19/02/2008 18:19

Ockrent ou Pouzilhac pour diriger F24, TV5 et RFI ?

Alain de Pouzilhac, PDG de la chaîne française d'information internationale France 24, sera nommé prochainement président de la future holding coiffant l'audiovisuel extérieur public, affirment mardi plusieurs médias.

La journaliste Christine Ockrent a été sollicitée pour seconder M. Pouzilhac, avec le titre de directrice générale de la holding, mais elle réserve à ce stade sa réponse, selon le site LePoint.fr.

Interrogé par l'AFP, Alain de Pouzilhac a indiqué qu'il n'avait pas été appelé. "Je ne suis pas nommé mais si je l'étais, c'est un projet qui me parait passionnant", a-t-il déclaré. "Je serais enchanté et ravi de travailler avec Christine Ockrent", qui a "une grande expérience dans les chaînes étrangères et qui est une grande signature", a-t-il ajouté.

Christine Ockrent est journaliste à France 3 et effectue des chroniques sur France 24.

Des sources proches du dossier, interrogées par l'AFP, jugent ces informations -données initialement par le quotidien Le Figaro- très crédibles sans pouvoir les confirmer officiellement. Le ministère de la Culture a refusé pour sa part de commenter "des rumeurs".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAX RENN
23/février/2008 - 17h42

Voici une réforme scandaleuse, un diktat digne de Nicolas Sarkozy : il s'agit de la réforme de l'audiovisuel extérieur, le rapprochement sous forme de holding de TV5MONDE, FRANCE24 ET RFI. Cette nouvelle société prendra le nom de FRANCEMONDE. Il s'agit de réunir 3 sociétés au financement totalement différent : TV5MONDE est une chaîne généraliste francophone financée par la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, FRANCE24 chaîne d'info est un monstre hybride qui appartient à TF1 et FRANCETELEVISION, et Radio France Internationale est un financement public.
Inutile de vous dire que TV5 n'aura plus rien de francophone puisque cette nouvelle organisation a été décidée par La France sans concertation avec les pays francophones (attitude coloniale ai-je entendu?), FRANCE24 profitera sans débourser le moindre centime du robinet à image que constitue TV5 et pourra arroser le monde de la voix de son maître et profiter de la compétence des correspondants de RFI déjà présents sur place.
Tout ceci découle de la frustration de ne pas avoir l'équivalent en France de CNN ou BBCWORLD, et s'inscrit tout naturellement dans le projet de jacques Chirac à l'origine de la création de FRANCE24. Sauf que personne n'écoute France24, l'info franco-française intéressant peu nos voisins ou nos amis expatriés. D'où la volonté de rassembler les moyens aux dépends d'objectifs très différents : la francophonie devient française, l'info Sarkozienne et Francemonde l'établissement d'un point de vue, une propagande mondiale où l'info suisse, canadienne ou belge n'interfère plus le discours français.
Pour couronner le tout Christine Ockrent, qui est rappelons le, la compagne du ministre des Affaires Étrangères Bernard Kouchner, devient directrice générale de Francemonde : encore une fois une belle leçon d'éthique Made in France, la mutualisation des moyens au service d'une pensée franco-française unique qui s'heurtera sans aucun doute à l'indifférence générale.
PS : Il existe un site de pétition en ligne tv5.riposte dont voici le lien :
http://tv5monde.riposte.free.fr

Portrait de MINTCH45
20/février/2008 - 10h25

lamentable

Portrait de z
20/février/2008 - 10h16

La nationalité Belge de Mme Ockrent sert-elle d'auto justification?
Serait-ce la minorité visible?

Portrait de z
20/février/2008 - 10h15

Une fois encore la holding FranceMonde semble acquise, n'oublions pas le "coup" de la France pour prendre la main sur TV5 ... MONDE - bientôt renommée "SarkoMonde"? Quid des partenaires Suisses, Belges et Canadiens, du Cirtef, de l'OIF, etc... ? Quid de la mission de pluralité de la chaîne? Assez de Franco-francisme ...

Portrait de un lillois
19/février/2008 - 21h12

TV5 doit rester une chaîne francophone

Portrait de COMA Tina
19/février/2008 - 19h09

:idea: A suivre....:arrow:

Portrait de labrador
19/février/2008 - 19h03

CHRISTINE OCKRENT SERAIT ALORS EN FAIT LE VRAI PATRON DE L'INFO ,POUZILHAC N ETANT PAS JOURNALISTE .Mais l'audio exterieur a comme tutelle le quai d'orsay voyez ce que je veux dire ...c'est pour le moins embêtant .

Portrait de un lillois
19/février/2008 - 19h02

TV5 doit rester une chaîne francophone quelle desastre

Portrait de lalbedo
19/février/2008 - 18h22

Christine Ockrent: jsuis snob

Les plus vus