20/02/2008 13:15

Ruquier explique la chute d'audience de son émission

Dans une interview publiée ce matin dans Paris Match, le journaliste Jérôme Béglé a rencontré Laurent Ruquier.

L'animateur s'explique sur les audiences en baisse par rapport à l'année dernière : Selon lui, cette chute d'audience (16% pour "On n'a pas tout dit" et 20 % pour "On a tout essayé") est dûe à l'envolée des chaînes de la TNT. Il affirme que "désormais, les autres télés drainent plus de 20 % du public. C'est normal que tout le monde en pâtisse. Il y a eu également une campagne de déstabilisation au printemps 2007. Une partie de la presse et de l'électorat UMP ont inventé des prises de position et m'ont reproché un manque d'objectivé. On a fait semblant de découvrir que j'étais de gauche".

Laurent Ruquier donne également son avis sur la suppression de la publicité sur France Télévisions, à partir de 2009. Pour lui, "Ce serait une erreur que le service public ne fasse que des émissions élitistes. Nous avons déjà Arte et des chaînes du câble. Ce qui me sauve aujourd'hui, ce sont mes résultats et la pub que je ramène. Si France 2 n'a plus besoin de moi pour cela, franchement, je m'en fiche. Je ne pense pas une seconde à mon avenir cathodique".

Enfin, en ce qui concerne son avenir, il affirme : "Je sais qu'un jour je mettrai en scène mes propres pièces. Et pour cela, il faut arrêter la télé. Parfois, je me dirai bien que j'arrêterais bien tout - télé et radio - pour faire un tour du monde… En vérité, il n'y a que 10 % de chance que je le fasse".

Revue de presse / Source : Paris Match

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de quino
21/février/2008 - 18h37

Pour répondre à Galliane, est-ce bien le but de "tirer sur le gouvernement" dans une émission comme "On n'a pas tout dit" dite de "divertissement" ? Ce n'est pas du courage : Ruquier est un opportuniste qui profite de l'antenne que France 2 lui accorde pour donner son propre avis sur tout, idem pour les chroniqueurs. Je crois surtout qu'il manque d'idées et la politique est porteuse, en ces temps d'élections. Il ne prend aucun risque puisqu'il a décidé (ou lui a-t-on conseillé vivement ??? ) de quitter la télé et il a d'autres projets.
Pour son autre émission "On n'est pas couché", il est parfois plus coulant mais ce n'est pas en direct, donc, difficile de dire ce qui a été coupé au montage. Ce qui me gêne le plus, dans cette émission, c'est la faculté qu'il a de faire des ronds de jambe à certains invités pour mieux les assassiner la semaine suivante comme il l'a fait pour Danièle Mitterrand car elle lui a tenu la dragée haute : il n'aime pas. Ce jour-là, c'était plutôt "Courage, fuyons ! " La semaine suivante, il a retrouvé sa forfanterie habituelle.

Portrait de galliane
21/février/2008 - 16h03

que laurent ruquier continue a nous distraire , en mêlant le tout il nous apporte de la distraction ,je trouve qu il est courageux de tirer sur le gouvernement à l antenne en étant sur le service public ,!

Portrait de Francine 15
21/février/2008 - 15h14

Moi, j'apprécie toujours. S'il part il nous reste qui? Cauet, ridicule,Drucker, trop lisse, séries amricaines trop nombreuses, émissions politiques,pas mal mais on ne rigole pas beaucoup, alors j'aime ruquier pour son coktail!

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h32


Naulleau est chroniqueur sur Paris Première dans l'émission "ça balance à paris" et Zemmour sur ITélé dans "ça se dispute"

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h29


Qu'il aille sur scène, qu'il dégage

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h27


c'est tout à fait ça

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h25


France 2 crée des petits tyrans qui se pensent indispensables

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h23


le problème c'est qu'il s'en fiche totalement il continue à nous gaver tous les
jours sauf le dimanche

Portrait de elle
21/février/2008 - 13h11

Et il ne se demande même pas si on ne sature pas un eu de ces émissions !!!Radio tous les jours, télé tous les jours, plus une émission le samedi soir !!! Il est légitime de saturer juste un chouia !!!

Portrait de Francine 15
21/février/2008 - 12h57

Ne quitte pas laTV, Laurent, tu nous manquerais trop! T'es le meilleur, pas de cirages de pompes chez toi, et les deux Eric mettent du piment dans l'émission, même si on ne partage toujours leur point de vue, ils sont devenus des habitués qui nous manqueraient aussi! Un petit bémol quand même, l'heure.........

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 12h53

On reconnait bien les fans de Cauet !
Pour votre gouverne je ne regarde ni Ruquier,ni Drucker,ni Cauet et ne suis fan d'aucun animateur

Portrait de norade
21/février/2008 - 12h31

Ca fait plus d'un an que je ne regarde plus Ruquier
trop de Ruquier ,lasse de Ruquier
il est de partout ça devient de l'endoctrinement ;)

Portrait de quino
21/février/2008 - 11h37

Laurent Ruquier avait décidé d'arrêter "On a tout essayé" et il aurait dû s'en tenir là : on aurait peut-être regretté son émission... Au lieu de cela, il propose une variante qui, après quelques mois, faute d'audience suffisante, est redevenue une pâle copie de l'émission précédente et comme c'est en direct, nous avons droit aux chroniqueurs qui se coupent la parole, qui ont la science infuse comme toujours et où l'invité(e) principal(e) s'exprime très peu. Quant à Ruquier, il joue son rôle d'animateur comme un enfant avec ses indices : on se croirait dans une colo :!: Cette émission est vide et même pas drôle alors que "On a tout essayé" avait le mérite d'être souvent hilarante mais Foresti, Dérec ne sont plus là, dommage !
Quant à "On n'est pas couché", cette émission s'essouffle aussi : les invités s'expriment peu, car trop nombreux, et gare à ceux qui ont des opinions différentes de Ruquier, de Zemmour ou de Naulleau : quelle intolérance et quelle mégalomanie !

Portrait de goldorbator
21/février/2008 - 10h34

:arrow: rappel : merci de rester correct dans vos commentaires, tout message insultant sera modéré, y compris ceux qui reprennent les propos incriminés

Portrait de saturnechris
21/février/2008 - 10h33

c'est vrai que steevy est de droite !! Mais ruquier s'en sert pour décridibiliser l'UMP, car avec ses discours "franchement rigolo", steevy n'est pas vraiment representatif. De plus, il fait passer ceux qui ont voté sarko pour des clowns !!

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 09h30

Pou ta gouverne j'aurais voté à gauche si l'incapable Ségo ne s'était pas présentée Quant à tes arguments ,ils sont plus foireux que les miens

Portrait de NITOCRIS
21/février/2008 - 09h24

La baisse d'audience est due à son manque de neutralité et son acharnement à critiquer toutes les idées de droite.
Alévêque et les autres dehors.
Quand il veut il se remet en question. Ruquier et son équipe c'est la gauche "caviar" qui nous explique que les méchants c'est la droite et les gentils forcément c'est eux ! La gauche ! Lamentable !

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 09h19


Ce qui est flippant c'est ton orthographe

Portrait de VIVATV
21/février/2008 - 09h08

il peut s arreter quand il veut le plus tot possible ce serait bien

Portrait de nikoal
21/février/2008 - 09h03

waou zelie tu fais honneur aux gens de droite j'adore les gens comme toi avec des gens kom toi a droite les gens de gauche comme moi n'ont meme pas besoin de sortir dargument tellement c'est ridicul ce que tu dis
certain passage de ton texte:
"Une petite notoriété il se croit intouchable, quand l'audience baisse c'est la faute de la TNT "
la TNT fais baisser les audiences de toute les chaines ,tu n'es pas au courant et quand une emission demarre a 0h au lieu de 23h il est logique de perdre des telespectateur

"j'aimerais qu'il dégage, qu'il mette son ego surdimenssionné au service du théâtre ou d'une oeuvre humanitaire là ou il y a plein de tocards
de son genre "

ta conscience de ce que tu dis? les gens qui se mettent au service d'une oeuvre humanitaire sont doonc des tocards
on sait que les gens de droite adore tout se qui a rapport avec l'argent mais desole en france et plus generalement dans le monde tout le monde n'est pas millionaire et oui mon gars et on a besoin de tocard comme tu dis dans les oeuvre humanitaires c'est triste mais c'est comme ca

mais ceci dit c'est quand meme asssez flippant qu'un mec ecrive ce genre de truc sans avoir aucune gene

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 08h35

France 2 est un réservoir de petits dictateurs Ardisson, déjà, se l'a jouait indispensable, le plus grand vendeur de bouquins de France, remplacé par Ruquier, présent tous les jours sauf le dimanche soir il est aussi mégalo Une petite notoriété il se croit intouchable, quand l'audience baisse c'est la faute de la TNT et d'une cabale droitière Il est interviewé par Paris-Match comme son prédécesseur Ils se prennent pour des acteurs incontournables du PAF, j'aimerais qu'il dégage, qu'il mette son ego surdimenssionné au service du théâtre ou d'une oeuvre humanitaire là ou il y a plein de tocards
de son genre
dangereuxdimanssion

Portrait de oeil perçant
21/février/2008 - 08h25

bravo Laurent Ruquier ,votre émission est géniale et surtout vos infos tous les soirs parce que là c'est le vrai journal sans désinformation comme le fait la une.Vous êtes de gauche moi aussi et heureusement qu'il ya des gens comme vous car avec SARKO au pouvoir on s'approche de la dictature des médias voir Christine OCKRENT .....La chanson préférée du président : les copains d'abord !!BRASSENS n'aurait pas aimé comme des millions de français qui demande juste de pouvoir vivre correctement en travaillant!!!

Portrait de nikoal
21/février/2008 - 05h57

moi aussi je le trouve plutot bien le laurent ruquier mais c'est vrai que j'etais surpris samedi en rentrant a 3h de pouvoir regarder 30minute demission,et il a raison de pas etre content et le pire c'est les invite qui vienne faire leur promos car faire sa promo a 3hdu matin c'est pas super interessant pour eux je pense!!!!

Portrait de Chris77Fr
21/février/2008 - 04h32

Mon pauvre Laurent, faudrait quand même que tu admettes que le contenu de tes émissions n'est plus ce qu'il était.
Ne serait-on pas arrivés là au bout du bout ?

Portrait de VICTORLAIXOIS
21/février/2008 - 00h18

Avec plaisir, no souci......:lol:

Portrait de VICTORLAIXOIS
21/février/2008 - 00h12

laissez à d'autres leur liberté de penser différemment.....:lol:

Portrait de abracadaboum
21/février/2008 - 00h03

je n ai rien d autre à ajouter!je le trouve plutot bon aussi monsieur ruquier!

Portrait de Laurence
20/février/2008 - 23h55

Merci Laurent. J'apprécie beaucoup vos émissions et votre humour.
Vous êtes un très bon animateur de qualité.
Votre présence est indispensable dans ce monde de fous car vous remettez certaines vérités à leur place et c'est tellement précieux la liberté d'expression. On a besoin de vous.

Portrait de lomic
20/février/2008 - 23h34

bien dt mon laurent ruquier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de VICTORLAIXOIS
20/février/2008 - 23h34

Regardez le grand journal, c'est bien fait, ouvert, tolérant, avec des invités de tous bords, et relativement impartial....:D

Les plus vus