21/02/2008 12:59

Les nouveaux projets du groupe "France télévisions"

En 2008, la Fondation d’entreprise France Télévisions poursuit son activité de mécénat en reconduisant plusieurs projets, comme en organisant son action autour de deux axes forts : les projets d’accès à la culture pour tous et les projets pédagogiques. D’autre part, 2008 sera aussi l’année où l’autisme sera la cause majeure défendue par la Fondation.

 

Six projets emblématiques soutenus en 2007 sont reconduits en 2008

 

 - Le Festival du Film de la Réunion sera à nouveau aidé pour sa 3ème édition en octobre 2008 : la Fondation y poursuivra son soutien aux nouveaux talents.

 

 - L’opération Hip Hop – Battle of the Year, permettra aux jeunes des DOM-TOM de découvrir de nouvelles créations, d’échanger avec des professionnels et de participer à des stages en métropole.

 

 - Avec l’association Les Toiles Enchantées, la Fondation contribuera à organiser davantage de projections de films récents au sein des hôpitaux, dans le cadre de l’opération Du cinéma pour les enfants et adolescents malades et handicapés.

 

 - De même, la Fondation prendra part aux Concerts de partage de l’association ProMusicis, action importante de sensibilisation, de découverte, d’ouverture de la musique classique auprès de publics des hôpitaux, des centres de repos ou encore des centres de détentions.

 

 - Enfin, l’opération Graine de supporters et la course urbaine à vocation citoyenne City Raid bénéficieront du soutien de la Fondation en 2008 car elles transmettent des messages d’ouverture, de tolérance, de respect.

 

Cinq projets qui renforcent l’action de la Fondation pour l’accès à la culture seront soutenus

 

 - Le projet d’actions sociales et éducatives du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence qui permettra d’initier à la musique des enfants défavorisés, des personnes hospitalisées ou en milieu carcéral.

 

 - Le projet Découvrir la musique contemporaine à l’école, par le chœur Accentus, ouvrira à ce type de musique et ses métiers, à travers des ateliers de jeux vocaux et l’invitation à des récitals.

 

 - Le projet d’éveil musical « Les chemins du Jazz » sera l’occasion pour de nombreux jeunes de découvrir le jazz, de participer à des ateliers de composition et d’organiser un spectacle, sous la houlette de l’orchestre Paris Jazz Big Band.

 

 - Le projet du Musée en Herbe : dans le cadre des Ateliers pédagogiques pour enfants et familles démunies, le public visé acquerra les clés pour appréhender l’art et les musées.

 

 - La Collection « Sensitinéraires » du Centre des Monuments Nationaux s’adresse aux personnes déficientes visuelles et visera à leur faire découvrir les richesses du patrimoine national grâce à des livres en braille et en relief.

 

 

Trois projets de soutien à la citoyenneté

 

 - En se positionnant clairement aux côtés de l’association Premières classes sur le projet Scolarisation des enfants autistes, la Fondation fait de l’autisme et de l’accompagnement des familles, sa grande cause pour l’année 2008. La Fondation poursuivra son effort en veillant aux projets sérieux et ambitieux relatifs à l’autisme.

 

 - En termes de citoyenneté, la Fondation soutient L’Equipée de la Découverte, de l’association Sète-Lorient-Londres (SLL), qui donnera l’occasion à 10 jeunes Français et Britanniques en situation d’exclusion de se réinsérer en convoyant des chevaux destinés à des centres d’enfants handicapés.

 

 - Enfin, la Fondation organisera les Forums Citoyenneté Média. Les élèves des collèges pourront réaliser un véritable travail de décryptage de l’image et confronter leurs réflexions à celles de professionnels du groupe France Télévisions.

 

La Fondation, à travers ces 14 projets, sera impliquée directement auprès de plus de 120.000 personnes, enfants, personnes handicapées, en situation d’exclusion, jeunes citoyens, en métropole et dans les DOM TOM.

(photo: Lionel Champalaune)
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phil92
21/février/2008 - 14h17

Ne t'inquète pas, cette daube de Secret Story est diffusée sur TF1 et non sur France Télévision. Tu auras même de plus en plus de pub à consommer. Le pied quoi ! Bon appétit quand même !

Portrait de djbaxter
21/février/2008 - 14h12

Ca en fait beaucoup de raisons pour mettre fin à mon abonnement forcé à France Televisions.

Portrait de un lillois
21/février/2008 - 14h12

c'est un programme trop beau et bien trop chére pour qu'il soit valide

Portrait de phil92
21/février/2008 - 13h45

Et pour remplacer Leymergie, pas encore de projet ? :|

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h14


Une assos de plus avec notre pognon

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h13

Fascinant ce projet il faudra payer combien pour tout ça

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h11


Ben voyons ! ça promet d'être encore plus ennuyeux

Portrait de hyeois2
21/février/2008 - 13h10

Et bein c'est bien.. bravo pour tous ça !!!

Portrait de Zellie
21/février/2008 - 13h10

Heureusement que le câble existe toutes ces polémiques à France Télévision
sont exaspérantes surtout que les programmes sont nuls pour la plupart
Les animateurs, les séries débiles (PJ Avocats et associés) Encore cette semaine une série sur la résistance 64 ans après la guerre à moins de vivre
dans un autre pays ce sujet est éculé, redondant . Franchement si France 2
nous sert encore et encore la même soupe ce sera sans beaucoup de gens
,

Portrait de Jeanbonot
21/février/2008 - 13h06

Il font du mécénat avec notre redevance ?

Portrait de un lillois
21/février/2008 - 13h01

le dire c'est bien encore faut t'il passer a l'action

Les plus vus