg, c'est juste du business

:lol:
ragarde le nombre de commentaires des qu il s agit de Sarko. C'est édifiant
a croire que certain sont en embuscade pour degainer plus vite que leur reflexion;)
ca fait du buzz, donc des visiteurs, les anonnceurs sont contents, JM aussi, les anti sako n'en parlont meme pas, ;)
donc tout le monde est content, enfin quand je dis tout le monde ;)....


Portrait de gaetan
Vote: 
0

yetteg : l'en-tête du blog précise expressément que le site relate l'info médias. Et à tout point de vue, il semble que l'article en l'espèce parle d'un média et rien de plus. Il ne fait que relater le texte qui a été "censuré" pour plus d'ouverture vers la liberté d'expression, il faut - au contraire - soutenir ce genre d'initiative. A mon sens.

S'agissant du texte, je le trouve bien malheureusement trop réaliste. Et mon scepticisme croît - comme beaucoup de français - quant à l'avenir que nous réserve notre si cher pays.


Portrait de melb
Vote: 
0

En juin 1997 à l’arrivée au pouvoir du gouvernement Jospin, seule l’Espagne avait un taux de chômage plus élevé que la France en Europe. En mai 2002, après une forte décrue le taux de chômage en France était repassé au dessous de 4 pays (Espagne, Italie, Finlande, Grèce). Il n’aura pas fallu longtemps au gouvernement Raffarin pour perdre les acquis des années Jospin.
En début d’année le taux de chômage en France est repassé au dessus du chômage italien, en mars au dessus du finlandais, et en juin au dessus du grec. A ce rythme, il ne tardera pas à rejoindre l’espagnol et nous serons les champions absolus du chômage en Europe. .... les choses sont claires..


Portrait de melb
Vote: 
0

les performance de la France au cours de trois périodes (1,5 % de croissance dans les quatre années Balladur Juppé, 3 % sous les cinq années Jospin et – 0,2 % sous Raffarin),
on a le sentiment d’une conjoncture - sous entendue internationale - médiocre sous Balladur-Juppé, brillante sous Jospin et catastrophique sous Raffarin. Ce n’est pas du tout la réalité...
La croissance mondiale a été forte sous Balladur Juppé (3,2 %), moyenne sous Jospin (2,7 %) et faible, mais pas catastrophique, sous Raffarin.
Dans des contextes européens et internationaux tout à fait comparables à moyen terme, la France peut connaître des situations totalement contrastées selon la politique économique conduite : une
croissance faible (1,5 %) et 200 000 chômeurs de plus en 4 ans sous Balladur-Juppé, une croissance forte ( 3 % ) et 900 000 chômeurs de moins sous le gouvernement Jospin !!!!


Portrait de diamantine55
Vote: 
3

Que les espagnols balayent devant leurs portes avant de nous faire la morale!!!


Portrait de paraplanche06
Vote: 
0

Ok Sarko a le droit comme tout homme d'insulté un personne, mais dans ces cas il faut que la justice soit pour tout le monde la même ! sinon c'est ce placer au dessus des lois, mais je ne cropis pas que notre petit Sarko oserait faire ça, non pas lui ! allé un mois ferme pour Sarko et retour a la case départ avec interdiction de vote bien sur ! au fait a-t-il payé son retard d'impôt qu'il a depuis 1995 ? non ? franchement il est fort ce Sarko ! pauvre c.. !
http://www.20minutes.fr/article/215256/France-Ils-ont-ete-condamnes-pour-avoir-insulte-Nicolas-Sarkozy.php


Portrait de melb
Vote: 
0

Lors de son passage à l'émission de TF1 J'ai une question à vous poser, Nicolas Sarkozy explique : «Le SMIC, c'est le salaire de la moitié des Français.» Selon l'agence Eurostat, 15,6 % des salariés à temps complet touchent le SMIC. Plus tard : « Lorsque j'étais ministre des Finances, le Brent était à 42 dollars le baril, c'est monté jusqu'à 90. » Son record s'établit à 77,25 dollars le 13 juillet 2006. Il poursuit : «Il y a 40 ans, on empruntait à 18 % et il y avait une inflation à 24. » L'ancien ministre des Finances est bien au-dessus du compte : le record de l'inflation s'établit à 13,7 % en 1974 et était seulement de 2,7% en 1967. La véritable inflation, c'est celle de son imprécision : il chiffre à 13 000 le nombre de suicides de jeunes par an, au lieu de 600. ah c'est sur il connait bien ses fiches .....


Portrait de melb
Vote: 
0

Nicolas Sarkozy assurait en octobre dernier qu'il voulait aller chercher les points de croissance manquants « avec les dents ». « Je veux 3 % de croissance », avait-t-il alors déclaré. Trois mois plus tard et après une commission Attali pour la Libération de la Croissance, les Français attendent toujours les décisions qui permettront à l'économie d'atteindre ces 3% de croissance et qui surtout leur permettront de reconquerir de leur pouvoir d'achat perdu...


Portrait de Chentait
Vote: 
0

rien a dire... mais n en pense pas moins!!!! Juste rappeler que les caisses etaient pas si vide que ca quand il a decider d'augmenter son salaire d'un certain pourcentage!!!!:s


Portrait de jenesaisqui
Vote: 
0

Excellent :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:


Portrait de flying_cake
Vote: 
0

W.Bush à consterné le monde pendant 8 ans , aujourd'hui la relève est assuré, c'est au tour de N.Sarkosy et ceux pour encore 4 ans !!!!


Portrait de çà le Kozy
Vote: 
0

Après avoir visionné "la visite du salon de l'agriculture" par le président de la république encore en poste à ce jour:
Même expression du vide dans son regard,et du désordre dans son allure (je suis correct) qui rappelle à mon souvenir son arrivée en salle de presse apès son "entrevue !!!" avec Poutine. Reportage sur la RTBF qui a l'époque a beaucoup fait rire par le commentaire du journaliste qui couvrait le fameux scoop.
En se rasant chaque matin , à quoi pense maintenant l'ex candidat à la fonction de président de la République Française ?
Triste bilan que de constater ses actions et surtout ses capacités à assumer ses fonctions à la tête de "notre" pays. Il est redevable chaque jour de faire honneur à la France et à son peuple.


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Il va faire une quête auprès de ses amis BlingBling, peut-être :lol:


Portrait de jenesaisqui
Vote: 
0

Ho non Gaston Lagaffe il est sympathique comme personnage :) !!
Bien sur que c'est violent comme critique ça ne fait que 6 mois qu'il est président mais c'est vrai qu'à part un éparpillement permanent pour l'instant il n'a pas montré grand chose enfin si il en a montré bcp mais pas ce qu'on voulait voir!!!


Portrait de lapeste_45
Vote: 
0

difficile en 6 mois de révolutionner une économie moribonde, laissons lui le temps de mener ses actions à bien. je veux y croire, si on n'est pas un peu optimiste on ne vit plus !


Portrait de ugolin29
Vote: 
0

tout à fait d'accord avec jachote, tout a été dit.


Portrait de ugolin29
Vote: 
0

mais si on a sarkozy c'est bien grâce à la nullité de ségolène,entre deux maux il fallait choisir le moindre.


Portrait de melb
Vote: 
0

Et la france se portait bien sous M. JOSPIN regardé les bilans économiques
ça va nous faire du bien qu'enfin en france on diffuse ce que l'on pense de notre président depuis son élection ce n'estpas brillant et l'europe tremble de le voir prendre la présidence européenne .....
une bourde par jour .... tout lui pète à la tête c'est Gaston la gaffe ...


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Pas sympa ça ! :evil: Carla n'est pas une vache !!! :mrgreen:


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285


Oui la Corée du Nord adule notre Président, parait-il :mrgreen:


Portrait de hayfa75
Vote: 
0

ce qui est grave avec lui ce n'est non pas son étalage de sa vie privée,son comportement de gamin au salon de l'agriculture,ou même le zèle qu'il met dans des reformes pas du tout urgentes,non c'est que par sa fonction il est le garant de la constitution qui s'applique à tout le monde et pourtant il cherche à faire casser une décision du conseil constit'.j'ai peur qu'il veuille un jour rétablir la peine de mort au train ou il va.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (27 commentaires)

2
DarkAngel - (24 commentaires)

3
Steph38 - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Gallus - (21 commentaires)

6
Soso87 - (20 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Eclipse - (19 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
Cyrius - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
momo71 - (4 commentaires)


Haut de la page