20/02/2008 16:28

La redevance télé pour les résidences secondaires ?

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel s'est déclarée en faveur d'un élargissement de l'assiette de la redevance, une des pistes de réflexion pour le financement de la télévision publique pour compenser la suppression de la publicité, mercredi sur RMC.

Hostile à une hausse de la redevance, un sujet "sensible car c'est un vrai souci pour le pouvoir d'achat", la ministre a indiqué qu'une réflexion sur l'assiette de la redevance, notamment pour les résidences secondaires, allait être "sur la table de la commission" pour la télévision publique installée mardi par Nicolas Sarkozy.

Réaction à 17h15: Le député UMP Jacques Remiller "déplore" la proposition de la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel d'élargir l'assiette de la redevance TV aux résidences secondaires afin de financer la télévision publique.

"Alors que le pouvoir d'achat des Français stagne, cette mesure, qui doit compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, est particulièrement mal venue car elle ne répond pas du tout aux principales attentes de nos concitoyens", a ajouté mercredi le député, dans un communiqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de system66
25/février/2008 - 00h34

tout a fait d'accord avec b toi etienne 02, c'est pas forcement un signe de richesse que d'avoir une residence secondaire!!!
( moi je suis simple locatire ) mais solidaire
si redevence il devait y avoir , faudrait pas qu'elle fasse le montant habituel ....
certaines personnes ne passent pas plus de 1 mois dans l'année dans leur residence secondaire...
enfin moi , ça me revolte , il decrete qu'il veut plus de pub et c'est le contribuable qui devrait en faire les frais?????* c'est abbusé!!!

Portrait de barruyer
22/février/2008 - 07h49

salut
on a quand meme passé des années a nous expliquer que la redevance servait , non pas a financer les chaines, qui vivaient de la pub , mais a diffuser les programmes!!!
quand j'ai un abonnement de telephone portable, je ne change pas de forfait ni, je n'ai pas de supplement quand je change de region !!!
foutage de gueule
de plus si les "invites" remuneres, les pigistes quotidiens, et autres bons amis des presentateurs etaient moins remuneres, peu etre que les emissions couteraient moins cher au bout du bout.
revoir , et revoir les memes films, series( on repasse dallas il me semble!!
ecouter les memes blagues , dans toutes les emissions de promotions des spectacles, , c'est vraiment du programme pas cher.

Portrait de Chris77Fr
22/février/2008 - 06h30

J'ai une excellente idée pour taxer la TV.:roll:
Il suffirait d'appliquer une taxation à la minute d'utilisation. Comme les GSM.
1ER avantage, ils veraient descendre proportionnellement leur recette en fonction dela qualité de leur programmes.
Le second, écologique, plus personne ne laisserai une voir deux TV allumées dans des pièces dans le vide où personne ne la regarde. Voir 2 menbres de la même famille qui regarde un même programme sur 2 TV différentes.:shock:

Portrait de Chris77Fr
22/février/2008 - 06h25

De même que nous devrions dans la même logique avoir un abattement proportionnel aux rediffusions.

Portrait de Etienne02
21/février/2008 - 21h21

Bonjour.
D'après certains, avoir une résidence secondaire est signe de richesse et la redevance TV ne devrait pas être un problème...
J'ai une résidence secondaire eu UNE tv dans chaque résidence... Je connais des personnes qui n'ont pas de résidence secondaire mais possédant 3 voire 4 TV... Pourquoi devrais-je payer 2 taxes pour 2 TV alors que d'autres en ont 3 ou 4 et trouvent normal de ne payer qu'une taxe ?
Quand je suis dans ma résidence secondaire, il n'y a donc personne dans ma résidence principale donc cette TV n'est pas regardée pendant mes vacances... et vice versa !!!

Portrait de stefwest
21/février/2008 - 20h13

kan on a 150000 euros a mettre dans une residence secondaire on a bien de koi payer une 2 eme redevance tv

Portrait de system66
21/février/2008 - 19h23

je n'aipas de residence secondaire mais je suis scandalisée par cette idée
faut pas se moquer du monde quand meme!!!!!!
il a decreté qu'il ne voulait plus de pubs et bien qu'il assume lui le manque a gagner!!!

Portrait de saliba
21/février/2008 - 19h20

une résidence secondaire fait travailler les artisans, les commerçants

Portrait de saliba
21/février/2008 - 19h18

sauf qu'il y a des contrôles

Portrait de cémoi
21/février/2008 - 17h56

Mais au fait, pourquoi il veut supprimer la pub ?
A mon avis il n'en sait déjà plus rien lui même !
Quelle cata ! ! !

Portrait de boldair
21/février/2008 - 15h20

si le pilote vous l'avez choisi :D

Portrait de 95C
21/février/2008 - 14h57

on se demande s'il y a un pilote dans l'avion de ce gouvernement ! c'est cacaphonie à tous les étages ! heureusement tsarko a prévu les parachutes dorés pour la plupart des ministres et consorts qui vont dégager après les municipales ! pauvre raiepublique !:mrgreen:

Portrait de wiwi
21/février/2008 - 13h49


Vous n'etes pas obliger d'enregistrer la télévison à l'adresse de votre residence secondaire, lors de l'achat vous donner l'adresse principale et vous emmenez la télé dans votre residence secondaire et vous n'aurez pas a payer deux redevances.

Portrait de wiwi
21/février/2008 - 13h46

en general les personnes ayants des residences secondaires sont riches donc ils peuvent payer une redevance supplementaire

Portrait de Slacker
21/février/2008 - 11h52

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils !
Ça devient n'importe quoi ...

Portrait de europinette
21/février/2008 - 11h22

bientot on taxera même notre poisson rouge

Portrait de Jeanbonot
21/février/2008 - 10h19

Il suffit de se débarasser de sa télé pour ne plus rien payer.

Portrait de petitmr
21/février/2008 - 09h19

Le petit Nicolas de "tous les Français" a dû se lever un matin pour regarder Télématin, et la pub l'a gonflé, du coup il s'est dit: "tiens, je vais faire une réforme à la con, parce que j'aime pas la pub pendant télématin". :mrgreen:

Portrait de lol
21/février/2008 - 08h41

les gens qui ont une résidence secondaire (pas forcément riche c est vrai mais on a plaindre non plus) ont quand meme ,je pense, 110 euros a mettre pour la redevance....

:lol: ce gouvernement après m avoir fait pleurer , me fait :D
Personne n avait rien demander concernant les pubs "pause pipi"mais ils se mettent les pieds dans le tapis tout seul :lol: :lol:

Portrait de Pickiboon
21/février/2008 - 08h07

:twisted: :twisted:

Ca y est , elle est vraiment pas croyable cette ministre, en plus d'être à la botte des majors et autres compagnies, elle se permet de nous remettre un couche pour nous pomper l'argent qu'on a pas vu notre pouvoir d'achat qu'un certain président doit nous redonner, enfin tout ça c'est comme d'habitude, toujours les mêmes qui payent et c'est encore ceux qui en ont qui vont s'en sortir. La fracture sociale est de pluus en plus large. :oops: :oops:

Portrait de assez62136
21/février/2008 - 07h31

je connais des gens qui ont une residence secondaire, heritage de la maison de leurs parents, ce ne sont pas des gens riches, et ils en ont herité à 65 ans! arrêtons de faire toujours ce lien si tu as une 2eme maison t'es riche! ils sont pas pauvres mais pas riches non plus!!!
je propose qu'ils demenagent leur télé quand ils iront sejourner dans leur petite maison à la mer.une seule télé qui fera partie des bagages!!
ceci dit, personne n'a demandé qu'on réforme la télé, je crois que l'on attendait autre chose de ce gouvernement que de nous pondre une c** par jour! qui ça derange la pub finalement ? jusqu'à maintenant on n'a rien trouvé à redire..............
et il en faudra bcp des residences secondaires pour compenser la perte financière.
attendons nous à des taxes en plus et en plus et en plus..........................

Portrait de assez62136
21/février/2008 - 07h00

pourquoi pas alors une redevance par télé, y en a qui ferait la gu********

Portrait de amiga17
21/février/2008 - 03h48

oui eliote7 sauf qu'avec une carte tuner ça ne passe pas par internet et que la télé est reçue gratuitement et sans redevance. Sans parler d'étudiants, j'en connait qui ont une carte tuner pour ne pas payer la redevance et c'est tout à fait anormal.

Portrait de Lab
21/février/2008 - 01h51

C'est vraiment n'importe quoi, il cherche toute les pistes possible pour nous voler notre argent. On a pas demandé à ce qu'il enlève la pub alors qu'il nous demande pas de l'argent pour une mesure grotesque comme ça. Surtout pour des chaines tv, radio... que je n'utilise quasi jamais.

Portrait de Calaisien
21/février/2008 - 00h20

payer, payer, payer................................................................;:arrow:

Portrait de ludovicx
20/février/2008 - 23h26

ben c'est n'importe quoi de vouloir prelever les residence secondaire, car quand on y est pas on regarde pas la télé, et quand on y va c'est dans la residence principale qu'on ne la regarde pas... donc une seule redevance est bien suffisante.... ils en ont pas marre de nous taxé a tout bout de champs franchement!!! on a jamais demnder non plus a ce que la pub des chaine public soit enlever... eux il decide et nous on taxe!!! moi j'en peux plus de ce pays de M...... :evil: :evil:

Portrait de bardy
20/février/2008 - 22h39

C'est vraiment ridicule cette loi : d'abordil y a des personnes qui ont une maison secondaire, parce qu'ils en ont hérité de leurs parents, et souvent ils sont locataires en ville....Et souvent, c'est une vieille télé recupérée qu'il possede dans cette residence. et alors que dire des personnes qui ont carremment 4 ou 5 télés dans leur residence principale, ça existe aussi, ils vont payer 4 ou 5 redevances aussi, ??? Du grand n'importe quoi......Qu'il laisse la PUB et qu'il privatise et puis basta.

Portrait de schkoumette
20/février/2008 - 21h18

pourquoi pas!!! si il y a une télé dans la résidence secondaire ça serait normale de payer une taxe par contre vu qu'elle est secondaire qu'elle soit payé mais pas au tarif fort, qu'elle soit payé de moitié.

Portrait de jonas25
20/février/2008 - 21h03

Pour ceux qui n'ont pas déclaré leur télé : un bon conseil ne le faites jamais c'est pire que du racket.
Dire qu'ils y en a qui sont en taule pour moins que ça.

Portrait de VICTORLAIXOIS
20/février/2008 - 20h28

en raisonnant de façon logique, si on est pauvre, on ne peut rien nous prendre, d'ou la stupidité de votre post

Les plus vus